Les Aliments Maple Leaf Inc. communique ses résultats du deuxième trimestre de 2015

TORONTO, le 30 juill. 2015 /CNW/ - Les Aliments Maple Leaf Inc. (TSX : MFI) a communiqué aujourd'hui ses résultats financiers pour le deuxième trimestre clos le 30 juin 2015.

• Pour le deuxième trimestre, le résultat d'exploitation ajusté1) 2) a augmenté de 33,8 millions de dollars, comparativement au dernier exercice.
  • La marge du BAIIA ajusté2) 3) a augmenté, atteignant 6,0 %, par rapport à 0,7 % au deuxième trimestre du dernier exercice et à 4,7 % pour le premier trimestre de 2015.
  • Le résultat ajusté par action2) 4) s'est élevé à 0,13 $ pour le trimestre, comparativement à une perte de 0,12 $ l'an dernier.
  • La perte nette liée aux activités poursuivies a été de 7,5 millions de dollars au deuxième trimestre, par rapport à une perte de 39,5 millions de dollars au dernier exercice.
  • La société a fermé la huitième et dernière de ses anciennes usines dans le cadre de sa stratégie liée au réseau de viandes préparées.

« Nous sommes très satisfaits des progrès que nous avons réalisés au cours du deuxième trimestre », a déclaré Michael H. McCain, président et chef de la direction. « Nous avons amélioré les volumes grâce à un excellent rendement commercial. Nous avons marqué une étape importante avec la fermeture de la dernière de nos anciennes usines, ce qui a mis fin à l'exploitation en double des chaînes d'approvisionnement, et nous avons continué de renforcer l'efficience opérationnelle de nos nouvelles usines en phase de démarrage. Tous ces facteurs ont contribué à améliorer considérablement le bénéfice, à accroître la marge du BAIIA d'un trimestre à l'autre et à générer des flux de trésorerie disponibles positifs. Pour le reste de l'exercice, nous avons d'ambitieux plans visant à intensifier notre dynamisme sur le plan commercial et nous avons établi un objectif clair quant à la façon d'exploiter les avantages additionnels de nos nouvelles usines et de générer notre marge du BAIIA cible de 10 %. »

Aperçu financier

Au deuxième trimestre de 2015, les ventes tirées des activités poursuivies de Les Aliments Maple Leaf Inc. (« la société ») se sont chiffrées à 820,8 millions de dollars, un recul de 1,3 % par rapport à l'exercice précédent, ou 2,6 % après ajustement pour tenir compte de l'effet du change. Ce recul s'explique essentiellement par la baisse des prix de vente attribuable à la réduction des valeurs marchandes au sein du Groupe des produits de la viande, ce qui a été en partie contrebalancé par une hausse du volume. Pour le premier semestre, les ventes tirées des activités poursuivies ont atteint 1 601,0 millions de dollars, une hausse de 3,8 %, ou 2,5 % après ajustement pour tenir compte de l'effet du change, liée à une amélioration du volume et à une composition favorable des ventes, partiellement neutralisée par la baisse des prix de vente attribuable à la réduction des valeurs marchandes au sein du Groupe des produits de la viande.

Pour le deuxième trimestre, le résultat d'exploitation ajusté s'est élevé à 21,8 millions de dollars, comparativement à une perte de 12,1 millions de dollars l'an dernier Le Groupe des produits de la viande a profité d'une progression des marges et d'une baisse des frais généraux en double dans le secteur des viandes préparées et d'une amélioration des marges dans le secteur de la volaille fraîche, ce qui a été en partie annulé par une diminution des marges dans le secteur du porc frais. Pour le premier semestre, le résultat d'exploitation ajusté a progressé, s'établissant à 32,2 millions de dollars, comparativement à une perte de 42,0 millions de dollars au dernier exercice, en raison de facteurs similaires à ceux indiqués ci-dessus pour le trimestre et d'un meilleur résultat dans le secteur du porc frais.

Le résultat ajusté par action s'est fixé à 0,13 $ pour le deuxième trimestre de 2015, par rapport à une perte de 0,12 $ au dernier exercice. Pour le premier semestre, le résultat ajusté par action s'est établi à 0,18 $, comparativement à une perte de 0,36 $ il y a un an.

La perte nette des activités poursuivies pour le deuxième trimestre s'est située à 7,5 millions de dollars (perte de 0,05 $ par action5)), comparativement à une perte de 39,5 millions de dollars (perte de 0,28 $ par action) au dernier exercice. La perte nette des activités poursuivies tient compte de frais de restructuration et autres frais connexes de 7,3 millions de dollars (0,04 $ par action) (20,0 millions de dollars, ou 0,11 $ par action, en 2014). Cette amélioration sur une base trimestrielle est principalement le fait de facteurs similaires indiqués ci-dessus, ainsi que d'une diminution des frais de restructuration et autres frais connexes et des charges d'intérêts. Pour le premier semestre, la perte nette des activités poursuivies s'est établie à 10,3 millions de dollars (perte de 0,07 $ par action), par rapport à une perte de 164,2 millions de dollars (perte de 1,17 $ par action) il y a un an. La perte nette des activités poursuivies inclut des frais de restructuration et autres frais connexes de 18,1 millions de dollars (0,10 $ par action) (41,8 millions de dollars, ou 0,22 $ par action, en 2014). La réduction en cumul annuel est surtout attribuable aux coûts de financement non récurrents qui avaient été engagés l'an dernier en lien avec le remboursement de l'encours de la dette de la société, à la diminution des frais de vente et des charges générales et administratives ainsi qu'aux facteurs similaires indiqués ci-dessus.

Plusieurs éléments sont exclus de l'analyse du résultat sous-jacent, puisqu'ils ne sont pas représentatifs des activités d'exploitation courantes de la société. Se reporter à la rubrique intitulée « Rapprochement des mesures financières non conformes aux IFRS » à la fin du présent communiqué pour obtenir la description et le rapprochement des mesures financières non conformes aux IFRS.

