Les Aliments Maple Leaf communique ses résultats du deuxième trimestre de 2013

TSX : MFI
www.mapleleaffoods.com

TORONTO, le 31 juill. 2013 /CNW/ - Les Aliments Maple Leaf Inc. (TSX : MFI) a communiqué aujourd'hui ses résultats financiers pour le deuxième trimestre clos le 30 juin 2013.

• Le résultat opérationnel ajusté1) 2) s'est établi à 22,8 millions de dollars pour le deuxième trimestre, comparativement à 63,1 millions de dollars au dernier exercice. En cumul annuel, le résultat opérationnel ajusté se situe à 30,4 millions de dollars, par rapport à 94,8 millions de dollars pour l'exercice précédent.
  • Le résultat net2) du deuxième trimestre s'est situé à 0 $, comparativement à 26,0 millions de dollars au dernier exercice. Pour le premier semestre, la société a essuyé une perte nette de 14,7 millions de dollars, alors qu'elle avait enregistré un bénéfice net de 20,2 millions de dollars pour l'exercice précédent.
  • Le bénéfice ajusté par action2) 3) s'est fixé à 0,02 $, par rapport à 0,23 $ au dernier exercice. En cumul annuel, le bénéfice ajusté par action correspond à une perte de 0,04 $, comparativement à 0,29 $ pour l'exercice précédent.

« Les conditions de marché qui avaient eu une incidence défavorable sur les résultats du premier trimestre se sont maintenues au cours du deuxième trimestre, bien qu'il y ait eu une amélioration notable dans des secteurs importants », a déclaré Michael H. McCain, président et chef de la direction. « Les rendements liés à la production porcine, les marchés mondiaux du porc et la volatilité des marchés des matières premières sont autant d'éléments qui ont contribué à la baisse importante des résultats en glissement annuel et qui ont été accentués par les coûts de transition et de démarrage en lien avec notre nouveau réseau de fabrication et de distribution de viandes préparées. Ces facteurs ont plus qu'annulé la forte croissance des volumes de viandes préparées par rapport au dernier exercice ainsi que l'amélioration considérable qui a été constatée dans le secteur des produits de boulangerie et qui devrait, selon nous, prendre de l'ampleur. La conjoncture des marchés devrait s'améliorer, et les fondamentaux de nos activités commerciales sont bons. Dans l'ensemble, nos progrès stratégiques nous satisfont, mais nous nous trouvons actuellement au point culminant d'un cycle de changement et nous prévoyons que cette période de transition entraînera une certaine volatilité des résultats. »

1) Le résultat opérationnel ajusté, une mesure non conforme aux IFRS, est utilisé par la direction pour évaluer les résultats financiers et opérationnels. Il est défini comme le résultat avant impôt ajusté pour tenir compte des éléments qui ne sont pas considérés comme représentatifs des activités opérationnelles courantes de l'entreprise et des éléments pour lesquels l'incidence économique des transactions se fera sentir dans les résultats des périodes futures au moment de la vente ou du transfert de l'actif sous-jacent. Veuillez consulter la rubrique intitulée « Rapprochement des mesures financières non conformes aux normes IFRS » à la fin du présent communiqué.

2) Les données de 2012 ont été retraitées afin de prendre en compte l'incidence de l'adoption de la version révisée de la Norme comptable internationale 19, Avantages du personnel (« IAS 19 »), conformément à ce qui est indiqué à la note 25 des états financiers intermédiaires consolidés condensés non audités de la société.

3) Le bénéfice ajusté par action, une mesure non conforme aux IFRS, est utilisé par la direction pour évaluer les résultats opérationnels et financiers courants. Il est défini comme le bénéfice de base par action attribuable aux actionnaires ordinaires, et il est ajusté pour tenir compte de tous les éléments qui ne sont pas considérés comme représentatifs des activités opérationnelles courantes de l'entreprise et des éléments pour lesquels l'incidence économique des transactions se fera sentir dans les résultats des périodes futures au moment de la vente ou du transfert de l'actif sous-jacent. Veuillez vous reporter à la rubrique intitulée « Rapprochement des mesures financières non conformes aux IFRS » à la fin du présent communiqué.

