Les Aliments Maple Leaf Inc. communique ses résultats du premier trimestre de 2014

TSX : MFI
www.mapleleaffoods.com

TORONTO, le 1er mai 2014 /CNW/ - Les Aliments Maple Leaf Inc. (TSX : MFI) a communiqué aujourd'hui ses résultats financiers pour le premier trimestre clos le 31 mars 2014.

  • Le résultat opérationnel ajusté 1) 3) pour le premier trimestre correspond à une perte de 29,9 millions de dollars, comparativement à une perte de 27,9 millions de dollars au dernier exercice.
  • Le résultat ajusté par action 3) 4) pour le trimestre correspond à une perte de 0,24 $, par rapport à une perte par action de 0,24 $ au dernier exercice.
  • La perte nette liée aux activités poursuivies s'est chiffrée à 124,6 millions de dollars, comparativement à 30,6 millions de dollars l'an dernier.
  • La société s'attend à ce que la vente proposée de sa participation de 90 % dans la Boulangerie Canada Bread, Limitée à Grupo Bimbo soit conclue au cours du deuxième trimestre de 2014.

« Bien que la transition soit difficile pour nos résultats financiers, particulièrement compte tenu de la volatilité des coûts des matières premières, notre premier trimestre a été marqué par des réalisations notables », a déclaré Michael H. McCain, président et chef de la direction. « La transition de notre réseau de viandes préparées continue de se dérouler normalement, alors que nous avons accéléré la production à notre nouvelle installation phare de Hamilton et amélioré considérablement la performance de nos usines ayant fait l'objet de travaux d'agrandissement dans l'Ouest canadien. La première des cinq fermetures d'usines prévues cette année a eu lieu au début du deuxième trimestre. »

« Les marchés du porc ont été touchés d'une manière sans précédent par un virus qui affecte l'industrie de la production porcine aux États-Unis, ce qui a eu pour effet de renouveler les tensions découlant d'une hausse marquée des coûts des matières premières. Nous avons accéléré les hausses de prix au deuxième trimestre afin de rétablir les marges et nous prévoyons que les incidences de cette situation seront transitoires puisque, selon les prévisions, l'industrie devrait renouer avec des conditions plus normales plus tard en 2014. »

Aperçu financier

Les activités poursuivies de Les Aliments Maple Leaf Inc. (la « société ») ont généré des ventes de 711,3 millions de dollars au premier trimestre, une hausse de 3,2 % par rapport au dernier exercice, ou 2,1 % après ajustement pour tenir compte de l'incidence des taux de change, qui s'explique principalement par les prix plus élevés et par la valeur rehaussée de la composition des ventes.

Pour le premier trimestre, le résultat opérationnel ajusté a correspondu à une perte de 29,9 millions de dollars, comparativement à une perte de 27,9 millions de dollars au dernier exercice, car la hausse des coûts liés à la transformation du réseau et la réduction des marges dans le secteur des viandes préparées ont été largement compensées par l'amélioration de la conjoncture des marchés pour les activités de transformation primaire du porc et la production porcine.

La perte nette liée aux activités poursuivies pour le premier trimestre s'est établie à 124,6 millions de dollars (perte de 0,89 $ par action de base attribuable aux actionnaires ordinaires), ce qui se compare à une perte de 30,6 millions de dollars (perte de 0,22 $ par action de base attribuable aux actionnaires ordinaires) au dernier exercice. La perte nette liée aux activités poursuivies comprend un montant de 114,7 millions de dollars (0,54 $ par action de base attribuable aux actionnaires ordinaires) représentant des coûts avant impôt liés au paiement des intérêts et à d'autres coûts de financement, comparativement à un montant de 16,1 millions de dollars (0,07 $ par action de base attribuable aux actionnaires ordinaires) au dernier exercice. Cette hausse est attribuable aux coûts de financement supplémentaires de 98,4 millions de dollars en lien avec le remboursement des billets à long terme à payer de la société en avril 2014, ce qui inclut le versement aux prêteurs d'une prime de remboursement anticipé de 78,7 millions de dollars, des coûts de financement de 10,1 millions de dollars et le transfert dans le résultat net d'une perte de 9,6 millions de dollars, auparavant comptabilisée dans le cumul des autres éléments du résultat global, par suite du règlement de swaps de taux d'intérêt qui ne sont plus désignés comme des instruments de couverture. La perte nette liée aux activités poursuivies comprend également un montant de 8,6 millions de dollars (0,05 $ par action de base attribuable aux actionnaires ordinaires) représentant des charges avant impôt, comptabilisées en tant que frais de vente et charges générales et administratives, qui sont liées à la modification d'un régime de rémunération incitative à long terme (0 $ en 2013), cette modification ayant été décidée à la suite de la vente prévue de la Boulangerie Canada Bread, Limitée. La perte nette liée aux activités poursuivies comprend aussi un montant de 21,8 millions de dollars (0,12 $ par action de base attribuable aux actionnaires ordinaires) de coûts avant impôts liés aux activités de restructuration et à d'autres coûts connexes (37,0 millions de dollars, ou 0,20 $ par action de base attribuable aux actionnaires ordinaires, en 2013).

Le résultat ajusté par action du premier trimestre a correspondu à une perte de 0,24 $, par rapport à une perte de 0,24 $ au dernier exercice.

Plusieurs éléments sont exclus de l'analyse du résultat sous-jacent, car ils ne sont pas représentatifs des activités opérationnelles courantes. Veuillez vous reporter à la rubrique intitulée « Rapprochement des mesures financières non conformes aux IFRS » à la fin du présent communiqué pour obtenir la description et le rapprochement de toutes les mesures financières non conformes aux IFRS.

Données par secteur d'activité

Le tableau qui suit présente un sommaire des ventes par secteur d'activité :

           
(non audité)     Premier trimestre
(en milliers de dollars)     2014   2013
Groupe des produits de la viande     705 399 $   678 066 $
Groupe agroalimentaire 5)     5 948   11 287
Total des ventes 3)     711 347 $   689 353 $
           

Le tableau qui suit présente un sommaire du résultat opérationnel ajusté par secteur d'activité :

           
(non audité)     Premier trimestre
(en milliers de dollars)     2014   2013 3)
Groupe des produits de la viande     (27 447)$   (10 452)$
Groupe agroalimentaire     (346)   (12 926)
Groupe des protéines animales     (27 793)$   (23 378)$
Coûts non affectés dans le résultat opérationnel ajusté i)     (2 135)   (4 474)
Résultat opérationnel ajusté 3)     (29 928)$   (27 852)$
           

i) Les coûts non affectés comprennent les charges qui ne peuvent être rattachées séparément aux secteurs d'activité et ne font pas partie des mesures utilisées par la société pour évaluer les résultats opérationnels sectoriels. Les coûts non affectés pour 2013 ont été retraités sur une base comparable.

