Les Aliments Maple Leaf procède au dévoilement de son centre d'innovation
culinaire de pointe

    
    Le centre, d'une superficie de 25 000 pieds carrés, est pierre angulaire
    de l'innovation et de la croissance
    

TORONTO, le 6 oct. /CNW/ - Les Aliments Maple Leaf procédait aujourd'hui au dévoilement de son centre ThinkFOOD!, des installations en matière d'innovation culinaires de pointe et le seul en son genre au Canada. Il offre une approche sans précédent et holistique en termes de créativité et de collaboration afin de favoriser l'innovation et la croissance accélérée au sein des organisations des produits de boulangerie frais et des protéines de Maple Leaf à l'échelle mondiale.

Le centre servira de carrefour aux experts de l'entreprise en matière de mise au point de produits, d'innovations de la marque, de renseignements sur les aliments, d'établissement de relations avec les clients et de surveillance des tendances mondiales qui travailleront en collaboration afin de partager de nouvelles idées de produits et de déterminer les possibilités conjointes afin de donner vie à l'innovation.

"Nous avons mis sur pied un environnement innovateur où tous nos concepteurs en matière d'innovation alimentaire peuvent s'unir pour collaborer avec les clients sous un seul et même toit et accélérer ainsi la mise en marché de nouvelles idées d'aliments provenant des quatre coins du monde, affirme Michael McCain, président et chef de la direction des Aliments Maple Leaf. Le centre ThinkFOOD! se veut un endroit qui s'inspire d'un marché mondial d'idées et qui suscite l'innovation afin de créer des produits qui régaleront les palais, tant chez les consommateurs que chez les clients."

Au coût de 12 millions $, le centre occupe 25 000 pieds carrés de la superficie du siège social de Maple Leaf situé à Mississauga en Ontario, et représente le carrefour de la mise au point des produits de l'entreprise, servant d'appui aux recherches des clients et à l'essai de produits. L'objectif du centre ThinkFOOD! était de fournir un milieu d'apprentissage pratico-pratique central où les employés pouvaient développer, partager et collaborer à de nouveaux concepts alimentaires en collaboration des clients du service alimentaire et au détail.

"Le centre ThinkFOOD! constitue l'engagement de Maple Leaf envers l'innovation, soit un pilier important de notre stratégie de croissance, explique monsieur McCain. Il concentre les efforts de collaboration à la création de menus et d'aliments succulents et se veut également un endroit où les employés sont inspirés à innover et à créer de nouveaux secteurs qui permettent de satisfaire les goûts des consommateurs et de renforcer notre culture en notre qualité d'entreprise passionnée de bonne bouffe."

Les installations du centre comptent notamment des cuisines de présentation, des salles d'apprentissage et de démonstrations, des laboratoires de recherche, des aires de développement de produits et de dégustation, des environnements au détail simulés et une bibliothèque de ressources sur les tendances, dont entre autres :

    
    -   La cuisine ouverte, une aire réservée aux spécialistes en matière de
        mise au point de produits afin de mettre à l'essai de nouvelles
        technologies, de nouveaux processus et produits.
    -   La cuisine d'arrière-scène, une cuisine servant aux démonstrations
        pour l'industrie du service alimentaire qui permet aux experts de
        Maple Leaf de collaborer avec la clientèle au développement de
        produits dans un environnement qui reflète les installations mêmes du
        client.
    -   La plateforme cuisine, une cuisine de démonstration au détail qui
        permet d'inciter la participation des clients au processus de
        développement des produits.
    -   Le marché reproduit un environnement au détail avec comptoirs
        réfrigérés, étagères pour produits de boulangerie et un comptoir de
        charcuterie à service complet. Ici, les experts de Maple Leaf peuvent
        travailler aux côtés des clients du détail sur le marchandisage et la
        planification des tablettes, ainsi que sur les stratégies pour la
        catégorie et le rayon.
    -   Des laboratoires en matière d'innovation et de développement qui
        permettent aux concepteurs de créer des produits à partir d'aliments
        crus et cuits jusqu'au conditionnement, dans un milieu qui répond aux
        normes de la réglementation.
    

Le centre ThinkFOOD! accueille près de 60 employés dévoués à l'innovation, notamment des cuisiniers, des scientifiques en matière de produits alimentaires, des microbiologistes, des conseillers en économie domestique, des techniciens-spécialistes de l'environnement, des biologistes d'expertise internationale.

