Les amateurs de showrooming sont une arme secrète pour les détaillants selon une étude menée par Aimia

MONTRÉAL, le 25 sept. 2012 /CNW Telbec/ - Selon une étude menée par Aimia, chef de file mondial de la gestion de la fidélisation, les amateurs de showrooming sont plus fidèles que les autres consommateurs et sont donc une cible idéale pour les détaillants. Ce sont les enfants du millénaire (19-29 ans), lesquels constituent au moins les deux tiers des amateurs, qui ont inspiré cette pratique. Il s'agit d'aller voir des articles en magasin, puis d'utiliser son téléphone intelligent pour dénicher un meilleur prix en ligne. D'après l'étude sur le commerce de détail, intitulée Through the Looking Glass, publiée aujourd'hui par Aimia, les showroomers sont aussi des membres actifs des programmes de fidélisation et de récompenses, une clientèle sous-estimée par les détaillants.

« Les amateurs de showrooming sont plus enclins à participer à des programmes de fidélisation, plus disposés à échanger des renseignements personnels contre des récompenses et plus intéressés par le commerce mobile, a indiqué Rick Ferguson, vice-président - Développement des connaissances chez Aimia. Les détaillants devraient tirer parti de cette tendance et transformer les showroomers en clients loyaux. »

Les détaillants devraient profiter du fait que les showroomers sont davantage disposés à participer à des programmes de récompenses. L'étude d'Aimia démontre que le showroomer canadien typique est un homme qui possède au moins deux appareils numériques, est très actif sur les médias sociaux et se passionne pour le commerce mobile. L'étude montre aussi que les showroomers canadiens sont :

  • 17 % plus susceptibles que les autres de participer à un programme de récompenses associé au commerce de détail;
  • 35 % plus susceptibles de participer à un programme de récompenses dans le secteur des services financiers;
  • 88 % plus susceptibles de participer à un programme de récompenses pour voyageurs;
  • 10 fois plus susceptibles que les autres de répondre à une offre ciblée en fonction de la géolocalisation.

« Pour tirer le meilleur parti possible du showrooming, les détaillants doivent extraire des connaissances issues des données de magasinage de leurs consommateurs, ce qui leur permettra de façonner leurs stratégies de marketing et de stimuler les achats en magasin, a ajouté M. Ferguson. Les outils de gestion de la fidélité fournissent des perspectives inégalées qui peuvent aider les détaillants à réinventer le commerce de détail et à bâtir des relations plus solides avec les consommateurs. »

Les détaillants peuvent influencer les adeptes du showrooming en mettant à profit les outils de gestion de la fidélisation qui consistent notamment à :

  • Offrir des avantages tangibles pour récompenser le comportement désiré - en invitant ceux qui pratiquent le showrooming à devenir membres d'un programme de récompenses grâce à une offre boni liée à leur premier achat;
  • Offrir des avantages intangibles à vos meilleurs clients utilisant un téléphone intelligent - en repérant parmi vos meilleurs clients les showroomers utilisant un téléphone intelligent, vous pourrez les gâter avec des avantages intangibles comme des accès exclusifs, des privilèges spéciaux, des expériences clients inédites, des offres ciblées en fonction de la géolocalisation et d'autres privilèges qui interpellent l'auditoire ciblé;
  • S'approprier le phénomène en ligne - en offrant une application de showrooming par l'entremise de son propre programme de fidélisation, les données de la clientèle demeurent la propriété du détaillant
  • Déployer une stratégie audacieuse avec les partenaires - en collaborant avec les partenaires et les fournisseurs, lutter contre le showrooming devient une lutte collective.

L'étude Through the Looking Glass d'Aimia donne un aperçu de l'avenir qui guette le commerce de détail. Celui-ci devra tenir compte des adeptes du showrooming, tirer parti des données sur la clientèle pour mieux la fidéliser, et utiliser les outils de reconnaissance et de récompense pour changer les comportements. Pour télécharger l'étude complète et les éléments visuels connexes, visitez : http://www.aimia.com/French/Connaissances/Centre-de-recherche/default.aspx.

À propos de l'étude sur le commerce de détail

L'étude Through the Looking Glass sur le commerce de détail préparé par Aimia se base sur des données recueillies dans le cadre d'un sondage sur la fidélisation des enfants du millénaire que Harris Interactive a mené au Canada entre le 8 et le 19 juillet 2011 auprès de 2 045 adultes âgés de 19 ans et plus. Les résultats ont été pondérés afin d'être représentatifs de la population en général. Cette étude est aussi disponible pour les marchés des États-Unis et de la Grande-Bretagne.

À propos d'Aimia

Aimia Inc. (« Aimia ») est un chef de file mondial de la gestion de la fidélisation. Aimia possède, entre autres compétences uniques, une expertise avérée pour ce qui est d'offrir des services de fidélisation propriétaires, de lancer et de gérer des programmes de fidélisation coalisés, de créer de la valeur grâce à l'analytique de la fidélité et de susciter l'innovation dans l'espace numérique et mobile en émergence. Aimia possède et exploite Aéroplan, le programme de fidélisation coalisé par excellence du Canada, et Nectar, le plus important programme de fidélisation coalisé du Royaume-Uni. En outre, Aimia détient une participation majoritaire dans Air Miles Moyen-Orient et Nectar Italia ainsi qu'une participation minoritaire dans Club Premier, le plus important programme de fidélisation coalisé du Mexique, et Cardlytics, une entreprise privée américaine spécialisée dans le marketing transactionnel financé par les marchands pour les services bancaires électroniques.

Aimia est une société canadienne cotée à la Bourse de Toronto (TSX: AIM), qui a plus de 3 400 employés dans au-delà de 20 pays. Pour obtenir plus de renseignements sur Aimia, veuillez visiter le site www.aimia.com.

Suivez-nous sur Twitter : http://twitter.com/#!/aimiainc.

Bas de vignette : "L'étude d'Aimia sur la fidélisation des enfants du millénaire brosse un portrait détaillé de l'amateur typique du showrooming au Canada. (Groupe CNW/AIMIA)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20120925_C9269_PHOTO_FR_18454.jpg

SOURCE : AIMIA

Renseignements :

Aimia :  Christa Poole  +1-416-352-3745 christa.poole@aimia.com
Edelman : Tom Sargent  +1-416-849-8930 thomas.sargent@edelman.com


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