Les Aliments Maple Leaf communique ses résultats du quatrième trimestre et de l'exercice 2016

MISSISSAUGA, ON, le 22 févr. 2017 /CNW/ - Les Aliments Maple Leaf Inc. (TSX : MFI) a communiqué aujourd'hui ses résultats financiers pour le quatrième trimestre et l'exercice clos le 31 décembre 2016.

• Pour le quatrième trimestre, les ventes se sont établies à 828,2 millions de dollars. Si on exclut la contribution de la 53e semaine de 2015, les ventes ont augmenté d'environ 2,0 % par rapport à l'exercice précédent.
  • Le bénéfice net s'est établi à 76,2 millions de dollars pour le trimestre et à 181,7 millions de dollars pour l'exercice, par rapport à un bénéfice net de 33,3 millions de dollars et de 41,6 millions de dollars respectivement pour les périodes comparatives de l'exercice précédent.
  • La marge du BAIIA ajusté1) a été de 10,4 % au quatrième trimestre, par rapport à 8,7 % en 2015; et elle est de 11,6 % pour le trimestre considéré, avant charges de rémunération variable additionnelle liées au dépassement des cibles de rendement.
  • Le résultat ajusté par action2) s'est établi à 0,31 $ pour le trimestre, contre 0,25 $ au trimestre correspondant de l'exercice précédent; et à 1,23 $ pour l'exercice, contre 0,58 $ l'an dernier.
  • Le conseil d'administration a approuvé une hausse de 22 % du dividende trimestriel régulier, qui passe à 0,11 $ l'action, prenant effet au premier trimestre de 2017.

Principaux renseignements financiers consolidés

Au quatrième trimestre, le bénéfice net a progressé de 128,8 % et le résultat ajusté par action a augmenté de 24,0 % par rapport au trimestre comparable de l'exercice précédent. La marge du BAIIA ajusté de 10,4 % a contribué à l'atteinte de flux de trésorerie disponibles de 35,9 millions de dollars.

Mesurei)

Variation

en %

Ventesii)

(5,1) %

3 331,8

3 292,9

BAIIA ajusté

86,4

75,8

Marge du BAIIA ajusté

N.S.iii)

Résultat d'exploitation ajusté3)

63,7

47,8

76,2

33,3

41,6

Résultat de base par action

Résultat ajusté par action

Flux de trésorerie disponibles4)

35,9

39,1

N.S.

11,7

i) Toutes les mesures financières sont exprimées en millions de dollars, sauf la marge du BAIIA ajusté de même que le résultat de base et le résultat ajusté par action.

ii) La 53e semaine en 2015 a une incidence sur les comparaisons du quatrième trimestre et de la période de 12 mois en 2016. Si on exclut l'incidence de la 53e semaine en 2015, les ventes ont augmenté d'environ 2,0 % au quatrième trimestre, et de 3,0 % pour l'ensemble de l'exercice.

iii) Non significatif.

Plusieurs éléments sont exclus de l'analyse du résultat sous-jacent, puisqu'ils ne sont pas représentatifs des activités d'exploitation courantes de la société. Se reporter à la rubrique intitulée « Rapprochement des mesures financières non conformes aux IFRS » à la fin du présent communiqué pour obtenir la description et le rapprochement de toutes les mesures financières non conformes aux IFRS.

« Nous avons terminé l'exercice 2016 par un bon trimestre, soutenu par une solide performance commerciale. Nous avons surpassé notre objectif de marge du BAIIA ajusté pour le trimestre et pour l'ensemble de l'exercice; cela prouve la qualité des fondations stratégiques que nous avons établies », a déclaré Michael H. McCain, président et chef de la direction. « Grâce à notre structure de coûts de plus en plus concurrentielle et à nos stratégies commerciales en harmonie avec les besoins des consommateurs et avec les grandes tendances, nous sommes bien positionnés pour connaître une croissance rentable. »

Données par secteur d'activité

Le tableau qui suit présente un sommaire des ventes par secteur d'activité :

Total des ventes

$

Le tableau suivant présente un sommaire du résultat d'exploitation ajusté par secteur d'exploitation :

Groupe des produits de la viande

Comprend les produits de viandes préparées à valeur ajoutée, les trousses-repas et les collations, ainsi que les produits à valeur ajoutée de porc et de volaille frais vendus sous des marques phares nationales comme Maple LeafMD,
Maple Leaf Prime
MD, Maple Leaf Natural SelectionsMD, SchneidersMD, SchneidersMDCountry NaturalsMD, MinaMD et de nombreuses marques régionales dominantes.

