Les Aliments Maple Leaf communique ses résultats du deuxième trimestre de
2010

TORONTO, le 29 juill. /CNW/ - Les Aliments Maple Leaf Inc. (MFI à la Bourse de Toronto) a communiqué aujourd'hui ses résultats financiers pour le deuxième trimestre terminé le 30 juin 2010.

-   Hausse de 20 % du bénéfice d'exploitation ajusté, qui atteint
        52,2 M $, par rapport à 43,6 M$ au dernier exercice
    -   Hausse de 42 % du BPA ajusté, s'établissant à 0,17 $ comparativement
        à 0,12 $ au dernier exercice
    -   Bénéfice net, qui comprend une dépense avant impôt sans effet sur la
        trésorerie de 20,7 M$ en raison de la variation de la juste valeur
        des swaps de taux d'intérêt à long terme, et qui se chiffre à 3,0 M$
        par rapport aux 4,9 M$ l'an dernier.

Remarque : Le bénéfice d'exploitation ajusté est défini comme étant le bénéfice attribuable aux activités d'exploitation avant la prise en compte des frais de restructuration et autres frais connexes de même que des autres produits et de l'incidence de la variation de la juste valeur des swaps de taux d'intérêt. Le bénéfice par action ajusté ("BPA ajusté") s'entend du bénéfice de base par action ajusté pour tenir compte de l'incidence des frais de restructuration et des autres frais connexes, ainsi que de l'incidence de la variation de la juste valeur des swaps de taux d'intérêt, déduction faite des impôts et de la participation sans contrôle. Veuillez vous reporter à la rubrique intitulée "Rapprochement des mesures financières non conformes aux PCGR" à la fin du présent communiqué.

"Nous sommes très satisfaits des améliorations constantes observées à l'échelle de l'entreprise en dépit des conditions difficiles sur le marché", a déclaré Michael H. McCain, président et chef de la direction. "Le rendement financier des activités liées aux protéines animales a connu de bonnes améliorations face à d'importantes hausses du coût des matières premières. Nous prévoyons que cette tendance à l'amélioration se poursuivra. Alors que les bénéfices tirés des activités liées aux produits de boulangerie étaient légèrement inférieurs à ceux d'il y a un an, la marge a affiché une forte reprise vers des niveaux plus normaux, reprise qui se poursuivra selon nous au second semestre de l'exercice."

Aperçu financier
    ------------------

Pour le deuxième trimestre, le chiffre d'affaires s'est établi à 1 271,4 M$, en baisse de 4 %, comparativement à 1 320,8 M$ pour la période correspondante du dernier exercice. Le recul du chiffre d'affaires est attribuable à l'incidence de la conversion des devises sur les activités liées aux produits de boulangerie aux États-Unis et au Royaume-Uni et sur les ventes de porc frais ainsi qu'à une baisse des volumes de ventes de viandes préparées. Cette incidence a partiellement été contrebalancée par une hausse des valeurs de vente du porc frais. Le bénéfice d'exploitation ajusté s'est chiffré à 52,2 M$, ce qui représente une hausse de 20 % par rapport à 43,6 M$ pour le deuxième trimestre du dernier exercice, hausse principalement attribuable à un meilleur rendement du Groupe des produits de la viande.

Le bénéfice net, qui comprend une dépense avant impôt sans effet sur la trésorerie de 20,7 M$ découlant de la variation de la juste valeur des swaps de taux d'intérêt à long terme ne faisant pas partie d'une relation de couverture officielle,s'est chiffré à 3,0 M$ pour le deuxième trimestre de 2010, comparativement à 4,9 M$ un an auparavant. L'incidence des swaps de taux d'intérêt a été partiellement compensé par les bienfaits liés à l'augmentation du bénéfice d'exploitation ajusté ainsi que par la baisse des frais de restructuration et des intérêts débiteurs.

