Les Archives de Montréal ont 100 ans !

MONTRÉAL, le 17 mai 2013 /CNW Telbec/ - En ce jour du 371e anniversaire de fondation de la métropole, M. Laurent Blanchard, président du comité exécutif de la Ville de Montréal, a célébré aujourd'hui l'histoire montréalaise en soulignant le 100e anniversaire des Archives de Montréal. M. Blanchard a fait quelques annonces lors d'une conférence de presse qui s'est déroulée à l'hôtel de ville, en présence de M. Maka Kotto, ministre de la Culture et des Communications.

D'abord, la mise en ligne d'un catalogue de 100 000 pages numérisées d'informations textuelles et iconographiques sur le site Internet des Archives à l'adresse www.archivesdemontreal.com. Puis, la création d'un concours pour l'obtention d'une bourse de 5 000 $ s'adressant aux étudiants de maîtrise ou de doctorat travaillant sur l'histoire de Montréal qui utiliseront, de façon importante, les Archives de Montréal pour appuyer leurs propos. Aussi, les chambres fortes des Archives, situées sous les parterres de l'hôtel de ville, ouvriront tout spécialement leurs portes au grand public et aux touristes lors de visites organisées cet été à compter du 27 juin. Finalement, le Musée Pointe-à-Callière présentera jusqu'à l'automne une vitrine de documents des Archives de Montréal consacrée à l'histoire de l'eau potable à Montréal.

« Bien que centenaires, les Archives de Montréal sont plus actuelles que jamais ! Les Internautes peuvent régulièrement consulter des reportages inspirés de l'actualité et illustrés de façon pertinente par des documents d'archives sur le site www.archivesdemontreal.com. Les archives d'une ville sont des repères conservés pour soutenir la mémoire des citoyens qui l'habitent et illustrer des faits qui sont les bases de notre histoire future. Nous avons le devoir collectif de les préserver et de les faire connaître aux Montréalais d'aujourd'hui et de demain pour que le fil de l'histoire de Montréal ne se perde jamais », d'affirmer M. Laurent Blanchard.

« Les Archives de Montréal, ce sont plus de 4 kilomètres de documents textuels et iconographiques et plus d'un million de photographies minutieusement conservés dans des chambres fortes sous les parterres de l'hôtel de ville. Avec le 100e anniversaire de ses Archives, Montréal célèbre aussi sa grande vocation culturelle en recensant l'évolution de la culture, du patrimoine, de l'architecture et du design montréalais à travers un siècle.  Notre métropole culturelle a un passé riche qui doit être reconnu et mémorisé », d'ajouter Mme Élaine Ayotte, responsable de la culture, du patrimoine et du design au comité exécutif de la Ville de Montréal.

Le catalogue des Archives et tous les détails concernant la bourse et l'inscription aux visites guidées des chambres fortes des Archives cet été sont disponibles dès maintenant sur le site www.archivesdemontreal.com. Les Archives de Montréal peuvent aussi être consultées via les médias sociaux Facebook, Twitter et YouTube.

SOURCE : Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements :

Source :
Jonathan Abecassis
Cabinet du maire et du comité exécutif, Ville de Montréal
514 872-9998

Renseignements : 
Isabelle Poulin, relationniste
Affaires publiques, Ville de Montréal
514 868-3888


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.