Quatrième trimestre de 2016

Pour le quatrième trimestre de 2016, les ventes se sont établies à 824,4 millions de dollars, diminuant de 5,1 % comparativement à l'exercice précédent, ou de 5,8 % après ajustement pour tenir compte des effets du taux de change. Si on exclut l'incidence de la 53e semaine de 2015, les ventes ont augmenté d'environ 2,0 %, grâce aux ventes de viandes préparées plus fortes que durant l'exercice précédent.

Le résultat d'exploitation ajusté pour le quatrième trimestre de 2016 a été de 73,5 millions de dollars, comparativement à 54,6 millions de dollars au dernier exercice. Les marges du secteur des viandes préparées ont progressé, grâce à la baisse des frais d'exploitation dans l'ensemble du réseau. Le bénéfice du secteur des produits de porc frais a augmenté par rapport à l'exercice précédent, grâce à la hausse des marges des ventes au détail et des exportations à valeur ajoutée, aux marges sectorielles plus élevées et à des gains d'efficience opérationnelle. Le bénéfice des activités liées à la volaille fraîche a légèrement diminué, en raison de la baisse des marges du secteur de la transformation par rapport au niveau record du quatrième trimestre de 2015.

Exercice 2016

Pour l'exercice 2016, les ventes du Groupe des produits de la viande ont progressé de 1,2 %, atteignant 3 316,5 millions de dollars, ou diminué de 0,3 % après un ajustement pour tenir compte du fléchissement du dollar canadien. Si on exclut l'incidence de la 53e semaine de 2015, les ventes ont augmenté d'environ 3,0 %. Les ventes de viandes préparées ont légèrement diminué à cause de l'augmentation des prix au premier trimestre, mais elles se sont progressivement raffermies au cours de l'année. Les ventes de porc frais ont augmenté, l'importance accordée par la société à l'accroissement de ses activités liées aux produits de porc frais à valeur ajoutée s'étant traduite par des prix de vente plus élevés. Les résultats ont également été soutenus par les taux de change et le marché du porc favorables. Les ventes de produits de volaille fraîche ont également augmenté en raison du volume accru et d'une meilleure composition des ventes.

En 2016, le résultat d'exploitation ajusté a augmenté, se chiffrant à 263,6 millions de dollars, comparativement à 108,4 millions de dollars au dernier exercice. Le bénéfice plus élevé du secteur des viandes préparées découlait des frais d'exploitation moindres dans l'ensemble du réseau et des prix mis en œuvre au premier trimestre. Le bénéfice plus élevé du secteur des produits de porc frais résultait des contributions accrues des ventes au détail à valeur ajoutée et des exportations à valeur ajoutée, des marges sectorielles plus élevées et des gains d'efficience opérationnelle. Les résultats du secteur de la volaille correspondaient à ceux de l'exercice précédent, les gains découlant des ventes plus élevées de marques de détail et l'amélioration de l'efficience opérationnelle ayant été contrebalancés par la baisse des marges sectorielles.

Groupe agroalimentaire

Comprend les activités canadiennes de production porcine qui approvisionnent principalement le Groupe des produits de la viande.

Quatrième trimestre de 2016

Au quatrième trimestre, les ventes du Groupe agroalimentaire ont diminué, se fixant à 3,7 millions de dollars, comparativement à 4,6 millions de dollars au dernier exercice, en raison des prix moins élevés des aliments pour animaux et d'une semaine supplémentaire au quatrième trimestre de 2015.

Le résultat d'exploitation ajusté a diminué, se traduisant par une perte de 9,8 millions de dollars, comparativement à une perte de 6,9 millions de dollars à l'exercice précédent, ce qui s'explique par une baisse des prix du porc, qui n'a pas été contrebalancée entièrement par le programme de gestion des risques de la société.

Exercice 2016

Les ventes du Groupe agroalimentaire ont légèrement diminué en 2016, pour s'établir à 15,3 millions de dollars, comparativement à 15,9 millions de dollars au dernier exercice, en raison de la 53e semaine en 2015.

En 2016, le résultat d'exploitation ajusté a reculé, se soldant par une perte de 24,3 millions de dollars, comparativement à un bénéfice de 1,4 million de dollars au dernier exercice, en raison des prix du porc plus faibles et des coûts plus élevés de la nourriture.

