Les Aliments Maple Leaf Inc. communique ses résultats du quatrième trimestre de 2014

MISSISSAUGA, ON, le 26 févr. 2015 /CNW/ - Les Aliments Maple Leaf Inc. (TSX : MFI) a communiqué aujourd'hui ses résultats financiers pour le quatrième trimestre et l'exercice terminés le 31 décembre 2014.

• Le résultat opérationnel ajusté1)3) s'est amélioré de 75,5 % au quatrième trimestre et de 44,7 % pour l'exercice comparativement à l'an dernier. Le résultat opérationnel ajusté s'est traduit par une perte de 13,7 millions de dollars au quatrième trimestre (perte de 56,0 millions de dollars au dernier exercice) et par une perte de 75,5 millions de dollars pour l'exercice (perte de 136,5 millions de dollars au dernier exercice)
  • La société a transféré avec succès la production de l'usine de Panet Road, à Winnipeg, qui a par conséquent été fermée au cours du quatrième trimestre de 2014, ce qui laisse deux anciennes installations à fermer

« L'année 2014 a été une année charnière pour Les Aliments Maple Leaf. La phase de sept années consacrée à des activités d'investissement et de développement, en particulier la restructuration de notre réseau d'approvisionnement, touche à sa fin », a déclaré Michael H. McCain, président et chef de la direction. « Nous avons réalisé ce que nous avions décidé d'accomplir en 2007 et terminé l'année en prenant un nouvel élan. Nous fermerons cette semaine la plus grande de nos anciennes usines celle de Kitchener, n'en laissant qu'une dernière à fermer à Toronto. Nos marges ont été structurellement rétablies au cours de l'exercice, et si le volume est resté faible au quatrième trimestre, nous nous attendons à ce qu'il augmente en 2015 à mesure que le contexte global continue de s'améliorer. Nous sommes persuadés que nous atteindrons nos objectifs stratégiques en 2015. »

Aperçu financier
Au quatrième trimestre, les ventes des activités poursuivies par Les Aliments Maple Leaf Inc. (« la société ») ont atteint 794,0 millions de dollars, une progression de 6,1 % par rapport à l'exercice précédent, ou 5,1 % après ajustement pour tenir compte de l'effet du change, attribuable aux hausses de prix au sein du Groupe des produits de la viande, neutralisée en partie par des volumes plus faibles dans le secteur des viandes préparées. Pour l'exercice, les ventes des activités poursuivies se sont établies à 3 157,2 millions de dollars, soit une hausse de 6,9 %, ou 5,8 % après ajustement pour tenir compte du taux de change, en raison des mêmes facteurs.

Au quatrième trimestre, le résultat opérationnel ajusté s'est traduit par une perte de 13,7 millions de dollars, comparativement à une perte de 56,0 millions de dollars au dernier exercice. Le Groupe des produits de la viande a été avantagé par des hausses de prix, partiellement neutralisées par les coûts de transition au sein du réseau et par la baisse des volumes. En outre, le Groupe agroalimentaire a bénéficié des prix du marché en hausse pour le porc et de la baisse des coûts de la nourriture, le résultat opérationnel ajusté en hausse pour l'exercice correspond à une perte de 75,5 millions de dollars, comparativement à une perte de 136,5 millions de dollars au dernier exercice en raison de facteurs similaires.

Le résultat ajusté par action s'est soldé par une perte de 0,08 $ au quatrième trimestre de 2014 par rapport à une perte de 0,41 $ au dernier exercice. Pour l'exercice, le résultat ajusté par action s'est soldé par une perte de 0,58 $, par rapport à une perte de 1,08 $ au dernier exercice.

Au quatrième trimestre, la perte nette des activités poursuivies s'est établie à 23,0 millions de dollars (perte de base de 0,16 $ par action attribuable aux actionnaires ordinaires5)), ce qui se compare à une perte de 47,9 millions de dollars (perte de 0,34 $ par action) au dernier exercice. La perte nette des activités poursuivies comprenait des charges avant impôt de 11,5 millions de dollars (0,06 $ par action) liées aux frais de restructuration et autres frais connexes (12,5 millions de dollars, ou 0,07 $ par action, en 2013).

Pour l'exercice, la perte nette des activités poursuivies s'est chiffrée à 213,8 millions de dollars (perte de 1,51 $ par action). Si l'on exclut les coûts de financement ponctuels de 98,6 millions de dollars (71,2 millions de dollars nets d'impôts) liés au remboursement des billets à long terme de la société payables au cours du deuxième trimestre de 2014, la perte nette des activités poursuivies après restructuration s'est chiffrée à 142,6 millions de dollars, comparativement à une perte nette de 141,4 millions de dollars (perte de 1,01 $ par action) au dernier exercice. La perte nette des activités poursuivies comprenait des charges avant impôt de 67,6 millions de dollars (0,36 $ par action) liées aux frais de restructuration et autres frais connexes (75,2 millions de dollars, ou 0,40 $ par action, en 2013).

Plusieurs éléments sont exclus de l'analyse du résultat sous-jacent, car ils ne sont pas représentatifs des activités opérationnelles courantes. Veuillez vous reporter à la rubrique intitulée « Rapprochement des mesures financières non conformes aux IFRS » à la fin du présent communiqué pour obtenir la description et le rapprochement de toutes les mesures financières non conformes aux IFRS.