Données par secteur d'activité
    ------------------------------

Le tableau suivant présente un sommaire du chiffre d'affaires par secteur
d'activité :

Deuxième trimestre       Cumul annuel
    (en millions de dollars)          2010       2009       2010       2009
     de la viande                    815,7 $    830,4 $  1 583,9 $  1 652,6 $
    Groupe agro-alimentaire           54,1       55,0       95,9       99,6
    Groupe des protéines animales    869,8 $    885,4 $  1 679,8 $  1 752,2 $
     de boulangerie                  401,6      435,4      783,1      847,9
    Chiffre d'affaires             1 271,4 $  1 320,8 $  2 462,9 $  2 600,1 $
    -------------------------------------------------------------------------

Le tableau suivant présente un sommaire du bénéfice d'exploitation ajusté
par secteur d'activité :

Deuxième trimestre       Cumul annuel
    (en milliers de dollars)          2010       2009       2010       2009
     de la viande                   14 443 $    1 683 $   28 656 $   13 034 $
    Groupe agro-alimentaire         13 838     16 311     20 298     18 456
    Groupe des protéines animales   28 281 $   17 994 $   48 954 $   31 490 $
     de boulangerie                 26 239     27 984     42 983     47 509
    Coûts non attribués(i)          (2 288)    (2 337)    (5 808)    (3 759)
    Bénéfice d'exploitation ajusté  52 232 $   43 641 $   86 129 $   75 240 $
    -------------------------------------------------------------------------

i) Les coûts non attribués comprennent les coûts liés à la conversion des systèmes et les frais de consultation. La direction est d'avis que la non-attribution de ces coûts permet de mieux comparer les résultats d'exploitation par secteur.

Groupe des produits de la viande
    --------------------------------

Ce groupe comprend les produits de viande préparée à valeur ajoutée, les repas et trousses-repas réfrigérés, ainsi que les produits frais de porc, de volaille et de dinde à valeur ajoutée vendus au détail, à des services alimentaires, à l'industrie et aux dépanneurs. Il comprend des marques canadiennes dominantes comme Maple Leaf(MD), Schneiders(MD) et de nombreuses sous-marques importantes.

Pour le deuxième trimestre, le chiffre d'affaires s'est établi à 815,7 M$, ce qui représente une baisse de 2 % par rapport à 830,4 M$ pour le deuxième trimestre du dernier exercice. Les hausses de prix dans les activités liées à la viande préparée ont eu comme effet prévu de réduire les volumes à court terme alors que les consommateurs se sont adaptés aux nouveaux prix. De plus, le chiffre d'affaires a été réduit par l'incidence qu'a eue l'appréciation du dollar canadien sur les ventes de porc frais et par la cessation d'activités non essentielles. Ces incidences ont été partiellement annulées par une amélioration sur les marchés du porc et une augmentation des prix nets des viandes préparées.

Dans le Groupe des produits de la viande, le bénéfice d'exploitation ajusté a augmenté à 14,4 M$, comparativement à 1,7 M$ à l'exercice précédent, reflétant de meilleurs résultats dans les activités liées aux produits frais de la volaille découlant d'une amélioration des marchés et des efficiences d'exploitation. Le bénéfice du secteur des viandes préparées a subi l'influence de la hausse des prix de la viande et de la baisse des volumes. Les prix de la viande sont demeurés considérablement supérieurs à ceux de l'exercice précédent, après des hausses très importantes en décembre 2009. La société a commencé à ajuster ses prix au cours du deuxième trimestre et terminera au cours du troisième trimestre. Par conséquent, les coûts accrus de la matière première n'ont été que partiellement recouvrés pendant le deuxième trimestre. Le bénéfice tiré des activités de transformation du porc a connu un recul découlant d'une réduction des marges sur les exportations en raison de l'appréciation du dollar canadien. Par contre, une amélioration de la conjoncture du marché industriel nord-américain a partiellement contrebalancé ce recul. Pendant le deuxième trimestre, la société a amorcé le processus de vente de son usine de transformation primaire du porc à Burlington, en Ontario, qui transforme environ deux millions de porcs par année.