Frais de vente et charges générales et administratives

Les frais de vente et charges générales et administratives pour le quatrième trimestre ont augmenté pour s'établir à 89,4 millions de dollars (10,8 % des ventes), par rapport à 63,6 millions de dollars (7,3 % des ventes) lors de l'exercice précédent. Cette augmentation reflète en grande partie les différences dans les programmes de rémunération variable liés au rendement de la société. Les programmes de rémunération variable de la société sont liés aux résultats financiers. En 2015, les cibles n'ayant pas été atteintes, la rémunération variable avait été réduite; en revanche, en 2016, les cibles ont été dépassées, et la rémunération variable a augmenté.

Au quatrième trimestre de 2016, la société a comptabilisé des charges de rémunération variable additionnelles de 9,9 millions de dollars en raison du dépassement des cibles de rendement des programmes d'incitation. Environ 1 400 employés participent à ces programmes pluriannuels.

Durant l'exercice, les frais de vente et charges générales et administratives ont augmenté pour s'établir à 324,8 millions de dollars (9,7 % des ventes), par rapport à 288,1 millions de dollars (8,7 % des ventes) lors de l'exercice précédent. Cette augmentation s'explique par les dépenses publicitaires et promotionnelles, ainsi que par les différences dans les programmes de rémunération variable liés au rendement de la société. Elle a été partiellement compensée par la baisse des frais de vente et charges générales et administratives de base, grâce à la volonté soutenue de la société de réduire les coûts.

Autres considérations

Le 21 février 2017, le conseil d'administration a approuvé une hausse du dividende en trésorerie trimestriel, fixant celui-ci à 0,11 $ par action, soit 0,44 $ par action sur une base annuelle, comparativement à 0,09 $ par action, payable le 31 mars 2017, aux actionnaires inscrits à la fermeture des bureaux le 10 mars 2017. Sauf indication contraire de la société par écrit, au plus tard à la date de paiement du dividende, ce dividende sera considéré comme admissible au crédit d'impôt pour dividendes amélioré.

Conférence téléphonique

Un document à l'intention des investisseurs sur les résultats financiers de la société pour le quatrième trimestre peut être consulté en ligne à l'adresse www.mapleleaffoods.com/fr/, sous Information financière sur la page Investisseurs. Une conférence téléphonique aura lieu à 14 h 30, HE, le 22 février 2017, afin de passer en revue les résultats financiers du quatrième trimestre de Les Aliments Maple Leaf. Pour participer à la conférence, veuillez composer le 416 340-2218 ou le 866 225-0198. Les personnes qui ne peuvent participer à la conférence pourront écouter un enregistrement qui sera disponible une heure après l'événement au 905 694-9451 ou au 1 800 408-3053 (code d'accès : 8735790).

Une webdiffusion de la conférence sur les résultats financiers du quatrième trimestre sera également accessible à l'adresse suivante :

Il est possible de consulter la version intégrale des états financiers audités et du rapport de gestion connexe de la société à partir de son site Web.

Rapprochement des mesures financières non conformes aux IFRS

La société utilise les mesures non conformes aux IFRS suivantes : le résultat d'exploitation ajusté, le résultat ajusté par action, le BAIIA ajusté et les flux de trésorerie disponibles. La direction est d'avis que ces mesures non conformes aux IFRS fournissent de l'information utile aux investisseurs pour évaluer le rendement financier de la société. Ces mesures n'ont pas de signification normalisée aux termes des IFRS et, par conséquent, elles peuvent ne pas être comparables à des mesures similaires présentées par d'autres sociétés ouvertes, et elles ne doivent pas être considérées comme des substituts d'autres mesures financières établies conformément aux IFRS.

Résultat d'exploitation ajusté

Le résultat d'exploitation ajusté, une mesure non conforme aux IFRS, est utilisé par la direction pour évaluer les résultats financiers d'exploitation. Il est défini comme le résultat avant impôt, ajusté pour tenir compte des éléments qui ne sont pas considérés comme représentatifs des activités poursuivies par la société et des éléments pour lesquels l'incidence économique des transactions se reflétera dans le résultat des périodes futures au moment de la vente ou du transfert de l'actif sous-jacent. Le tableau suivant présente un rapprochement du résultat net présenté aux termes des IFRS et du résultat d'exploitation ajusté pour le trimestre clos, comme il est indiqué ci-dessous, ainsi qu'un rapprochement du résultat net présenté aux termes des IFRS dans les états consolidés du résultat net audités et du résultat d'exploitation ajusté pour les exercices clos à ces dates, comme il est indiqué ci-dessous. La direction est d'avis qu'il s'agit de la mesure la plus appropriée pour évaluer les résultats d'exploitation étant donné qu'elle est représentative des activités courantes de la société.

