Les arts visuels prennent possession de la ville souterraine

MONTRÉAL, le 2 févr. /CNW/ - Banque Scotia en collaboration avec Québécor présentent la seconde édition d'Art Souterrain. Son lancement aura lieu le 27 février 2010 de 18 h à 3h dans le cadre de la 7e édition de la Nuit blanche du Festival MONTRÉAL EN LUMIÈRE, puis l'événement se prolongera, cette année, jusqu'au dimanche 14 mars.

Art Souterrain, présenté par la Banque Scotia pour la première année, a l'ambition de transformer la ville souterraine de Montréal en y exposant plus d'une centaine d'artistes contemporains, pour la plupart québécois. Des photos, des vidéos, installations et performances jalonneront les 4 Km du parcours qui s'étendra de la Place des Arts au Complexe Les Ailes. Dix zones d'expositions, ainsi que cinq stations de métro seront aménagées, afin de créer un itinéraire artistique hors du commun.

"Pour une première année, La Banque Scotia est fière de s'associer à Art Souterrain et ainsi contribuer de façon créative au rayonnement des artistes contemporains d'ici", souligne Diane Giard, Première vice-présidente, Québec et Est de l'Ontario à la Banque Scotia. "Nous avons à coeur de contribuer à l'enrichissement culturel des communautés dans lesquelles nous vivons et rendre l'art plus accessible au grand public."

Art Souterrain se veut un événement éducatif à médiation culturelle. Il souhaite changer les perceptions du grand public vis-à-vis des nouvelles pratiques contemporaines. Lors de la Nuit blanche, 100 artistes et 200 médiateurs culturels bénévoles seront présents pour établir un lien entre les oeuvres et le public. Puis, durant les quinze jours qui suivent, diverses activités gratuites seront présentées aux visiteurs : visites guidées, conférences, débats et performances.

À ne pas manquer, l'installation de Patrick Bérubé à la Place des Arts; les installations de Michael A. Robinson, Peter Gnass, ainsi que Francis Montillaud et Ivan Lassère au Palais des congrès de Montréal; l'installation de Guillaume Labrie au Centre de Commerce Mondial; l'oeuvre photographique de John Oswald au CDP Capital; les installations de Sylvaine Chassay et de François Morelli dans les couloirs du métro Square-Victoria; l'installation de Mathieu Beauséjour à la Cité Internationale; l'installation lumineuse de Aude Moreau à la Tour de la Bourse, la sculpture de Gilles Mihalcean à la Place Ville-Marie; sans oublier la performance dessin du collectif En Mass au Centre Eaton.

À propos d'Art Souterrain : Art Souterrain est un OBNL dont le mandat est de promouvoir et de diffuser l'art contemporain et d'offrir une couleur culturelle à la ville souterraine. À terme, Art Souterrain souhaite pouvoir s'intégrer à cet environnement de façon régulière, en dévoilant un calendrier annuel d'expositions. Par ailleurs, l'objectif est de fédérer l'ensemble du milieu des arts visuels en identifiant et en réunissant ses principaux acteurs autour d'activités ponctuelles.

La Banque Scotia s'engage à soutenir les communautés dans lesquelles elle est présente, que ce soit au Canada ou à l'international. Reconnue comme chef de file à l'échelle internationale et sur le plan canadien pour ses dons à des organismes de bienfaisance et ses activités philanthropiques, la Banque Scotia a remis en 2009 environ 39 millions de dollars en commandites, dons variés ainsi que projets et initiatives, principalement dans les domaines de la santé, de l'éducation, des arts et de la culture. Pour plus de renseignements, veuillez visiter www.scotiabank.com.

SOURCE Banque Scotia - Commandites et dons

Renseignements : Renseignements: Frédéric Loury - Fondateur et commissaire Art Souterrain, Karine-Michèle Dion - Coordinatrice, Art Souterrain: ligne info: (514) 878-3409 et (514) 241-3632 (urgent); Nathalie Bergeron, High Road Communications pour la Banque Scotia, (514) 908-0110 poste 308

Profil de l'entreprise

Banque Scotia - Commandites et dons

Renseignements sur cet organisme

Banque Scotia

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.