Les archivistes médicaux, gardiens de la qualité des données dans les établissements du réseau de la santé et des services sociaux

SHERBROOKE, QC, le 25 mars 2015 /CNW Telbec/ - C'est avec un certain étonnement que nous avons pris connaissance de l'article paru dans Le Devoir du 24 mars 2015. Nous savons qu'en cette période où les budgets sont scrutés à la loupe dans les établissements, les gestionnaires veulent s'assurer que les statistiques reflètent fidèlement le travail effectué par leurs professionnels auprès des usagers.

Est-ce que dans certains établissements des groupes ou des personnes tentent de transformer des activités réelles en des activités plus « payantes »? Nous savons que oui.

Est-ce que des erreurs se produisent dans l'interprétation des règles ou dans l'entrée des données? Nous savons que oui.

Cependant, toutes les statistiques produites et utilisées dans le réseau de la santé sont régies par des cadres normatifs. Ces cadres normatifs sont des documents de référence qui indiquent ce qui est accepté comme données, ce qui doit être considéré et comment le considérer. C'est un domaine complexe dans lequel il y a plusieurs spécificités, selon le type et niveau de services reçus par l'usager.

Un système de santé qui place le patient au cœur de son fonctionnement devra s'appuyer sur une riche et opportune information clinique et financière disponible à ceux qui en ont le plus besoin : les professionnels soignants et les professionnels gestionnaires.

Extrait du rapport du groupe de travail de l'IGOPP sur la gouvernance du réseau de la santé, septembre 2014

Les archivistes médicaux sont les professionnels de la santé formés en gestion de l'information de la santé. Ce sont ces professionnels qui s'assurent que vos dossiers sont confidentiels et accessibles en respect de la loi et de vos droits. Spécialistes, ces professionnels ont aussi pour fonction de s'assurer que les différents cadres normatifs en vigueur dans le réseau de la santé sont respectés et que les données sont colligées correctement dans chacun des établissements.

Ils sont les gardiens de la rigueur des statistiques afin que les données reflètent l'état de santé réel de l'usager et les services qui lui ont été prodigués.

Par le biais des cinq collèges d'enseignement où se donne la formation de Techniques d'archives médicales, l'Association des gestionnaires de l'information de la santé du Québec (AGISQ) s'assure de la qualité de la formation et de la tenue à jour des compétences de ses membres.

 

SOURCE Association des gestionnaires de l'information de la santé du Québec

Renseignements : Mme Lise Chagnon, AMA, Bsc, MAP, Directrice générale intérimaire, Tél. : 1-800-793-6935

LIENS CONNEXES
http://www.agisq-quebec.ca

Profil de l'entreprise

Association des gestionnaires de l'information de la santé du Québec

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.