Trimestre clos le 31 décembre 2016

(275)

(16 714)

Résultat ajusté par action

Le résultat ajusté par action, qui est une mesure non conforme aux IFRS, est utilisé par la direction pour évaluer les résultats financiers d'exploitation. Il est défini comme le bénéfice de base par action et est ajusté de la même manière que le résultat d'exploitation ajusté. Le tableau suivant présente un rapprochement du résultat de base par action présenté selon les IFRS et du résultat ajusté par action pour le trimestre clos, comme il est indiqué ci-dessous, ainsi qu'un rapprochement du résultat de base par action présenté selon les IFRS dans les états consolidés du résultat net audités et du résultat ajusté par action pour les exercices clos à ces dates, comme il est indiqué ci-dessous. La direction est d'avis qu'il s'agit de la mesure la plus appropriée pour évaluer les résultats financiers étant donné qu'elle est représentative des activités courantes de la société.

(en dollars par action)

Bénéfice de base par action

$

Frais de restructuration et autres frais connexes6)

Éléments inclus dans les autres produits qui ne

sont pas tenus pour représentatifs des activités

courantes7)

(0,03)

(0,02)

Variation de la juste valeur des (profits) pertes latent(e)s

sur les contrats à terme normalisés8)

(0,02)

(0,11)

Variation de la juste valeur des actifs biologiques8)

(0,27)

(0,08)

(0,03)

Résultat ajusté par action10)

$

Bénéfice ajusté avant les intérêts, l'impôt et les amortissements

Le BAIIA ajusté correspond au résultat avant intérêts et impôt, majoré des amortissements des immobilisations incorporelles et ajusté pour des éléments qui ne sont pas considérés comme représentatifs des activités d'exploitation courantes de l'entreprise et des éléments pour lesquels l'incidence économique des transactions se reflétera dans le résultat des périodes ultérieures lorsque l'actif sous-jacent sera vendu ou transféré. Le tableau suivant présente un rapprochement du résultat net présenté aux termes des IFRS dans les états consolidés du résultat net audité et du BAIIA ajusté pour les exercices clos, comme il est indiqué ci-dessous. La direction estime que le BAIIA ajusté est utile pour évaluer le rendement des activités courantes de la société, ainsi que sa capacité à générer des flux de trésorerie pour financer ses besoins en liquidités, ce qui comprend le programme d'investissement en capital de la société.

Éléments inclus dans les autres produits qui ne

sont pas tenus pour représentatifs des activités

courantes9)

(5 668)

Variation de la juste valeur des actifs biologiques

et des (profits) pertes latent(e)s sur les contrats

à terme normalisés

(51 669)

(5 484)

(26 844)

Amortissements des immobilisations corporelles

et incorporelles

BAIIA ajusté

Flux de trésorerie disponibles

Les flux de trésorerie disponibles, une mesure non conforme aux IFRS, sont utilisés par la direction pour évaluer la trésorerie après investissement dans l'entretien ou l'expansion de la base d'actifs de la société. Ils correspondent aux flux de trésorerie d'exploitation, moins les entrées d'actifs à long terme. Le tableau suivant calcule les flux de trésorerie disponibles pour les périodes indiquées ci-dessous.

Entrées de trésorerie liées aux activités d'exploitation

Entrées d'actifs à long terme

(36 219)

(38 204)

(113 194)

(147 699)