Groupe agro-alimentaire
    -----------------------

Ce groupe comprend les activités canadiennes de production porcine et de récupération de sous-produits d'origine animale.

Le chiffre d'affaires du Groupe agro-alimentaire a reculé de 2 %, s'établissant à 54,1 M$ par rapport à 55,0 M$ pour le deuxième trimestre du dernier exercice, recul attribuable à une baisse du prix de vente dans les activités d'équarrissage.

Le bénéfice d'exploitation ajusté du Groupe agro-alimentaire a diminué à 13,8 M$, comparativement à 16,3 M$, car la baisse des résultats de la récupération de sous-produits n'a été que partiellement contrebalancée par des améliorations dans la production porcine. Stimulées par une hausse des prix du porc, les activités de production porcine nord-américaines ont retrouvé la rentabilité au deuxième trimestre de 2010, améliorant ainsi le bénéfice de la société, bien que cette amélioration ait été partiellement annulée par le raffermissement du dollar canadien et l'aide gouvernementale versée pendant le deuxième trimestre du dernier exercice pour compenser les pertes subies par les producteurs de porc.

Groupe des produits de boulangerie
    ----------------------------------

Ce groupe comprend des produits de boulangerie frais et congelés, notamment les pains, petits pains, bagels, pains de spécialité et artisanaux, pâtisseries sucrées, sandwichs préparés ainsi que des pâtes et sauces fraîches vendus au détail, aux services alimentaires et aux dépanneurs. Il comprend des marques nationales comme Dempster's(MD), Tenderflake(MD), Olivieri(MD) et New York Bakery Co(MD), ainsi que de nombreuses marques régionales dominantes.

Pour le deuxième trimestre de 2010, le chiffre d'affaires du Groupe des produits de boulangerie a décliné de 8 %, s'établissant à 401,6 M$ comparativement à 435,4 M$. Cette baisse est attribuable à la vigueur du dollar canadien par rapport aux monnaies américaine et britannique pour ce qui est des produits de boulangerie ainsi qu'à une baisse des volumes de ventes dans les activités liées aux produits de boulangerie congelés au Royaume-Uni et en Amérique du Nord.

Le bénéfice d'exploitation ajusté du Groupe des produits de boulangerie a diminué, passant de 28,0 M$ pour l'exercice précédent à 26,2 M$, principalement en raison de la baisse des volumes de ventes dans les activités liées aux produits de boulangerie congelés aux États-Unis et au Royaume-Uni. La direction prévoit encore que l'incidence de la baisse des volumes en Amérique du Nord sera transitoire et prend des mesures pour réduire les coûts des activités de la société au Royaume-Uni.

Au deuxième trimestre, le bénéfice des activités liées aux produits de boulangerie frais a progressé légèrement par rapport à l'exercice précédent. Bien que ce secteur ait bénéficié grandement du raffermissement du dollar canadien, qui a fait en sorte de réduire les coûts des ingrédients achetés en dollars américains, ce bienfait a été largement annulé par les coûts inflationnistes et un soutien accru à la marque. Les investissements liés à la marque comprenaient des dépenses en publicité et en promotion pour Oven Fresh(MC) de Dempster's(MD), le pita de Dempster's(MD) et le nouveau Smart(MC) 16 de Dempster's(MD), gamme enrichie de Smart(MC) fait de 16 grains entiers et à teneur réduite en sodium.

Autres considérations
    ---------------------

Le 28 juillet 2010, Les Aliments Maple Leaf Inc. a déclaré un dividende de 0,04 $ par action, payable le 30 septembre 2010 aux actionnaires inscrits à la clôture des marchés le 6 septembre 2010. Sauf indication contraire par écrit de la société au plus tard à la date de paiement du dividende, ce dividende ne sera pas considéré comme un dividende admissible au régime amélioré du crédit d'impôt pour dividendes.

