Les artistes autochtones des sites de Vancouver 2010 présenteront une
exposition publique et une vente aux enchères de leurs oeuvres

Entrée gratuite à l'événement de deux jours, à compter du 17 octobre, au
    centre-ville de Vancouver

VANCOUVER, le 8 oct. /CNW/ - Le public aura la chance de rencontrer plus de 50 des artistes à l'origine de certaines des installations d'art autochtone inspirantes exposées en permanence aux sites des Jeux d'hiver de 2010. Le public pourra admirer une sélection de leurs toiles, de leurs sculptures et de leurs photographies durant l'exposition de deux jours qui commencera la semaine prochaine, soit le samedi 17 octobre 2009. On organisera une vente aux enchères le vendredi 16 octobre, laquelle mettra en vedette certaines œuvres.

Grâce au soutien des Affaires indiennes et du Nord canadien (AINC), l'exposition et la vente aux enchères mettront en vedette plus de 50 œuvres créées par des maîtres et des artistes de la relève des Premières nations, inuite et métisse, de toutes les régions du Canada. Parmi les œuvres qui seront mises aux enchères, on trouve des toiles de Sammy Kudluk du Nunavik, au Québec, et de l'artiste micmac réputé, Alan Syliboy de Millbrook, en Nouvelle-Écosse; une forme humaine tissée et un chapeau traditionnel nuu-chah-nulth de Delores Bayne de Hesquiaht, en Colombie-Britannique; un bracelet en argent finement travaillé par Rodney Sayers de Hupacasath, en Colombie-Britannique; Smudge and Smog de la photographe métisse Sara Roque de Shebahonaning (Killarney), en Ontario; un crâne rose de buffalo en bâtonnet de résine de Kevin McKenzie de Vancouver, en Colombie-Britannique; un wapiti abstrait en deux dimensions de Jason Baerg de Toronto, en Ontario, et la sculpture One Horned Buffalo Curling Rocks de Colleen Cutschall, de Brandon, au Manitoba.

Les œuvres qui seront présentées durant l'exposition seront également exposées à différents sites en février et en mars, à l'occasion d'une célébration autochtone encore plus grande de la culture autochtone, durant les Jeux d'hiver de 2010.

Les artistes ont créé près de 140 œuvres individuelles originales pour le programme d'art autochtone aux sites de Vancouver 2010, de Richmond à Whistler. À l'occasion du programme de 3 millions de dollars, dont les participants ont été annoncés par le COVAN en juin 2009, plus de 40 œuvres feront partie du legs permanent des Jeux d'hiver de 2010 aux sites. On a commencé l'installation des œuvres à la fin de 2008 et on installera la majorité des autres œuvres d'art au plus tard cette semaine.

"L'exposition et la vente aux enchères mettra en lumière les incroyables nouvelles œuvres créées par des artistes autochtones de partout au Canada dans le cadre du Programme d'arts autochtones aux sites et pour les Jeux d'hiver de 2010", a dit Tewanee Joseph, président-directeur général de la Société des quatre Premières nations hôtes. "Notre objectif est double : sensibiliser le public aux diverses œuvres créées par les Premières nations, les Inuits et les Métis et recueillir des fonds pour les jeunes afin qu'ils puissent réaliser leurs rêves, notamment un jour devenir eux-mêmes des artistes autochtones accomplis. Nous espérons que ces événements deviendront une tradition annuelle."

M. Joseph souligne aussi que : "l'exposition et la vente aux enchères, ainsi que les œuvres d'art en général, sont rendues possibles grâce à l'excellent partenariat entre le gouvernement du Canada, la Province de la Colombie-Britannique, le Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver (COVAN) et les quatre Premières nations hôtes."

"Nous sommes fiers d'appuyer cette importante initiative qui souligne et célèbre le talent unique des artistes autochtones du Canada", a déclaré l'honorable Chuck Strahl, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits. "Notre gouvernement s'est engagé à collaborer avec ses partenaires pour favoriser la reconnaissance artistique et promouvoir les possibilités économiques offertes aux artistes autochtones au Canada."