Flux de trésorerie disponibles

Énoncés prospectifs

Le présent document et les communications publiques, orales ou écrites, de la société contiennent souvent des « énoncés prospectifs », selon la définition qu'en donne la loi sur les valeurs mobilières applicable. Ces énoncés sont fondés sur des attentes, estimations, prévisions et projections courantes sur les secteurs dans lesquels la société exerce ses activités et sur des opinions et hypothèses formulées par la direction de la société. Ces énoncés comprennent, sans s'y limiter, des énoncés sur les objectifs de la société ainsi que des énoncés liés aux opinions, plans, objectifs, attentes, anticipations, estimations et intentions de la société. L'information prospective spécifique figurant dans le présent document comprend, sans s'y limiter, les énoncés relatifs aux augmentations des efficiences opérationnelles et aux réductions de coûts; aux attentes relatives à l'utilisation de dérivés, de contrats à terme normalisés et d'options; aux attentes relatives à l'amélioration des efficiences; à l'utilisation prévue des soldes de trésorerie; aux sources de fonds visant à satisfaire aux exigences commerciales; aux dépenses d'investissement et aux attentes relatives aux dépenses en capital; aux attentes relatives à la mise en œuvre d'initiatives de protection de l'environnement; aux attentes relatives à l'adoption des nouvelles normes comptables et à l'incidence de cette adoption sur la situation financière; aux attentes relatives au rendement du régime de retraite de même qu'aux passifs futurs du régime de retraite et aux cotisations qui y seront faites; aux attentes quant aux niveaux de risque de crédit; et aux attentes relatives à l'issue de poursuites judiciaires. Des termes comme « prévoir », « anticiper », « avoir l'intention de », « pouvoir », « planifier », « croire », « chercher », « estimer » et leurs dérivés ou d'autres expressions semblables signalent des énoncés prospectifs. Ces énoncés ne constituent pas des garanties au sujet du rendement futur et concernent des hypothèses, des risques et des incertitudes difficiles à prévoir.

En outre, ces énoncés et attentes concernant le rendement des activités de la société en général sont fondés sur certains facteurs et hypothèses, concernant ce qui suit, sans s'y limiter : la conjoncture économique au Canada, aux États-Unis et au Japon; le cours de change entre le dollar canadien et le dollar américain et le yen; l'approvisionnement et les coûts des matières premières, de l'énergie et des fournitures; les prix des produits; la disponibilité d'assurances; l'environnement concurrentiel et la conjoncture connexe des marchés; l'accroissement des efficiences opérationnelles; l'accès continu au capital; les coûts de conformité aux normes en matière d'environnement et de santé; l'absence d'une issue défavorable relative aux litiges en cours; l'absence de mesures imprévues par les gouvernements au Canada et à l'étranger, et l'hypothèse générale selon laquelle aucun des risques décrits ci-dessous ou ailleurs dans le présent document ne se réalisera. Toutes ces hypothèses sont fondées sur l'information dont dispose actuellement la société, y compris l'information obtenue auprès de tiers. Ces hypothèses pourraient se révéler erronées en tout ou en partie. De plus, les résultats réels pourraient différer de ceux qui sont explicites, implicites ou prévus dans les énoncés prospectifs, lesquels ne reflètent les attentes de la société qu'à la date à laquelle ils ont été formulés.

Les facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent considérablement des résultats explicites, implicites ou prévus contenus dans les énoncés prospectifs, comprennent notamment les suivants :

• les risques associés à la concentration des activités de la société dans le seul secteur des protéines;
  • les risques liés aux décisions de la société à l'égard de tout remboursement éventuel de capital aux actionnaires;
  • les risques associés au plan et à la concentration de la production dans un moins grand nombre d'usines;
  • les risques associés à la disponibilité des capitaux;
  • les risques associés aux changements relatifs aux systèmes d'information et aux processus de la société;
  • les risques associés aux cybermenaces;
  • les risques liés à la contamination des aliments, à la responsabilité à l'égard des produits de consommation et aux rappels de produits;
  • les risques liés aux acquisitions, aux dessaisissements et aux dépenses d'investissement projetées;
  • l'incidence des fluctuations des cours du marché des titres à revenu fixe et des titres de capitaux propres de même que des variations des taux d'intérêt sur la charge de retraite et les besoins de capitalisation;
  • la nature cyclique du coût et de l'approvisionnement des porcs et la nature concurrentielle du marché du porc en général;
  • les risques liés à la santé du bétail;
  • l'incidence d'une pandémie sur les activités de la société;
  • le risque de change de la société;
  • la capacité de la société à se prémunir contre l'effet de la fluctuation des prix des marchandises en ayant recours à des contrats à terme normalisés de marchandises et à des options;
  • l'incidence des variations de la valeur de marché des actifs biologiques et des instruments de couverture;
  • les risques associés au système de gestion de l'approvisionnement pour la volaille au Canada;
  • les risques associés au recours à des fabricants à façon;
  • l'incidence des événements internationaux sur les prix et la libre circulation des marchandises;
  • les risques que pose le respect des nombreux règlements gouvernementaux;
  • les risques liés aux litiges;
  • l'incidence des changements dans les goûts des consommateurs et leurs habitudes d'achat;
  • les effets des nombreux règlements environnementaux et les passifs environnementaux éventuels entraînés par ceux-ci;
  • les risques associés à la consolidation du commerce de détail;
  • les risques liés à la concurrence;
  • les risques liés à l'observation des diverses lois et pratiques en vigueur dans le cadre du droit du travail et les risques liés à d'éventuels arrêts de travail en raison du non-renouvellement de certaines conventions collectives et au recrutement et à la conservation de personnel qualifié;
  • les risques associés aux prix des produits de la société;
  • les risques associés à la gestion de la chaîne d'approvisionnement de la société;
  • les risques associés à l'incapacité de repérer et de gérer les risques stratégiques auxquels la société fait face.