Groupe des produits de la viande

Comprend les produits de viandes préparées à valeur ajoutée, les trousses-repas, les collations aux protéines, et les produits de porc, de volaille et de dinde frais à valeur ajoutée vendus au détail, à des services alimentaires, à l'industrie et aux dépanneurs. Comprend des marques canadiennes dominantes comme Maple LeafMD et SchneidersMD et de nombreuses autres sous-marques importantes.

Au premier trimestre, les ventes du Groupe des produits de la viande se sont situées à 705,4 millions de dollars, en hausse de 4,0 %, ou 3,0 % après ajustement pour tenir compte de l'incidence des taux de change. Les ventes liées aux viandes préparées ont augmenté grâce à l'accroissement des volumes, aux avantages découlant des hausses de prix qui ont été mises en œuvre pendant le troisième trimestre de 2013, ainsi qu'à la valeur rehaussée de la composition des ventes. En ce qui concerne les activités de transformation primaire, la hausse des prix du porc frais et l'augmentation des volumes de la volaille fraîche ont plus que compensé la baisse des volumes du porc frais.

Le résultat opérationnel ajusté a reculé au premier trimestre, se soldant par une perte de 27,4 millions de dollars, comparativement à une perte de 10,5 millions de dollars au dernier exercice, ce qui s'explique par le fait que la diminution du résultat du secteur des viandes préparées n'a été que partiellement neutralisée par l'amélioration des résultats des activités de transformation primaire.

Dans le secteur des viandes préparées, la société a poursuivi l'exécution de sa stratégie visant à mettre sur pied une chaîne d'approvisionnement à faible coût par la consolidation de son réseau de production, ce qui inclut les activités liées à la mise en service de l'usine de Saskatoon, en Saskatchewan, et de la nouvelle usine Heritage de Hamilton, en Ontario. Par conséquent, des coûts de transition d'environ 23 millions de dollars ont été engagés au cours du premier trimestre. L'an dernier, les coûts de transition s'étaient établis à environ 8 millions de dollars pour la même période et étaient en majeure partie associés aux ressources supplémentaires requises pour soutenir le projet de transformation. Les coûts de transition ont considérablement augmenté en glissement annuel du fait de l'intensification des activités de démarrage et du dédoublement des frais généraux qui ont été ajoutés au réseau. En avril 2014, la société a fermé son ancienne installation de production de saucisses de Hamilton, en Ontario, et en a transféré les activités dans sa nouvelle usine Heritage. Les quatre autres anciennes usines devraient fermer leurs portes au cours du quatrième trimestre de 2014.

Les marges du secteur des viandes préparées ont été réduites par la hausse marquée des prix des matières premières et des coûts liés à l'inflation qui n'ont pas été entièrement compensés par les prix. Les coûts des intrants liés à la production porcine ont augmenté de façon notable par rapport au dernier exercice en raison de l'éclosion d'une maladie dans les troupeaux de porcs élevés aux États-Unis, le prix des porcs vivants ayant considérablement progressé par suite du déclin de l'offre. La dépréciation du dollar canadien a également contribué à la hausse du coût des intrants. En réponse à ces coûts accrus, la société a mis en œuvre des hausses de prix au deuxième trimestre de 2014.

La croissance des volumes de viandes emballées vendues au détail sous diverses marques par rapport au dernier exercice a permis de neutraliser partiellement les facteurs susmentionnés.

Les résultats liés au porc frais ont augmenté grâce à la hausse des marges des activités de transformation primaire du porc ainsi qu'aux efficiences accrues au chapitre de la main-d'œuvre et du rendement. Ces facteurs positifs ont été en partie annulés par la baisse des marges d'exportation, principalement en lien avec le marché japonais, et par la diminution des volumes. Les résultats liés à la volaille fraîche ont été relativement stables par rapport au dernier exercice, car la progression des volumes et la diminution des frais de vente et des charges générales et administratives ont été neutralisées par des variations défavorables au chapitre de l'exploitation, lesquelles ont été en partie causées par les conditions hivernales exceptionnellement froides en Ontario, au Canada.

Groupe agroalimentaire

Comprend les activités canadiennes de production porcine qui approvisionnent principalement le Groupe des produits de la viande.

Pour le premier trimestre, les ventes du Groupe agroalimentaire se sont chiffrées à 5,9 millions de dollars, comparativement à 11,3 millions de dollars au dernier exercice, un recul de 47,3 % attribuable à la baisse des volumes de porcs vendus à des tiers et à la diminution des prix sur les ventes de nourriture pour animaux.

Le résultat opérationnel ajusté s'est amélioré pour le premier trimestre, se soldant par une perte de 0,3 million de dollars, par rapport à une perte de 12,9 millions de dollars au dernier exercice, ce qui est essentiellement attribuable à l'augmentation des prix du marché pour le porc, déduction faite des activités de couverture, et à la baisse des coûts de la nourriture.

Activités abandonnées

Pour le premier trimestre de 2014, les activités abandonnées sont liées à la participation de 90,0 % de la société dans la Boulangerie Canada Bread, Limitée, laquelle constitue le Groupe des produits de boulangerie. Les activités abandonnées ont fait l'objet d'un retraitement pour le premier trimestre de 2013 afin de prendre en compte le Groupe des produits de boulangerie, de même que les entreprises Rothsay et Olivieri qui ont été vendues au cours du quatrième trimestre de 2013.

Les ventes liées aux activités abandonnées se sont établies à 342,8 millions de dollars au premier trimestre, en baisse de 84,2 millions de dollars par rapport à 427,0 millions de dollars. De ce montant, une tranche de 80,2 millions de dollars a trait à la vente des entreprises Rothsay et Olivieri au quatrième trimestre de 2013. Exception faite de ces dessaisissements, les ventes du Groupe des produits de boulangerie ont reculé de 1,1 %, ou 2,4 % après ajustement pour tenir compte des catégories abandonnées au Royaume-Uni et de l'incidence des taux de change sur les ventes aux États-Unis et au Royaume-Uni.