Revue des secteurs d'exploitation

Le tableau suivant présente un sommaire des ventes par secteur d'exploitation :

(non audité) Deuxième trimestre   Cumul annuel
(en milliers de dollars) 2015     2014     2015     2014
Groupe des produits de la viande   817 223 $   825 553 $   1 593 632   $   1 530 952 $
Groupe agroalimentaire 3 553     6 237     7 392       12 185
Total des ventes2)   820 776 $   831 790   $   1 601 024   $   1 543 137 $

Le tableau suivant présente un sommaire du résultat d'exploitation ajusté par secteur d'exploitation :

(non audité) Deuxième trimestre Cumul annuel
(en milliers de dollars) 2015     2014     2015     2014
Groupe des produits de la viande   17 680 $   (15 644)   $   25 558   $   (43 091) $
Groupe agroalimentaire 4 109     5 208       6 641       4 862
Groupe des protéines   21 789   $   (10 436)   $   32 199   $   (38 229) $
Coûts non affectés dans le résultat d'exploitation ajusté6)       (1 614)           (3 749)
Résultat d'exploitation ajusté2)   21 789   $   (12 050)   $   32 199   $   (41 978)  $

Groupe des produits de la viande

Comprend les produits de viandes préparées à valeur ajoutée, les trousses-repas et les collations, ainsi que les produits de porc et de volaille frais vendus sous des marques phares nationales comme Maple LeafMD, SchneidersMD et de nombreuses marques régionales dominantes.

Au deuxième trimestre, les ventes du Groupe des produits de la viande se sont établies à 817,2 millions de dollars, en baisse de 1,0 %, ou 2,3 % après ajustement pour tenir compte de la dépréciation du dollar canadien. La baisse découle de la diminution des prix du marché dans le secteur du porc frais, ce qui a été en partie contrebalancé par la composition favorable des ventes dans le secteur de la volaille fraîche, laquelle est surtout liée à la croissance dans le secteur de la volaille de marque, et par l'augmentation du volume dans le secteur des viandes préparées. Le déclin des volumes consécutif à la hausse de prix appliquée au deuxième trimestre de 2014 est désormais en grande partie récupéré.

Pour le premier semestre, les ventes ont atteint 1 593,6 millions de dollars, en hausse de 4,1 %, ou 2,8 % après ajustement pour tenir compte de la dépréciation du dollar canadien, ce qui est principalement le fait de la hausse de prix appliquée dans le secteur des viandes préparées au deuxième trimestre de 2014, de l'accroissement du volume dans le secteur du porc frais et de la composition favorable des ventes dans le secteur de la volaille fraîche.

Le résultat d'exploitation ajusté du deuxième trimestre a augmenté, se chiffrant à 17,7 millions de dollars, par rapport à une perte de 15,6 millions de dollars au dernier exercice, grâce à l'amélioration du résultat dans le secteur des viandes préparées, lequel a profité des conditions normalisées du marché et d'une diminution des coûts d'exploitation comparativement à l'an dernier. Cela a inclus la réduction des frais généraux en double, qui fait suite à la fermeture par la société de la huitième et dernière de ses anciennes usines, ce qui a permis d'éliminer le dernier élément de la chaîne d'approvisionnement en double. Le résultat a progressé dans le secteur de la volaille fraîche par suite de l'amélioration des marges découlant de la composition favorable des ventes et des efficiences d'exploitation, ce qui a été partiellement annulé par le recul du résultat dans le secteur du porc frais en lien avec la baisse des marges.

Pour le premier semestre, le résultat d'exploitation ajusté a augmenté, atteignant 25,6 millions de dollars, par rapport à une perte de 43,1 millions de dollars l'an dernier, en raison de facteurs similaires indiqués ci-dessus et d'un meilleur résultat dans le secteur du porc frais en cumul annuel, ce qui résulte de l'accroissement des marges.

Groupe agroalimentaire

Se compose des activités de production de porc canadiennes, qui fournissent principalement le bétail au Groupe des produits de la viande, ainsi que des activités de vente d'aliments pour animaux.

Au deuxième trimestre, les ventes du Groupe agroalimentaire ont décliné et se sont fixées à 3,6 millions de dollars, comparativement à 6,2 millions de dollars au dernier exercice, en raison de la baisse du volume des ventes externes pour les aliments pour animaux. Pour le premier semestre, les ventes ont diminué et se sont établies à 7,4 millions de dollars, comparativement à 12,2 millions de dollars il y a un an, pour la même raison.

Pour le deuxième trimestre, le résultat d'exploitation ajusté a reculé pour se situer à 4,1 millions de dollars, par rapport à 5,2 millions de dollars au dernier exercice, alors que les frais généraux d'exploitation plus élevés découlant de la conversion des fermes existantes en installations d'élevage de truies en stabulation libre ont été partiellement contrebalancés par les prix plus avantageux des porcs, déduction faite des activités de couverture. Pour le premier semestre, le résultat d'exploitation ajusté a augmenté et atteint 6,6 millions de dollars, comparativement à 4,9 millions de dollars au dernier exercice, car les prix plus avantageux des porcs, déduction faite des activités de couverture, ont plus que compensé l'augmentation des frais généraux d'exploitation.

Autres considérations

Le 30 juillet 2015, la société a déclaré un dividende de 0,08 $ par action, payable le 30 septembre 2015 aux actionnaires inscrits à la clôture des marchés le 4 septembre 2015. Sauf indication contraire de la société par écrit, au plus tard à la date de paiement du dividende, ce dividende sera considéré comme admissible au crédit d'impôt pour dividendes amélioré.