La société avertit le lecteur que la liste des facteurs qui précède n'est pas exhaustive. Ces facteurs sont exposés de façon plus détaillée dans la rubrique intitulée « Facteurs de risque » présentée dans le rapport de gestion annuel de la société pour l'exercice clos le 31 décembre 2016, lequel est accessible sur SEDAR à l'adresse www.sedar.com. Il y aurait lieu de se reporter à cette rubrique pour plus de précisions. Certains des énoncés prospectifs peuvent être considérés comme des perspectives financières aux fins des lois sur les valeurs mobilières applicables, notamment les énoncés concernant les dépenses d'investissement futures. Ces perspectives financières sont présentées dans le but d'évaluer les utilisations futures anticipées des flux de trésorerie, et pourraient ne pas convenir à d'autres fins. Il y a lieu de ne pas supposer qu'elles se concrétiseront. La société n'a pas l'intention de mettre à jour les énoncés prospectifs, oraux ou écrits, et décline toute obligation de cette nature, en raison de nouvelles informations, d'événements futurs ou autrement sauf lorsque la loi l'exige. D'autres renseignements concernant la société, y compris sa notice annuelle, sont disponibles sur SEDAR à l'adresse www.sedar.com.

Les Aliments Maple Leaf Inc. est une société chef de file de protéines de consommation fabriquant des produits novateurs de grande qualité vendus sous des marques nationales, notamment Maple LeafMD, Maple Leaf PrimeMD, Natural SelectionsMD, SchneidersMD, SchneidersMD Country NaturalsMD et MinaMD. La société emploie environ 11 000 personnes au Canada et exporte ses produits à l'échelle mondiale, notamment vers les États-Unis et l'Asie. Le siège social de la société est situé à Mississauga, en Ontario, et ses actions sont cotées à la Bourse de Toronto sous le symbole MFI.

Légende des notes

1. Le BAIIA ajusté correspond au résultat avant intérêts et impôt, majoré des amortissements des immobilisations incorporelles et ajusté pour des éléments qui ne sont pas considérés comme représentatifs des activités d'exploitation courantes de l'entreprise et des éléments pour lesquels l'incidence économique des transactions se reflétera dans le résultat des périodes ultérieures lorsque l'actif sous-jacent sera vendu ou transféré. Se reporter à la rubrique intitulée « Rapprochement des mesures financières non conformes aux IFRS » dans le présent communiqué.
  2. Le résultat ajusté par action, qui est une mesure non conforme aux IFRS, est utilisé par la direction pour évaluer les résultats financiers d'exploitation. Il est défini comme le bénéfice de base par action et est ajusté de la même manière que le résultat d'exploitation ajusté. Se reporter à la rubrique intitulée « Rapprochement des mesures financières non conformes aux IFRS » dans le présent communiqué.
  3. Le résultat d'exploitation ajusté, une mesure non conforme aux IFRS, est utilisé par la direction pour évaluer les résultats financiers d'exploitation. Cette mesure est définie comme le résultat ajusté pour tenir compte des éléments qui ne sont pas considérés comme représentatifs des activités d'exploitation courantes de la société et des éléments pour lesquels l'incidence économique des transactions se reflétera dans le résultat des périodes ultérieures lorsque l'actif sous-jacent sera vendu ou transféré. Se reporter à la rubrique intitulée « Rapprochement des mesures financières non conformes aux IFRS » dans le présent communiqué.
  4. Les flux de trésorerie disponibles, une mesure non conforme aux IFRS, correspond aux flux de trésorerie d'exploitation moins les entrées d'actifs à long terme
  5. En ce qui a trait aux actifs biologiques, se reporter à la note 7 afférente aux états financiers consolidés audités annuels de la société de 2016. Les profits et les pertes latents sur les contrats à terme normalisés sont présentés dans le coût des ventes dans les états financiers consolidés audités annuels de la société de 2016.
  6. Comprend l'incidence par action des frais de restructuration et autres frais connexes, après impôt.
  7. Comprend principalement l'amortissement des actifs servant à la gestion des activités ayant fait l'objet d'un dessaisissement, des intérêts créditeurs et des profits/pertes associés à des immeubles de placement et des actifs détenus en vue de la vente, après impôt.
  8. Comprend l'incidence par action de la variation des (profits) pertes latent(e)s sur les contrats à terme normalisés et de la variation de la juste valeur des actifs biologiques, après impôt.
  9. Comprend principalement l'amortissement des actifs servant à la gestion des activités ayant fait l'objet d'un dessaisissement, des intérêts créditeurs et des profits/pertes associés à des immeubles de placement et des actifs détenus en vue de la vente, après impôt.
  10. Les totaux ne sont pas nécessairement justes en raison de l'arrondissement.