Données par secteur d'activité

Le tableau qui suit présente un sommaire des ventes par secteur d'activité :

Quatrième trimestre

Cumul annuel

789 725

743 726

4 282

4 585

21 865

29 005

Total des ventes3)

748 311

$

Le tableau qui suit présente un sommaire du résultat opérationnel ajusté par secteur opérationnel :

Quatrième trimestre

Cumul annuel

Groupe des protéines animales

(52 627)

(71 739)

(124 450)

$

Coûts non affectés dans le résultat opérationnel ajusté6)

(3 406)

(3 748)

(12 010)

(56 033)

(75 487)

(136 460)

Groupe des produits de la viande

Comprend les produits de viandes préparées à valeur ajoutée, les trousses-repas et les collations ainsi que les produits de porc et de volaille frais vendus sous les marques canadiennes dominantes comme Maple LeafMD, SchneidersMD et de nombreuses marques régionales importantes.

Au quatrième trimestre, les ventes du Groupe des produits de la viande ont atteint 789,7 millions de dollars, en hausse de 6,2 % par rapport à 743,7 millions de dollars au dernier exercice, ou 5,2 % après un ajustement pour tenir compte de la dépréciation du dollar canadien qui a été profitable pour les exportations de porc. Cette hausse résulte des valeurs plus élevées pour le porc frais, ainsi que des hausses de prix pratiquées dans le secteur des viandes préparées au deuxième trimestre de 2014.  Comme prévu, la société connaît une période caractérisée par une baisse de la demande par suite de ces hausses de prix.

Pendant le deuxième trimestre de 2014, la société a appliqué une importante hausse de prix dans le secteur des viandes préparées en réaction à la hausse des prix des matières premières. La société a été en mesure de gérer ses marges en présence d'un marché des matières premières très instable, cependant en raison de l'importance de la hausse des prix et de son incidence sur certaines catégories sensibles, la réaction liée au volume et la reprise ont pris plus de temps que prévu. La société est persuadée que sa réaction tactique et patiente, combinée à l'amélioration récente des éléments principaux du prix des devises et des matières premières, contribuera à bonifier ses résultats à court terme sur le plan du volume.

Pour l'exercice, les ventes ont augmenté de 7,2 %, se chiffrant à 3 135,4 millions de dollars par rapport à 2 925,8 millions de dollars au dernier exercice, ou 6,1 % après ajustement lié au taux de change, en raison surtout des facteurs indiqués ci-dessus, hausse partiellement neutralisée par la baisse des volumes dans le secteur du porc frais en raison de l'approvisionnement en porcs plus faible dans l'Ouest canadien.

Au quatrième trimestre, le résultat opérationnel ajusté s'est soldé par une perte de 19,1 millions de dollars, soit une amélioration comparativement à une perte de 42,6 millions de dollars au dernier exercice. Les mesures prises au deuxième trimestre relatives aux hausses de prix ont permis de faire face à une augmentation des coûts des intrants, cependant les volumes ont continué de subir une incidence négative pendant le trimestre, comme il est indiqué ci-dessus.

Le secteur du porc frais a affiché des résultats plus élevés, car l'avantage tiré de la baisse des prix des intrants pour le porc a plus que compensé l'incidence de la baisse des approvisionnements en porc dans l'Ouest canadien. Dans le secteur de la volaille fraîche, les résultats se sont légèrement améliorés au quatrième trimestre, la progression des marges sur la transformation de la volaille ayant plus que neutralisé les variations opérationnelles.

Au cours de 2014, la société a enregistré d'importants progrès dans l'exécution de la stratégie de transition de son réseau, visant à mettre sur pied une chaîne d'approvisionnement à faible coût et à parvenir à une expansion de la marge structurelle. Depuis le début du processus en 2010, la société a procédé à six fermetures d'usines sur les huit prévues, achevé l'agrandissement de trois usines, le regroupement de 17 centres de distribution pour n'en former que deux et construit une usine de transformation ultra-moderne de 400 000 pieds carrés, à Hamilton. Des coûts de transition d'environ 24,3 millions de dollars ont été engagés dans le secteur des viandes préparées au quatrième trimestre de 2014, ce qui est conforme au troisième trimestre de 2014 et représente une hausse par rapport aux coûts de 15,3 millions de dollars engagés au quatrième trimestre de l'exercice précédent. Ces coûts sont associés principalement aux frais généraux payés en double pour l'exploitation des anciennes installations censées fermer et aux activités de mise en service de la nouvelle usine de viandes préparées à Hamilton.

Le résultat opérationnel ajusté pour l'exercice s'est soldé par une perte de 80,4 millions de dollars, comparativement à une perte de 86,2 millions de dollars au dernier exercice. Le Groupe des produits de la viande a été avantagé par des hausses de prix et de meilleures marges sur la transformation du porc, qui ont été partiellement neutralisées par les coûts de transition et la baisse des volumes.

Groupe agroalimentaire

Se compose des activités canadiennes de production porcine, qui fournissent essentiellement en animaux d'élevage le Groupe des produits de la viande, de même que des ventes d'aliments pour animaux.