Conférence téléphonique

Un document à l'intention des investisseurs sur les résultats financiers du deuxième trimestre de la société peut être consulté en ligne à l'adresse www.mapleleaffoods.com/fr/, sous Information financière sur la page Investisseurs. Une conférence téléphonique aura lieu à 10 h 30, HE, le 31 juillet 2015, afin de passer en revue les résultats financiers du deuxième trimestre de Les Aliments Maple Leaf. Pour participer à la conférence, veuillez composer le 416-340-2219 ou le 1-866-225-0198. Les personnes qui ne peuvent participer à la conférence pourront en écouter un enregistrement qui sera disponible une heure après l'événement au 905-694-9451 / 1-800-408-3053 (code d'accès 2541434).

Une webdiffusion sur les résultats financiers du deuxième trimestre sera également accessible à l'adresse suivante :

Il est possible de consulter la version intégrale des états financiers et du rapport de gestion connexe de la société à partir de son site Web.

Rapprochement des mesures financières non conformes aux IFRS

La société utilise entre autres, les mesures non conformes aux IFRS suivantes : le résultat d'exploitation ajusté et le résultat ajusté par action. La direction est d'avis que ces mesures non conformes aux IFRS fournissent de l'information utile aux investisseurs pour évaluer le rendement financier de la société pour les raisons mentionnées ci-après. Ces mesures n'ont pas de signification normalisée aux termes des IFRS et, par conséquent, elles peuvent ne pas être comparables à des mesures similaires présentées par d'autres sociétés ouvertes, et elles ne doivent pas être considérées comme des substituts d'autres mesures financières établies conformément aux IFRS.

Résultat d'exploitation ajusté

Le résultat d'exploitation ajusté, une mesure non conforme aux IFRS, est utilisé par la direction pour évaluer le résultat d'exploitation financier. Cette mesure est définie comme le bénéfice net (la perte nette) avant impôt des activités poursuivies, ajusté(e) pour tenir compte des éléments qui ne sont pas considérés comme représentatifs des activités d'exploitation courantes de la société et des éléments pour lesquels l'incidence économique des transactions se reflétera dans le résultat des périodes futures au moment de la vente ou du transfert de l'actif sous-jacent. Le tableau suivant présente un rapprochement du bénéfice net (de la perte nette) des activités poursuivies, présenté(e) aux termes des IFRS dans les états intermédiaires consolidés des résultats non audités et du résultat d'exploitation ajusté pour le trimestre et le semestre clos aux dates indiquées ci-après. La direction est d'avis qu'il s'agit de la mesure la plus appropriée pour évaluer les résultats d'exploitation étant donné qu'elle est représentative des activités courantes de la société.

Trimestre clos le 30 juin 2015
consolidées

Bénéfice net (perte nette) lié(e) aux activités poursuivies             (7 519) $
Impôt sur le résultat             (6 410)
            (13 929) $
Charges d'intérêts et autres coûts de financement             1 062
Autres (produits) charges 170   (66)   744   848
Frais de restructuration et autres frais connexes 5 623     1 666   7 289
Bénéfice (perte) lié(e) aux activités poursuivies   17 680   $ 4 109   $ (26 519)   $ (4 730) $
Diminution (augmentation) de la juste valeur des actifs biologiques7)     24 160   24 160
(Profit) perte latent(e) sur les contrats à terme normalisés7)     2 359   2 359
Résultat d'exploitation ajusté   17 680   $ 4 109   $   $ 21 789  $

Trimestre clos le 30 juin 2014
consolidées

Bénéfice net (perte nette) lié(e) aux activités poursuivies               (39 544) $
Impôt sur le résultat               (13 863)
            (53 407) $
Charges d'intérêts et autres coûts de financement             9 652
Variation de la juste valeur des swaps de taux d'intérêt non désignés             (1 382)
Autres (produits) charges 1 053   (163)   3 810   4 700
Frais de restructuration et autres frais connexes 11 074       8 922   19 996
Bénéfice (perte) lié(e) aux activités poursuivies   (15 644)   $ 5 208   $ (10 005)   $ (20 441) $
Diminution (augmentation) de la juste valeur des actifs biologiques7)     —     18 884   18 884
(Profit) perte réalisé(e) sur les contrats à terme normalisés7)       16 100   16 100
(Profit) perte latent(e) sur les contrats à terme normalisés7)       (26 727)   (26 727)
Incidence de la modification du plan incitatif à long terme8)     134   134
Résultat d'exploitation ajusté2)   (15 644)   $ 5 208   $ (1 614)   $ (12 050) $

Semestre clos le 30 juin 2015
consolidées

Bénéfice net (perte nette) lié(e) aux activités poursuivies             (10 321) $
Impôt sur le résultat             (7 341)
            (17 662) $
Charges d'intérêts et autres coûts de financement             2 286
Autres (produits) charges 363   (63)   6 385   6 685
Frais de restructuration et autres frais connexes 14 153     3 981   18 134
Bénéfice (perte) lié(e) aux activités poursuivies   25 558   $ 6 641   $ (22 756)   $ 9 443  $
Diminution (augmentation) de la juste valeur des actifs biologiques7)     31 443   31 443
(Profit) perte latent(e) sur les contrats à terme normalisés7)     (8 687)   (8 687)
Résultat d'exploitation ajusté   25 558   $ 6 641   $   $ 32 199 $

Semestre clos le 30 juin 2014
consolidées

Bénéfice net (perte nette) lié(e) aux activités poursuivies             (164 150) $
Impôt sur le résultat             (58 056)
            (222 206) $
Charges d'intérêts et autres coûts de financement             124 363
Variation de la juste valeur des swaps de taux d'intérêt non désignés             (2 492)
Autres (produits) charges 527   (454)   3 334   3 407
Frais de restructuration et autres frais connexes 22 546     19 216   41 762
Bénéfice (perte) lié(e) aux activités poursuivies   (43 091)   $ 4 862   $ (16 937)   $ (55 166) $
Diminution (augmentation) de la juste valeur des actifs biologiques7)     (21 422)   (21 422)
(Profit) perte réalisé(e) sur les contrats à terme normalisés7)     16 100   16 100
(Profit) perte latent(e) sur les contrats à terme normalisés7)     9 776   9 776
Incidence de la modification du plan incitatif à long terme8)     8 734   8 734
Résultat d'exploitation ajusté2)   (43 091)   $ 4 862   $ (3 749)   $ (41 978) $