Bilans consolidés

Au 31 décembre

(Données

retraitées)i)

ACTIFS

Actifs courants

Trésorerie et équivalents de trésorerie

Débiteurs

Billets à recevoir

Stocks

Actifs biologiques

Charges payées d'avance et autres actifs

Actifs détenus en vue de la vente

Immobilisations corporelles

Immeubles de placement

Dette à long terme

Autres actifs à long terme

Actif d'impôt différé

Goodwill

Immobilisations incorporelles

Total de l'actif

PASSIFS ET CAPITAUX PROPRES

Passifs courants

Créditeurs et charges à payer

Provisions

Tranche de la dette à long terme échéant à moins d'un an

Impôt sur le résultat à payer

Autres passifs courants

Provisions

Autres passifs à long terme

Passif d'impôt différé

Total des passifs

Capitaux propres

Capital social

Résultats non distribués

Cumul des autres éléments du résultat global

(414)

Actions propres

(14 966)

Total des capitaux propres

$

Total des passifs et des capitaux propres

$

États consolidés du résultat net

mois closes

(en milliers de dollars canadiens, sauf les données

liées aux actions)

Ventes

Coût des ventes

Marge brute

$

Frais de vente et charges générales et

administratives

Bénéfice avant ce qui suit :

(4 226)

(12 311)

(6 570)

(33 825)

Autres produits (charges)

(5 025)

(3 596)

(1 899)

Bénéfice avant charges d'intérêts et impôt sur

le résultat

Impôts sur le résultat

$

Bénéfice par action attribuable aux actionnaires

ordinaires :

Bénéfice de base par action

Bénéfice dilué par action

$

Nombre moyen pondéré d'actions (en millions)

De base

Dilué

États consolidés du résultat global

$

Autres éléments du résultat global

Gains et pertes actuariels qui ne seront pas reclassés

dans le résultat net (après l'impôt de 18,1 millions de

dollars et 17,0 millions de dollars; 4,7 millions de

dollars et 0,2 million de dollars en 2015)

(13 603)

$

Éléments qui sont ou qui peuvent être reclassés

ultérieurement dans le résultat net :

Variation de l'écart de conversion cumulé (après

l'impôt de 0,0 million de dollars; 0,0 million de

dollars en 2015)

(1 427)

(390)

$

Variation des profits latents et des pertes latentes sur

les couvertures de flux de trésorerie (après l'impôt de

0,6 million de dollars et 0,8 million de dollars;

0,6 million de dollars et 0,7 million de dollars en 2015)

(1 601)

(1 957)

Total des éléments qui sont ou qui peuvent être

reclassés ultérieurement dans le résultat net

(3 028)

(188)

$

Total des autres éléments du résultat global

(11 261)

Résultat global

$

États consolidés des variations des capitaux propres

Cumul des autres éléments du résultat globalii)

Capital

Solde au 31 décembre 2015

(2 920)

Bénéfice net

Autres éléments du résultat globaliii)

(390)

Dividendes déclarés
(0, 36 $ par action)

Charge de rémunération fondée
sur des actions

Impôt différé sur la rémunération fondée sur des actions

(31 963)

(83 778)

(32 418)

(148 159)

Exercice d'options sur actions

Règlement de la rémunération fondée sur des actions

(9 129)

(356)

(4 453)

Achat d'actions par la fiducie responsable des unités d'actions temporairement incessibles

(17 912)

Solde au 31 décembre 2016

(497)

(14 966)

$

Cumul des autres éléments du résultat globalii)

Capital
social

Résultats non
distribués

Surplus
d'apport

Var. de l'écart de conversion

Profits latents
et pertes
latentes sur les
couvertures de
flux de
trésorerie

propres

Total des
capitaux propres

Solde au 31 décembre 2014

(963)

