Les Aliments Maple Leaf regroupe sa production de volaille surtransformée

La rationalisation de l'exploitation fera augmenter l'efficacité et produira des occasions de croissance sur le marché du poulet à valeur ajoutée

TORONTO, le 7 févr. 2012 /CNW/ - Aujourd'hui, la société les Aliments Maple Leaf (TSX: MFI) a annoncé qu'elle regrouperait son exploitation de volaille surtransformée dans ses usines de Brantford et Mississauga où elle a à sa disposition la capacité et les occasions de croissance future.

« Nous avons une occasion immédiate d'augmenter l'efficacité et d'optimiser la capacité dans notre secteur Volaille à valeur ajoutée, ce que cette consolidation réalisera, dit Michael H. McCain, président et chef de la direction des Aliments Maple Leaf. Le poulet à valeur ajoutée représente un marché important pour nous et nous prévoyons faire croître la société en concentrant notre exploitation et nos investissements dans nos usines de Mississauga et de Brantford. »

Cette mesure comprend les produits de poulet entièrement cuits, partiellement cuits ou marinés et surgelés préparés à l'intention des clients détaillants et de ceux du Service alimentaire. La catégorie exclue les produits de poulet préparé gardés au froid tels que les charcuteries et les solutions de repas. La société fera le transfert de la production de son établissement de 42 000 pieds carrés à Ayr, en Ontario et fermera cette usine en mai 2012. Des investissements d'environ 6,5 millions de dollars seront effectués à Mississauga et à Brantford afin de soutenir les transferts de la production. En outre, la société encourra des coûts de restructuration d'environ 5,6 millions de dollars avant impôts, dont environ 4,2 millions de dollars seront en coûts décaissés.

L'argent investi à l'usine de Mississauga créera environ 75 nouveaux postes à salaire horaire et de salariés dans cet établissement. La fermeture de l'usine d'Ayr entraînera une réduction nette d'environ 100 postes. En plus du préavis, les employés touchés recevront une indemnité de départ, ainsi que des services de replacement externe et d'orientation et seront encouragés à postuler pour d'autres emplois dans les différents secteurs des Aliments Maple Leaf. Maple Leaf collaborera également avec tous les paliers gouvernementaux et les dirigeants communautaires afin de trouver des solutions d'utilisation de rechange non concurrentielles pour l'établissement qui miseraient sur la base de compétences de la main-d'œuvre, ce qui réduirait l'impact de la fermeture.

« Nous regrettons sincèrement les incidences de la fermeture sur nos employés. Nous les traiterons équitablement et avec respect et nous les soutiendrons au cours de cette transition afin qu'ils trouvent de nouveaux emplois, soit au sein de Maple Leaf ou ailleurs sur le marché, » dit monsieur McCain.

Les Aliments Maple Leaf Inc. (« Les Aliments Maple Leaf » ou la « société ») est une importante société de viandes, de repas et de produits de boulangerie à valeur ajoutée établie au Canada qui s'engage à offrir des produits alimentaires de qualité à des consommateurs partout dans le monde. Établie à Toronto, au Canada, la société emploie environ 21 000 personnes dans ses installations au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Asie.

Énoncés prospectifs

Ce communiqué contient des énoncés prospectifs et des remarques faites par des représentants de la société en rapport avec ce communiqué pourraient renfermer des énoncés prospectifs.

Ces énoncés comprennent notamment, sans s'y limiter, des énoncés sur les stratégies, les plans, les actions et les attentes de la société, y compris les attentes au sujets d'investissements futurs, d'efficacité des coûts et d'utilisation de la capacité, ainsi que d'autres avantages escomptés des plans annoncés. Des termes comme « prévoir », « anticiper », « avoir l'intention », « tenter », « pouvoir », « planifier », « croire », « chercher », « estimer » et leurs dérivés ou d'autres expressions semblables permettent de reconnaître des énoncés prospectifs. Ces énoncés ne sont pas garants de rendement futur et sont sous réserve d'hypothèses, de risques et d'incertitudes qui sont difficiles à prévoir.

Ces énoncés sont fondés sur un certain nombre de facteurs et d'hypothèses et développés à l'aide de ces derniers, y compris, sans toutefois s'y limiter, à : la stabilité de l'économie canadienne, la stabilité du taux de change en vigueur entre le dollar canadien et le dollar américain, la stabilité de la disponibilité et du prix des matières brutes, de l'énergie et des fournitures; la capacité de mettre en œuvre des hausses de prix avec succès; la stabilité dans le milieu concurrentiel; l'absence de rappels de produits futurs; la capacité soutenue de la société à avoir accès à des capitaux rentables lorsqu'ils sont nécessaires; et aucun événement inattendu ou imprévu qui modifierait de manière concrète les projets actuels de la société. Ces hypothèses sont toutes fondées sur l'information dont dispose actuellement la société, y compris l'information obtenue auprès d'analystes tiers du secteur. Ces hypothèses pourraient s'avérer inexactes en entier ou en partie. De plus, les résultats réels pourraient différer concrètement de ceux exprimés, sous-entendus ou projetés dans les énoncés prospectifs, puisque ces derniers reflètent les attentes de la société seulement à la date du présent communiqué.

Les facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats ou le rendement diffèrent considérablement des résultats exprimés, implicites ou explicites, contenus dans les énoncés prospectifs, y compris les risques associés avec la mise en œuvre et l'exécution de projets et de plans pour transférer la production entre usines; les risques posés par la contamination des aliments, les pandémies et les rappels de produits; les risques associés aux prix des denrées de base et l'incapacité de la société de contrôler les prix des produits de base; les risques associés aux fluctuations du taux de change; les risques associés avec les tendances changeantes des goûts, des préférences et des habitudes d'achat des consommateurs; et les risques posés par la concurrence. Les facteurs additionnels qui pourraient faire en sorte que les résultats ou le rendement diffèrent considérablement des résultats exprimés, implicites ou explicites, contenus dans les énoncés prospectifs, sont exposés de façon plus détaillée dans les documents que la société a déposés auprès des autorités canadiennes en valeurs mobilières, y compris la rubrique intitulée « Facteurs de risque » de son rapport de gestion pour l'exercice prenant fin le 31 décembre 2010. Tous ces documents ainsi déposés sont accessibles sur le site de SEDAR à l'adresse www.sedar.com.

Certains des énoncés prospectifs pourraient être considérés comme des perspectives financières ayant pour objet les lois applicables en matière de valeurs mobilières, y compris, sans s'y limiter, les énoncés qui se rapportent aux coûts futurs et aux dépenses en capital. Ces perspectives financières sont présentées afin de fournir des renseignements sur l'étendue prospective des modifications prévues. Ces perspectives financières pourraient ne pas être appropriées à d'autres fins et les lecteurs ne doivent pas présumer qu'elles seront réalisées.

La société n'entend pas mettre à jour et décline toute responsabilité de mettre à jour ces énoncés prospectifs, (y compris toute perspective financière),  par écrit ou oralement, ou que ce soit par suite de nouveaux renseignements ou d'événements futurs, ou pour quelque autre motif que ce soit, sauf lorsque la loi l'exige.

SOURCE Maple Leaf Foods Inc.

Renseignements :

Relations avec les investisseurs : Nick Boland 416 926-2005
Questions des médias : 888 995-5030 /416 926-2020 

Profil de l'entreprise

Maple Leaf Foods Inc.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.