Pour le quatrième trimestre et pour l'exercice, les ventes du Groupe agroalimentaire se sont chiffrées à 4,3 millions de dollars et 21,9 millions de dollars, respectivement, par rapport à 4,6 millions de dollars et 29,0 millions de dollars, respectivement, au précédent exercice. Les ventes d'aliments pour animaux ont subi l'incidence de la baisse des prix sur le marché nord-américain.

Le résultat opérationnel ajusté a augmenté, se chiffrant à 5,4 millions de dollars pour le quatrième trimestre, par rapport à une perte de 10,0 millions de dollars au dernier exercice, le Groupe agroalimentaire ayant profité de l'augmentation des prix du marché pour le porc et de la baisse des coûts de la nourriture. Pour l'exercice, le résultat opérationnel ajusté a augmenté, passant à 8,6 millions de dollars par rapport à une perte de 38,3 millions de dollars au dernier exercice, principalement en raison des mêmes facteurs indiqués précédemment pour le quatrième trimestre, hausse partiellement annulée par des coûts additionnels qui ont été engagés pour la prévention du virus de la diarrhée épidémique porcine (DEP).

Autres considérations

Le conseil d'administration se réunit ce matin pour examiner la politique de la société en matière de dividendes trimestriels. Le dividende pour le premier trimestre de 2015 sera annoncé plus tard aujourd'hui.

Un document à l'intention des investisseurs sur les résultats financiers de la société pour le quatrième trimestre peut être consulté en ligne à l'adresse www.mapleleaffoods.com/fr/, sous Information financière à la page Investisseurs. Une conférence téléphonique aura lieu le 26 février 2015, à 14 h 30, HE,pour passer en revue les résultats financiers du quatrième trimestre de Les Aliments Maple Leaf. Pour y participer, veuillez composer le 416-340-2261 ou le 1-800-355-4959. Les personnes qui n'auront pu participer à la conférence pourront en écouter la version archivée une heure après l'évènement en composant le 905-694-9451 /1-800-408-3053 (code d'accès 8845443).

Une diffusion Web de la conférence sur les résultats du quatrième trimestre sera également disponible à : http://edge.media-server.com/m/p/idwi24mi/lan/en

Il est possible de consulter la version intégrale des états financiers et du rapport de gestion connexe de la société à partir de son site Web.

Rapprochement des mesures financières non conformes aux IFRS
La société utilise les mesures non conformes aux IFRS suivantes : le résultat opérationnel ajusté et le résultat ajusté par action. La direction est d'avis que ces mesures non conformes aux IFRS fournissent de l'information utile aux investisseurs pour évaluer le rendement financier de la société pour les raisons mentionnées ci-après. Ces mesures n'ont pas de signification normalisée aux termes des IFRS et, par conséquent, elles peuvent ne pas être comparables à des mesures similaires présentées par d'autres sociétés ouvertes, et elles ne doivent pas être considérées comme des substituts à d'autres mesures financières établies conformément aux IFRS.

Résultat opérationnel ajusté

Le résultat opérationnel ajusté, une mesure non conforme aux IFRS, est utilisé par la direction pour évaluer le résultat opérationnel financier. Cette mesure est définie comme le résultat avant impôt des activités poursuivies, ajusté pour tenir compte des éléments qui ne sont pas considérés comme représentatifs des activités opérationnelles courantes de la société et des éléments pour lesquels l'incidence économique des transactions se reflétera dans le résultat des périodes futures au moment de la vente ou du transfert de l'actif sous-jacent. Le tableau suivant présente un rapprochement entre la perte nette liée aux activités poursuivies, telle qu'elle est présentée en vertu des IFRS, et le résultat opérationnel ajusté pour le trimestre clos, comme il est indiqué ci-dessous, ainsi qu'un rapprochement entre la perte nette liée aux activités poursuivies telle qu'elle est présentée en vertu des IFRS dans les états consolidés des résultats audités et le résultat opérationnel ajusté pour les exercices clos à ces dates, comme il est indiqué ci-dessous. La direction est d'avis qu'il s'agit de la mesure la plus appropriée pour évaluer les résultats opérationnels étant donné qu'elle est représentative des activités courantes de la société.

Trimestre clos le 31 décembre 2014

(22 992)

(8 489)

lié aux activités poursuivies

(31 481)

(1 550)

3 477

(238)

5 271

8 510

7 675

3 868

11 543

3 302

$

Diminution (augmentation) de la juste valeur des actif

5 529

(8 831)

Trimestre clos le 31 décembre 2013

(47 942)

(12 632)

(60 574)

17 478

(92)

(832)

(327)

(2 009)

(3 168)

12 490

12 490

18 761

$

Diminution (hausse) de la juste valeur des actifs biologiques2)

(18 109)

Diminution (augmentation) de la juste valeur des actifs

(530)

(4 087)

Effet de la modification du régime incitatif à long terme2)

8 734

(12 010)

(136 460)

Résultat ajusté par action
Le résultat ajusté par action, qui est une mesure non conforme aux IFRS, est utilisé par la direction pour évaluer les résultats opérationnels financiers courants. Il est défini comme le résultat de base par action tiré des activités poursuivies attribuables aux actionnaires ordinaires, et il est ajusté sur la même base que le résultat opérationnel ajusté. Le tableau suivant présente un rapprochement entre le bénéfice de base par action tiré des activités poursuivies, tel qu'il est présenté en vertu des IFRS, et le bénéfice ajusté par action pour le trimestre clos, comme il est indiqué ci-dessous, ainsi qu'un rapprochement entre le bénéfice de base par action tiré des activités poursuivies tel qu'il est présenté en vertu des IFRS dans les états consolidés des résultats audités et le bénéfice ajusté par action pour les exercices clos à ces dates, comme il est indiqué ci-dessous. La direction est d'avis qu'il s'agit de la mesure la plus appropriée pour évaluer les résultats financiers, car elle est représentative des activités courantes de la société.