Il est actuellement prévu qu'aucun des dividendes que la société versera en 2010 ne sera considéré comme étant admissible au régime amélioré du crédit d'impôt pour dividendes.

Un document à l'intention des investisseurs sur les résultats financiers de la société pour le deuxième trimestre peut être consulté en ligne à l'adresse www.mapleleaf.com, sous l'onglet investisseurs, sur la page de l'information financière. Une conférence téléphonique sera organisée à 14 h 30 h HAE le 29 juillet 2010 pour passer en revue les résultats financiers du deuxième trimestre de Les Aliments Maple Leaf. Pour y participer, veuillez composer le 416-340-2216 ou le 1-866-226-1792. Les personnes qui ne peuvent participer à la conférence pourront en écouter un enregistrement, à compter d'une heure après l'événement, en composant le 416-695-5800 ou le 1-800-408-3053 et en entrant le code d'accès 6113830, suivi de la touche marquée d'un carré.

La diffusion Web de l'exposé des résultats du deuxième trimestre sera également accessible à l'adresse http://investor.mapleleaf.ca par l'intermédiaire du lien : http://bellwebcasting.ca/audience/index.asp?eventid(signe d'égalité)99381219.

Il est possible de télécharger la version intégrale des états financiers et du rapport de gestion connexe de la société à partir de son site Web.

-------------------

Le présent document et les communications publiques, orales ou écrites, de la société contiennent souvent des énoncés prospectifs fondés sur des attentes, des estimations, des prévisions et des projections courantes au sujet des secteurs dans lesquels la société exerce ses activités et sur des opinions et hypothèses formulées par la direction de la société. Ces énoncés comprennent notamment des énoncés sur les buts et objectifs de la société ainsi que des énoncés liés aux opinions, aux plans, aux attentes, aux anticipations, aux estimations et aux intentions de la société. Ces énoncés comprennent, sans s'y limiter, les énoncés sur les attentes concernant les tendances d'améliorations dans les résultats d'exploitation et les attentes concernant les mesures prises pour réduire les coûts, restaurer les volumes ou augmenter les prix. Les termes "prévoit", "anticipe", "a l'intention de", "tente", "pourrait", "planifie", "croit", "cherche à", "estime" et leurs dérivés ou d'autres expressions semblables permettent de reconnaître les énoncés prospectifs. Ces énoncés ne constituent pas des garanties au sujet du rendement futur et se fondent sur des hypothèses, des risques et des incertitudes difficiles à prévoir.

En outre, les attentes concernant le rendement des activités de la société en général sont fondées sur un certain nombre de facteurs et d'hypothèses touchant notamment ce qui suit : la conjoncture économique au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni et au Japon; le taux de change entre le dollar canadien et le dollar américain, la livre sterling et le yen japonais; les attentes quant aux mesures de réduction des coûts, de reprise des volumes ou d'augmentation des prix; l'approvisionnement et les prix des matières premières, de l'énergie et des fournitures; les prix de produits; la disponibilité d'assurances; l'environnement concurrentiel et la conjoncture connexe des marchés; l'accroissement des efficiences d'exploitation par suite de la transformation des activités liées aux protéines animales ou d'autres mesures; l'accès continu au capital; les coûts de conformité aux normes en matière d'environnement et de santé; l'absence d'une issue défavorable relative aux litiges en cours qui ne serait pas couverte par les assurances; l'absence de mesures imprévues adoptées par les gouvernements au Canada et à l'étranger; et l'hypothèse générale selon laquelle aucun des risques décrits sous la rubrique "Facteurs de risque" dans le rapport de gestion annuel de la société pour l'exercice terminé le 31 décembre 2009 ne se réalisera. Toutes ces hypothèses sont fondées sur l'information dont dispose actuellement la société, y compris l'information obtenue auprès de tiers. Ces hypothèses pourraient se révéler inexactes, en tout ou en partie. En outre, les résultats réels pourraient différer sensiblement des résultats présentés, sous-entendus ou prévus dans les présents énoncés prospectifs, lesquels traduisent les attentes de la société à la date de leur publication.

