Les amis de la montagne et la Ville de Montréal décernent le Prix du Mont-Royal à Dinu Bumbaru

MONTRÉAL, le 24 mai 2016 /CNW Telbec/ - En ce jour du 140e anniversaire de l'inauguration du parc du Mont-Royal, M. Réal Ménard, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal responsable du développement durable, de l'environnement, des grands parcs et des espaces verts et M. Peter A. Howlett, C.M., président des Amis de la montagne, ont eu le plaisir de décerner le Prix du Mont-Royal à M. Dinu Bumbaru, directeur des politiques d'Héritage Montréal, pour son engagement à la protection du mont Royal depuis plus de trois décennies.

« La Ville de Montréal salue l'apport indéniable de M. Bumbaru à la préservation du parc Mont-Royal. Je profite de l'occasion pour le remercier de son profond engagement en faveur de la mise en valeur de ce joyau patrimonial historique et naturel et de sa contribution à faire de ce parc emblématique une source de fierté pour tous les Montréalais depuis plusieurs décennies », a déclaré M.Réal Ménard.

Les amis de la montagne célèbrent cette année leur 30e anniversaire. Si l'organisme a vu le jour, c'est grâce à la volonté de membres engagés de la collectivité montréalaise de se mobiliser devant l'urgence de créer une nouvelle instance associative dont l'objectif était de protéger le mont Royal. Parmi les promoteurs de la constitution des Amis en 1986, soulignons Héritage Montréal, au rang duquel figurait déjà Dinu Bumbaru, jeune bachelier en architecture à l'époque. Trois décennies de travail sans relâche pour la préservation du patrimoine bâti et paysager de la métropole ont fait de Monsieur Bumbaru un expert en la matière de renommée internationale.

« Monsieur Bumbaru prête son soutien indéfectible à la protection du mont Royal, a dit M. Peter Howlett, C.M. Nous sommes heureux de reconnaître sa précieuse collaboration. Par son expérience et sa passion, il contribue au savoir-faire et à la capacité d'action des Amis de la montagne depuis la fondation de l'organisme. Le mont Royal, cet espace identitaire de notre métropole, a grandement bénéficié de son engagement soutenu », a-t-il ajouté.

Parmi les actions significatives de Monsieur Bumbaru visant la sauvegarde du mont Royal, mentionnons sa participation à l'élaboration du premier Plan de protection et de mise en valeur du Mont-Royal (1992), puis à sa mise à jour en 1998. Il a aussi joué un premier rôle dans les démarches qui ont mené en 2005 à l'adoption du décret créant l'Arrondissement historique et naturel du Mont-Royal par le gouvernement du Québec, site patrimonial du Mont-Royal depuis l'entrée en vigueur de la Loi sur le patrimoine culturel en octobre 2012. Grâce à ce statut, une grande partie de la montagne jouit de mesures de protection supplémentaires qui encadrent le réaménagement et l'embellissement de ses espaces et bâtiments. Enfin, il représente Héritage Montréal à la Table de concertation du Mont-Royal, constituée en 2005 et qui regroupe les principaux acteurs concernés par la protection et la valorisation du territoire, et par la mise en œuvre d'actions visant une gestion et un développement harmonieux du site patrimonial du Mont-Royal.

Mentions d'honneur

La cérémonie de la remise du Prix du Mont-Royal, a également été l'occasion de décerner des mentions d'honneur à deux individus qui ont su intégrer le mont Royal au cœur de leurs activités professionnelles. Mme Geneviève Gareau, enseignante à l'École Notre-Dame-des-Neiges, participe chaque année au projet Semences d'avenir des Amis de la montagne. Elle mobilise aussi régulièrement ses élèves pour prendre part à différentes actions de conservation de la biodiversité  sur le mont Royal, jouant un rôle exemplaire en matière de formation de la prochaine génération de défenseurs de la montagne.

M. Alexandre Beaudoin, conseiller en biodiversité à l'Université de Montréal (UdeM), est à l'origine du projet P.A.U.S.E. (Projet d'agriculture urbaine soutenable et écologique) de l'UdeM, et notamment d'un projet apicole sur les toits de l'Université qui a mené à la production du premier miel du mont Royal. Il a aussi contribué à la conception d'un projet de corridor écologique et vivrier qui liera le campus de la montagne de l'UdeM et son futur campus Outremont.

Le Prix du Mont-Royal 
Le Prix du Mont-Royal rend hommage à des personnes dont l'engagement et les gestes remarquables contribuent à la protection et à la mise en valeur du mont Royal. Mis en place en 2005, le Prix du Mont-Royal est une initiative des Amis de la montagne, à laquelle la Ville de Montréal est heureuse de s'associer. La cérémonie de remise du Prix s'insère dans la programmation d'activités de Mai : Mois du Mont-Royal.

Les amis de la montagne est un organisme de bienfaisance enregistré qui a pour mission de protéger et mettre en valeur le mont Royal en privilégiant l'engagement de la communauté et l'éducation à l'environnement. Pour consulter les lauréats du Prix du Mont-Royal des années précédentes :  http://www.lemontroyal.qc.ca/fr/nouvelles-et-evenements/mai-mois-du-mont-royal/le-prix-du-mont-royal.sn

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Andrée-Anne Toussaint, attachée de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 243-1268; Linda Boutin, relationniste, Ville de Montréal, 514 872-7218; Mme Eveline Trudel-Fugère, chef des communications, Les amis de la montagne, 514 239-2267

LIENS CONNEXES
www.lemontroyal.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.