Résultat ajusté par action

Le résultat ajusté par action, une mesure non conforme aux IFRS, est utilisé par la direction pour évaluer le résultat d'exploitation financier continu. Il est défini comme étant le bénéfice (la perte) de base par action lié(e) aux activités poursuivies attribuable aux actionnaires ordinaires et est ajusté sur la même base que le résultat d'exploitation ajusté. Le tableau suivant présente un rapprochement entre le bénéfice (la perte) de base par action lié(e) aux activités poursuivies présenté(e) aux termes des IFRS dans les états intermédiaires consolidés des résultats non audités et le résultat ajusté par action pour le trimestre et le semestre clos aux dates indiquées ci-après. La direction est d'avis qu'il s'agit de la mesure la plus appropriée pour évaluer les résultats financiers étant donné qu'elle est représentative des activités courantes de la société.

(en dollars par action)
Trimestres clos les 30 juin   Semestres clos les 30 juin
2015   2014(13)     2015   2014(13)
Bénéfice (perte) de base par action lié(e) aux activités poursuivies   (0,05)  $ (0,28) $   (0,07) $ (1,17) $
Frais de restructuration et autres frais connexes9) 0,04   0,11     0,10   0,22
Éléments inclus dans les autres produits qui ne sont pas considérés comme
représentatifs des activités courantes de la société10)
  0,02     0,03   0,02
Variation de la juste valeur des swaps de taux d'intérêt non désignés11)         (0,01)
Variation de la juste valeur des (profits) pertes latent(e)s sur les contrats à
terme normalisés11)
0,01   (0,14)     (0,05)   0,05
Variation de la juste valeur des (profits) pertes réalisé(e)s sur les contrats à
terme normalisés11)
  0,08       0,09
Variation de la juste valeur des actifs biologiques11) 0,13   0,10     0,17   (0,11)
Autres coûts de financement12)   (0,01)       0,51
Incidence de la modification du plan incitatif à long terme8)         0,05
Résultat ajusté par action14)   0,13 $ (0,12) $   0,18 $ (0,36) $

Énoncés prospectifs

Le présent document et les communications publiques, orales ou écrites, de la société contiennent souvent des « énoncés prospectifs », selon la définition qu'en donne la loi sur les valeurs mobilières applicable. Ces énoncés sont fondés sur des attentes, estimations, prévisions et projections courantes sur les secteurs dans lesquels la société exerce ses activités et sur des opinions et hypothèses formulées par la direction de la société. Ces énoncés comprennent, sans s'y limiter, des énoncés sur les objectifs de la société ainsi que des énoncés liés aux opinions, plans, objectifs, attentes, anticipations, estimations et intentions de la société. L'information prospective spécifique figurant dans le présent document comprend, sans s'y limiter, les énoncés relatifs aux avantages attendus, au calendrier, aux mesures, aux coûts et aux investissements associés au plan de création de valeur; aux attentes relatives à l'utilisation de dérivés, de contrats à terme normalisés et d'options; aux attentes relatives à l'amélioration des efficiences; à l'utilisation prévue des soldes de trésorerie; aux sources de fonds visant à satisfaire aux exigences commerciales courantes; aux dépenses d'investissement; aux attentes relatives aux acquisitions et aux dessaisissements; à la certification LEED; aux attentes relatives à l'adoption des nouvelles normes comptables et à l'incidence de cette adoption sur la situation financière; aux attentes relatives à la suffisance du compte de correction de valeur pour créances douteuses; et aux attentes relatives au rendement du régime de retraite de même qu'aux passifs futurs du régime de retraite et aux cotisations qui y seront faites. Des termes comme « prévoir », « anticiper », « avoir l'intention de », « pouvoir », « planifier », « croire », « chercher », « estimer » et leurs dérivés ou d'autres expressions semblables signalent des énoncés prospectifs. Ces énoncés ne constituent pas des garanties au sujet du rendement futur et concernent des hypothèses et des risques et incertitudes difficiles à prévoir.

En outre, ces énoncés et les attentes concernant le rendement des activités de la société en général sont fondés sur un certain nombre de facteurs et d'hypothèses, concernant ce qui suit, sans s'y limiter : la conjoncture économique au Canada, aux États-Unis et au Japon; le cours de change entre le dollar canadien et le dollar américain et le yen; l'approvisionnement et les coûts des matières premières, de l'énergie et des fournitures; les prix des produits; la disponibilité d'assurances; l'environnement concurrentiel et la conjoncture connexe des marchés; l'accroissement des efficiences opérationnelles découlant du plan de création de valeur ou d'autres mesures; l'accès continu au capital; les coûts de la conformité aux normes en matière d'environnement et de santé; l'absence d'une issue défavorable relative aux litiges en cours; l'absence de mesures imprévues par les gouvernements au Canada et à l'étranger; et l'hypothèse générale selon laquelle aucun des risques décrits ci-après ou ailleurs dans le présent document ne se réalisera. Toutes ces hypothèses sont fondées sur l'information dont dispose actuellement la société, y compris l'information obtenue auprès de tiers. Ces hypothèses pourraient se révéler erronées en tout ou en partie. De plus, les résultats réels pourraient différer de ceux qui sont explicites, implicites ou prévus dans les énoncés prospectifs, lesquels ne reflètent les attentes de la société qu'à la date à laquelle ils ont été formulés.