Aperçu financier

Pour le deuxième trimestre, les ventes de Les Aliments Maple Leaf Inc. (la « société ») se sont établies à 1 214,2 millions de dollars, en baisse de 3,7 % par rapport au dernier exercice, ou de 2,2 % après ajustement pour tenir compte de l'incidence des dessaisissements et des taux de change, la diminution des volumes ayant été en partie annulée par les hausses de prix. Pour le premier semestre, les ventes se sont situées à 2 327,1 millions de dollars, un recul de 3,9 % comparativement à l'exercice précédent, ou de 2,3 % après ajustement pour tenir compte des dessaisissements et des taux de change, en raison des mêmes facteurs.

Le résultat opérationnel ajusté a chuté de 63,9 %, se situant à 22,8 millions de dollars pour le deuxième trimestre, comparativement à 63,1 millions de dollars au dernier exercice, les bénéfices du Groupe des protéines animales ayant été touchés par les conditions de marché défavorables, ce qui n'a été qu'en partie annulé par l'amélioration des résultats du groupe des produits de boulangerie. Pour le premier semestre, le résultat opérationnel ajusté a reculé, se fixant à 30,4 millions de dollars, par rapport à 94,8 millions de dollars l'an dernier.

Pour le deuxième trimestre, le résultat net a diminué et s'est situé à 0 $ (perte de 0,02 $ par action attribuable aux actionnaires ordinaires), comparativement à 26,0 millions de dollars (0,17 $ par action attribuable aux actionnaires ordinaires) pour l'exercice précédent. Le résultat net tient compte des coûts avant impôt de 15,4 millions de dollars (0,08 $ par action) liés aux activités de restructuration et d'autres coûts connexes (9,8 millions de dollars, ou 0,06 $ par action, en 2012). En cumul annuel, la société a subi une perte nette qui s'est chiffrée à 14,7 millions de dollars (perte de base par action de 0,12 $), alors qu'elle avant enregistré un bénéfice net de 20,2 millions de dollars (0,13 $ par action) au dernier exercice. La perte nette en cumul annuel tient compte des coûts avant impôt de 62,8 millions de dollars (0,32 $ par action) liés aux activités de restructuration et d'autres coûts connexes (30,1 millions de dollars, ou 0,16 $ par action, en 2012).

Pour le deuxième trimestre, le bénéfice ajusté par action a baissé, s'établissant à 0,02 $, par rapport à 0,23 $ pour l'exercice précédent. En cumul annuel, le bénéfice ajusté par action a reculé et correspond à une perte de 0,04 $, comparativement à 0,29 $ au dernier exercice.

Plusieurs éléments sont exclus de l'analyse du résultat sous-jacent, car ils ne sont pas représentatifs des activités opérationnelles courantes. Veuillez vous reporter à la rubrique intitulée « Rapprochement des mesures financières non conformes aux IFRS » à la fin du présent communiqué pour obtenir la description et le rapprochement de toutes les mesures financières non conformes aux IFRS.

Données par secteur d'activité

Le tableau qui suit présente un sommaire des ventes par secteur d'activité :

(en milliers de dollars)         Deuxième trimestre     Cumul annuel
(non audité)         2013   2012     2013   2012
Groupe des produits de la viande         751 302 $   775 971 $     1 428 259 $   1 501 508 $
Groupe agroalimentaire         65 432   79 543     132 882   144 840
Groupe des protéines animales         816 734 $   855 514 $     1 561 141 $   1 646 348 $
Groupe des produits de boulangerie         397 486   404 736     765 912   774 725
Ventes         1 214 220 $   1 260 250 $     2 327 053 $   2 421 073 $

Le tableau qui suit présente un sommaire du résultat opérationnel ajusté par secteur d'activité :

(en milliers de dollars)         Deuxième trimestre     Cumul annuel
(non audité)         2013   20121)     2013   20121)
Groupe des produits de la viande         (11 492)$   15 274 $     (21 944)$   30 403 $
Groupe agroalimentaire         1 726   18 138     7 106   36 292
Groupe des protéines animales         (9 766)$   33 412 $     (14 838)$   66 695 $
Groupe des produits de boulangerie         32 684   31 244     46 808   33 603
Coûts non affectés dans le résultat opérationnel ajusté2)         (121)   (1 559)     (1 619)   (5 470)
Résultat opérationnel ajusté         22 797 $   63 097 $     30 351 $   94 828 $

1) Le résultat opérationnel ajusté de 2012 a été retraité afin de prendre en compte l'incidence de l'adoption de la version révisée de la Norme comptable internationale 19, Avantages du personnel (« IAS 19 »), conformément à ce qui est indiqué à la note 25 des états financiers intermédiaires consolidés condensés non audités de la société.
2) Les coûts non affectés comprennent les charges qui ne peuvent être rattachées séparément aux secteurs d'activité et ne font pas partie des mesures utilisées par la société pour évaluer les résultats opérationnels sectoriels.