(224)

Bénéfice net

Autres éléments du résultat globaliii)

Dividendes déclarés
(0, 32 $ par action)

(44 668)

Charge de rémunération fondée sur des actions

(56 744)

(48 163)

(90 216)

(195 123)

Émissions d'actions propres

(3 860)

(2 306)

(2 840)

Exercice d'options sur actions

Règlement de la rémunération fondée
sur des actions

(1 229)

(1 229)

(5 188)

Solde au 31 décembre 2015

(2 920)

ii)

Éléments qui sont ou qui peuvent être reclassés ultérieurement dans le résultat net.

iii)

La variation des gains et pertes actuariels qui ne sera pas reclassée dans le résultat net et qui a été reclassée dans les résultats non distribués est incluse dans les autres éléments du résultat global.

États consolidés des flux de trésorerie

(en milliers de dollars canadiens)

FLUX DE TRÉSORERIE LIÉS AUX ACTIVITÉS SUIVANTES :

Activités d'exploitation

$

Ajouter (déduire) les éléments sans effet sur la trésorerie :

Variation de la juste valeur des actifs biologiques

(48 172)

(14 344)

(6 263)

Amortissements des immobilisations corporelles et
incorporelles

Rémunération fondée sur des actions

Impôt différé

Impôt exigible

Charges d'intérêts et autres coûts de financement

Perte (profit) sur la vente d'actifs à long terme

(4 163)

(1 235)

(10 344)

Variation de la juste valeur des instruments financiers
dérivés non désignés

(4 637)

(25 086)

(1 429)

Dépréciation d'actifs (déduction faite des reprises)

Variation du passif des régimes de retraite

Impôt sur le résultat payé, montant net

(793)

(605)

(4 944)

(12 735)

Intérêts payés

(991)

(1 022)

(3 904)

(3 674)

Variation de la provision pour restructuration et autres frais
connexes

(17 256)

(14 963)

Règlement en espèces d'unités d'actions restreintes

(5 904)

(216)

(11 236)

Marge des dérivés

(22 745)

(534)

Autre

(2 262)

Variation des éléments hors trésorerie du fonds de
roulement d'exploitation

(11 016)

(23 889)

Entrées de trésorerie liées aux activités d'exploitation

Activités de financement

Dividendes versés

(11 967)

(10 842)

$

Augmentation (diminution) nette de la dette à long terme

(199)

(83)

(1 051)

(125)

(60 490)

(44 194)

(72 412)

(182 549)

Paiement des coûts de financement différés

(631)

(2 412)

(277)

Rachat d'actions propres

(4 811)

(4 000)

(17 912)

(5 188)

Sorties de trésorerie liées aux activités de financement

(76 933)

(58 272)

(139 309)

(229 772)

Activités d'investissement

Entrées d'actifs à long terme

(36 219)

(38 204)

(113 194)

(147 699)

Coûts de transaction

(1)

(64)

Produit de la vente d'actifs à long terme

Sorties de trésorerie liées aux activités d'investissement

(35 908)

(33 351)

(106 496)

(133 694)

$

Augmentation (diminution) de la trésorerie et des
équivalents de trésorerie

(40 727)

(14 270)

(204 059)

$

Trésorerie et équivalents de trésorerie à l'ouverture de la
période, montant net

Trésorerie et équivalents de trésorerie à la clôture
de la période, montant net

Informations financières sectorielles

Ventes

Total des ventes

$

Bénéfice (perte) avant restructuration et autres

frais connexes et autres produits

Coûts non affectés

(16 714)

Total du bénéfice (de la perte) avant

restructuration et autres frais connexes

et autres produits

Dépenses d'investissement

Amortissements des immobilisations
corporelles et incorporelles

Coûts non affectés1)

i)

Comprend l'amortissement des actifs servant à la gestion des activités ayant fait l'objet d'un dessaisissement.

Au 31 décembre

(Données

Total de l'actif

retraitées)i)

Actifs non affectés

Goodwill

i)

Se reporter à la note 3v) afférente aux états financiers consolidés audités de la société de 2016 pour obtenir plus de renseignements.

SOURCE Les Aliments Maple Leaf Inc.

Renseignements : Relations avec les investisseurs : Jennifer Postelnik, 905 285-5898 ; Relations avec les médias : Scott Bonikowsky, 905 285-1515

LIENS CONNEXES