Les facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent considérablement des résultats exprimés, sous-entendus ou prévus par les énoncés prospectifs sont décrits plus longuement dans le rapport de gestion annuel de la société, publié sur SEDAR à www.sedar.com, pour l'exercice terminé le 31 décembre 2009, notamment sous la rubrique "Facteurs de risque". La société n'a pas l'intention de mettre à jour les énoncés prospectifs, oraux ou écrits, et décline expressément toute obligation de cette nature, en raison de nouvelles informations, d'événements futurs ou autrement, sauf lorsque la loi l'exige.

Les Aliments Maple Leaf Inc. est un chef de file de la transformation alimentaire, dont le siège social est situé à Toronto, au Canada. La société emploie environ 23 500 personnes dans ses installations au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Asie. En 2009, elle a généré un chiffre d'affaires de 5,2 G$.

Rapprochement des mesures financières non conformes aux PCGR

Le présent communiqué fait référence aux mesures non conformes aux PCGR suivantes : bénéfice d'exploitation ajusté et BPA ajusté. La direction est d'avis que ces mesures fournissent de l'information utile tant à la direction qu'aux investisseurs qui veulent évaluer le rendement financier de la société, pour les raisons décrites plus bas. Ces mesures n'ont pas de définition normalisée prescrite par les PCGR du Canada et, par conséquent, pourraient ne pas être comparables à des mesures analogues présentées par d'autres sociétés cotées en bourse et ne devraient pas être interprétées comme pouvant remplacer d'autres mesures financières établies conformément aux PCGR du Canada.

Bénéfice d'exploitation ajusté

Le tableau ci-dessous présente un rapprochement du bénéfice d'exploitation avant les frais de restructuration et autres frais connexes, des autres produits (charges) et de l'incidence de la variation de la juste valeur des swaps de taux d'intérêt non désignés comme instruments de couverture par rapport au bénéfice net tel que déclaré conformément aux PCGR du Canada dans les états consolidés des résultats intermédiaires non vérifiés pour les trimestre et semestre terminés à la date indiquée plus bas. La direction est d'avis qu'il s'agit de la donnée la plus appropriée sur laquelle on peut fonder l'évaluation des résultats d'exploitation, car les frais de restructuration et autres frais connexes, les autres produits (charges) et la variation de la juste valeur des swaps de taux d'intérêt non désignés comme instruments de couverture ne sont pas représentatifs des résultats d'exploitation.

(en milliers de dollars)        Trois mois terminés    Six mois terminés
                                        les 30 juin           les 30 juin
                                      2010       2009       2010       2009
    Bénéfice net                     2 967 $    4 899 $    11 721 $  7 770 $
    Participation sans contrôle      2 104      2 293       3 406    3 866
    Impôts sur le bénéfice           2 549      3 622       6 629    5 779
    Bénéfice d'exploitation avant
     les impôts sur le bénéfice      7 620 $   10 814 $   21 756 $   17 415 $
    Intérêts débiteurs              16 613     20 764     32 740     42 107
    Frais de restructuration
     et autres frais connexes        7 453     13 852     11 416     19 186
    Variation de la juste valeur
     des swaps de taux d'intérêt
     instruments de couverture      20 748          -     20 748          -
    -------------------------------------------------------------------------
    Autres produits                   (202)    (1 789)      (531)    (3 468)
    Bénéfice d'exploitation ajusté  52 232 $   43 641 $   86 129 $   75 240 $

Bénéfice par action ajusté

Le tableau ci-dessous présente un rapprochement du bénéfice par action ajusté par rapport au bénéfice par action de base tel que déclaré conformément aux PCGR du Canada dans les états consolidés des résultats intermédiaires non vérifiés pour les trimestre et semestre terminés à la date indiquée plus bas. La direction est d'avis qu'il s'agit de la donnée la plus appropriée sur laquelle on peut fonder l'évaluation des résultats financiers, car les frais de restructuration et autres frais connexes et la variation de la juste valeur des swaps de taux d'intérêt non désignés comme instruments de couverture ne sont pas représentatifs des résultats d'exploitation.

