Les artistes de l'Olympiade culturelle 2010 se produisent aux quatre coins du
Canada

Le Programme de tournée et de spectacles nationaux met en lumière le talent canadien dans les domaines de la danse, du théâtre et de la musique

VANCOUVER, le 13 janv. /CNW/ - Pour célébrer les Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver, des musiciens, danseurs et acteurs canadiens de renom et de la relève participant à l'Olympiade culturelle prennent la route dans le cadre d'une tournée nationale. Ils présenteront plus de 40 spectacles dans différentes villes du pays, petites et grandes.

Pour la deuxième fois en deux ans, l'Olympiade culturelle de Vancouver 2010, présentée par Bell, sort de la Colombie-Britannique pour visiter des communautés des quatre coins du Canada afin de permettre à tout le pays de s'imprégner de la culture, de l'esprit et de l'enthousiasme Des Jeux pour tout le Canada. À certains endroits, les spectacles débutent le 19 janvier pour se poursuivre jusqu'en mars durant les Jeux paralympiques d'hiver.

Les interprètes et les troupes artistiques qui participent au Programme de tournée et de spectacles nationaux de l'Olympiade culturelle de Vancouver 2010 sont notamment les suivants : l'Alberta Ballet et son programme The Fiddle and The Drum de Joni Mitchell, la Compagnie Marie Chouinard et le Cirque Éloize (Québec), ainsi que les musiciens Jenn Grant (Nouvelle-Écosse), Jason Plumb et the Willing (Saskatchewan), le groupe Spring Breakup (Yukon), et John Wort Hannam (Alberta). Pour connaître les dates des événements ou pour obtenir plus de renseignements, visiter le site http://www.vancouver2010.com/fr/plus-information-2010/festivals-et-événements-culturels/.

"Nous voulons que tous les Canadiens puissent participer aux célébrations entourant les Jeux d'hiver de 2010 dans leur propre ville", affirme Burke Taylor, vice-président à la culture et aux célébrations du Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver (COVAN).

"Pour ce deuxième et dernier programme de tournée et de spectacles nationaux de l'Olympiade culturelle, nous avons travaillé en étroite collaboration avec nos partenaires du milieu des affaires, du gouvernement et du monde artistique afin de proposer une liste fabuleuse de projets canadiens mettant en vedette des artistes de renom et de la relève dans le domaine du ballet, du théâtre, de la musique et même du théâtre de marionnettes. Nous vous invitons tous à aller les voir lorsqu'ils passeront dans votre région afin de goûter à la fièvre culturelle des Jeux".

Les artistes se lanceront sur les routes de notre vaste pays, d'un océan à l'autre, et feront escale entre autres à Victoria (Colombie-Britannique), Medicine Hat (Alberta), Wolfville (Nouvelle-Écosse), sans oublier Yellowknife (T.N.-O.), grâce au soutien de leur province ou territoire d'origine (Alberta, Colombie-Britannique, Île-du-Prince-Édouard, Manitoba, Nouvelle-Écosse, Nunavut, Ontario, Terre-Neuve-et-Labrador, Territoires du Nord-Ouest, Québec, Saskatchewan et Yukon) ainsi que du gouvernement du Canada et du Conseil des Arts du Canada.

La tournée coïncidera avec des centaines d'expositions et de spectacles présentés avec ou sans billets dans le cadre du festival de l'Olympiade culturelle de Vancouver 2010 dans la région métropolitaine de Vancouver et dans le corridor Sea to Sky de la Colombie-Britannique. Le festival présente près de 200 projets d'une diversité inouïe exécutés mis sur pied par des artistes des quatre coins du pays et du monde entier dans les domaines de la musique, du théâtre, des arts visuels, de la danse et de la programmation numérique. Pour obtenir des billets et d'autres renseignements, visiter le site http://www.vancouver2010.com/fr/plus-information-2010/festivals-et-événements-culturels.

Les événements prévus au Programme de tournée et de spectacles nationaux de l'Olympiade culturelle de Vancouver 2010 sont les suivants :

Where the Blood Mixes - Playhouse Theatre Company

Le nouveau dramaturge canadien, Kevin Loring, plonge dans le système des pensionnats autochtones et rend hommage aux survivants. Il y aura des représentations à Victoria (C.-B.) du 19 au 24 janvier et du 26 au 31 janvier ainsi que du 2 au 7 février, du 9 au 14 février et du 16 au 21 février; à Winnipeg (Manitoba) du 11 au 14 mars et du 16 au 20 mars; à Ottawa (Ontario) du 23 au 27 mars et du 30 mars au 3 avril.