Maple Leaf lançait également récemment un nouveau site Web à www.mapleleaf.com qui permet d'offrir une toute nouvelle expérience en ligne aux consommateurs, et qui compte notamment un marché visuel de produits alimentaires remarquables et des idées de repas exquis de la part des Aliments Maple Leaf ainsi que des conseils et des solutions de nos experts représentés par les sections du boucher, de la boulangère, de la fabricante de pâtes et de la cuisine facile.

Les Aliments Maple Leaf Inc. est une entreprise canadienne de transformation des aliments de chef de file. Située à Toronto au Canada, l'entreprise compte environ 24 000 employés répartis dans ses exploitations au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Asie. Les ventes de l'entreprise de l'exercice financier de 2008 s'élevaient à 5,2 milliards $.

    
                 Centre ThinkFOOD! - Fiche de renseignements

    SURVOL
    

Le centre ThinkFOOD! est le premier établissement en son genre au Canada à offrir une approche sans précédent et holistique en termes de mise au point de produits, d'innovations de la marque, de renseignements sur les aliments, d'établissement de relations avec les clients, de recherches auprès des consommateurs et de surveillance des tendances mondiales. Ce centre d'innovation culinaire a pour but de favoriser la collaboration entre les employés, les clients et les partenaires et d'aider à accélérer le rythme des innovations, et ce, au sein des organisations des produits de boulangerie frais et des protéines de Maple Leaf. Ce centre se veut également un environnement d'apprentissage pratique pour les employés de Maple Leaf.

    
    QUELQUES FAITS

    -   Emplacement : Parc industriel nord de Meadowvale, 6897, rue Financial
        Drive, Mississauga (Ontario)
    -   Coût de construction total : 12 millions $
    -   Capacité : Les installations ThinkFOOD! d'une superficie 25 000 pieds
        carrés comptent une cuisine réservée aux services alimentaires, des
        zones de mise au point de produit et d'équipement de dégustation, des
        salles d'apprentissage et une bibliothèque sur les renseignements et
        les tendances culinaires mondiales.
    -   Expertise : Près de 60 employés, notamment des cuisiniers, des
        scientifiques en matière de produits alimentaires, des
        microbiologistes, des conseillers en économie domestique,
        techniciens-spécialistes de l'environnement, des biologistes
        d'expertise internationale travaillent au centre ThinkFOOD!

    INSTALLATIONS DU CENTRE ThinkFOOD!

    1.  Les installations du centre ThinkFOOD! comptent des cuisines de
        présentation conçues pour mettre en valeur les produits et les
        talents du personnel des Aliments Maple Leaf et pour inciter la
        participation directe des clients au processus de mise au point des
        produits :
        -  La plateforme cuisine peut accueillir 24 personnes autour de son
           bar de dégustation en retrait et peut être utilisée pour tourner
           des pubs télévisées et des programmes en direct.
        -  À l'arrière-scène se trouve le matériel de cuisson portatif du
           service alimentaire qui peut être installé de manière à simuler
           l'environnement de nos clients.
        -  La cuisine de maman ressemble à une cuisine type moyenne et ses
           salles de visionnement adjacentes nous permettent de mener des
           entrevues de groupe ainsi que des études ethnographiques sur
           place.

    2.  Le lieu de réception ThinkFOOD! permet de tenir des événements
        spéciaux ainsi que des réceptions pour l'entreprise. Il renferme des
        tours médias qui permettent de projeter simultanément 10 différents
        volets d'information, qui rappellent l'engagement de Maple Leaf
        envers l'innovation et notre passion pour les aliments.

    3.  Le FORUM, le théâtre du centre ThinkFOOD!, est idéal pour les grandes
        assemblées et pour organiser des séances de formation et
        d'information; d'une capacité de 124 personnes, il renferme un centre
        audio-visuel et de diffusion, ainsi qu'un îlot à la fine pointe de la
        technologie pour les démonstrations d'envergure.

    4.  Le café-info sert à la fois de centre de ressources physiques et
        virtuelles et compte une bibliothécaire spécialisée sur les questions
        alimentaires. On peut avoir accès à des livres, magazines, journaux
        scientifiques et périodiques en personne dans un environnement qui
        prête à la détente grâce à son ameublement confortable et à
        l'intimité de ses petites salles de réunion. Ces mêmes ressources
        sont offertes à toutes les organisations de l'entreprise par le biais
        d'un système d'information en ligne géré depuis le centre ThinkFOOD!.