Groupe des protéines animales

Les résultats du Groupe des protéines animales, qui comprend les activités du Groupe des produits de la viande et du Groupe agroalimentaire de la société, doivent être considérés en totalité en raison d'opérations inter-sociétés et de facteurs corrélés en lien avec ces activités.

Les ventes du Groupe des protéines animales ont reculé de 4,5 % et se sont fixées à 816,7 millions de dollars pour le deuxième trimestre, par rapport à 855,5 millions de dollars au dernier exercice. Pour le premier semestre, les ventes ont diminué de 5,2 %, se situant à 1 561,1 millions de dollars. Les baisses enregistrées pour le trimestre et en cumul annuel sont essentiellement le fait de la diminution des volumes et de la vente par la société de ses activités de transformation de la pomme de terre, ce qui a été en partie compensé par des hausses de prix.

Le résultat opérationnel ajusté a décliné au deuxième trimestre, correspondant à une perte de 9,8 millions de dollars, comparativement à un résultat opérationnel ajusté de 33,4 millions de dollars au dernier exercice, ce qui découle de l'incidence combinée des conditions de marché défavorables et des coûts à court terme plus élevés en lien avec la mise en œuvre de la stratégie relative aux viandes préparées.

Pour le premier semestre, le résultat opérationnel ajusté a diminué, se soldant par une perte de 14,8 millions de dollars, par rapport à un résultat opérationnel ajusté de 66,7 millions de dollars pour l'exercice précédent, en raison de facteurs similaires à ceux mentionnés précédemment, auxquels s'ajoute l'incidence de la baisse des volumes liés aux viandes préparées au premier trimestre de 2013.

Groupe des produits de la viande

Comprend les produits de viandes préparées à valeur ajoutée, les trousses-repas et les produits de porc, de volaille et de dinde frais vendus au détail, à des services alimentaires, à l'industrie et aux dépanneurs. Comprend des marques canadiennes dominantes comme Maple LeafMD et SchneidersMD et de nombreuses autres sous-marques importantes.

Pour le deuxième trimestre, les ventes du Groupe des produits de la viande se sont situées à 751,3 millions de dollars, en baisse de 3,2 %, ou de 1,4 % après ajustement pour tenir compte de l'incidence de la vente par la société de ses activités de transformation de la pomme de terre et des taux de change. Cette baisse découle de la diminution des volumes des activités de transformation primaire du porc, ce qui a été partiellement neutralisé par les hausses de prix des viandes fraîches et préparées. Pour le premier semestre, les ventes ont décliné de 4,9 %, ou de 2,8 % après ajustement pour tenir compte de l'incidence de la vente par la société de ses activités de transformation de la pomme de terre et des taux de change, en raison de facteurs similaires en plus de la baisse des volumes liés aux viandes préparées au premier trimestre.

Pour le deuxième trimestre, le résultat opérationnel ajusté a chuté, se traduisant par une perte de 11,5 millions de dollars, comparativement à un bénéfice de 15,3 millions de dollars au dernier exercice, ce qui est essentiellement attribuable à la baisse des résultats des activités liées aux viandes préparées et à la transformation primaire du porc.

Des coûts transitoires plus élevés que pour l'exercice précédent ont été engagés en lien avec la mise en œuvre par la société de sa stratégie visant à accroître l'ampleur, la productivité et la rentabilité de ses activités dans le secteur des viandes préparées. Pour le trimestre, les activités de mise en service dans trois importantes usines de l'Ouest canadien ayant fait l'objet de travaux d'agrandissement ont entraîné une hausse des coûts. Les résultats ont été également influencés par l'augmentation des coûts des matières premières, laquelle découle surtout de la hausse des prix du flanc de porc. Les volumes de détail ont augmenté par rapport à l'an dernier, mais ils ont été neutralisés par la baisse des volumes liés aux services alimentaires, lesquels génèrent des marges plus faibles.