(en dollars par action)

Trimestres clos

le 31 décembre

Exercice clos le 31 décembre

2013(3)

2013(3)

Résultat de base par action tiré des activités poursuivies

(0,16)

(0,34)

(1,51)

(1,01)

$

Frais de restructuration et autres frais connexes7)

Éléments inclus dans les autres produits qui ne sont pas
tenus pour représentatifs des activités courantes8)

(0,04)

(0,39)

Variation de la juste valeur des swaps de taux d'intérêt
non désignés9)

(0,01)

(0,03)

(0,01)

Variation de la juste valeur des (profits) pertes latent(e)s
sur contrats à terme normalisés de marchandises9)

(0,04)

(0,02)

Variation de la juste valeur des actifs biologiques9)

(0,09)

(0,07)

Autres coûts de financement10)

Effet de la modification du régime incitatif à long terme11)

Résultat ajusté par action12)

(0,08)

(0,41)

(0,58)

(1,08)

ÉNONCÉS PROSPECTIFS

Le présent document contient, et les communications publiques, orales ou écrites, de la société contiennent souvent, des « énoncés prospectifs », selon la définition qu'en donne la loi sur les valeurs mobilières applicable. Ces énoncés sont fondés sur des attentes, estimations, prévisions et projections courantes sur les secteurs dans lesquels la société exerce ses activités, ainsi que sur des opinions et hypothèses formulées par la direction de la société. Ces énoncés comprennent, sans s'y limiter, des énoncés sur les objectifs de la société ainsi que des énoncés liés aux opinions, plans, objectifs, attentes, anticipations, estimations et intentions de la société. L'information prospective spécifique figurant dans le présent document comprend, sans s'y limiter, les énoncés relatifs aux avantages attendus, au calendrier, aux mesures, aux coûts et aux investissements associés au plan de création de valeur; aux attentes relatives à l'utilisation de dérivés, de contrats à terme normalisés et d'options; aux attentes relatives à l'amélioration des efficiences; à l'utilisation prévue des soldes de trésorerie; aux sources de fonds visant à satisfaire aux exigences commerciales courantes; aux dépenses d'investissement et au remboursement de la dette; aux attentes relatives aux acquisitions et aux dessaisissements; au moment de l'ouverture des nouvelles usines et de la fermeture des anciennes; aux pertes d'emploi; à la certification LEEDMD; aux attentes relatives à l'adoption de nouvelles normes comptables et à l'incidence de l'adoption de telles normes sur la situation financière; aux attentes relatives à la suffisance du compte de correction de valeur pour créances douteuses; et aux attentes relatives au rendement du régime de retraite de même qu'aux passifs futurs du régime de retraite et aux cotisations qui y seront faites. Des termes comme « prévoir », « anticiper », « avoir l'intention de », «  pouvoir », « planifier », « croire », « chercher », « estimer » et leurs dérivés ou d'autres expressions semblables signalent des énoncés prospectifs. Ces énoncés ne constituent pas des garanties au sujet du rendement futur et concernent des hypothèses et des risques et incertitudes difficiles à prévoir.

En outre, ces énoncés et les attentes concernant le rendement des activités de la société en général sont fondés sur certains facteurs et hypothèses, concernant ce qui suit, sans s'y limiter : la conjoncture économique au Canada, aux États-Unis et au Japon; le taux de change entre le dollar canadien et le dollar américain et le yen japonais; l'approvisionnement et les coûts des matières premières, de l'énergie et des fournitures; les prix des produits; la disponibilité d'assurances; l'environnement concurrentiel et la conjoncture connexe des marchés; l'accroissement des efficiences opérationnelles découlant du plan de création de valeur ou d'autres mesures; l'accès continu au capital; les coûts de conformité aux normes en matière d'environnement et de santé; l'absence d'une issue défavorable relative aux litiges en cours; l'absence de mesures imprévues par les gouvernements au Canada et à l'étranger, et l'hypothèse générale selon laquelle aucun des risques décrits ci-dessous ou ailleurs dans le présent document ne se réalisera. Toutes ces hypothèses sont fondées sur l'information dont dispose actuellement la société, y compris l'information obtenue auprès de tiers. Ces hypothèses pourraient se révéler erronées en tout ou en partie. De plus, les résultats réels pourraient différer de ceux qui sont explicites, implicites ou prévus dans les énoncés prospectifs, lesquels ne reflètent les attentes de la société qu'à la date à laquelle ils ont été formulés.