Les facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent considérablement des résultats explicites, implicites ou prévus contenus dans les énoncés prospectifs, comprennent notamment les suivants :

• les risques associés à la concentration des activités de la société dans le seul secteur des protéines;
  • les risques liés aux décisions de la société à l'égard de tout remboursement éventuel de capital aux actionnaires;
  • les risques associés à la mise en œuvre et à l'exécution du plan de création de valeur;
  • les risques associés à la disponibilité de capitaux;
  • les risques associés aux changements relatifs aux systèmes d'information et aux processus de la société;
  • les risques liés à la contamination des aliments, à la responsabilité à l'égard des produits de consommation et aux rappels de produits;
  • les risques liés aux acquisitions, aux dessaisissements et aux dépenses d'investissement projetées;
  • l'incidence des fluctuations des cours du marché des titres à revenu fixe et des titres de capitaux propres de même que des variations des taux d'intérêt sur la charge de retraite et les besoins de capitalisation;
  • la nature cyclique du coût et de l'approvisionnement de porcs et la nature concurrentielle du marché du porc en général;
  • les risques liés à la santé du bétail;
  • l'incidence d'une pandémie sur les activités de la société;
  • le risque de change de la société;
  • la capacité de la société à se prémunir contre l'effet de la fluctuation des prix des marchandises en ayant recours à des contrats à terme normalisés de marchandises et à des options;
  • l'incidence des variations de la valeur de marché des actifs biologiques et des instruments de couverture;
  • l'incidence des événements internationaux sur les prix et la libre circulation des marchandises;
  • les risques que pose le respect des nombreux règlements gouvernementaux;
  • les risques liés aux litiges;
  • l'incidence des changements dans les goûts des consommateurs et leurs habitudes d'achat;
  • les effets des nombreux règlements environnementaux et les passifs environnementaux éventuels entraînés par ceux-ci;
  • les risques associés à la consolidation du commerce de détail;
  • les risques liés à la concurrence;
  • les risques liés à l'observation des diverses lois et pratiques en vigueur dans le cadre du droit du travail et les risques liés à d'éventuels arrêts de travail en raison du non-renouvellement de certaines conventions collectives et au recrutement et à la conservation de personnel qualifié;
  • les risques associés aux prix des produits de la société;
  • les risques associés à la gestion de la chaîne d'approvisionnement de la société;
  • les risques associés à l'incapacité de repérer et de gérer les risques stratégiques auxquels la société doit faire face.

La société avertit le lecteur que la liste des facteurs qui précède n'est pas exhaustive. Ces facteurs sont exposés de façon plus détaillée dans la rubrique intitulée « Facteurs de risque » présentée dans le rapport de gestion pour l'exercice clos le 31 décembre 2014, lequel est accessible sur SEDAR à l'adresse www.sedar.com. Il y aurait lieu de se reporter à cette rubrique pour plus de précisions. Certains des énoncés prospectifs peuvent être considérés comme des prévisions financières aux fins des lois sur les valeurs mobilières applicables, notamment les énoncés concernant les marges futures du BAIIA ajusté, les dépenses d'investissement, les coûts décaissés, et les frais de restructuration hors trésorerie futurs. Ces prévisions financières sont présentées pour permettre à la société de vérifier la performance du plan de création de valeur. Ces prévisions pourraient ne pas convenir à d'autres fins. Il y a lieu de ne pas supposer qu'elles se concrétiseront. La société n'a pas l'intention de mettre à jour les énoncés prospectifs, oraux ou écrits, et décline toute obligation de cette nature, en raison de nouvelles informations, d'événements futurs ou autrement sauf lorsque la loi l'exige. D'autres renseignements concernant la société, y compris sa notice annuelle et le rapport de gestion pour l'exercice clos le 31 décembre 2014 sont disponibles sur SEDAR à l'adresse www.sedar.com. Les Aliments Maple Leaf Inc. est une société canadienne chef de file de protéines de consommation. Son siège social est situé à Mississauga, au Canada, et la société emploie environ 12 000 personnes dans ses installations au Canada, aux États-Unis et en Asie.

