Les annulations de commandes se traduisent par des baisses de production dans
l'industrie aérospatiale

www.conferenceboard.ca

OTTAWA, le 1er déc. /CNW Telbec/ - L'industrie aérospatiale canadienne s'est mieux débrouillée que de nombreux autres secteurs tout au long de la récession, mais elle subit actuellement des baisses de production sous l'effet d'une demande moins vigoureuse, surtout pour les jets d'affaires. C'est ce qu'affirme Le Conference Board du Canada dans sa note de conjoncture Canadian Industrial Outlook: Canada's Aerospace Products Manufacturing Industry.

"L'industrie avait un carnet de commandes équivalant à deux ans de production lorsque la récession s'est amorcée. Ce carnet s'est cependant rapidement aminci à la suite d'annulations de commandes", note Michael Burt, directeur associé, Perspectives industrielles canadiennes.

Selon les prévisions, non seulement la production diminuera-t-elle de 2,1 p. 100 cette année, mais elle reculera encore en 2010. Les nouvelles commandes nettes ont été négatives au cours de quatre des cinq derniers mois. Si cette tendance se maintient, des chutes de production supplémentaires pourraient survenir.

En dépit du fléchissement de la demande, les profits avant impôt devraient atteindre 461 millions de dollars en 2009, car un huard moins vigoureux en début d'année a eu pour effet de faire monter les prix, ceux-ci étant établis en dollars américains pour de nombreux produits de l'industrie. Alors que les prix et la production se contractent, les profits devraient à leur tour faiblir, de près de 20 p. 100, l'an prochain. Notons cependant que la confiance et les profits des entreprises montrent des signes d'amélioration, si bien qu'une reprise de la demande pourrait débuter vers la fin de 2010. On s'attend à ce que les profits remontent à partir de 2011, mais de faibles marges les maintiendront en-deçà de leur pic de 2001 dans les prochaines années.

SOURCE Le Conference Board du Canada

Renseignements : Renseignements: Brent Dowdall, Relations avec les médias, tél.: (613) 526-3090, poste 448, Courriel: corpcomm@conferenceboard.ca