Les Aliments Maple Leaf communique ses résultats du premier trimestre 2010

TORONTO, le 29 avr. /CNW/ - Les Aliments Maple Leaf Inc. (MFI à la Bourse de Toronto) a communiqué aujourd'hui ses résultats financiers pour le premier trimestre terminé le 31 mars 2010.

-   Bénéfice d'exploitation ajusté en hausse à 33,9 M$, par rapport à
        31,6 M$ au dernier exercice
    -   BPA ajusté en hausse à 0,09 $, contre 0,05 $ au dernier exercice
    -   Bénéfice net en hausse à 8,8 M$, comparativement à 2,9 M$ au dernier
        exercice.

Remarque : Le bénéfice d'exploitation ajusté s'entend du bénéfice d'exploitation avant les frais de restructuration et autres frais connexes et les autres produits. Le bénéfice par action ajusté ("BPA ajusté") s'entend du bénéfice par action de base ajusté pour tenir compte de l'incidence des frais de restructuration et des autres frais connexes, déduction faite des impôts et de la participation sans contrôle.

"Nos résultats du premier trimestre reflètent une croissance modeste du bénéfice", a observé Michael H. McCain, président et chef de la direction. "Notre secteur des protéines animales continue d'afficher une amélioration importante du rendement d'une année à l'autre, bien que la hausse inattendue des coûts des matières premières ait ralenti temporairement la tendance à l'amélioration. Les activités de boulangerie ont connu un moins bon trimestre attribuable au rendement des produits de boulangerie congelés au Royaume-Uni et en Amérique du Nord. Cependant, nous voyons des signes d'amélioration dans ces deux secteurs du fait qu'il y a une reprise des volumes et que nos mesures de réduction des coûts sont en place."

"Cette constatation, de même que les ajustements de prix appliqués pour la plupart au cours du deuxième trimestre, nous donnent confiance, nous faisant espérer une croissance plus forte de la marge et une amélioration soutenue pour le reste de 2010."

Survol financier
    ----------------

Au premier trimestre, le chiffre d'affaires a reculé de 7 % à 1 191,5 M$, comparativement à 1 279,3 M$ à l'exercice précédent, en raison principalement de l'incidence de l'appréciation du dollar canadien sur les ventes de porc frais et du taux de change pour les ventes de produits de boulangerie aux États-Unis et au Royaume-Uni. La hausse de 7 % du bénéfice d'exploitation ajusté, qui s'est chiffré à 33,9 M$ comparativement à 31,6 M$ à l'exercice précédent, s'explique par le meilleur rendement du secteur des protéines animales. Le bénéfice net a augmenté, se chiffrant à 8,8 M$ ou 0,06 $ par action, au premier trimestre de 2010, comparativement à un bénéfice net de 2,9 M$ ou 0,02 $ par action, à l'exercice précédent.

Le tableau suivant présente un rapprochement du BPA de base et du BPA ajusté :

Premier trimestre
                                                           2010        2009
    BPA de base                                            0,06 $      0,02 $
    Frais de restructuration et autres frais connexes      0,02        0,03
    BPA ajusté                                             0,09 $(1)   0,05 $
    (1) Les totaux ne sont pas justes, car les chiffres ont été arrondis.

Données par secteur d'activité
    ------------------------------

Le tableau suivant présente un sommaire du bénéfice d'exploitation ajusté
par secteur d'activité :

Premier trimestre
    (en millions de dollars)                               2010        2009
    Groupe des produits de la viande                       14,2 $      11,4 $
    Groupe agro-alimentaire                                 6,5         2,1
    Groupe des protéines animales                          20,7        13,5
    Groupe des produits de boulangerie                     16,7        19,5
    Coûts non attribués (1)                                (3,5)       (1,4)
    Bénéfice d'exploitation ajusté                         33,9 $      31,6 $
    (1) Les coûts non attribués comprennent les coûts liés à la conversion
        des systèmes et les frais de consultation. La direction est d'avis
        que la non-attribution de ces coûts permet de mieux comparer les
        résultats d'exploitation par secteur.

Groupe des produits de la viande
    --------------------------------

Ce groupe comprend les produits de viande préparée à valeur ajoutée, les repas et trousses-repas réfrigérés, les produits frais de porc, de volaille et de dinde à valeur ajoutée vendus aux chaînes de détaillants, de services alimentaires, au secteur industriel et aux dépanneurs. Il comprend les marques canadiennes de premier plan comme Maple Leaf(MD), Schneiders(MD) et de nombreuses sous-marques importantes.