Légende des notes

1. Le résultat d'exploitation ajusté, une mesure non conforme aux IFRS, est utilisé par la direction pour évaluer le résultat d'exploitation financier. Cette mesure est définie comme le résultat des activités poursuivies ajusté pour tenir compte des éléments qui ne sont pas considérés comme représentatifs des activités d'exploitation courantes de la société et des éléments pour lesquels l'incidence économique des transactions se reflétera dans les résultats des périodes ultérieures lorsque l'actif sous-jacent sera vendu ou transféré. Se reporter à la rubrique intitulée « Rapprochement des mesures financières non conformes aux IFRS » dans le présent communiqué.
  2. Les chiffres de 2014 excluent les résultats du Groupe des produits de boulangerie. Ceux-ci sont comptabilisés à titre d'activités abandonnées comme il est indiqué dans la note 22 des états financiers intermédiaires consolidés condensés non audités de la société pour le deuxième trimestre de 2015.
  3. Le BAIIA ajusté correspond au résultat lié aux activités poursuivies avant intérêts et impôt, majoré des amortissements des immobilisations incorporelles, ajusté pour tenir compte des éléments qui ne sont pas considérés comme représentatifs des activités d'exploitation courantes de la société et des éléments pour lesquels l'incidence économique des transactions se reflétera dans les résultats des périodes ultérieures lorsque l'actif sous-jacent sera vendu ou transféré. Se reporter à la rubrique intitulée « Mesures financières non conformes aux IFRS » du rapport de gestion de la société pour le deuxième trimestre de 2015.
  4. Le résultat ajusté par action, qui est une mesure non conforme aux IFRS, est utilisé par la direction pour évaluer les résultats d'exploitation financiers courants. Il est défini comme étant le bénéfice de base par action lié aux activités poursuivies attribuable aux actionnaires ordinaires et est ajusté sur la même base que le résultat d'exploitation ajusté. Se reporter à la rubrique intitulée « Rapprochement des mesures financières non conformes aux IFRS » dans le présent communiqué.
  5. À moins d'indication contraire, tous les montants par action sont présentés par action de base et sont attribuables aux actionnaires ordinaires.
  6. Les coûts non affectés comprennent les charges ne pouvant être présentées séparément par secteur d'exploitation et ne font pas partie des mesures utilisées par la société pour évaluer les résultats d'exploitation sectoriels
  7. En ce qui a trait aux actifs biologiques, se reporter à la note 7 des états financiers intermédiaires consolidés condensés non audités du deuxième trimestre de 2015 de la société. Les profits/pertes latent(e)s et réalisé(e)s sur les contrats à terme normalisés et le règlement du plan incitatif à long terme sont comptabilisés respectivement dans les frais de vente et les charges générales et administratives des états financiers intermédiaires consolidés condensés non audités du deuxième trimestre 2015 de la société.
  8. Attribuable à une modification de 8,7 millions de dollars du plan incitatif à long terme en raison du fait que les coûts sont fixes et les paiements, accélérés, ce qui tient d'une décision conditionnelle à la vente de Canada Bread et est par conséquent non représentatif des activités d'exploitation courantes de la société.
  9. Comprend l'incidence par action des frais de restructuration et autres frais connexes, après impôt.
  10. Comprend les profits et les pertes liés aux activités autres qu'opérationnelles, y compris les profits et les pertes liés aux activités abandonnées, aux actifs détenus en vue de la vente et à l'inefficacité des couvertures comptabilisée dans le résultat, présentés après impôt.
  11. Comprend l'incidence par action de la variation de la juste valeur des swaps de taux d'intérêt non désignés, des (profits latents et réalisés) pertes latentes et réalisées sur les contrats à terme normalisés et de la variation de la juste valeur des actifs biologiques, après impôt.
  12. Comprend une prime de remboursement anticipé de 76,3 millions de dollars versée aux prêteurs, des frais de financement de 12,7 millions de dollars et une perte de 9,6 millions de dollars transférée du cumul des autres éléments du résultat global aux résultats en raison du règlement de swaps de taux d'intérêt qui ne sont plus désignés à titre d'instruments de couverture.
  13. Les données de 2014 reflètent le reclassement dans les autres produits de la variation de la juste valeur des swaps de taux d'intérêt non désignés. Se reporter à la note 20 des états financiers intermédiaires consolidés condensés non audités de la société pour le deuxième trimestre de 2015 afin d'obtenir plus de détails.
  14. Les totaux ne sont pas nécessairement justes en raison de l'arrondissement.

États financiers intermédiaires consolidés condensés
LES ALIMENTS MAPLE LEAF INC.

Semestres clos les 30 juin 2015 et 2014

Bilans consolidés

(en milliers de dollars canadiens) Au 30 juin
    Au 30 juin
    Au 31 décembre

(non audité)        (non audité)
ACTIFS

Capital social   921 438 $   922 888 $   936 479
Résultats non distribués 1 214 585     1 344 343     1 228 815
Surplus d'apport 36 300     82 994     79 652
Cumul des autres éléments du résultat global
associés aux activités poursuivies
105     4 227     (226)
Actions propres (272)     (1 350)     (224)
Total des capitaux propres   2 172 156 $   2 353 102 $   2 244 496
Total des passifs et des capitaux propres   2 761 663 $   2 943 602 $   2 876 490

États consolidés du résultat net

(en milliers de dollars canadiens, sauf les données liées aux actions)
Trimestres clos les 30 juin   Semestres clos les 30 juin

Ventes   820 776 $   831 790 $   1 601 024 $   1 543 137 $
Coût des ventes 745 038     772 466     1 436 064     1 435 878
Marge brute   75 738 $   59 324 $   164 960 $   107 259 $
Frais de vente et charges générales et administratives 80 468     79 765     155 517     162 425
Bénéfice (perte) lié(e) aux activités poursuivies avant ce qui suit :   (4 730) $   (20 441) $   9 443 $   (55 166) $
Frais de restructuration et autres frais connexes (7 289)     (19 996)     (18 134)     (41 762)
Variation de la juste valeur des swaps de taux d'intérêt non désignés     1 382         2 492
Autres produits (charges) (848)     (4 700)     (6 685)     (3 407)
Bénéfice (perte) avant charges d'intérêts et impôt sur le résultat
lié(e) aux activités poursuivies
  (12 867) $   (43 755) $   (15 376) $   (97 843) $
Charge d'intérêts et autres coûts de financement 1 062     9 652     2 286     124 363
Bénéfice (perte) avant impôt sur le résultat lié(e) aux activités poursuivies   (13 929) $   (53 407) $   (17 662) $   (222 206) $
Impôt sur le résultat (6 410)     (13 863)     (7 341)     (58 056)
Bénéfice (perte) lié(e) aux activités poursuivies   (7 519) $   (39 544) $   (10 321) $   (164 150) $
Bénéfice (perte) lié(e) aux activités abandonnées (5)     938 399     (64)     931 011
Bénéfice (perte) net(te)   (7 524) $   898 855 $   (10 385) $   766 861 $
Attribuable à ce qui suit :
Actionnaires ordinaires   (7 524) $   897 797 $   (10 385) $   764 886 $
Participation ne donnant pas le contrôle     1 058         1 975
    (7 524) $   898 855 $   (10 385) $   766 861 $
Bénéfice (perte) par action attribuable aux actionnaires ordinaires :
  Bénéfice (perte) par action, de base et dilué(e)   (0,05) $   6,38 $   (0,07) $   5,45 $
  Bénéfice (perte) de base et dilué(e) par action lié(e) aux activités poursuivies   (0,05) $   (0,28) $   (0,07) $   (1,17) $
Nombre moyen pondéré d'actions (en millions) 142,6     140,7     142,7     140,4

États consolidés des autres éléments du résultat global

(en milliers de dollars canadiens) Trimestres clos les 30 juin   Semestres clos les 30 juin
(non audité) 2015      2014      2015      2014