(en dollars par action)         Trois mois terminés    Six mois terminés
                                        les 30 juin           les 30 juin
                                      2010       2009       2010       2009
    Bénéfice de base par action       0,02 $     0,04 $     0,09 $     0,06 $
    Frais de restructuration
     et autres frais connexes(i)      0,04       0,08       0,06       0,11
    Variation de la juste valeur
     des swaps de taux d'intérêt
     instruments de couverture        0,11          -       0,11          -
    Bénéfice par action ajusté(ii)    0,17 $     0,12 $     0,26 $     0,17 $
    -------------------------------------------------------------------------

(i)  Comprend l'incidence par action des frais de restructuration et
         autres frais connexes, déduction faite des impôts et de la
         participation sans contrôle.
    (ii) Comprend l'incidence par action de la variation de la juste valeur
         des swaps de taux d'intérêt non désignés comme instruments de
         couverture, après impôts.

États financiers intermédiaires consolidés
                           (en dollars canadiens)

Semestres terminés les 30 juin 2010 et 2009

Bilans consolidés
                                               Au           Au           Au
                                          30 juin      30 juin  31 décembre
                                             2010         2009         2009
    -------------------------------------------------------------------------
                                     (non vérifié) (non vérifié)
    ACTIF
    Passif à court terme
      Dette bancaire                        8 071 $      9 511 $      4 247 $
      Créditeurs et charges à payer       486 242      528 190      489 182
      Tranche à moins de un an
       de la dette à long terme           466 950      375 508      206 147
      Autres passifs à court terme         16 006       51 355       37 837
    -----------------------------------------------------------------------
                                          977 269 $    964 564 $    737 413 $
    Dette à long terme                    582 670      939 808      834 557
    Passif d'impôts futurs                 48 155       45 787       27 851
    Autres passifs à long terme           204 280      168 905      187 523
    Participation sans contrôle            82 353       77 372       81 070
    Capitaux propres                    1 195 312    1 170 419    1 189 050

États consolidés des résultats
    (en milliers de dollars canadiens, sauf les montants par action)
    Chiffre d'affaires     1 271 366 $  1 320 803 $  2 462 873 $  2 600 102 $
    Coût des marchandises
     vendues               1 090 362    1 152 600    2 121 233    2 264 687
    Marge brute              181 004 $    168 203 $    341 640 $    335 415 $
    Frais de vente,
     frais généraux et
     d'administration        128 772      124 562      255 511      260 175
     avant ce qui suit :      52 232 $     43 641 $     86 129 $     75 240 $
    Frais de
     restructuration et
     autres frais connexes    (7 453)     (13 852)     (11 416)     (19 186)
    Variation de la juste
    Nombre moyen pondéré
     d'actions (en millions)   135,2        126,7        135,0        126,7

LES ALIMENTS MAPLE LEAF INC.
    États consolidés du résultat étendu
    Bénéfice net               2 967 $      4 899 $     11 721 $      7 770 $
    Autres éléments
     du résultat étendu
      Variation de l'écart
       de conversion cumulé   12 877        8 527       (5 239)       7 180
      Variation de la perte
       sur instruments
       dérivés non réalisée
       à l'égard des
       couvertures de
       flux de trésorerie        823        8 300        2 165       12 821
                              13 700 $     16 827 $     (3 074)$     20 001 $
    Résultat étendu           16 667 $     21 726 $      8 647 $     27 771 $
    -------------------------------------------------------------------------