Le résultat net des activités abandonnées a chuté de 23,3 millions de dollars, se soldant par une perte de 7,4 millions de dollars, comparativement à un bénéfice de 15,9 millions de dollars au dernier exercice. De ce montant, une tranche de 14,8 millions de dollars a trait à la vente des entreprises Rothsay et Olivieri au quatrième trimestre de 2013. Exception faite de ces dessaisissements, le résultat net des activités abandonnées du Groupe des produits de boulangerie a reculé de 8,5 millions de dollars et a correspondu à une perte de 6,8 millions de dollars, par rapport à un bénéfice de 1,7 million de dollars au dernier exercice. Avant impôt, une tranche de 31,0 millions de dollars du recul est attribuable aux coûts de transaction engagés en 2014 en lien avec la vente prévue de Canada Bread. Ce recul a été en partie annulé par l'incidence positive d'une baisse de 8,5 millions de dollars des frais de restructuration, la consolidation des boulangeries de l'Ontario ayant été, pour l'essentiel, menée à bien en 2013, et par la diminution de 6,5 millions de dollars de la charge d'amortissement, aucun amortissement n'ayant été comptabilisé après que les actifs ont été classés comme détenus en vue de la vente à la suite de l'annonce du projet de vente. Des améliorations au chapitre de l'exploitation ont apporté une contribution supplémentaire de 4,2 millions de dollars, ce qui s'explique par le fait que la diminution des frais généraux dans le secteur des produits de boulangerie frais, attribuable à la fermeture d'une boulangerie à Toronto, en Ontario, pendant le deuxième trimestre de 2013, n'a été que partiellement neutralisée par la hausse des frais de vente et des charges générales et administratives. La réduction des prix des intrants du blé a été annulée par l'incidence de la dépréciation de la devise canadienne sur les coûts des matières premières libellés en dollars américains et par l'augmentation des coûts liés à l'inflation. L'augmentation des autres produits a apporté une contribution supplémentaire de 4,4 millions de dollars, en lien avec un règlement judiciaire et les profits réalisés sur la vente d'immeubles de placement en 2014, ce qui se compare à la perte de valeur comptabilisée sur les actifs détenus en vue de la vente dans le secteur des produits de boulangerie au Royaume-Uni au dernier exercice. L'augmentation de l'impôt sur le résultat a compté pour 1,2 million de dollars de la baisse. Bien que le Groupe des produits de boulangerie ait généré une perte avant impôt, les coûts de transaction liés à la vente prévue n'ont pas donné lieu à un recouvrement d'impôt parce qu'ils seront portés en déduction du profit découlant de la vente au moment de leur comptabilisation.

Vente proposée de Canada Bread

Le 12 février 2014, la société a annoncé que Grupo Bimbo, S.A.B. de C.V. du Mexique (« Grupo Bimbo ») avait accepté de faire l'acquisition de toutes les actions ordinaires émises et en circulation de Canada Bread, filiale dans laquelle la société détient une participation de 90 %, au moyen d'un arrangement réglementaire conforme à la Loi sur les sociétés par actions de l'Ontario (l'« arrangement »). Selon les modalités de l'arrangement, Grupo Bimbo a accepté d'acheter chaque action ordinaire de Canada Bread pour un montant en espèces de 72,00 $ par action. Maple Leaf s'attend à recevoir un produit net d'environ 1,65 milliard de dollars en contrepartie de sa participation de 90,0 % dans Canada Bread. La société n'est pas en mesure d'estimer le montant final du profit qu'elle tirera de la cession en raison de l'incertitude entourant le moment de la conclusion de la transaction proposée.

Le 17 mars 2014, le Bureau de la concurrence du Canada a autorisé la société à aller de l'avant avec la transaction proposée. Le 24 mars 2014, la transaction proposée a obtenu le feu vert du Department of Justice des États-Unis en vertu de la loi américaine Hart-Scott-Rodino Act.

L'arrangement a été approuvé par les actionnaires de Canada Bread dans le cadre d'une assemblée extraordinaire en avril 2014. Sous réserve de l'approbation d'Investissement Canada, la conclusion de la transaction proposée devrait avoir lieu au deuxième trimestre de 2014.

Événements postérieurs

Le 7 avril 2014, la société a résilié ses swaps de devises et de taux d'intérêt échéant en décembre 2014 pour un paiement effectué de 29,6 millions de dollars.

Le 14 avril 2014, la société a remboursé des billets à payer d'un montant de 360,5 millions de dollars américains (395,2 millions de dollars canadiens) et de 400,0 millions de dollars canadiens, ce qui comprend un capital de 318,0 millions de dollars américains (348,6 millions de dollars canadiens) et de 354,5 millions de dollars canadiens, une prime de remboursement anticipé de 36,7 millions de dollars américains (40,2 millions de dollars canadiens) et de 37,6 millions de dollars canadiens, ainsi que des intérêts courus de 5,8 millions de dollars américains (6,4 millions de dollars canadiens) et de 7,9 millions de dollars canadiens.

Autres considérations

Le 30 avril 2014, la société a déclaré un dividende de 0,04 $ par action, payable le 30 juin 2014 aux actionnaires inscrits à la clôture des marchés le 6 juin 2014. Sauf indication contraire de la société par écrit, au plus tard à la date de paiement du dividende, ce dividende sera considéré comme admissible au crédit d'impôt pour dividendes amélioré.

Un document à l'intention des investisseurs sur les résultats financiers de la société pour le premier trimestre peut être consulté en ligne à l'adresse www.mapleleaffoods.com sous l'onglet « Investisseurs », sur la page des résultats trimestriels. Une conférence téléphonique aura lieu à 14 h 30 HAE, le 1er mai 2014, pour passer en revue les résultats financiers du premier trimestre de Les Aliments Maple Leaf. Pour participer à la conférence téléphonique, veuillez composer le 416-340-9432 ou le 1-800-952-4972. Les personnes qui n'auront pu participer à la conférence pourront en écouter une version archivée qui sera disponible une heure après l'événement au 905-694-9451/1-800-408-3053 (code d'accès 3568265).

Une diffusion Web de la conférence sur les résultats du premier trimestre sera également accessible à l'adresse http://www.media-server.com/m/p/nb3tjyug.

Il est possible de télécharger la version intégrale des états financiers et du rapport de gestion connexe de la société à partir de son site Web.

Rapprochement des mesures financières non conformes aux IFRS

La société utilise les mesures financières non conformes aux IFRS suivantes : le résultat opérationnel ajusté, le résultat ajusté par action, le BAIIA ajusté et la dette nette. La direction est d'avis que ces mesures non conformes aux IFRS fournissent de l'information utile aux investisseurs pour évaluer le rendement financier de la société pour les raisons mentionnées ci-après. Ces mesures n'ont pas de signification normalisée aux termes des IFRS et, par conséquent, elles peuvent ne pas être comparables à des mesures similaires présentées par d'autres sociétés ouvertes, et elles ne doivent pas être considérées comme des substituts d'autres mesures financières établies conformément aux IFRS.