Les résultats des activités de transformation primaire du porc continuent d'être touchés par la dévaluation du yen japonais, ce qui a été en partie compensé par l'amélioration des écarts sur les activités de transformation primaire et par l'augmentation des marges dans d'autres marchés d'exportation. Les résultats du secteur de la volaille fraîche ont été touchés par l'augmentation des prix de la nourriture pour animaux et des coûts connexes de la volaille vivante, ce qui a été partiellement compensé par l'augmentation des volumes et des prix, ainsi que par les ventes accrues de produits générant des marges plus élevées. La vente des activités de transformation de la pomme de terre de la société a réduit le résultat opérationnel ajusté d'environ 4 millions de dollars au deuxième trimestre, par rapport à l'exercice précédent.

Pour le premier semestre, le résultat opérationnel ajusté a baissé et s'est soldé par une perte de 21,9 millions de dollars par rapport au résultat opérationnel ajusté de 30,4 millions de dollars pour l'exercice précédent, en raison de facteurs similaires à ceux mentionnés ci-dessus, auxquels s'ajoute l'incidence de la diminution des volumes des activités liées aux viandes préparées au premier trimestre de 2013. La vente des activités de transformation de la pomme de terre de la société a réduit le résultat opérationnel ajusté d'environ 7 millions de dollars pour le premier semestre, comparativement au dernier exercice.

Groupe agro-alimentaire

Comprend les activités canadiennes de production porcine et de récupération de sous-produits d'origine animale incluant la fabrication et la distribution de biodiesel.

Les ventes du Groupe agroalimentaire se sont fixées à 65,4 millions de dollars pour le deuxième trimestre, en baisse de 17,7 % par rapport au dernier exercice, ce qui s'explique par la diminution des volumes du biodiesel, diminution en partie compensée par une hausse des prix. Pour le premier semestre, des facteurs similaires ont réduit de 8,3 % les ventes, qui se sont établies à 132,9 millions de dollars.

Pour le deuxième trimestre, le résultat opérationnel ajusté a reculé, se fixant à 1,7 million de dollars, par rapport à 18,1 millions de dollars au dernier exercice, ce qui s'explique essentiellement par les pertes accrues liées à la production porcine, ces pertes étant le fait de l'augmentation des coûts de la nourriture. En outre, les activités de récupération de sous-produits ont généré des résultats moins élevés par suite de la diminution des volumes du biodiesel et de l'augmentation des coûts des matières premières.

En cumul annuel, le résultat opérationnel ajusté a chuté, passant de 36,3 millions de dollars au dernier exercice à 7,1 millions de dollars, ce qui découle presque entièrement de la hausse des pertes liées aux activités de production porcine.

Groupe des produits de boulangerie

Comprend les produits de boulangerie frais et congelés, notamment les pains, petits pains, bagels, pains de spécialité et artisanaux, pâtisseries sucrées et pâtes et sauces fraîches vendus au détail, aux services alimentaires et aux dépanneurs. Comprend les marques nationales comme Dempster'sMD, TenderflakeMD, OlivieriMD et New York Bakery CoMC et de nombreuses marques régionales dominantes.

Pour le deuxième trimestre, les ventes du Groupe des produits de boulangerie se sont fixées à 397,5 millions de dollars, en baisse de 1,8 %, ou de 0,7 % après ajustement pour tenir compte des activités de boulangerie abandonnées au Royaume-Uni et de l'incidence des taux de change sur les ventes réalisées aux États-Unis et au Royaume-Uni. La diminution des volumes de vente des produits de boulangerie frais a été en partie annulée par la croissance des volumes au Royaume-Uni ainsi que par les hausses de prix mises en œuvre au cours du premier trimestre dans le secteur des produits de boulangerie frais et celui des produits de boulangerie congelés en Amérique du Nord.

Pour le premier semestre, les ventes ont diminué de 1,1 %, se situant à 765,9 millions de dollars, comparativement à 774,7 millions de dollars au dernier exercice, mais elles ont été stables par rapport à l'an dernier, après ajustement pour tenir compte des activités de boulangerie abandonnées au Royaume-Uni et de l'incidence des taux de change en raison de facteurs similaires.

Le résultat opérationnel ajusté du deuxième trimestre a progressé de 4,6 % et atteint 32,7 millions de dollars, comparativement à 31,2 millions de dollars pour l'exercice précédent, ce qui s'explique par l'augmentation des résultats des activités liées aux produits de boulangerie frais, aux produits de boulangerie au Royaume-Uni et aux pâtes fraîches.