États consolidés des bénéfices non répartis
                                              Six mois terminés les 30 juin
    (non vérifié)                                         2010         2009
    Bénéfices non répartis au début de la période      344 839 $    314 649 $
    Bénéfice net                                        11 721        7 770
    Adoption d'une nouvelle norme comptable                  -         (207)
    Dividendes déclarés (0,08 $ par action;
     0,08 $ par action en 2009)                        (10 811)     (10 130)
    Prime sur les actions émises par la
     fiducie établie pour l'attribution des
     droits à la valeur d'actions
     temporairement incessibles                         (2 665)           -
    Bénéfices non répartis à la fin de la période      343 084 $    312 082 $

LES ALIMENTS MAPLE LEAF INC.
    État consolidé des flux de trésorerie
    FLUX DE TRÉSORERIE LIÉS
     AUX ACTIVITÉS SUIVANTES :

Activités d'exploitation
      Bénéfice net             2 967 $      4 899 $     11 721 $      7 770 $
      Ajouter (déduire) les
       éléments sans effet
       sur la trésorerie :
      Amortissement           36 253       38 910       73 798       77 278
      Rémunération à
       base d'actions          4 441        4 547        8 881        9 113
      Participation
       sans contrôle           2 104        2 293        3 406        3 866
      Impôts futurs              547         (906)      (9 698)      (2 844)
      Perte (gain) à la
       vente
       d'immobilisations
       corporelles               145           55       (1 098)         164
      Gain à la vente de
       placements                  -         (501)           -         (501)
      Amortissement des
       swaps de taux
       d'intérêt résiliés        502          503        1 005        1 101
      Variation de la juste
       valeur des swaps de
       taux d'intérêt
       instruments de
       couverture             20 748            -       20 748            -
      Variation de la
       juste valeur des
       instruments
       financiers dérivés         34        2 565       (2 202)     (10 242)
    Diminution (augmentation)
     de l'actif net des
     régimes de retraite        (635)         704          206        1 099
    Variation de la
     provision pour
     autres frais connexes     4 043       10 250        4 225       12 904
     Autres                    3 321       (9 728)       1 275       (5 327)
     Variation des soldes
      hors caisse du fonds
      de roulement lié à
      l'exploitation         (34 848)     (63 077)      (8 223)    (142 698)
     aux activités
     d'exploitation           39 622 $     (9 486)$    104 044 $    (48 317)$
    Activités de financement
      Versement de dividendes (5 417)$     (5 064)$    (10 811)$    (10 130)$
      Versement de dividendes
       relatif à la
       participation
       sans contrôle            (156)        (156)        (442)        (361)
      Diminution nette de la
       dette à long terme    (36 084)     (32 450)     (26 609)     (33 195)
      Augmentation du
       capital-actions             -            -           40            -
      Achat d'actions aux
       fins d'autodétention     (496)           -         (496)           -
      Augmentation des
       frais de financement
       reportés               (1 694)           -       (1 694)           -
      Autres                    (575)       2 511       (1 252)       2 728
     aux activités de
     financement             (44 422)$    (35 159)$    (41 264)$    (40 958)$
    Activités d'investissement
      Acquisition
       d'immobilisations
       corporelles           (42 161)$    (36 015)$    (70 864)$    (93 687)$
      Produit tiré de la
       vente d'immobilisations
       corporelles               317       22 780        2 489       23 393
      Produit tiré de la vente
       de placements               -        1 540            -        1 540
      Achat d'actions de
       Canada Bread           (2 690)           -       (2 690)           -
      Autres                    (132)         239          (83)        (311)
     aux activités

de la viande           14 443 $      1 683 $     28 656 $     13 034 $
      Groupe agro-alimentaire 13 838       16 311       20 298       18 456
       de boulangerie         26 239       27 984       42 983       47 509
      Coûts non attribués     (2 288)      (2 337)      (5 808)      (3 759)
                              52 232 $     43 641 $     86 129 $     75 240 $

de boulangerie                     399 267      413 110      400 199
                                          855 634 $    877 678 $    857 278 $
    -------------------------------------------------------------------------

SOURCE Les Aliments Maple Leaf Inc.

Renseignements : Renseignements: Lynda Kuhn, vice-présidente principale, Communications, 416-926-2026, www.mapleleaf.com