Résultat opérationnel ajusté

Le résultat opérationnel ajusté, une mesure non conforme aux IFRS, est utilisé par la direction pour évaluer le résultat opérationnel financier. Il est défini comme le résultat avant impôt tiré des activités poursuivies, ajusté pour tenir compte des éléments qui ne sont pas considérés comme représentatifs des activités poursuivies de la société et des éléments pour lesquels l'incidence économique des transactions se reflètera dans le résultat des périodes futures au moment de la vente ou du transfert de l'actif sous-jacent. Le tableau suivant présente un rapprochement entre le résultat net tiré des activités poursuivies, tel qu'il est présenté en vertu des IFRS, et le résultat opérationnel ajusté pour le trimestre clos, comme il est indiqué ci-dessous. La direction croit que cette base est la plus appropriée pour évaluer les résultats opérationnels, car elle est représentative des activités poursuivies de la société.

                     
    Trimestre clos le 31 mars 2014  
      Groupe des
produits de la viande
  Groupe agroalimentaire   Coûts
non affectés
  Données consolidées  
(en milliers de dollars)            
(non audité)            
Résultat net tiré des activités poursuivies                 (124 606)$  
Impôt sur le résultat                 (44 193)  
Résultat avant impôt tiré des activités poursuivies                 (168 799)$  
Charge d'intérêts et autres coûts de financement                 114 711  
Variation de la juste valeur des swaps de taux d'intérêt non désignés                 (1 110)  
Autres (produits) charges     (526)   (291)   (476)   (1 293)  
Frais de restructuration et autres frais connexes     11 472   -   10 294   21 766  
Résultat tiré des activités poursuivies     (27 447)$   (346)$   (6 932)$   (34 725)$  
Diminution (augmentation) de la juste valeur des actifs biologiques 2)     -   -   (40 306)   (40 306)  
Pertes latentes (profits latents) sur les contrats à terme normalisés de marchandises 2)     -   -   36 503   36 503  
Modification du régime d'intéressement à long terme 2)     -   -   8 600   8 600  
Résultat opérationnel ajusté 3)     (27 447)$   (346)$   (2 135)$   (29 928)$  
                     
                     
    Trimestre clos le 31 mars 2013  
      Groupe des
produits de la viande
  Groupe agroalimentaire 5)   Coûts
non affectés
  Données consolidées  
(en milliers de dollars)            
(non audité)            
Résultat net tiré des activités poursuivies                 (30 644)$  
Impôt sur le résultat                 (16 674)  
Résultat avant impôt tiré des activités poursuivies                 (47 318)$  
Charge d'intérêts                 16 103  
Variation de la juste valeur des swaps de taux d'intérêt non désignés                 (617)  
Autres (produits) charges     (43 393)   889   (793)   (43 297)  
Frais de restructuration et autres frais connexes     35 213   -   1 745   36 958  
Résultat tiré des activités poursuivies     (10 452)$   (12 926)$   (14 793)$   (38 171)$  
Diminution (augmentation) de la juste valeur des actifs biologiques 2)     -   -   5 278   5 278  
Pertes latentes (profits latents) sur les contrats à terme normalisés de marchandises 2)     -   -   5 041   5 041  
Résultat opérationnel ajusté 3)     (10 452)$   (12 926)$   (4 474)$   (27 852)$
                     

Résultat ajusté par action

Le résultat ajusté par action, une mesure non conforme aux IFRS, est utilisé par la direction pour évaluer le résultat opérationnel financier courant. Il est défini comme étant le résultat par action de base tiré des activités poursuivies attribuable aux actionnaires ordinaires, et il est ajusté pour tenir compte des éléments qui ne sont pas considérés comme représentatifs des activités opérationnelles poursuivies de l'entreprise et des éléments pour lesquels l'incidence économique des transactions se reflètera dans les résultats des périodes futures au moment de la vente ou du transfert de l'actif sous-jacent. Le tableau suivant présente un rapprochement entre le résultat par action de base tiré des activités poursuivies, tel qu'il est présenté en vertu des IFRS, et le résultat ajusté par action pour le trimestre clos, comme il est indiqué ci-dessous. La direction croit que cette base est la plus appropriée pour évaluer les résultats financiers, car elle est représentative des activités poursuivies de la société.

           
(en dollar par action)   Trimestres clos les 31 mars
(non audité)     2014   2013 i)
Résultat de base par action tiré des activités poursuivies     (0,89)$   (0,22)$
Frais de restructuration et autres frais connexes ii)     0,12   0,20
Éléments inclus dans les autres produits qui ne sont pas considérés comme représentatifs des activités courantes iii)     -   (0,27)
Variation de la juste valeur des swaps de taux d'intérêt non désignés iv)     (0,01)   -
Variation de la juste valeur des pertes latentes sur les contrats à terme normalisés de marchandises iv)     0,19   0,03
Variation de la juste valeur des actifs biologiques iv)     (0,21)   0,03
Autres coûts de financement v)     0,51   -
Modification du régime d'intéressement à long terme vi)     0,05   -
Résultat ajusté par action vii)     (0,24)$   (0,24)$
           

i) Les données de 2013 ont été retraitées pour tenir compte du classement de l'entreprise Rothsay et du Groupe des produits de boulangerie en tant qu'activités abandonnées. Veuillez vous reporter à la note 20 des états financiers intermédiaires consolidés condensés non audités de la société pour le premier trimestre de 2014.
ii) Comprend l'incidence par action des frais de restructuration et autres frais connexes, après impôt et après la participation ne donnant pas le contrôle.
iii) Comprend les profits/pertes associés aux activités non opérationnelles, y compris les profits/pertes liés aux activités de restructuration, aux regroupements d'entreprises, aux activités abandonnées, aux actifs détenus en vue de la vente et à la tranche inefficace des activités de couverture comptabilisée dans les résultats, le tout après impôt.
iv) Comprend l'incidence par action de la variation de la juste valeur des swaps de taux d'intérêt non désignés, des pertes latentes (profits latents) sur les contrats à terme normalisés de marchandises et de la variation de la juste valeur des actifs biologiques, après impôt.
v) Comprend le versement aux prêteurs d'une prime de remboursement anticipé de 78,7 millions de dollars, des coûts de financement de 10,1 millions de dollars et le transfert dans le résultat net d'une perte de 9,6 millions de dollars, auparavant comptabilisée dans le cumul des autres éléments du résultat global, par suite du règlement de swaps de taux d'intérêt qui ne sont plus désignés comme des instruments de couverture.
vi) En lien avec la modification, pour un montant de 8,6 millions de dollars, d'un régime de rémunération incitative à long terme; comme cette modification a été décidée à la suite de la vente prévue de la Boulangerie Canada Bread, Limitée, elle n'est pas considérée comme représentative des activités opérationnelles courantes de la société.
vii) Les totaux ne sont pas nécessairement justes en raison de l'arrondissement.