Au premier trimestre, le chiffre d'affaires a reculé, se chiffrant à 768,2 M$ par rapport à 822,2 M$ à l'exercice précédent, car le raffermissement du dollar canadien a réduit la valeur de vente des produits de porc frais. En outre, les volumes de ventes des viandes préparées ont baissé en raison de l'abandon d'activités non essentielles et de la normalisation des activités de promotion comparativement au premier trimestre de l'exercice précédent.

Dans le Groupe des produits de la viande, le bénéfice d'exploitation ajusté a augmenté à 14,2 M$, comparativement à 11,4 M$ à l'exercice précédent, en raison surtout d'une amélioration des marchés et des efficiences de la division des produits frais de la volaille. Le rendement du secteur des viandes préparées s'est amélioré par rapport à l'exercice précédent grâce à une meilleure politique en matière de prix, de réduction des coûts et de gamme de produits. Cette amélioration a été partiellement neutralisée par une baisse des volumes. Toutefois, les marges du premier trimestre ont été touchées par une forte augmentation des prix des matières premières qui s'est produite à la fin du quatrième trimestre de 2009. La direction effectue des ajustements de prix planifiés sur les deux prochains trimestres dans son secteur des produits de viande préparée pour contrebalancer la hausse des coûts des intrants. Le bénéfice tiré des activités de transformation primaire du porc a reculé en raison de la vigueur du dollar canadien et de la faiblesse des marchés d'exportation qui ont plus que neutralisé l'amélioration des conditions du marché industriel nord-américain.

Groupe agro-alimentaire
    -----------------------

Ce groupe comprend la production porcine et la récupération de sous-produits d'origine animale.

Le chiffre d'affaires du Groupe agro-alimentaire a reculé de 44,6 M$, à l'exercice précédent, à 41,8 M$, principalement en raison de la baisse des ventes des sous-produits recyclés.

Le bénéfice d'exploitation ajusté a progressé jusqu'à 6,5 M$, comparativement à 2,1 M$ à l'exercice précédent. Les pertes dans les activités de production porcine ont été réduites grâce à la baisse des prix des aliments et à la hausse des prix du porc sur le marché. Cependant, cette amélioration a subi les effets du raffermissement du dollar canadien et des programmes de couverture à court terme. Le bénéfice du premier trimestre comprend une subvention gouvernementale de 3,0 M$ (0,1 M$ en 2009) destinée à compenser les pertes subies par les producteurs de porcs au cours des années précédentes. Le bénéfice tiré des activités de recyclage des sous-produits a légèrement reculé comparativement à l'exercice précédent en raison des coûts plus élevés des matières premières.

Groupe des produits de boulangerie
    ----------------------------------

Ce groupe comprend des produits de boulangerie frais et congelés, incluant des pains, des petits pains, des bagels, des pains de spécialité et artisanaux, des pâtisseries sucrées, des sandwichs préparés ainsi que des pâtes fraîches et des sauces vendus aux chaînes de détaillants, de services alimentaires et de dépanneurs. Il comprend des marques nationales comme Dempster's(MD), Tenderflake(MD), Olivieri(MD) et New York Bakery Co(MD), ainsi que de nombreuses marques régionales de premier plan.

Le chiffre d'affaires a reculé à 381,5 M$ alors qu'il se chiffrait à 412,5 M$ à l'exercice précédent, recul attribuable à l'incidence négative du raffermissement du dollar canadien et à la faiblesse des volumes de ventes dans le secteur des produits de boulangerie au Royaume-Uni et des produits congelés en Amérique du Nord.

Au premier trimestre, le bénéfice d'exploitation ajusté s'est chiffré à 16,7 M$, en baisse comparativement à 19,5 M$ à l'exercice précédent, en raison de volumes de ventes plus faibles des produits de boulangerie congelés au Royaume-Uni et en Amérique du Nord. La direction s'attend à ce que le recul des volumes en Amérique du Nord soit passager alors que de nouvelles activités sont graduellement mises sur pied et que des mesures sont prises pour réduire la base de coûts des activités de la société au Royaume-Uni jusqu'à ce que les volumes s'améliorent. Le recul de la rentabilité dans ces deux secteurs d'activité a plus que neutralisé l'amélioration du rendement des produits de boulangerie frais.

Événements postérieurs à la clôture du trimestre
    ------------------------------------------------

Le 28 avril 2010, la société a émis des billets payables totalisant 75,0 M$ dans le cadre d'un placement privé auprès d'un groupe d'investisseurs institutionnels. Les billets ne sont pas garantis, portent intérêt à 6,08 % payable semi annuellement et arriveront à échéance en avril 2015.