Les facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent considérablement des résultats explicites, implicites ou prévus contenus dans les énoncés prospectifs, comprennent notamment les suivants :

• les risques associés à la concentration des activités de la société sur les protéines animales;
  • les risques liés aux décisions de la société au sujet du remboursement possible du capital aux actionnaires;
  • les risques associés à la mise en œuvre et à l'exécution du plan de création de valeur;
  • les risques associés à la disponibilité de capitaux;
  • les risques associés aux changements relatifs aux systèmes d'information et aux processus de la société;
  • les risques liés à la contamination des aliments, à la responsabilité à l'égard des produits de consommation et aux rappels de produits;
  • les risques liés aux acquisitions, aux dessaisissements et aux dépenses d'investissement projetés;
  • l'incidence des fluctuations des cours du marché des titres à revenu fixe et des titres de capitaux propres de même que des variations des taux d'intérêt sur la charge de retraite et les besoins de capitalisation;
  • la nature cyclique du coût et de l'approvisionnement en porcs et la nature concurrentielle du marché du porc en général;
  • les risques liés à la santé du bétail;
  • l'incidence d'une pandémie sur les activités de la société;
  • les risques de change de la société;
  • la capacité de la société à se prémunir contre l'effet de la fluctuation des prix des marchandises en ayant recours à des contrats à terme normalisés de marchandises et à des options;
  • l'incidence des variations de la valeur de marché des actifs biologiques et des instruments de couverture;
  • l'incidence des événements internationaux sur les prix et la libre circulation des marchandises;
  • les risques que pose le respect des nombreux règlements gouvernementaux;
  • les risques liés aux litiges;
  • l'incidence des changements dans les goûts des consommateurs et leurs habitudes d'achat;
  • les effets des nombreux règlements environnementaux et les passifs environnementaux éventuels entraînés par ceux-ci;
  • les risques associés à la consolidation du commerce de détail;
  • les risques posés par la concurrence;
  • les risques liés à l'observation des diverses lois et pratiques en vigueur dans le cadre du droit du travail et les risques liés à d'éventuels arrêts de travail en raison du non-renouvellement de certaines conventions collectives et au recrutement et à la conservation de personnel qualifié;
  • les risques associés aux prix des produits de la société;
  • les risques associés à la gestion de la chaîne d'approvisionnement de la société;
  • les risques associés à l'incapacité de repérer et de gérer les risques stratégiques auxquels la société doit faire face.

La société avertit le lecteur du fait que la liste des facteurs énoncés ci-dessus n'est pas exhaustive. Ces facteurs sont décrits plus en détail dans le rapport de gestion annuel de la société, publié sur SEDAR à www.sedar.com, pour la période close le 31 décembre 2014, sous la rubrique « Facteurs de risque ». Il y aurait lieu de se reporter à cette rubrique pour plus de précisions. Certains des énoncés prospectifs peuvent être considérés comme des prévisions financières aux fins des lois sur les valeurs mobilières applicables, notamment les énoncés concernant les marges du BAIIA, les dépenses d'investissement, les coûts décaissés et les frais de restructuration hors trésorerie futurs. Ces prévisions financières sont présentées pour permettre à la société de vérifier la performance du plan de création de valeur. Ces prévisions pourraient ne pas convenir à d'autres fins. Il y a lieu de ne pas supposer qu'elles se concrétiseront. La société n'a pas l'intention de mettre à jour les énoncés prospectifs, oraux ou écrits, et décline toute obligation de cette nature, en raison de nouvelles informations, d'événements futurs ou autrement sauf lorsque la loi l'exige. D'autres renseignements concernant la société, y compris sa notice annuelle, seront disponibles sur SEDAR à l'adresse www.sedar.com.

Les Aliments Maple Leaf Inc. est une société canadienne chef de file du secteur des protéines animales qui fabrique des produits novateurs de qualité supérieure sous des marques nationales comprenant Maple LeafMD, PrimeMD de Maple Leaf, Natural SelectionsMD de Maple Leaf, SchneidersMD, Schneiders Country NaturalsMD et MinaMC. La société emploie environ 12 000 personnes pour ses activités au Canada et exporte vers les marchés mondiaux, dont les États-Unis et l'Asie. Elle a son siège social à Mississauga, en Ontario, et ses actions se négocient à la Bourse de Toronto sous le symbole MFI.

Légende des notes

1.

Le résultat opérationnel ajusté, une mesure non conforme aux IFRS, est utilisé par la direction pour évaluer le résultat opérationnel financier.  Cette mesure est définie comme le résultat tiré des activités poursuivies, ajusté pour tenir compte des éléments qui ne sont pas considérés comme représentatifs des activités opérationnelles courantes de la société et des éléments pour lesquels l'incidence économique des transactions se reflétera dans les résultats des périodes futures au moment de la vente ou du transfert de l'actif sous-jacent. Se reporter à la rubrique « Rapprochement des mesures financières non conformes aux IFRS » dans le présent communiqué.

2.

En ce qui a trait aux actifs biologiques, se reporter à la note 7 des états financiers consolidés annuels audités de la société pour 2014. Les profits/pertes réalisés et latents sur les contrats à terme normalisés de marchandises et le règlement du régime incitatif à long terme sont présentés dans le coût des ventes et dans les frais de vente et charges générales et administratives, respectivement, dans les états financiers  consolidés annuels audités de la société pour 2014.