Énoncés prospectifs

Le présent document et les communications publiques, orales ou écrites, de la société contiennent souvent des « énoncés prospectifs », selon la définition qu'en donne la loi sur les valeurs mobilières applicable. Ces énoncés sont fondés sur des attentes, estimations, prévisions et projections courantes sur les secteurs dans lesquels la société exerce ses activités, ainsi que sur des opinions et hypothèses formulées par la direction de la société. Ces énoncés comprennent notamment, mais sans s'y limiter, des énoncés sur les buts de la société, de même que des énoncés liés aux opinions, aux plans, aux objectifs, aux attentes, aux anticipations, aux estimations et aux intentions de la société. L'information prospective spécifique figurant dans le présent document comprend, mais sans s'y limiter, les énoncés concernant le moment prévu de la conclusion de la vente des actions de Canada Bread à Grupo Bimbo (rien ne garantit qu'une quelconque transaction sera conclue); les avantages attendus, le calendrier, les mesures, les coûts et les investissements associés au plan de création de valeur de la société (le « plan »); les attentes relatives aux ratios de la dette nette par rapport au BAIIA pendant la mise en œuvre du plan; les attentes relatives à l'utilisation des produits financiers dérivés, des contrats à terme et des options; les attentes relatives à l'amélioration des efficiences, l'utilisation prévue des soldes de trésorerie, les sources de fonds visant à satisfaire aux besoins opérationnels courants, les dépenses en immobilisations et le remboursement de la dette, les attentes relatives aux acquisitions et aux dessaisissements, le calendrier des ouvertures de nouvelles usines et de fermeture d'anciennes usines, les pertes d'emploi et la certification LEEDMD, les attentes relatives à l'incidence des nouvelles normes comptables, les attentes relatives à la suffisance du compte de correction de valeur pour créances douteuses ainsi que les attentes relatives à la performance du régime de retraite ainsi qu'aux passifs futurs et aux cotisations futures au titre des régimes de retraite. Des termes comme « prévoir », « anticiper », « avoir l'intention de », « tenter », « pouvoir », « planifier », « croire », « chercher », « estimer » et leurs dérivés ou d'autres expressions semblables signalent des énoncés prospectifs. Ces énoncés ne constituent pas des garanties au sujet du rendement futur et se fondent sur des hypothèses, des risques et des incertitudes difficiles à prévoir.

En outre, ces énoncés et les attentes concernant le rendement des activités de la société en général sont fondés sur certains facteurs et hypothèses, concernant ce qui suit, mais sans s'y limiter : la conjoncture économique au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni et au Japon; le taux de change entre le dollar canadien et le dollar américain, la livre sterling et le yen japonais; l'approvisionnement et les coûts des matières premières, de l'énergie et des fournitures; les prix des produits; la disponibilité d'assurances; l'environnement concurrentiel et la conjoncture connexe des marchés; l'accroissement des efficiences opérationnelles par suite du plan ou d'autres mesures; l'accès continu au capital; les coûts de conformité aux normes en matière d'environnement et de santé; l'absence d'une issue défavorable relative aux litiges en cours; l'absence de mesures imprévues par les gouvernements au Canada et à l'étranger; et l'hypothèse générale selon laquelle aucun des risques décrits ci-dessous ou ailleurs dans le présent document ne se réalisera. Toutes ces hypothèses sont fondées sur l'information dont dispose actuellement la société, y compris l'information obtenue auprès de tiers. Ces hypothèses pourraient se révéler erronées en tout ou en partie. De plus, les résultats réels pourraient différer considérablement de ceux qui sont exprimés de façon explicite, sous-entendus ou prévus dans les énoncés prospectifs, lesquels ne reflètent les attentes de la société qu'à la date à laquelle ils ont été formulés.

Les facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent considérablement des résultats, exprimés de manière explicite, sous-entendus ou prévus, qui sont contenus dans les énoncés prospectifs, comprennent entre autres :

  • les risques associés à l'acquisition en cours de Canada Bread par Grupo Bimbo;
  • les risques associés à la mise en œuvre et à l'exécution du plan;
  • les risques associés à la disponibilité de capitaux et à l'encours de la dette de la société;
  • les risques associés aux changements touchant les systèmes et les processus de la société;
  • les risques liés à la contamination des aliments, à la responsabilité à l'égard des produits de consommation et aux rappels de produits;
  • les risques liés aux acquisitions, aux dessaisissements et aux projets de développement des investissements;
  • l'incidence des fluctuations des cours des titres à revenu fixe et des titres de capitaux propres de même que des variations des taux d'intérêt sur la charge de retraite et les besoins de financement;
  • la nature cyclique du coût et de l'approvisionnement des porcs et la nature concurrentielle du marché du porc en général;
  • les risques liés à la santé du bétail;
  • l'incidence d'une pandémie sur les activités de la société;
  • l'exposition aux risques de change de la société;
  • la capacité de la société à se prémunir contre l'incidence des variations des prix des marchandises grâce à des contrats à terme normalisés de marchandises et à des options;
  • l'incidence des variations de la valeur marchande des actifs biologiques et des instruments de couverture;
  • l'incidence des événements internationaux sur les prix et la libre circulation des marchandises;
  • les risques que pose le fait de se conformer à de nombreux règlements gouvernementaux;
  • les risques liés aux litiges;
  • l'incidence de l'évolution des goûts et des habitudes d'achat des consommateurs;
  • l'incidence des nombreux règlements environnementaux et les passifs environnementaux éventuels entraînés par ceux-ci;
  • les risques liés à la consolidation du commerce de détail;
  • les risques liés à la concurrence;
  • les risques que pose le fait de se conformer aux diverses lois et pratiques du travail en vigueur dans le monde entier, les risques liés à d'éventuels arrêts de travail par suite du non-renouvellement de certaines conventions collectives et les risques associés au recrutement et à la conservation de personnel qualifié;
  • les risques associés aux distributeurs indépendants de la société;
  • les risques associés à l'établissement des prix des produits de la société;
  • les risques associés à la gestion de la chaîne d'approvisionnement de la société;
  • les risques associés à l'incapacité de repérer et de gérer les risques stratégiques auxquels la société est exposée.

La société avertit le lecteur du fait que la liste des facteurs énoncés ci-dessus n'est pas exhaustive. Ces facteurs sont décrits plus en détail dans le rapport de gestion annuel de la société, publié sur SEDAR à www.sedar.com, pour la période close le 31 décembre 2013, sous la rubrique « Facteurs de risque ». Le lecteur devrait examiner cette rubrique en détail. La société n'a pas l'intention de mettre à jour les énoncés prospectifs, oraux ou écrits, et décline toute obligation de cette nature, que ce soit en raison de nouvelles informations, d'événements futurs ou autrement sauf lorsque la loi l'exige. D'autres renseignements sur la société, dont sa notice annuelle, seront disponibles sur SEDAR à www.sedar.com.

