Les amateurs de spectacles du Saguenay pourront profiter d'un Théâtre Palace Arvida modernisé

Le gouvernement du Canada investit 1 million de dollars pour la restauration du Théâtre Palace Arvida y compris l'espace d'accueil et la salle de spectacle.

SAGUENAY, QC, le 20 juill. 2017 /CNW/ - L'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'une somme d'un million de dollars à Diffusion Saguenay pour la rénovation du Théâtre Palace Arvida.

Cet investissement permettra de restaurer la salle de spectacle de type cabaret construite dans les années 1920 et pouvant accueillir jusqu'à 500 personnes. Les travaux permettront de corriger des failles majeures sur le plan de la structure et de l'architecture du bâtiment et de moderniser l'espace d'accueil et la scène principale du Théâtre.

Les rénovations seront réalisées en partenariat avec Diffusion Saguenay, un diffuseur multidisciplinaire qui contribue au développement des arts de la scène dans la région de Saguenay.

Le gouvernement du Canada accorde cet appui par l'entremise du Fonds du Canada pour les espaces culturels (FCEC). Le FCEC contribue à améliorer les conditions matérielles qui favorisent la créativité et l'innovation artistiques. Il soutient l'amélioration, la rénovation et la construction d'installations vouées aux arts et au patrimoine, ainsi que des projets d'achat de matériel spécialisé.

En appuyant les améliorations matérielles de nos espaces culturels, le FCEC élargit l'accessibilité des Canadiens et des Canadiennes aux arts de la scène, aux arts visuels, aux arts médiatiques, ainsi qu'aux collections muséales et aux expositions patrimoniales. 

Citations

« Investir dans nos lieux culturels nous aide à bâtir des collectivités fortes tout en stimulant l'économie locale. Le gouvernement du Canada est fier d'appuyer le projet de rénovation du Théâtre Palace Arvida qui créera de bons emplois dans la région et permettra aux résidents de Saguenay d'avoir accès à des prestations artistiques au sein même de leur communauté. Ce projet modernisera et préservera ce lieu historique qui pourra ainsi continuer de faire rayonner des artistes établis et émergents du Québec. »

- L'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien

« Le Théâtre Palace Arvida est un lieu de mémoire, d'histoire et de culture essentiel pour l'épanouissement des arts dans la région. Avec ces importantes rénovations, il pourra continuer d'offrir des productions de qualité aux résidents et visiteurs du Saguenay. »

- Pierre Mazurette, président du conseil d'administration de Diffusion Saguenay

Les faits en bref

Incorporé en 2010, Diffusion Saguenay est un diffuseur pluridisciplinaire ayant pour mission d'encourager le développement des arts de la scène à Saguenay et ses environs. Par le biais des trois salles de spectacles qu'il gère à Saguenay, soit le Théâtre du Palais municipal, le Théâtre Banque Nationale et le Théâtre Palace Arvida, l'organisme propose une programmation de spectacles culturels et artistiques variés chaque année.

Le présent projet vise à restaurer le Théâtre Palace Arvida, une salle de type cabaret construite dans les années 1920 et pouvant accueillir jusqu'à 500 personnes. Les rénovations permettront entre autres de corriger des failles majeures sur le plan de la structure et de l'architecture du bâtiment.

L'enveloppe extérieure et le plafond de la salle de spectacle seront également remis à neuf. Les travaux prévus incluent notamment la construction d'un nouvel espace foyer, le réaménagement des loges et de la billetterie ainsi que le remplacement des sièges de la mezzanine en vue de rehausser la fonctionnalité des lieux.

À l'issue des travaux, il est attendu qu'au moins la moitié de la programmation annuelle de Diffusion Saguenay soit présentée au Théâtre Palace Arvida. L'organisme évalue qu'environ 30 000 spectateurs de tout âge franchiront les portes du Théâtre annuellement.

Liens connexes

Diffusion Saguenay  http://diffusion.saguenay.ca/ 
Fonds du Canada pour les espaces culturels http://canada.pch.gc.ca/fra/1455203896312/1455204007503

 

SOURCE Patrimoine canadien

Renseignements : (médias seulement) : Pierre-Olivier Herbert, Attaché de presse, Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien, 819-997-7788; Relations avec les médias, Patrimoine canadien, 819-994-9101, 1-866-569-6155, pch.media-media.pch@canada.ca

LIENS CONNEXES
http://www.pch.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.