Après la fin de la période à l'étude, la société a passé des ententes de swaps de taux d'intérêt de 590,0 M$. Des swaps totalisant 330,0 M$ ont commencé le 28 avril 2010, leur date d'échéance est le 28 avril 2015 et le taux d'intérêt moyen est de 3,34 %. Des swaps totalisant 260,0 M$ commencent le 8 décembre 2011, leur date d'échéance est le 8 décembre 2015 et le taux d'intérêt moyen est de 4,18 %.

Autres considérations
    ---------------------

Le 28 avril 2010, Les Aliments Maple Leaf Inc. a déclaré un dividende de 0,04 $ par action, payable le 30 juin 2010 aux actionnaires inscrits à la clôture des marchés le 4 juin 2010. Sauf indication contraire par écrit de la société au plus tard à la date de paiement du dividende, ce dividende ne sera pas considéré comme un dividende admissible au régime amélioré du crédit d'impôt pour dividendes.

Selon les prévisions actuelles, aucun des dividendes que la société versera en 2010 ne sera considéré comme étant admissible au régime amélioré du crédit d'impôt pour dividendes.

Un document destiné aux investisseurs et portant sur les résultats financiers de la société pour le premier trimestre peut être consulté en ligne, à l'adresse www.mapleleaf.com, sous la rubrique des relations avec les investisseurs (Investor Relations), sur la page des résultats trimestriels (Quarterly Results). Une conférence téléphonique sera organisée à 14 h 30 HAE, le 29 avril 2010, pour passer en revue les résultats financiers du premier trimestre des Aliments Maple Leaf. Pour y participer, veuillez composer le 416-340-2216 ou le 1-866-226-1792. Les personnes qui ne peuvent participer à la conférence pourront en écouter un enregistrement, à compter d'une heure après l'événement, en composant le 416-695-5800 ou le 1-800-408-3053 et en entrant le code d'accès 6113830, suivi de la touche marquée d'un carré.

Une diffusion Web de la conférence sur les résultats du premier trimestre sera également offerte à l'adresse http://investor.mapleleaf.ca par l'entremise du lien suivant :

Il est possible de télécharger la version intégrale des états financiers et du rapport de gestion connexe de la société à partir de son site Web.

-------------------

Le présent document et les communications publiques, orales ou écrites, de la société contiennent souvent des énoncés prospectifs fondés sur des attentes, des estimations, des prévisions et des projections courantes au sujet des secteurs dans lesquels la société exerce ses activités et sur des opinions et hypothèses formulées par la direction de la société. Ces énoncés comprennent notamment des énoncés sur les buts et objectifs de la société ainsi que des énoncés liés aux opinions, aux plans, aux attentes, aux anticipations, aux estimations et aux intentions de la société. Des énoncés spécifiques comprennent notamment des énoncés sur les attentes ayant trait à la nature actuelle des avantages de la restructuration du Groupe des protéines animales, des attentes quant au bénéfice potentiel du secteur ds viandes préparées, et des attentes à propos des mesures de réduction des coûts, de reprise des volumes ou d'augmentation des prix. Les termes "prévoit", "anticipe", "a l'intention de", "tente", "pourrait", "planifie", "croit", "cherche à", "estime", d'autres variations de ces termes et des expressions similaires permettent de reconnaître les énoncés prospectifs. Ces énoncés ne constituent pas des garanties au sujet du rendement futur et se fondent sur des hypothèses, des risques et des incertitudes difficiles à prévoir.

En outre, les attentes concernant le rendement des activités de la société en général sont fondées sur un certain nombre de facteurs et d'hypothèses touchant notamment ce qui suit : la conjoncture économique au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni et au Japon; le taux de change entre le dollar canadien et le dollar américain, la livre sterling et le yen japonais; les attentes quant aux mesures de réduction des coûts, de reprise des volumes ou d'augmentation des prix; l'approvisionnement et les prix des matières premières, de l'énergie et des fournitures; les prix de produits; la disponibilité d'assurances; l'environnement concurrentiel et la conjoncture connexe des marchés; l'accroissement des efficiences d'exploitation par suite de la transformation des activités liées aux protéines animales ou d'autres mesures; l'accès continu au capital; les coûts de conformité aux normes en matière d'environnement et de santé; l'absence d'une issue défavorable relative aux litiges en cours qui ne serait pas couverte par les assurances; l'absence de mesures imprévues adoptées par les gouvernements au Canada et à l'étranger; et l'hypothèse générale selon laquelle aucun des risques décrits sous la rubrique "Facteurs de risque" dans le rapport de gestion annuel de la société pour l'exercice terminé le 31 décembre 2009 ne se réalisera. Toutes ces hypothèses sont fondées sur l'information dont dispose actuellement la société, y compris l'information obtenue auprès de tiers. Ces hypothèses pourraient se révéler inexactes, en tout ou en partie. En outre, les résultats réels pourraient différer sensiblement des résultats présentés, sous-entendus ou prévus dans les présents énoncés prospectifs, lesquels traduisent les attentes de la société à la date de leur publication.