Nevermore - Catalyst Theatre

Inspiré par le maître du macabre, Edgar Allan Poe, ce conte de fées musical fantaisiste et sombre du Edmonton Catalyst Theatre dévoile la psychologie d'un homme dont l'écriture malicieusement humoristique continue de résonner dans chacun de nos cœurs. Il y aura des représentations à Edmonton (Alberta) du 12 au 21 février.

The Erotic Anguish of Don Juan - The Old Trout Puppet Workshop

Le fantôme du tristement célèbre séducteur espagnol Don Juan revient de l'enfer pour sermonner le public au nom de l'amour cosmique. Est-il pécheur ou saint? Avec des marionnettes! Il y aura des représentations à Vernon (C.-B.) le 20 février, à Whitehorse (Yukon) du 24 au 26 mars, et à Edmonton (Alberta) du 30 mars au 4 avril, du 6 au 11 avril et du 13 au 18 avril.

The Fiddle and The Drum de Joni Mitchell - Alberta Ballet

Fruit d'une longue et entière collaboration, cette production de l'éblouissant ballet s'inspire de quatre récentes chansons de Joni Mitchell, mises en lumière par ses dernières œuvres d'art et la chorégraphie du directeur artistique de l'Alberta Ballet, Jean Grand-Maître. En Colombie-Britannique, la troupe se produira à Vernon le 19 janvier, à Victoria les 27 et 28 janvier et à Nanaimo le 30 janvier.

Compagnie Marie Chouinard - Première mondiale

Cette nouvelle œuvre commandée par la reine en titre de la danse contemporaine du Canada est basée sur le concept du temps retrouvé. Pour la première fois, Marie Chouinard créera une partition vocale qui accompagnera la danse. Il y aura une représentation à Victoria (Colombie-Britannique) le 16 mars.

Rain - Cirque Éloize

Dans ce fantastique spectacle de cirque, le Cirque Éloize de Montréal fait revivre la magie de l'enfance. La compagnie démontre sa nature novatrice en fusionnant les arts du cirque, la musique, la danse et le théâtre. Il y aura des représentations à Saint-Jean et à Fredericton (Nouveau-Brunswick) les 23 et 25 février, à Charlottetown (Î.-P.-É.) le 27 février, à Medicine Hat (Alberta) du 5 au 7 mars, à Edmonton (Alberta) les 10 et 11 mars et, enfin, à Vernon (C.-B.) le 14 mars.

Drumheller

Le groupe Drumheller de Toronto définit la scène contemporaine du jazz de la ville, de l'intérieur et de l'extérieur. Ce quintette résonne souvent comme un groupe deux fois plus nombreux. Le percussionniste Nick Fraser et le bassiste Rob Clutton inventent un rythme aux couleurs d'autrefois et le saxophoniste alto Brodie West, le tromboniste Doug Tielli et le guitariste Eric Chenaux s'ingénient à rattraper les volutes et les échappées imprévisibles. Il y aura des représentations à Toronto (Ontario) le 6 février, à Regina (Saskatchewan) le 19 février, à Brandon (Manitoba) le 24 février, à Winnipeg (Manitoba) le 25 février, à Edmonton (Alberta) le 26 février et à Calgary (Alberta) le 27 février.

Spring Breakup et John Wort Hannam

Le nouveau groupe Spring Breakup fait revivre de très anciennes pièces de musique soul. Ce groupe est le mariage, tout aussi agréable qu'inattendu, de Kim Barlow, interprète-compositeure yukonnaise, et de Mathias Kom, interprète-compositeur pour l'orchestre folklorique de l'Ontario The Burning Hell. John Wort Hannam, récipiendaire de trois grands prix au concours de composition de chansons du Calgary Folk Festival en 2009, propose une musique du terroir issue tout droit des prairies du sud de l'Alberta. Il y aura des représentations à Yellowknife (T.N .-O.) le 26 janvier, à Winnipeg (Manitoba) le 10 février, à Regina (Saskatchewan) le 12 février, à Saskatoon (Saskatchewan) le 13 février et à Whitehorse (Yukon) le 14 février.

Jenn Grant et Jason Plumb & the Willing

Jenn Grant écrit et interprète une musique complexe folk-pop avec des accents de jazz et de swing. Son album Echoes, paru en 2009, lui a valu trois nominations aux East Coast Music Awards. Jason Plumb, l'un des instigateurs du groupe de musique alternative des années 90 The Waltons, produit des albums solos et des bandes sonores depuis plus de 20 ans. Il sera accompagné par le groupe The Willing. Il y aura des représentations à Wolfville (Nouvelle-Écosse) le 28 janvier, à St. John's (Terre-Neuve) le 29 janvier; à Charlottetown (Î.-P.-É) le 30 janvier, à Fredericton (Nouveau-Brunswick) le 31 janvier, à Québec (Québec) le 3 février, à Wakefield (Ontario) le 4 février, à Sudbury (Ontario) le 6 février, à Winnipeg (Manitoba) le 9 février, à Regina (Saskatchewan) le 10 février, à Saskatoon (Saskatchewan) le 11 février, à Edmonton (Alberta) le 13 février et à Calgary (Alberta) le 14 février.