    5.  Le marché offre un environnement au détail simulé, équipé de
        comptoirs réfrigérés, d'étagères de produits de boulangerie, ainsi
        que d'un comptoir de charcuterie à service complet. Cette section
        permet à Maple Leaf de travailler en collaboration avec nos clients
        au détail sur les questions de marchandisage ainsi que sur la
        planification en tablette, en plus d'élaborer des stratégies pour la
        catégorie et le rayon.

    6.  La cuisine ouverte représente le cœur même du centre ThinkFOOD!. Elle
        compte des aires de travail indépendantes entièrement équipées
        capables d'accueillir 24 concepteurs de produits. Elle incite à la
        collaboration dans un environnement ouvert qui abrite tous les outils
        scientifiques et culinaires nécessaires pour les inspirer. La cuisine
        ouverte est utilisée par les concepteurs de toutes les unités
        commerciales de Maple Leaf.

    7.  Au nombre des laboratoires du centre, on compte notamment :
        -  Des laboratoires en matière d'innovation composés d'ameublements
           offrant une flexibilité conçus spécialement pour des séances
           d'inspiration d'idées.
        -  Un laboratoire de conception dans lequel les innovateurs
           développent des produits à partir d'aliments crus et cuits
           jusqu'au conditionnement, dans un milieu qui répond aux normes de
           la réglementation.

    8.  Le bar de dégustation est l'endroit réservé aux dégustateurs.
    

Bâtiment écologique

Le centre ThinkFOOD! est un excellent exemple d'un projet de construction écologique qui associe les questions environnementales au confort et bien-être des occupants ainsi qu'aux économies en matière de construction. Dans un effort de vouloir excéder les normes de l'industrie, cet édifice compte des caractéristiques durables, et ce, dans les cinq catégories du système de standardisation du Leadership in Energy and Environmental Design (LEED(TM)) : sites durables, efficacité énergétique et de consommation de l'eau, incidences atmosphériques, qualité de l'environnement interne, du matériau et des ressources.

    
    L'évaluation environnementale du bâtiment inclut :

    -   Un toit blanc fait d'oléfine thermoplastique qui reflète les rayons
        du soleil afin de réduire l'effet d'îlot thermique.
    -   L'installation d'appareils sanitaires de micro-irrigation et
        d'urinoirs secs qui permettent de réduire la consommation d'eau
        de 40 %.
    -   Des systèmes de CVCA/mécaniques de pointe et des chaudières à haute
        efficacité qui procurent une économie énergétique 20 % plus grande.
    -   Un système d'aération en fonction de la demande et de la densité de
        personnes de manière à conserver l'énergie lorsque le bâtiment est
        partiellement occupé.
    -   Des systèmes à ventilateur qui permettent d'améliorer la qualité de
        l'air à l'intérieur en raison des changements climatiques constants
        tout en minimisant l'énergie.
    -   Des contrôles d'éclairage à la fine pointe de la technologie qui
        utilisent moins d'un watt par pied carré d'éclairage.
    -   De l'énergie verte sera utilisée pour la charge des systèmes de base.
    -   Plus de 50 % des déchets ont été détournés des sites d'enfouissement
        durant la construction.
    -   Plus de 20 % des matériaux de construction utilisés étaient locaux,
        et au moins 20 % recyclés.
    -   De la pelouse ornementale pluriannuelle qui ne nécessite aucune tonte
        ni d'irrigation était utilisée dans les îlots des aires de
        stationnement au lieu de gazon.
    -   Des pratiques de gestion, notamment des normes de nettoyage
        écologique et des programmes de recyclage qui incluent un objectif de
        plus de 80 % des déchets de cuisine et organiques détournés des sites
        d'enfouissement ainsi que des programmes d'information à l'intention
        des occupants.
    -   Des aires de stationnement pour les véhicules écoénergiques, pour le
        covoiturage et des supports à vélos.
    

SOURCE Les Aliments Maple Leaf Inc.

Renseignements : Renseignements: Ligne d'aide aux médias Maple Leaf, (416) 926-2020; Caroline Spivak, (416) 371-9740, caroline@profilecoms.com


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