Les facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent considérablement des résultats exprimés, sous-entendus ou prévus par les énoncés prospectifs sont décrits plus longuement dans le rapport de gestion annuel de la société, publié sur SEDAR à www.sedar.com, pour l'exercice terminé le 31 décembre 2009, notamment sous la rubrique "Facteurs de risque". La société n'a pas l'intention de mettre à jour les énoncés prospectifs, oraux ou écrits, et décline expressément toute obligation de cette nature, en raison de nouvelles informations, d'événements futurs ou autrement, sauf lorsque la loi l'exige.

Les Aliments Maple Leaf Inc. est un chef de file de la transformation alimentaire, dont le siège social est situé à Toronto, au Canada. La société emploie environ 23 500 personnes dans ses installations au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Asie. En 2009, elle a généré un chiffre d'affaires de 5,2 G$.

Bilans consolidés
                                               Au           Au           Au
                                          31 mars      31 mars  31 décembre
                                             2010         2009         2009
                                       (non vérifié)  (non vérifié)
    ACTIF

Passif à court terme
      Dette bancaire                        6 167 $      8 875 $      4 247 $
      Créditeurs et charges à payer       507 803      586 655      489 182
      Tranche échéant à moins de un an
       de la dette à long terme           202 776      183 142      206 147
      Autres passifs à court terme         39 479       12 358       37 837
      -----------------------------------------------------------------------
                                          756 225 $    791 030 $    737 413 $
    Dette à long terme                    831 946    1 209 874      834 557
    Passif d'impôts futurs                 36 053       42 941       27 851
    Autres passifs à long terme           201 787      167 590      187 523
    Participation sans contrôle            82 086       75 236       81 070
    Capitaux propres                    1 180 117    1 149 208    1 189 050

États consolidés des résultats
    (en milliers de dollars canadiens, sauf les données par action)
    Chiffre d'affaires                               1 191 507 $  1 279 299 $

Coût des marchandises vendues                    1 030 871    1 112 087
    Marge brute                                        160 636 $    167 212 $

Frais de vente, frais généraux
     et d'administration                               126 739      135 613
     avant ce qui suit :                                33 897 $     31 599 $

Frais de restructuration et
     autres frais connexes                              (3 963)      (5 334)

Autres produits                                        329        1 679
    Bénéfice tiré des activités d'exploitation
     avant les intérêts débiteurs et les
     impôts sur le bénéfice                             30 263 $     27 944 $

Intérêts débiteurs                                  16 127       21 343
     avant les impôts sur le bénéfice                   14 136 $      6 601 $

Impôts sur le bénéfice                              4 080        2 157
     avant la participation sans contrôle               10 056 $      4 444 $

Participation sans contrôle                          1 302        1 573
    Bénéfice net                                         8 754 $      2 871 $
    Bénéfice par action - de base et dilué                0,06 $       0,02 $
    Nombre moyen pondéré d'actions (en millions)         134,9        126,6

LES ALIMENTS MAPLE LEAF INC.
    États consolidés du résultat étendu

Bénéfice net                                         8 754 $      2 871 $

Autres éléments du résultat étendu

Variation de l'écart de conversion cumulé        (18 116)      (1 347)
      Variation de la perte non réalisée à l'égard
       des couvertures de flux de trésorerie             1 342        4 521
                                                       (16 774)$      3 174 $
    Résultat étendu                                     (8 020)$      6 045 $

États consolidés des bénéfices non répartis

Bénéfices non répartis au début de la période      344 839 $    314 649 $

Bénéfice net                                         8 754        2 871

Adoption d'une nouvelle norme comptable                  -         (207)

Dividendes déclarés de 0,04 $ par action
     (0,04 $ par action en 2009)                        (5 394)      (5 066)
    Bénéfices non répartis à la fin de la période      348 199 $    312 247 $