La hausse des résultats dans le secteur des produits de boulangerie frais est attribuable à la réduction des coûts et à l'amélioration des efficiences opérationnelles. Parmi les autres facteurs ayant contribué à l'augmentation des résultats, mentionnons la diminution du gaspillage lié aux ventes ainsi que la baisse des frais de vente et des charges générales et administratives. Ces éléments avantageux ont été en partie neutralisés par un déclin des volumes. Au cours du troisième, la société a fermé une troisième boulangerie dans la région de Toronto, ce qui lui a permis d'éliminer des frais généraux en double futurs en lien avec le regroupement de la production dans sa boulangerie de Hamilton, en Ontario.

Les activités liées aux produits de boulangerie congelés ont connu une performance stable, car les hausses de prix ont permis de neutraliser l'inflation des coûts et la baisse des volumes. Les résultats dans le secteur des pâtes fraîches ont augmenté surtout en lien avec la diminution des frais de vente et des charges générales et administratives. Les résultats des activités de boulangerie au Royaume-Uni ont progressé, principalement en raison de l'augmentation des volumes liés aux bagels et aux croissants. Ces activités continuent de profiter de la consolidation du réseau, de l'investissement dans l'échelle des installations et de la priorité accordée aux catégories de base du secteur.

Pour le premier semestre, le résultat opérationnel ajusté a bondi de 39,3 %, s'élevant à 46,8 millions de dollars, par rapport à 33,6 millions de dollars au dernier exercice. Les améliorations opérationnelles ainsi que la baisse des frais de vente et des charges générales et administratives ont plus que compensé le recul des volumes, principalement dans le secteur des produits de boulangerie frais. Les hausses de prix mises en œuvre précédemment au cours de l'exercice ont également contribué à la croissance des résultats, mais celle-ci a été, pour l'essentiel, annulée par l'augmentation des prix des matières premières et par l'inflation des autres coûts.

Autres considérations

En juillet, la société a vendu ses installations agricoles d'élevage de dindes pour un produit brut de 48,2 millions de dollars. Les actifs et les passifs associés aux activités d'élevage de dindes sont classés comme des actifs détenus en vue de la vente au 30 juin 2013.

Le 30 juillet 2013, la société a déclaré un dividende de 0,04 $ par action, payable le 30 septembre 2013 aux actionnaires inscrits à la clôture des marchés le 6 septembre 2013. Sauf indication contraire de la société par écrit, au plus tard à la date de paiement du dividende, ce dividende sera considéré comme admissible au crédit d'impôt pour dividendes amélioré.

Un document à l'intention des investisseurs sur les résultats financiers de la société pour le deuxième trimestre peut être consulté en ligne à l'adresse www.mapleleaffoods.com, sous l'onglet « Investisseurs », sur la page des résultats trimestriels. Une conférence téléphonique aura lieu à 14 h 30 HAE, le 31 juillet 2013, pour passer en revue les résultats financiers du deuxième trimestre de Les Aliments Maple Leaf. Pour participer à la conférence téléphonique, veuillez composer le 416-340-8061 ou le 1-866-225-0198. Les personnes qui n'auront pu participer à la conférence pourront en écouter une version archivée qui sera disponible une heure après l'événement au 905-694-9451 / 1-800-408-3053 (code d'accès 3231342).

Une diffusion Web de la conférence sur les résultats financiers du deuxième trimestre sera également offerte à l'adresse http://edge.media-server.com/m/p/2pus9m49/lan/en.

Il est possible de télécharger la version intégrale des états financiers et du rapport de gestion connexe de la société à partir de son site Web.

Rapprochement des mesures financières non conformes aux IFRS

La société utilise les mesures non conformes aux IFRS suivantes : le résultat opérationnel ajusté et le BPA ajusté. La direction est d'avis que ces mesures non conformes aux IFRS lui fournissent ainsi qu'aux investisseurs de l'information utile pour évaluer le rendement financier de la société pour les raisons mentionnées ci-après. Ces mesures n'ont pas de signification normalisée aux termes des IFRS et, par conséquent, elles peuvent ne pas être comparables à des mesures similaires présentées par d'autres sociétés ouvertes, et elles ne doivent pas être considérées comme des substituts d'autres mesures financières établies conformément aux IFRS.