Bénéfice (perte) net(te)   (7 524) $   898 855   $   (10 385) $   766 861 $
Autres éléments du résultat global
Éléments qui ne seront pas reclassés dans le résultat net :
  Gains et pertes actuariels
    (après l'impôt de 1,5 million de dollars et 6,6 millions de dollars;
1,2 million de dollars et 1,0 million de dollars en 2014)
  4 252 $   (3 545) $   18 959 $   (2 831) $
Total des éléments qui ne seront pas reclassés dans le résultat net   4 252 $   (3 545) $   18 959 $   (2 831) $
Éléments qui sont ou qui peuvent être reclassés ultérieurement dans le résultat net :
  Variation de l'écart de conversion cumulé
    (après l'impôt de 0,0 million de dollars; 0,0 million de dollars en 2014)   (515) $   (560) $   567 $   (215) $
  Variation des profits ou des pertes latent(e)s sur les couvertures de flux de trésorerie
    (après l'impôt de 1,6 million de dollars et 0,1 million de dollars;
2,2 millions de dollars et 3,0 millions de dollars en 2014)
4 666     6 017     (236)     8 236
Total des éléments qui sont ou qui peuvent être reclassés ultérieurement dans le résultat net   4 151 $   5 457   $   331 $   8 021 $
Autres éléments du résultat global lié aux activités poursuivies   8 403 $   1 912   $   19 290 $   5 190 $
  Autres éléments du résultat global liés aux activités abandonnéesi)
    (après l'impôt de 0,0 million de dollars;
1,2 million de dollars et 1,3 million de dollars en 2014)
    (5 429)         (569)
Total des autres éléments du résultat global   8 403 $   (3 517) $   19 290 $   4 621 $
Résultat global   879 $   895 338   $   8 905 $   771 482 $
Attribuable à ce qui suit :
Actionnaires ordinaires   879 $   895 187   $   8 905 $   769 751 $
Participation ne donnant pas le contrôle   $   151   $   $   1 731 $

i)   Le chiffre ci-dessus tient compte d'un montant de 0,0 million de dollars pour le trimestre et le semestre clos le 30 juin 2015 (3,6 millions de dollars et 4,4 millions de dollars en 2014) lié à des gains et à des pertes actuariels qui ne seront pas reclassés ultérieurement dans le résultat net.

États consolidés des variations des capitaux propres

Montants attribuables aux actionnaires ordinaires
    Total des
capitaux
propres

Solde au 31 décembre 2014   936 479   $   1 228 815 $   79 652 $   (226) $   $    (224) $         2 244 496 $
  Bénéfice (perte) net(te)     (10 385)                         (10 385)
  Autres éléments du résultat global     18 959         331                 19 290
  Dividendes déclarés (0,16 $ par action)     (22 804)                         (22 804)
  Charge de rémunération fondée sur des actions         4 215                     4 215
  Obligation au titre des actions rachetées (5 510)      —     (15 070)          —             (20 580)
  Rachat d'actions (11 719)         (30 191)                     (41 910)
  Émission d'actions propres         (2 306)             1 140         (1 166)
  Exercice d'options sur actions 2 188                             2 188
  Actions achetées par une fiducie UATI                     (1 188)         (1 188)
Solde au 30 juin 2015   921 438   $   1 214 585 $   36 300 $   105 $   $    (272) $       2 172 156 $

Montants attribuables aux actionnaires ordinaires
    Total des
capitaux
propres

Solde au 31 décembre 2013   905 216   $   602 717 $   79 139   $   (4 593) $     $   (1 350) $   60 863   $   1 641 992 $
  Bénéfice (perte) net(te)     764 886                     1 975     766 861
  Transfert vers les actifs détenus en vue de la vente             799     (799)
  Autres éléments du résultat global     (6 045)         8 021     2 889         (244)     4 621
  Dividendes déclarés (0,08 $ par action)     (11 271)                     (3 017)     (14 288)
  Charge de rémunération fondée sur des actions         19 867                     19 867
  Cession d'activités                 (2 090)         (59 577)     (61 667)
  Exercice d'options sur actions 17 672                             17 672
  Modification du régime de rémunération fondée sur des actions     (5 944)     (16 012)                     (21 956)
Solde au 30 juin 2014   922 888   $   1 344 343 $   82 994   $   4 227   $     $   (1 350) $     $   2 353 102 $