Les Aliments Maple Leaf Inc. est une importante société de viandes, de repas et de produits de boulangerie à valeur ajoutée établie au Canada qui s'engage à offrir des produits alimentaires de qualité aux consommateurs partout dans le monde. Établie à Toronto, au Canada, la société emploie environ 18 000 personnes dans ses installations au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Asie.

Légende des notes

  1. Le résultat opérationnel ajusté, une mesure non conforme aux IFRS, est utilisé par la direction pour évaluer le résultat opérationnel financier. Il est défini comme le résultat tiré des activités poursuivies, ajusté pour tenir compte des éléments qui ne sont pas considérés comme représentatifs des activités courantes de la société et des éléments pour lesquels l'incidence économique des transactions se reflètera dans le résultat net des périodes futures au moment de la vente ou du transfert de l'actif sous-jacent. Veuillez vous reporter à la rubrique « Rapprochement des mesures financières non conformes aux IFRS » dans le présent communiqué.
  2. En ce qui a trait aux actifs biologiques, veuillez vous reporter à la note 6 des états financiers intermédiaires consolidés condensés non audités de la société pour le premier trimestre de 2014. Les profits latents/pertes latentes sur les contrats à terme normalisés de marchandises et le règlement du régime d'intéressement à long terme sont présentés dans le coût des ventes et dans les frais de vente et charges générales et administratives, respectivement, dans les états financiers intermédiaires consolidés condensés non audités de la société pour le premier trimestre de 2014.
  3. Les données excluent les résultats de l'entreprise Rothsay et du Groupe des produits de boulangerie qui sont comptabilisés à titre d'activités abandonnées. Veuillez vous reporter à la note 20 des états financiers intermédiaires consolidés condensés non audités de la société pour le premier trimestre de 2014.
  4. Le résultat ajusté par action, une mesure non conforme aux IFRS, est utilisé par la direction pour évaluer le résultat opérationnel financier courant. Il est défini comme le résultat de base par action tiré des activités poursuivies attribuable aux actionnaires ordinaires, et il est ajusté pour tenir compte de tous les éléments qui ne sont pas considérés comme représentatifs des activités courantes de la société ainsi que des éléments pour lesquels l'incidence économique des transactions se reflètera dans les résultats des périodes futures au moment de la vente ou du transfert de l'actif sous-jacent. Veuillez vous reporter à la rubrique « Rapprochement des mesures financières non conformes aux IFRS » dans le présent communiqué.
  5. Les données de 2013 excluent les résultats de l'entreprise Rothsay qui sont comptabilisés à titre d'activités abandonnées. Veuillez vous reporter à la note 20 des états financiers intermédiaires consolidés condensés non audités de la société pour le premier trimestre de 2014.

États financiers intermédiaires consolidés condensés

(en dollars canadiens)

(non audité)

LES ALIMENTS MAPLE LEAF INC.

Trimestres clos les 31 mars 2014 et 2013

(en milliers de dollars canadiens)         Au 31 mars 2014   Au 31 mars 2013   Au 31 décembre 2013
                   
          (non audité)   (non audité)    
ACTIFS                
Actifs courants                
  Trésorerie et équivalents de trésorerie       470 783 $   92 438 $   506 670 $
  Débiteurs       69 594   109 186   111 034
  Billets à recevoir       109 154   119 145   115 514
  Stocks       283 273   325 363   287 786
  Actifs biologiques       140 428   79 934   95 740
  Impôt sur le résultat et autres impôts à recouvrer       36 376   39 731   43 300
  Charges payées d'avance et autres actifs       41 818   21 362   17 921
  Actifs détenus en vue de la vente       1 000 946   22 847   5 206
          2 152 372 $   810 006 $   1 183 171 $
  Immobilisations corporelles       994 268   1 243 101   1 323 318
  Immeuble de placement       3 221   12 019   12 865
  Avantages du personnel       114 793   133 152   117 615
  Autres actifs à long terme       8 273   12 731   16 628
  Actif d'impôt différé       66 399   127 288   26 119
  Goodwill       428 236   754 746   720 798
  Immobilisations incorporelles       185 263   208 033   198 578
  Total des actifs       3 952 825 $   3 301 076 $   3 599 092 $
                   
PASSIFS ET CAPITAUX PROPRES                
Passifs courants                
  Dette bancaire       - $   33 491 $   4 408 $
  Créditeurs et charges à payer       435 628   447 589   649 554
  Provisions       40 100   41 720   54 853
  Tranche de la dette à long terme échéant à moins d'un an       1 334 965   6 823   209 780
  Autres passifs courants       128 399   17 842   47 927
  Passifs associés aux actifs détenus en vue de la vente       311 400   -   -
          2 250 492 $   547 465 $   966 522 $
  Dette à long terme       6 232   1 256 708   744 212
  Avantages du personnel       140 051   371 344   174 503
  Provisions       30 994   34 921   19 603
  Autres passifs à long terme       26 753   75 647   28 744
  Passif d'impôt différé       -   9 449   23 516
  Total des passifs       2 454 522 $   2 295 534 $   1 957 100 $
Capitaux propres                
Capital social       906 166 $   902 986 $   905 216 $
Résultats non distribués (déficit)       458 202   (31 151)   602 717
Surplus d'apport       71 819   82 673   79 139
Cumul des autres éléments du résultat global associés aux activités poursuivies       (1 230)   (13 958)   (4 593)
Cumul des autres éléments du résultat global associés aux activités abandonnées       4 159   -   -
Actions propres       (1 350)   (1 845)   (1 350)
Total des capitaux propres       1 437 766 $   938 705 $   1 581 129 $
Participation ne donnant pas le contrôle       60 537   66 837   60 863
Total des capitaux propres       1 498 303 $   1 005 542 $   1 641 992 $
Total des passifs et des capitaux propres       3 952 825 $   3 301 076 $   3 599 092 $
                   

(en milliers de dollars canadiens, sauf les montants par action)   Trimestres clos les 31 mars
(non audité)     2014   2013
          (retraité)
           
           
Ventes     711 347 $   689 353 $
Coût des ventes     663 412   649 886
Marge brute     47 935 $   39 467 $
Frais de vente et charges générales et administratives     82 660   77 638
Perte liée aux activités poursuivies avant les éléments suivants :     (34 725)$   (38 171)$
Frais de restructuration et autres frais connexes     (21 766)   (36 958)
Variation de la juste valeur des swaps de taux d'intérêt non désignés     1 110   617
Autres produits     1 293   43 297
Perte avant intérêts et impôt sur le résultat des activités poursuivies     (54 088)$   (31 215)$
Charge d'intérêts et autres coûts de financement     114 711   16 103
Perte avant impôt sur le résultat des activités poursuivies     (168 799)$   (47 318)$
Impôt sur le résultat     (44 193)   (16 674)
Perte nette des activités poursuivies     (124 606)$   (30 644)$
Bénéfice net (perte nette) des activités abandonnées     (7 388)   15 902
Perte nette     (131 994)$   (14 742)$
           