Au sujet de l'Olympiade culturelle

L'Olympiade culturelle de Vancouver 2010, présentée par Bell, est une série de festivals multidisciplinaires et de programmes numériques présentant le meilleur de la culture populaire et des arts canadiens et internationaux. Lancé en 2008, le programme se terminera en grand avec l'Olympiade culturelle 2010 d'une durée de 60 jours (du 22 janvier au 21 mars 2010), qui commencera avant les Jeux et se poursuivra pendant les Jeux olympiques d'hiver et les Jeux paralympiques d'hiver en 2010. CODE est l'édition numérique de l'Olympiade culturelle, une série de programmes conçus pour encourager de façon créative la participation du public national et international grâce à la technologie numérique.

    
    Partenariats

    Au sujet de Bell
    

Bell est la plus grande entreprise de communications du Canada, offrant aux consommateurs et aux entreprises des solutions à tous leurs besoins de communications, y compris les services sans fil de Bell Mobilité, les services haute vitesse Bell Internet, les services de télévision directe par satellite Bell Télé, le service local et interurbain Bell Téléphonie, les services IP-large bande ainsi que les services des technologies de l'information et des communications. Bell est fière d'être un Grand partenaire national et le partenaire exclusif en matière de télécommunications des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver. Bell est la propriété exclusive de BCE Inc. (TSX, NYSE : BCE). Pour plus d'information sur les produits et services de Bell, visitez le site www.bell.ca; pour plus d'information sur BCE, visitez le site www.bce.ca.

Conseil des Arts du Canada

Le Conseil des Arts du Canada est une société d'État, qui a été créée en 1957 en vertu d'une Loi du Parlement. Le Conseil a pour rôle de favoriser et de promouvoir l'étude et la diffusion des arts, ainsi que la production d'œuvres d'art. Pour s'acquitter de ce mandat, il offre aux artistes et aux organismes artistiques professionnels canadiens une gamme étendue de subventions et de services en danse, en arts intégrés, en arts médiatiques, en musique, en théâtre, en arts visuels et en lettres et édition. Par ses activités de communication, de recherche et de promotion des arts, il contribue également à la sensibilisation du public aux arts. Visiter www.canadacouncil.ca pour obtenir plus de renseignements.

Gouvernements

L'Olympiade culturelle de Vancouver 2010 est reconnaissante du soutien du gouvernement du Canada et des gouvernements de toutes les provinces et de tous les territoires canadiens, ainsi que de leurs agences culturelles respectives : Colombie-Britannique, Alberta, Saskatchewan, Manitoba, Ontario, Québec, Nouvelle-Écosse, Nouveau-Brunswick, Île-du-Prince-Édouard, Terre-Neuve-et-Labrador, Nunavut, Territoires du Nord-Ouest et Yukon. En plus des entreprises partenaires et des partenaires gouvernementaux de l'Olympiade culturelle, le Conseil des Arts du Canada et l'Office national du film du Canada appuient fièrement CODE. New Media BC et Wavefront Innovation Society participent aussi activement au projet. Le Conseil des Arts du Canada appuie généreusement le Programme de tournée et de spectacles nationaux.

À propos du COVAN

Le COVAN est responsable de la planification, de l'organisation, du financement et de la tenue des XXIes Jeux olympiques d'hiver et des Xes Jeux paralympiques d'hiver en 2010. Les Jeux olympiques d'hiver de 2010 auront lieu à Vancouver et à Whistler du 12 au 28 février 2010. Vancouver et Whistler accueilleront les Jeux paralympiques d'hiver du 12 au 21 mars 2010. Visiter www.vancouver2010.com.

SOURCE VANCOUVER ORGANIZING COMMITTEE FOR THE 2010 OLYMPIC AND PARALYMPIC WINTER GAMES

Renseignements : Renseignements: Janet Miller, Communications COVAN, Tél.: (604) 403-3546, Courriel: janet_miller@vancouver2010.com

Profil de l'entreprise

VANCOUVER ORGANIZING COMMITTEE FOR THE 2010 OLYMPIC AND PARALYMPIC WINTER GAMES

Renseignements sur cet organisme

COVAN

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.