3.

Les données excluent les résultats de l'entreprise Rothsay et du Groupe des produits de boulangerie, qui sont comptabilisés à titre d'activités abandonnées. Se reporter à la note 25 des états financiers consolidés annuels audités de la société pour 2014.

4.

Le résultat ajusté par action, une mesure non conforme aux IFRS, est utilisé par la direction pour évaluer les résultats opérationnels financiers courants. Il est défini comme le résultat de base par action tiré des activités poursuivies attribuables aux actionnaires ordinaires, et il est ajusté sur la même base que le résultat opérationnel ajusté. Se reporter à la rubrique « Rapprochement des mesures financières non conformes aux IFRS » dans le présent communiqué.

5.

Sauf indication contraire, tous les montants par action sont fondés sur des montants attribuables aux actionnaires ordinaires.

6.

Les coûts non affectés comprennent les charges ne pouvant être présentées séparément par secteur opérationnel et ne font pas partie des mesures utilisées par la société pour évaluer les résultats opérationnels sectoriels. Les coûts non affectés pour 2013 ont été retraités sur une base comparable.

7.

Comprend l'incidence par action des frais de restructuration et autres frais connexes, après impôt et après la participation ne donnant pas le contrôle.

8.

Les profits et les pertes liés aux activités autres qu'opérationnelles, y compris les profits et les pertes liés aux activités de restructuration, aux regroupements d'entreprises, aux activités abandonnées, aux actifs détenus en vue de la vente et à l'inefficacité des couvertures comptabilisée dans le résultat, sont présentés après impôt.

9.

Comprend l'incidence par action de la variation de la juste valeur des swaps de taux d'intérêt non désignés, des pertes réalisées et latentes (profits réalisés et latents) sur les contrats à terme normalisés de marchandises et de la variation de la juste valeur des actifs biologiques, après impôt.

10.

Comprend le versement aux prêteurs d'une prime de remboursement anticipé de 76,3 millions de dollars, des coûts de financement de 12,7 millions de dollars et le transfert dans le résultat net d'une perte de 9,6 millions de dollars, auparavant comptabilisée dans le cumul des autres éléments du résultat global, par suite du règlement de swaps de taux d'intérêt qui ne sont plus désignés comme des instruments de couverture.

11.

En lien avec une modification pour un montant de 8,7 millions de dollars du régime incitatif à long terme résultant des coûts fixes et des paiements accélérés, décision conditionnelle à la vente de Canada Bread et qui n'est donc pas considérée comme représentative des activités opérationnelles courantes de la société.

12.

Les totaux ne sont pas nécessairement justes en raison de l'arrondissement.

États financiers intermédiaires consolidés condensés
(en dollars canadiens)

LES ALIMENTS MAPLE LEAF INC.

Exercices clos les 31 décembre 2014 et 2013

Bilans consolidés

Au 31 décembre

Au 31 décembre

ACTIFS

Actifs courants

Trésorerie et équivalents de trésorerie

Débiteurs

60 396

111 034

Billets à recevoir

110 209

115 514

Stocks

270 401

287 786

Actifs biologiques

105 743

95 740

Impôt sur le résultat et autres impôts à recouvrer

43 300

Charges payées d'avance et autres actifs

20 157

17 921

Actifs détenus en vue de la vente

1 107

5 206

Immobilisations corporelles

Immeubles de placement

3 312

12 865

Avantages du personnel

88 162

117 615

Autres actifs à long terme

9 881

16 628

Actif d'impôt différé

74 986

26 119

Goodwill

720 798

Immobilisations incorporelles

165 066

198 578

Total des actifs

PASSIFS ET CAPITAUX PROPRES

Passifs courants

Dette bancaire

4 408

$

Créditeurs et charges à payer

275 249

649 554

Provisions

60 443

54 853

Tranche de la dette échéant à moins d'un an

209 780

Passif d'impôt exigible

26 614

Autres passifs courants

24 383

47 927

387 161

966 522

Dette à long terme

10 017

744 212

Avantages du personnel

196 482

174 503

Provisions

17 435

19 603

Autres passifs à long terme

20 899

28 744

Passif d'impôt différé

23 516

Total des passifs

631 994

Capitaux propres

936 479

Résultats non distribués

79 652

79 139

Cumul des autres éléments du résultat global

(226)

Actions propres

(224)

Total des capitaux propres

Total des capitaux propres

$

Total des passifs et des capitaux propres

$

États consolidés du résultat net

Exercices clos les 31 décembre
(en milliers de dollars canadiens, sauf les
montants par action)

Ventes

748 311

Coût des ventes

743 114

706 024

Marge brute

50 893

42 287

218 277

180 843

$

Frais de vente et charges générales et administratives

61 270

76 153

297 881

303 448

Perte des activités poursuivies avant les éléments suivants :

(11 543)

(12 490)

(67 592)

(75 211)

1 550

6 275

2 022

Autres produits (charges)

(8 510)

3 168

(16 604)

71 741

Perte avant intérêts et impôt sur le résultat des activités poursuivies

(28 880)

