Les anciens brigadiers se rassembleront le 24 août, à Hunstville, pour demander à Queen's Park de rétablir le Programme des brigadiers de la forêt

TORONTO, le 11 juill. 2013 /CNW/ - Stupéfaits par la brusque décision du gouvernement libéral, l'automne dernier, de supprimer le Programme des brigadiers de la forêt de l'Ontario qui existait depuis 70 ans, d'anciens brigadiers de la forêt planifient un rassemblement à Huntsville, le 24 août, afin de demander le rétablissement du populaire programme environnemental.

« Nous lançons un appel à 78 000 anciens brigadiers de la forêt et leur demandons de se joindre à notre campagne pour le rétablissement du programme dans le budget provincial 2014 », a déclaré Martin Dubuc, co-fondateur des Amis du Programme des brigadiers de la forêt (APBF). « Ils peuvent soutenir notre action en nous rejoignant à Huntsville, le 24 août, à l'occasion de cette première mobilisation qui vise à forcer le gouvernement Wynne à revenir sur la décision de son prédécesseur, Dalton McGuinty. »

« Ce gouvernement s'est engagé à améliorer les possibilités d'emploi pour les jeunes, mais il a supprimé 278 emplois de brigadiers de la forêt pour les jeunes de 17 ans par rapport à l'année dernière. »

Sans tenir aucune consultation publique, le gouvernement provincial a éliminé le Programme des brigadiers de la forêt en septembre 2012 - anciennement connu sous le nom de Programme des jeunes forestiers - prétendant que le programme avait été simplement intégré au Programme d'intendance environnementale des jeunes brigadiers.

Mais Martin Dubuc souligne qu'il y a des différences importantes entre les deux programmes. Le Programme d'intendance environnementale des jeunes brigadiers est un programme local, uniquement de jour et qui emploie quatre jeunes par communauté et un chef d'équipe. Le Programme des brigadiers de la forêt, par contraste, était un programme de huit semaines employant généralement plus de 20 jeunes par localité, dans plus d'une douzaine de communautés éloignées de l'Ontario, qui travaillaient dans les parcs provinciaux et s'occupaient de l'entretien des sentiers et des itinéraires de canotage, de la plantation d'arbres, du nettoyage des latrines et de projets concernant la faune et les écosystèmes aquatiques.

L'actuel programme de jour n'accepte pas les jeunes qui habitent en ville, alors que le Programme des brigadiers de la forêt était ouvert à tous les jeunes, indépendamment de la taille de leur communauté ou de l'endroit où ils vivaient dans la province. C'était un programme à faible coût et les jeunes brigadiers travaillaient au salaire minimum et payaient même leur chambre et la pension.

Des personnalités connues ont été brigadiers de la forêt, à l'instar de David Crombie, ancien maire de Toronto, et de Olivia Chow, députée fédérale.

À l'occasion du rassemblement du 24 août, à Huntsville, les anciens brigadiers construiront un sentier de deux kilomètres, à proximité du Waterloo Summit Centre for the Environment, qui respectera les effets de bordure et la fragmentation de l'habitat afin de permettre à la faune d'y vivre.

Pour en savoir plus sur le rétablissement du Programme des brigadiers de forêt, veuillez consulter :

Web : www.savetherangers.ca

Facebook : friendsoftheontariorangerprogram

Blog de l'APBF : www.friendsoftheorp.com/blog

Twitter : twitter.com/Savetherangers

SOURCE : Amis du Programme des brigadiers de la forêt (APBF)

Renseignements :

Martin Dubuc
Amis du Programme des brigadiers de la forêt
705-562-3029
mx_dubuc@laurentian.ca

Profil de l'entreprise

Amis du Programme des brigadiers de la forêt (APBF)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.