Attribuable aux éléments suivants :          
Actionnaires ordinaires     (132 911)$   (14 938)$
Participation ne donnant pas le contrôle     917   196
      (131 994)$   (14 742)$
           
Perte par action attribuable aux actionnaires ordinaires          
  Perte par action, de base et diluée     (0,95)$   (0,11)$
  Perte par action, de base et diluée, des activités poursuivies     (0,89)$   (0,22)$
Nombre moyen pondéré d'actions (en millions)     140,2   139,9
             

Veuillez vous reporter aux notes afférentes aux états financiers intermédiaires consolidés condensés non audités.

(en milliers de dollars canadiens) Trimestres clos les 31 mars
(non audité)   2014   2013
         
         
         
Perte nette   (131 994)$   (14 742)$
         
Autres éléments du résultat global        
         
Éléments qui ne seront pas reclassés dans le résultat net :        
         
  Variation des écarts actuariels        
    (après impôt de 0,2 M$; 19,4 M$ en 2013)   714 $   56 231 $
Total des éléments qui ne seront pas reclassés dans le résultat net   714 $   56 231 $
         
Éléments qui sont ou peuvent être reclassés ultérieurement dans le résultat net :        
         
  Variation de l'écart de conversion cumulé        
    (après impôt de 0 M$; 0 M$ en 2013)   345 $   (239)$
  Variation des profits latents et des pertes latentes sur les couvertures de flux de trésorerie        
    (après impôt de 0,8 M$; (0,7 M$) en 2013)   2 219   (2 115)
Total des éléments qui sont ou peuvent être reclassés ultérieurement dans le résultat net   2 564 $   (2 354)$
         
Autres éléments du résultat global liés aux activités poursuivies   3 278 $   53 877 $
         
Autres éléments du résultat global liés aux activités abandonnées i)        
    (après impôt de 0,1 M$; 2,6 M$ en 2013)   4 860 $   8 339 $
Total des autres éléments du résultat global   8 138 $   62 216 $
         
Résultat global   (123 856)$   47 474 $
         
Attribuable aux éléments suivants :        
         
Actionnaires ordinaires   (125 436)$   46 451 $
Participation ne donnant pas le contrôle   1 580 $   1 023 $
         

i) Le chiffre ci-dessus inclut un montant de (0,8 M$) (6,5 M$ en 2013) lié aux écarts actuariels qui ne sera pas reclassé ultérieurement dans le résultat net.
                     
Veuillez vous reporter aux notes afférentes aux états financiers consolidés condensés non audités.

            Montants attribuables aux actionnaires ordinaires            
              Capital
social
    Résultats
non
distribués
(déficit)
    Surplus
d'apport
    Total du cumul
des autres
éléments du
résultat global
liés aux
activités
poursuivies
      Total du
cumul des
autres
éléments du
résultat
global liés
aux actifs
détenus en
vue de la
vente
    Actions
propres
    Participation
ne donnant
pas le
contrôle
    Total des
capitaux
propres
           
           
           
           
           
(en milliers de dollars canadiens)
(non audité)  
                                                           
                                                           
Solde au 31 décembre 2013   905 216 $     602 717 $     79 139 $     (4 593)$       - $     (1 350)$     60 863 $     1 641 992 $
    Résultat net   -     (132 911)     -     -       -     -     917     (131 994)
    Transfert dans les actifs détenus en vue de la vente   -     -     -     799       (799)     -     -     -
    Autres éléments du résultat global                                                
      -     (47)     -     2 564       4 958     -     663     8 138
    Dividendes déclarés (0,04 $ par action)                                                
      -     (5 613)     -     -       -     -     (1 906)     (7 519)
    Charge de rémunération à base d'actions   -     -     8 692     -       -     -     -     8 692
   
    Exercice d'options sur actions   950     -     -     -       -     -     -     950
    Modification du régime de rémunération à base d'actions   -     (5 944)     (16 012)     -       -     -     -     (21 956)
   
                                                           
Solde au 31 mars 2014   906 166 $     458 202 $     71 819 $     (1 230)$       4 159 $     (1 350)$     60 537 $     1 498 303 $
                                                           
                                                           
            Montants attribuables aux actionnaires ordinaires            
              Capital
social
    Résultats
non
distribués
(déficit)
    Surplus
d'apport
    Total du cumul
des autres
éléments du
résultat
global liés
aux activités
poursuivies
      Total du
cumul des
autres
éléments du
résultat
global liés
aux actifs
détenus en
vue de la
vente
    Actions
propres
    Participation
ne donnant
pas le
contrôle
    Total des
capitaux
propres
             
             
             
             
             
(en milliers de dollars canadiens)  
(non audité)    
                                                           
                                                           
Solde au 31 décembre 2012   902 810 $     (72 701)$     75 913 $     (13 263)$       - $     (1 845)$     67 085 $     957 999 $
    Résultat net     -     (14 938)     -     -       -     -     196     (14 742)
    Autres éléments du résultat global   -     62 084     -     (695)       -     -     827     62 216
   
    Dividendes déclarés (0,04 $ par action)   -     (5 596)     -     -       -     -     (1 271)     (6 867)
   
    Charge de rémunération à base d'actions   -     -     5 560     -       -     -     -     5 560
   
    Exercice d'options sur actions   176     -     -     -       -     -     -     176
    Autres     -     -     1 200     -       -     -     -     1 200
Solde au 31 mars 2013   902 986 $     (31 151)$     82 673 $     (13 958)$       - $     (1 845)$     66 837 $     1 005 542 $

Veuillez vous reporter aux notes afférentes aux états financiers intermédiaires consolidés condensés non audités.