LES ALIMENTS MAPLE LEAF INC.
    États consolidés des flux de trésorerie

FLUX DE TRÉSORERIE LIÉS
     AUX ACTIVITÉS SUIVANTES :

Activités d'exploitation
      Bénéfice net                                       8 754 $      2 871 $
      Ajouter (déduire) les éléments sans effet
       sur la trésorerie :
        Amortissement                                   37 545       38 368
        Rémunération à base d'actions                    4 440        4 566
        Participation sans contrôle                      1 302        1 573
        Impôts futurs                                  (10 245)      (1 938)
        Perte (gain) à la vente
         d'immobilisations corporelles                  (1 243)         109
        Amortissement des swaps de taux
         d'intérêt résiliés                                503          598
        Variation de la juste valeur des
         instruments financiers dérivés                 (2 236)     (12 807)
      Diminution de l'actif net des
       régimes de retraite                                 841          395
      Variation de la provision pour frais de
       restructuration et autres frais connexes            182        2 653
      Autres                                            (2 046)       4 402
      Variation des soldes hors caisse du fonds
       de roulement lié à l'exploitation                26 625      (79 621)
    Flux de trésorerie lié aux activités
     d'exploitation                                     64 422 $    (38 831)$

Activités de financement
      Versement de dividendes                           (5 394)$     (5 066)$
      Versement de dividendes relatifs à
       la participation sans contrôle                     (286)        (205)
      Augmentation (diminution) nette de
       la dette à long terme                             9 475         (745)
      Augmentation du capital-actions                       40            -
      Autres                                              (677)         217
    Flux de trésorerie liés aux activités
     de financement                                      3 158 $     (5 799)$

Activités d'investissement
      Acquisition d'immobilisations corporelles        (28 703)$    (57 672)$
      Produits tirés de la vente
       d'immobilisations corporelles                     2 172          613
      Autres                                                49         (550)
    Flux de trésorerie liés aux
     activités d'investissement                        (26 482)$    (57 609)$
    Augmentation (diminution) de la trésorerie
     et des équivalents de trésorerie                   41 098 $   (102 239)$
    Trésorerie et équivalents de trésorerie
     au début de la période, montant net                25 069      356 624
     Trésorerie et équivalents de trésorerie
      à la fin de la période, montant net               66 167 $    254 385 $

Information financière sectorielle
                                                          2010         2009
    Ventes
      Groupe des produits de la viande                 768 180 $    822 194 $
      Groupe agro-alimentaire                           41 808       44 588
      Groupe des produits de boulangerie               381 519      412 517
                                                     1 191 507 $  1 279 299 $
    Bénéfice d'exploitation, avant les frais
     de restructuration et autres frais connexes
     et les autres produits
      Groupe des produits de la viande                  14 213 $     11 351 $
      Groupe agro-alimentaire                            6 460        2 145
      Groupe des produits de boulangerie                16 744       19 525
      Coûts non attribués                               (3 520)      (1 422)
                                                        33 897 $     31 599 $
    Dépenses en immobilisations
      Groupe des produits de la viande                  13 626 $     31 249 $
      Groupe agro-alimentaire                            4 191        3 048
      Groupe des produits de boulangerie                10 886       23 375
                                                        28 703 $     57 672 $
    Amortissement
      Groupe des produits de la viande                  19 931 $     19 578 $
      Groupe agro-alimentaire                            4 145        4 034
      Groupe des produits de boulangerie                13 469       14 756
                                                        37 545 $     38 368 $

Au           Au           Au
                                          31 mars      31 mars  31 décembre
                                             2010         2009         2009
                                       (non vérifié)  (non vérifié)
    Total de l'actif
      Groupe des produits de la viande  1 656 111 $  1 731 057 $  1 653 389 $
      Groupe agro-alimentaire             287 425      294 098      287 057
      Groupe des produits de boulangerie  920 465      997 154      955 469
      Actifs non attribués                224 213      413 570      161 549
    Écart d'acquisition
      Groupe des produits de la viande    442 599 $    450 432 $    442 943 $
      Groupe agro-alimentaire              14 136       14 136       14 136
      Groupe des produits de boulangerie  391 842      412 476      400 199
                                          848 577 $    877 044 $    857 278 $

SOURCE Les Aliments Maple Leaf Inc.

Renseignements : Renseignements: Lynda Kuhn, SVP Communications, (416) 926-2026, www.mapleleaf.com