On a mis le programme sur pied grâce au financement du ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien. Par l'intermédiaire du programme, le COVAN s'est procuré cinq œuvres d'art créées dans le cadre des ateliers, dont une tapisserie grand format et colorée qui provient de l'Arctique. Ces œuvres deviendront des installations artistiques permanentes aux sites. La Nuu-chah-nulth Arts Association, la Mi'kmaq Association of Cultural Studies, l'organisme Inuit Tapiriit Kanatami, le Manitoba Aboriginal Arts Council Inc. et la National Indigenous Media Arts Coalition (Métis 10) ont tous participé au programme, et la nouvelle réputation qu'ils ont acquise grâce à leur travail pour Vancouver 2010 encourage les autres villes à considérer la création de leurs propres sculptures sœurs.

"Les œuvres témoignent de l'incroyable talent des communautés autochtones", a affirmé Dan Doyle, vice-président de direction responsable de la participation autochtone au COVAN. "Chaque œuvre d'art mise en vedette aux sites de Vancouver 2010 destinés au programme d'arts autochtones illustre le dynamisme et la diversité des peuples autochtones du Canada."

"Lorsque le monde se réunira en Colombie-Britannique en 2010, il pourra voir le talent et la vision incroyable des artistes autochtones britanno-colombiens et canadiens. Cet auditoire mondial offrira de nouvelles occasions aux artistes autochtones pendant des années à venir", a dit Gordon Campbell, premier ministre de la Colombie-Britannique. "Non seulement ces œuvres léguées en permanence après les Jeux continueront d'accueillir et d'éblouir les visiteurs aux sites, mais le talent de ces artistes autochtones s'est développé à travers ce programme et continuera de s'accroître et d'inspirer les jeunes des Premières nations, Inuits et Métis, qui prendront la relève."

Les œuvres autochtones exposées aux sites seront mises en vedette dans O Siyam : L'art autochtone inspiré par les Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010, publié par John Wiley & Sons Canada Ltd. Le beau grand livre couleur sera en vente dans les magasins à partir du 2 novembre et sera le premier livre officiel connexe aux Jeux à être publié. On peut précommander des exemplaires du livre à l'exposition.

Les profits de la vente aux enchères, qui aura lieu le vendredi 16 octobre, serviront à appuyer la Vancouver 2010 Aboriginal Youth Legacy Fund. L'entrée à l'exposition, qui prendra place au Vancouver Convention Centre, est gratuite. Pour toute demande d'achats de table concernant la vente aux enchères, envoyer un courriel à info@vancouver2010.com.

Événement : Vente aux enchères d'art autochtone
    Date : Le vendredi 16 octobre de 17 h 30 à 22 h 00
    Endroit : Pan Pacific, Vancouver
    Pour toute demande d'achats de table, envoyer un courriel à info@
    vancouver2010.com.

Quoi : Exposition d'œuvres autochtones
    Quand : Le samedi 17 octobre de 9 h 00 à 20 h 00 et le dimanche 18
    octobre de 9 h 00 à 18 h 00
    Où : Vancouver Convention Centre, Hall A, situé au 999, Canada Place,
    Vancouver
    Entrée gratuite

À propos du COVAN

Le COVAN est responsable de la planification, de l'organisation, du financement et de la tenue des XXIes Jeux olympiques d'hiver et des Xes Jeux paralympiques d'hiver en 2010. Les Jeux olympiques d'hiver de 2010 auront lieu à Vancouver et à Whistler du 12 au 28 février 2010. Vancouver et Whistler accueilleront les Jeux paralympiques d'hiver du 12 au 21 mars 2010. Visiter www.vancouver2010.com.

À propos de la Société des quatre Premières nations hôtes

La Société des quatre Premières nations hôtes est un organisme sans but lucratif qui a été conçu dans le but de coordonner la participation des Premières nations Lil'wat, Musqueam, Squamish et Tsleil-Waututh aux Jeux d'hiver de 2010. Pour en apprendre davantage au sujet de la Société des quatre Premières nations hôtes, visiter www.fourhostfirstnations.com.

SOURCE VANCOUVER ORGANIZING COMMITTEE FOR THE 2010 OLYMPIC AND PARALYMPIC WINTER GAMES

Renseignements : Renseignements: Personnes-ressources: Sébastien Théberge, Communications COVAN, Tél.: (604) 403-2261, Courriel: Sebastien_Theberge@vancouver2010.com; Alex Rose, Communications quatre Premières nations hôtes, Tél.: (604) 346-7720, Courriel: agrose@shaw.ca

VANCOUVER ORGANIZING COMMITTEE FOR THE 2010 OLYMPIC AND PARALYMPIC WINTER GAMES

COVAN