(en milliers de dollars canadiens)   Trimestres clos les 31 mars
(non audité)     2014   2013
           
ENTRÉES (SORTIES) DE TRÉSORERIE LIÉES AUX ACTIVITÉS SUIVANTES :          
Activités opérationnelles          
  Perte nette     (131 994)$   (14 742)$
  Ajouter (déduire) les éléments sans effet sur la trésorerie :          
    Variation de la juste valeur des actifs biologiques     (40 306)   5 278
    Amortissement     26 643   33 852
    Rémunération à base d'actions     8 692   5 560
    Impôt différé     (44 014)   (14 738)
    Impôt exigible     2 431   4 275
    Charge d'intérêts et autres coûts de financement     114 885   16 500
    (Profit) perte sur la vente d'immobilisations corporelles     441   (956)
    (Profit) perte sur la vente d'entreprises     468   -
    (Profit) perte sur la vente d'actifs détenus en vue de la vente     (1 736)   (45 388)
    (Profit) perte sur la vente d'immeubles de placement     (313)   -
    (Profit) perte sur une acquisition     -   985
    (Profit) perte sur la vente d'immobilisations incorporelles     (364)   -
    Variation de la juste valeur des swaps de taux d'intérêt non désignés     (1 110)   (617)
    Variation de la juste valeur des instruments financiers dérivés     36 634   4 967
    Moins-value des actifs (déduction faite des écritures de contrepassation)     -   5 134
  Augmentation du passif au titre des régimes de retraite     3 393   7 748
  Impôt sur le résultat payé, montant net     (6 853)   (7 074)
  Intérêts payés     (18 325)   (15 431)
  Variation de la provision au titre des frais de restructuration et autres frais connexes     13 660   38 105
  Autres     5 550   (4 990)
  Variation des éléments hors trésorerie du fonds de roulement opérationnel     (36 083)   (20 857)
Sorties de trésorerie liées aux activités opérationnelles     (68 301)$   (2 389)$
Activités de financement          
  Dividendes versés     (5 613)$   (5 596)$
  Dividendes versés en lien avec la participation ne donnant pas le contrôle     (21 604)   (1 271)
  Augmentation nette de la dette à long terme     299 650   43 525
  Exercice d'options sur actions     950   176
Entrées de trésorerie liées aux activités de financement     273 383 $   36 834 $
Activités d'investissement          
  Entrées d'actifs à long terme     (97 672)$   (76 055)$
  Acquisition d'entreprises     -   (922)
  Inscription à l'actif des charges d'intérêts     (2 783)   (3 250)
  Ajustement lié à la vente d'une entreprise     (468)   -
  Produit tiré de la vente d'actifs à long terme     2 350   4 491
  Produit tiré de la vente d'actifs détenus en vue de la vente     6 108   58 067
Sorties de trésorerie liées aux activités d'investissement     (92 465)$   (17 669)$
Augmentation de la trésorerie et des équivalents de trésorerie     112 617 $   16 776 $
Trésorerie et équivalents de trésorerie à l'ouverture de la période, montant net     502 262   42 171
Trésorerie et équivalents de trésorerie à la clôture de la période, montant net     614 879 $   58 947 $
           
Éléments faisant partie du montant net de la trésorerie et des équivalents de trésorerie :          
Éléments attribuables aux activités poursuivies          
Trésorerie et équivalents de trésorerie     470 783 $   92 438 $
Dette bancaire     -   (33 491)
Trésorerie et équivalents de trésorerie liés aux activités poursuivies à la clôture de la période, montant net     470 783 $   58 947 $
Éléments attribuables aux actifs détenus en vue de la vente          
Trésorerie et équivalents de trésorerie     144 096 $   - $
Dette bancaire     -   -
Trésorerie et équivalents de trésorerie liés aux actifs détenus en vue de la vente à la clôture de la période, montant net     144 096 $   - $
           
Trésorerie et équivalents de trésorerie à la clôture de la période, montant net     614 879 $   58 947 $
           

Veuillez vous reporter aux notes afférentes aux états financiers intermédiaires consolidés condensés non audités.

            Trimestres clos les 31 mars
              2014     2013
                    (retraité)
                     
Ventes                    
  Groupe des produits de la viande             705 399 $     678 066 $
  Groupe agroalimentaire i)             5 948     69 422
  Groupe des produits de boulangerie i)             342 837     368 913
Total des ventes             1 054 184 $     1 116 401 $
Ventes des activités abandonnées             (342 837)     (427 048)
Ventes des activités poursuivies             711 347 $     689 353 $
                     
Résultat avant les frais de restructuration et autres frais connexes et les autres produits                    
  Groupe des produits de la viande             (27 447)$     (10 452)$
  Groupe agroalimentaire i)             (346)     5 380
  Groupe des produits de boulangerie i)             26 872     17 101
  Coûts non affectés             (6 932)     (14 793)
Total du résultat avant les frais de restructuration et autres frais connexes et les autres produits             (7 853)$     (2 764)$
                     
Résultat avant les frais de restructuration et autres frais connexes et les autres produits en lien avec les activités abandonnées             (26 872)     (35 407)
                     
Résultat avant les frais de restructuration et autres frais connexes et les autres produits en lien avec les activités poursuivies             (34 725)$     (38 171)$
                     
Dépenses en immobilisations                    
  Groupe des produits de la viande             67 814 $     66 144 $
  Groupe agroalimentaire i)             823     2 444
  Groupe des produits de boulangerie i)             10 200     7 467
              78 837 $     76 055 $
                     
Amortissement                    
  Groupe des produits de la viande             19 981 $     15 568 $
  Groupe agroalimentaire i)             1 520     4 156
  Groupe des produits de boulangerie i)             5 142     14 128
              26 643 $     33 852 $

i) Les résultats du dernier exercice en lien avec les activités de récupération de sous-produits d'origine animale, les pâtes et sauces fraîches et Canada Bread ont été inclus dans les résultats comparatifs du Groupe agroalimentaire et du Groupe des produits de boulangerie, respectivement.
   

        Au 31 mars   Au 31 mars   Au 31 décembre
        2014   2013 i)   2013
                 
Total des actifs                
  Groupe des produits de la viande       1 953 203 $   1 695 950 $   1 823 866 $
  Groupe agroalimentaire i)       237 537   274 205   195 537
  Groupe des produits de boulangerie       1 000 112   992 721   1 169 669
  Actifs non affectés i)       761 973   338 200   410 020
        3 952 825 $   3 301 076 $   3 599 092 $
                 
Goodwill                
  Groupe des produits de la viande       428 236 $   442 925 $   428 236 $
  Groupe agroalimentaire i)       -   13 845   -
  Groupe des produits de boulangerie       -   297 976   292 562
        428 236 $   754 746 $   720 798 $

i) Les résultats du dernier exercice, en date du 31 mars 2013, pour le Groupe agroalimentaire et le Groupe des produits de boulangerie incluent les actifs et le goodwill en lien avec les activités de récupération de sous-produits d'origine animale, les pâtes et sauces fraîches et Canada Bread, respectivement.
 

 

 

SOURCE : Les Aliments Maple Leaf Inc.

Renseignements :

Relations avec les investisseurs : Nick Boland,
Vice-président, Relations avec les investisseurs : 416-926-2005
Relations avec les médias : 416-926-2020


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.