Tableaux consolidés des flux de trésorerie

Trimestres clos les 30 juin     Semestres clos les 30 juin
  2015     2014     2015     2014
FLUX DE TRÉSORERIE LIÉS AUX ACTIVITÉS SUIVANTES :
Activités d'exploitation
  Bénéfice (perte) net(te)     (7 524) $   898 855   $   (10 385) $   766 861 $
  Ajouter (déduire) les éléments sans effet sur la trésorerie :
    Variation de la juste valeur des actifs biologiques   24 160     18 884     31 443     (21 422)
    Amortissements des immobilisations corporelles et incorporelles   32 449     23 650     64 215     50 293
    Rémunération fondée sur des actions   2 535     11 175     4 215     19 867
    Impôt différé   (7 305)     84 453     (8 284)     40 439
    Impôt exigible   895     7 512     943     9 943
    Charges d'intérêts et autres coûts de financement   1 062     10 264     2 286     125 149
    Perte (profit) sur la vente d'actifs à long terme   656     398     63     162
    Perte (profit) sur la vente d'entreprises       (1 008 044)         (1 007 576)
    Perte (profit) sur la vente d'actifs détenus en vue de la vente   (5 262)         (5 262)     (1 736)
    Variation de la juste valeur des swaps de taux d'intérêt non désignés   (1 214)     (1 994)     (2 783)     (3 104)
    Variation de la juste valeur des instruments financiers dérivés   1 853     (26 025)     (9 518)     10 609
    Dépréciation d'actifs (déduction faite des reprises)       785     979     785
  Augmentation du passif des régimes de retraite   6 731     2 988     13 371     6 381
  Impôt sur le résultat payé, montant net   (54)     (1 762)     (10 895)     (8 615)
  Règlement net des instruments financiers       (23 631)         (23 631)
  Prime de remboursement anticipé       (76 311)         (76 311)
  Intérêts payés   (816)     (19 258)     (1 671)     (37 583)
  Variation de la provision pour restructuration et autres frais connexes   (9 458)     16 597     (14 761)     30 257
  Règlement d'unités d'actions restreintes qui sont réglées en trésorerie   (5 332)         (5 332)
  Autres   11 769     (33 520)     11 956     (27 970)
  Variation des éléments hors trésorerie du fonds de roulement d'exploitation   29 393     (225 927)     (20 598)     (262 010)
Entrées (sorties) liées aux activités d'exploitation     74 538 $   (340 911) $   39 982 $   (409 212) $
Activités de financement
  Dividendes versés     (11 365) $   (5 658) $   (22 804) $   (11 271) $
  Dividendes versés relatifs à la participation ne donnant pas le contrôle       (3 017)         (24 621)
  Augmentation (diminution) nette de la dette à long terme       (698 664)         (699 014)
  Retraits (paiements) nets de la facilité de crédit       (555 000)         (255 000)
  Exercice d'options sur actions   784     16 722     2 188     17 672
  Rachat d'actions   (41,910)         (41 910)
  Paiement des coûts de financement   (50)     (3 769)     (277)     (3 769)
Entrées (sorties) liées aux activités de financement     (52 541) $   (1 249 386) $   (62 803) $   (976 003) $
Activités d'investissement
  Entrées d'actifs à long terme     (44 019) $   (78 259) $   (70 452) $   (175 931) $
  Inscription à l'actif des charges d'intérêts       (2 721)         (5 504)
  Ajustement relatif à la vente d'entreprises               (468)
  Produit tiré de la vente d'entreprises       1 647 015         1 647 015
  Coûts de transaction       (28 901)         (28 901)
  Trésorerie liée au dessaisissement d'entreprises       (23 011)         (23 011)
  Produit de la vente d'actifs à long terme   137     905     2 160     3 255
  Produit de la vente d'actifs détenus en vue de la vente   5,896         5 896     6 108
  Achat d'actions propres   (1 188)         (1 188)
Entrées (sorties) liées aux activités d'investissement     (39 174) $   1 515 028   $   (63 584) $   1 422 563 $
(Diminution) augmentation de la trésorerie et des équivalents de trésorerie     (17 177) $   (75 269) $   (86 405) $   37 348
Trésorerie et équivalents de trésorerie à l'ouverture, montant net   427,100     470 783     496 328     502 262
Trésorerie et équivalents de trésorerie liés aux actifs détenus en vue de la vente à l'ouverture, montant net       144 096
Trésorerie et équivalents de trésorerie à la clôture, montant net     409 923 $   539 610   $   409 923 $   539 610 $

Informations financières sectorielles

Trimestres clos les 30 juin     Semestres clos les 30 juin

Ventes
  Groupe des produits de la viande     817 223 $   825 553   $   1 593 632 $   1 530 952 $
  Groupe agroalimentaire   3 553     6 237     7 392     12 185
  Groupe des produits de boulangeriei)       225 024         567 861
Total des ventes     820 776 $   1 056 814   $   1 601 024 $   2 110 998 $
Ventes des activités abandonnées       (225 024)         (567 861)
Ventes des activités poursuivies     820 776 $   831 790   $   1 601 024 $   1 543 137 $
Bénéfice (perte) avant les frais de restructuration et
autres frais connexes et autres produits

Groupe des produits de la viande     17 680 $   (15 644) $   25 558 $   (43 091) $
  Groupe agroalimentaire   4 109     5 208     6 641     4 862
  Groupe des produits de boulangeriei)       20 957         47 829
  Coûts non affectés   (26 519)     (10 005)     (22 756)     (16 937)
Bénéfice (perte) total(e) avant les frais de restructuration et
autres frais connexes et autres produits
  (4 730) $   516   $   9 443 $   (7 337) $
Bénéfice (perte) avant les frais de restructuration et autres
frais connexes et autres produits lié(e) aux activités abandonnées
      (20 957)         (47 829)
Bénéfice (perte) avant les frais de restructuration et
autres frais connexes et autres produits lié(e) aux activités poursuivies
  (4 730) $   (20 441) $   9 443 $   (55 166) $
Dépenses d'investissement
  Groupe des produits de la viande     36 635 $   72 809   $   60 508 $   140 623 $
  Groupe agroalimentaire   6 642     1 146     8 636     1 969
  Groupe des produits de boulangeriei)       7 589         17 789
      43 277 $   81 544   $   69 144 $   160 381 $
Amortissement des immobilisations corporelles et incorporelles
  Groupe des produits de la viande     25 665 $   18 206   $   50 854 $   38 187 $
  Groupe agroalimentaire   1 645     904     3 097     2 424
  Amortissements non affectésii)   5 139     4 540     10 264     4 540
  Groupe des produits de boulangeriei)               5 142
      32 449 $   23 650   $   64 215 $   50 293 $

i)   Les résultats de l'exercice précédent de Canada Bread sont inclus dans les résultats comparatifs du Groupe des produits de boulangerie.
ii)  Comprend l'amortissement des actifs servant à la gestion des activités ayant fait l'objet d'un dessaisissement.

Au 30 juin 2015       Au 30 juin 2014       Au 31 décembre 2014
Total des actifs
  Groupe des produits de la viande     1 862 511 $     1 989 717 $     1 965 280 $
  Groupe agroalimentaire   172 191       219 558       211 516
  Actifs non affectés   726 961       734 327       699 694
      2 761 663 $     2 943 602 $     2 876 490 $
Goodwill
  Groupe des produits de la viande     428 236 $     428 236 $     428 236 $
      428 236 $     428 236 $     428 236 $

SOURCE Les Aliments Maple Leaf Inc.

Relations avec les investisseurs : Nick Boland
Vice-président, Relations avec les investisseurs : 905-285-5898