Les Aliments Maple Leaf se dote d'un engagement au profit du bien‑être animal

Cet engagement énonce les principes à respecter et les mesures à prendre pour garantir les cinq libertés animales.

MISSISSAUGA, ON, le 30 déc. 2015 /CNW/ - Les Aliments Maple Leaf (TSX : MFI) s'est dotée aujourd'hui officiellement d'un engagement au profit du bien‑être animal. Cet engagement précise les principes et les objectifs que se fixe l'entreprise ainsi que les mesures qu'elle entend prendre pour devenir un chef de file du bien‑être animal.

« En tant que première entreprise canadienne productrice de protéines de viande, nous nous sommes dotés de normes très strictes en matière de bien‑être animal, souligne le président et chef de la direction des Aliments Maple Leaf, Michael McCain. Le respect de ces normes passe par l'établissement d'une solide culture du bien‑être animal, par l'apport constant d'améliorations à l'échelle des Aliments Maple Leaf et de l'industrie ainsi que par une reddition de comptes permanente en ce qui concerne notre rendement et nos progrès en matière de bien‑être animal. Nous sommes déterminés à consentir les ressources et les efforts organisationnels qu'il faut pour garantir un traitement des animaux exempt de cruauté et reposant sur des bases scientifiques. »

Les Aliments Maple Leaf s'engage à améliorer ses pratiques en matière de bien‑être animal pour qu'elles garantissent le respect des cinq libertés animales (la norme la plus largement reconnue à l'échelle mondiale en matière de traitement responsable des animaux). En vertu de ces cinq libertés, l'animal doit être préservé de la faim et de la soif, de l'inconfort ainsi que de la douleur, des blessures ou de la maladie. Il doit également pouvoir se comporter normalement et être préservé de la peur et de la détresse. Le respect de ces cinq libertés repose sur les quatre piliers du programme des Aliments Maple Leaf relatif au bien‑être animal. Ces piliers sont les suivants :

  • Culture : Veiller à faire progresser la culture du bien‑être animal par la communication, l'éducation et la formation; mettre en place de solides politiques ainsi que des procédures opérationnelles standards bien définies; adresser quand il y a lieu des observations positives, mais sanctionner également sans retard les violations des normes en matière de bien‑être animal.
  • Reddition de comptes : Rendre compte régulièrement de notre rendement, des problèmes et de nos progrès touchant l'atteinte des objectifs à un comité du conseil d'administration, à la haute direction ainsi qu'à l'échelle de nos installations; procéder fréquemment à des vérifications internes à la fois rigoureuses et indépendantes.
  • Mise en œuvre : Mettre en œuvre les meilleures pratiques et technologies qui soient, sur la base de solides données scientifiques; mettre sur pied un conseil d'experts indépendants; ainsi que soutenir la recherche et favoriser les améliorations susceptibles de renforcer les normes à l'échelle de l'industrie.
  • Communication : En matière d'objectifs, de rendement et de progrès, communiquer clairement et sur la base des faits; tenter de tisser des relations ouvertes et constructives avec tous les intervenants.

Les Aliments Maple Leaf va veiller à concrétiser les engagements précités en prenant diverses mesures, parmi lesquelles les initiatives suivantes, soutenues par la stratégie de l'entreprise en matière de bien‑être animal :

  • Élaborer une stratégie triennale en matière de bien‑être animal ainsi que déterminer les objectifs et les initiatives susceptibles de garantir le respect des cinq libertés à l'échelle de notre chaîne d'approvisionnement, y compris en matière d'élevage, d'amélioration de l'environnement (espace, éclairage, qualité de l'air, etc.), d'atténuation de la douleur, d'euthanasie, de transport et de gouvernance.
  • Veiller à ce que toutes les truies que nous gérons passent en stabulation libre (en commençant par 37 000 truies en 2017, puis en accélérant le processus).
  • Exiger que toutes nos opérations porc et volaille fassent l'objet de vérifications annuelles indépendantes menées par des vérificateurs agréés par l'entreprise, et corriger sans tarder toutes les lacunes.
  • Atténuer le plus possible la douleur grâce à des recherches sur le soulagement de celle‑ci, ainsi que par la mise en place de solutions de rechange à la castration chirurgicale et à la coupe de la queue.
  • Continuer à réduire ou même éradiquer l'usage d'antibiotiques à l'échelle de notre chaîne d'approvisionnement, tout en reconnaissant l'importance d'administrer les médicaments nécessaires aux animaux malades ou blessés.
  • Mettre en place une télésurveillance vidéo dans toutes nos installations de production et de traitement, en commençant par trois d'entre elles en 2015; tirer parti de rapports de production détaillés pour faire progresser la formation et les pratiques opérationnelles, et réagir avec célérité aux incidents en matière de bien‑être animal.
  • Investir dans la mise en place de pratiques d'euthanasie dénuées de cruauté et à la pointe de la science, abattage en atmosphère contrôlée compris, dans nos installations de volaille fraîche.
  • Plaider fermement pour l'amélioration des vérifications menées sur nos fermes d'élevage de volailles, en veillant à ce qu'elles soient plus transparentes et à ce que des vérifications annuelles complètes et indépendantes soient effectuées.
  • Mettre en place l'abattage par CO2 au sein de notre installation de transformation de porcs de Brandon, et réaménager la zone de stabulation pour améliorer le bien‑être animal et garantir une euthanasie sans cruauté.
  • Plaider pour la modernisation de la réglementation fédérale en matière de transport des animaux ainsi que pour l'apport d'autres réformes réglementaires visant à rehausser les normes applicables, y compris par l'intégration systématique de codes de pratique de référence de l'industrie en matière de législation provinciale.
  • Veiller à communiquer en toute transparence, y compris en ce qui concerne nos objectifs, nos progrès et notre rendement.

Un complément d'information sur le programme, les initiatives et les objectifs de l'entreprise relatifs au bien‑être animal est accessible au www.mapleleafsustainability.com.

Les Aliments Maple Leaf Inc. est l'une des plus importantes entreprises spécialisées en produits de protéine au Canada. La Société fabrique des produits novateurs de qualité supérieure commercialisés sous des marques nationales comme Maple Leaf®, Prime de Maple Leaf, Natural SelectionsMD de Maple Leaf, Schneiders®, Country NaturalsMD de Schneiders et MinaMC. Maple Leaf emploie environ 12 000 personnes dans ses établissements du Canada et exporte vers de nombreux marchés étrangers, dont les États‑Unis et l'Asie. Son siège social se trouve à Mississauga, en Ontario, et ses actions sont inscrites à la Bourse de Toronto sous le symbole MFI.

SOURCE Les Aliments Maple Leaf Inc.

Renseignements : Communications avec les investisseurs : Nick Boland, vice‑président, Relations avec les investisseurs, 905‑285‑5898; Personne‑ressource (médias) : David Bauer, directeur, Affaires publiques, 905‑285‑1510

RELATED LINKS
http://www.mapleleaf.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.