(43 096)

(157 525)

(124 053)

17 478

130 844

68 872

Perte avant impôt sur le résultat des activités poursuivies

(31 481)

(60 574)

(288 369)

(192 925)

(8 489)

(12 632)

(74 556)

(51 500)

(22 992)

(47 942)

(213 813)

(141 425)

Bénéfice (perte) des activités abandonnées

(5 196)

559 316

925 719

653 588

Bénéfice net (perte nette)

$

Attribuable aux éléments suivants :

Actionnaires ordinaires

500 746

709 931

496 310

10 628

1 975

15 853

$

(Perte) bénéfice par action attribuable aux actionnaires ordinaires :

Bénéfice (perte) par action, de base et dilué

(0,20)

$

Perte par action, de base et diluée, des activités poursuivies

(0,16)

(0,34)

(1,51)

(1,01)

$

Nombre moyen pondéré d'actions (en millions)

États consolidés du résultat global (perte)

(retraité)

Bénéfice net (perte nette)

Autres éléments du résultat global

Éléments qui ne seront pas reclassés dans le résultat net :

Variations des écarts actuariels
(après impôt de 14,4 M$ et de 17,0 M$; 19,6 M$ et 64,2 M$ en 2013)

(43 595)

56 367

(50 869)

185 073

$

Total des éléments qui ne seront pas reclassés dans le résultat net

(43 595)

56 367

(50 869)

185 073

$

Éléments qui sont ou qui peuvent être reclassés ultérieurement dans le résultat net :

Variation de l'écart de conversion cumulé
(de 0,0 million de dollars nets d'impôts; 2013 : 0,0 M$)

(305)

(557)

(138)

$

Variation du profit ou de la perte latent(e) sur les couvertures de flux de trésorerie
(après impôt de néant et de 1,5 M$ ; 0,3 M$ et 0,1 M$ en 2013)

(62)

4 125

(840)

Total des éléments qui sont ou qui peuvent être reclassés ultérieurement dans le résultat net

(367)

3 568

(978)

$

Autres éléments du résultat global des activités poursuivies

(43 962)

56 670

(47 301)

184 095

$

Autres éléments du résultat global des activités abandonnéesi)
(après impôt de néant et de 1,3 M$; 1,7 M$ et 6,5 M$ en 2013)

10 976

(569)

29 452

Total des autres éléments du résultat global

(43 962)

67 646

(47 870)

213 547

Résultat global

(72 150)

579 020

664 036

725 710

$

Attribuable aux éléments suivants :

Actionnaires ordinaires

(72 150)

567 061

662 305

706 515

11 959

1 731

19 195

i)

Le montant ci-dessus n'inclut ni gain ni perte pour les trois mois se terminant le 31 décembre 2014 (2013 : 4,5 millions de dollars, 1,6 million de dollars nets d'impôts), ni une perte de 3,6 millions de dollars, 1,2 million de dollars nets d'impôts pour l'année se terminant le 31 décembre 2014 (2013 : gain de 18,3 millions de dollars, 6,4 millions de dollars nets d'impôts) quant aux gains et pertes actuariels qui ne feront pas l'objet d'un reclassement à titre de profit ou de perte par la suite.

États consolidés des variations du total des capitaux propres

Montants attribuables aux actionnaires ordinaires

Résultats non distribués

des autres éléments du résultat global liés aux activités poursuivies

Cumul total
des autres éléments du résultat global liés aux actifs détenus pour la vente

Participation
ne donnant
pas le
contrôle

des capitaux

Solde au 31 décembre 2013

709 931

1 975

711 906

Reclassement dans les actifs détenus pour la vente

(799)

(54 083)

3 568

2 889

(244)

(47 870)

Dividendes déclarés (0,16 $ par action)

(22 656)

(3 017)

(25 673)

Charge de rémunération fondée sur des actions

Cession d'activités

(2 090)

(59 577)

(61 667)

31 263

Actions achetées par une fiducie UATI

Émission d'actions propres

(1 150)

(10 976)

12 126

Modification du régime de rémunération fondée sur des actions

(5 944)

(16 012)

(21 956)

Solde au 31 décembre 2014

936 479

79 652

(226)

(224)

Montants attribuables aux actionnaires ordinaires

Déficit non distribué

des autres éléments du résultat global liés aux activités poursuivies

Cumul total
des autres éléments du résultat global liés aux actifs
détenus pour la

8 670

3 342

213 547

Dividendes déclarés (0,16 $ par action)

(22 427)

(25 417)

(47 844)

Charge de rémunération fondée sur des actions

Émission d'actions propres

(495)

Règlement en espèces de la rémunération fondée sur des actions

Modification du régime de rémunération fondée sur des actions

3 508

3 508

2 000

2 000

Solde au 31 décembre 2013

$

États consolidés des flux de trésorerie

ENTRÉES (SORTIES) DE TRÉSORERIE LIÉES AUX
ACTIVITÉS SUIVANTES:

Activités d'exploitation

$

Ajouter (déduire) les éléments sans effet sur la trésorerie

Variation de la juste valeur des actifs biologiques

5 529

(18 109)

(530)

(13 540)

Amortissement

31 306

36 682

111 375

141 818

Rémunération fondée sur des actions

1 384

2 358

Impôt différé

(57 820)

76 304

(26 533)

52 847

Impôt exigible

48 031

3 747

59 100

23 443

16 445

131 630

68 496

Perte (profit) sur la vente d'actifs à long terme

1 018

(2 643)

Perte (profit) sur la vente d'entreprises

6 497

(605 901)

(1 000 968)

(605 901)

Profits sur la vente d'actifs détenus en vue de la vente

(10 564)

(1 736)

(67 640)

(1 550)

(92)

(6 275)

(2 022)

Variation de la juste valeur des instruments financiers dérivés

(7 364)

(3 746)

(4 708)

Moins-value des actifs (déduction faite des écritures de contrepassation)

(87)

2 466

5 837

Augmentation du passif au titre des régimes de retraite

6 148

1 079

18 794

15 789

Impôt sur le résultat payé, montant net

7 285

(7 559)

(1 442)

(28 537)

Règlement net des instruments financiers

(23 631)

Prime de remboursement anticipé

(76 311)

Intérêts payés

(2 505)

(13 479)

(43 867)

(62 949)

Variation de la provision au titre des frais de restructuration et autres frais connexes

(860)

7 591

30 409

55 497

Règlement d'unités d'actions restreintes

(21 640)

5 429

7 182

(5 741)

(12 209)

Variation des éléments hors trésorerie du fonds de roulement opérationnel

(1 784)

43 236

(243 035)

166 955

Entrées (sorties) de trésorerie liées aux activités d'exploitation

15 565

47 074

(362 218)

260 125

Activités de financement

Dividendes versés

(5 705)

(5 613)

(22 656)

(22 427)

$

Dividendes versés en lien avec la participation ne donnant pas le contrôle

(1 271)

(24 621)

(5 084)

Augmentation (diminution) nette de la dette à long terme

(25 088)

(698 889)

(24 178)

Paiements nets de la facilité de crédit

(567 000)

(255 000)

9 467

2 230

2 406

Règlement en espèces d'options sur actions

(14 391)

Paiement de frais de financement

(1 388)

(3 769)

(1 388)

Sorties de trésorerie liées aux activités de financement

4 012

(612 521)

(973 672)

(320 062)

Activités d'investissement

Entrées d'actifs à long terme

(35 235)

(87 647)

(259 181)

(361 155)

Acquisition d'entreprises

(922)

Inscription à l'actif des charges d'intérêts

(4 854)

(5 504)

(15 980)

Ajustement à la vente d'entreprises

(468)

Produit tiré de la vente d'entreprises

744 811

744 811

Coûts de transaction associés à la vente d'entreprises

(28 227)

Trésorerie liée au dessaisissement d'entreprises

(23 011)

Produit tiré de la vente d'actifs à long terme

3 598

4 224

12 094

Produit tiré de la vente d'actifs détenus en vue de la vente

11 495

6 108

141 180

Achat d'actions propres

(11 000)

Entrées de trésorerie liées aux activités d'investissement

(33 487)

667 403

520 028

$

Augmentation (diminution) de la trésorerie et des équivalents de trésorerie

(13 910)

101 956

(5 934)

460 091

$

Trésorerie et équivalents de trésorerie à l'ouverture de la période, montant net

510 238

400 306

42 171

Trésorerie et équivalents de trésorerie à la clôture de la période, montant net

$

Le montant net de la trésorerie et des équivalents de trésorerie se compose de ce qui suit :

Trésorerie et équivalents de trésorerie

Dette bancaire

(4 408)

(4 408)

Trésorerie et équivalents de trésorerie, montant net

Information financière sectorielle

18 761

(7 865)

1 845

Résultat avant les frais de restructuration et autres frais connexes et les autres produits, montant total

3 852

(31 775)

65 496

$

Résultat avant les frais de restructuration et autres frais connexes et les autres produits provenant des activités abandonnées

(37 718)

(47 829)

(188 101)

Résultats avant les frais de restructuration et autres frais connexes et les autres produits provenant des activités poursuivies

Dépenses d'investissement

111 375

141 818

i)

Les résultats du dernier exercice en lien avec les activités de récupération de sous-produits d'origine animale, les pâtes et sauces fraîches et Canada Bread ont été inclus dans les résultats comparatifs du Groupe agroalimentaire et du Groupe des produits de boulangerie, respectivement.

ii

Inclut l'amortissement d'actifs utilisés pour des services associés à des dessaisissements d'entreprises.

Au 31 décembre 2014

Au 31 décembre 2013

Total des actifs

211 516

195 537

Groupe des produits de boulangerie (i)

Actifs non affectés

699 694

410 020

Goodwill

292 562

720 798

i)

Les résultats du dernier exercice au 31 décembre 2013 pour le Groupe agroalimentaire et le Groupe des produits de boulangerie incluent les actifs et le goodwill en lien avec les activités de récupération de sous-produits d'origine animale, les pâtes et sauces fraîches et Canada Bread, respectivement.

SOURCE Les Aliments Maple Leaf Inc.

Renseignements : Relations avec les investisseurs : Nick Boland, Vice-président, Relations avec les investisseurs : 905-285-5898; Relations avec les médias : 888-995-5030

LIENS CONNEXES