Résultat opérationnel ajusté

Le résultat opérationnel ajusté, une mesure non conforme aux IFRS, est utilisé par la direction pour évaluer les résultats financiers et opérationnels. Il est défini comme le résultat avant impôt ajusté pour tenir compte des éléments qui ne sont pas considérés comme représentatifs des activités opérationnelles courantes de l'entreprise et des éléments pour lesquels l'incidence économique des transactions se fera sentir dans les résultats des périodes futures au moment de la vente ou du transfert de l'actif sous-jacent. Le tableau ci-dessous présente un rapprochement du résultat net, tel qu'il est présenté aux termes des IFRS dans les états des résultats intermédiaires consolidés non audités pour les périodes de trois mois et six mois closes, conformément à ce qui est indiqué ci-dessous au titre du résultat opérationnel ajusté. La direction croit que cette base est la plus appropriée pour évaluer les résultats opérationnels, car elle est représentative des activités courantes de la société.

Trimestre clos le 30 juin  2013
Résultat net                   9 $
Impôt sur le résultat                   252
Résultat opérationnel avant impôt sur le résultat                   261 $
Charge d'intérêts                   16 836
                  (658)
Autres (produits) charges   (1 541)   (1 430)   1 878   (3 129)   (4 222)
Frais de restructuration et autres frais connexes   14 384   -   1 043   -   15 427
Résultats opérationnels   (11 492)$   1 726 $   32 684 $   4 726 $   27 644 $
Diminution de la juste valeur des actifs biologiques   -   -   -   185   185
Profits latents sur les contrats à terme normalisés
de marchandises
  -   -   -   (5 032)   (5 032)
Résultat opérationnel ajusté   (11 492) $   1 726 $   32 684 $   (121)$   22 797 $

Trimestre clos le 30 juin  20121)
Résultat net                   25 988 $
Impôt sur le résultat                   10 672
Résultat opérationnel avant impôt sur le résultat                   36 660 $
Charge d'intérêts                   18 413
non désignés
Autres (produits) charges   (2 259)   (433)   (1 349)   624   (3 417)
Frais de restructuration et autres frais connexes   8 571   -   1 205   -   9 776
Résultats opérationnels   15 274 $   18 138 $   31 244 $   (3 004)$   61 652 $
Diminution de la juste valeur des actifs biologiques   -   -   -   3 233   3 233
Profits latents sur les contrats à terme normalisés
de marchandises
  -   -   -   (1 788)   (1 788)
Résultat opérationnel ajusté   15 274 $   18 138 $   31 244 $   (1 559)$   63 097 $

1) La perte nette et le résultat opérationnel ajusté de 2012 ont été retraités afin de prendre en compte l'incidence de l'adoption de la version révisée de la Norme comptable internationale 19, Avantages du personnel (« IAS 19 »), conformément à ce qui est indiqué à la note 25 des états financiers intermédiaires consolidés condensés non audités de la société.

Semestre clos le 30 juin  2013
Résultat net                   (14 733)$
Impôt sur le résultat                   (10 211)
Résultat opérationnel avant impôt sur le résultat                   (24 944)$
Charge d'intérêts                   33 336
                  (1 275)
Autres (produits) charges   (44 935)   (568)   4 392   (3 922)   (45 033)
Frais de restructuration et autres frais connexes   49 597   -   11 454   1 745   62 796
Résultats opérationnels   (21 944)$   7 106 $   46 808 $   (7 090)$   24 880 $
Diminution de la juste valeur des actifs biologiques   -   -   -   5 463   5 463
Pertes latentes sur les contrats à terme normalisés
  -   -   -   8   8
Résultat opérationnel ajusté   (21 944)$   7 106 $   46 808 $   (1 619)$   30 351 $

Semestre clos le 30 juin  20121)
Résultat net                   20 213 $
Impôt sur le résultat                   10 502
Résultat opérationnel avant impôt sur le résultat                   30 715 $
Charge d'intérêts                   36 056
                  (4 933)
Autres (produits) charges   (2 167)   (523)   (1 371)   760   (3 301)
Frais de restructuration et autres frais connexes   23 043   -   7 089   -   30 132
Résultats opérationnels   30 403 $   36 292 $   33 603 $   (11 629)$   88 669 $
Diminution de la juste valeur des actifs biologiques   -   -   -   1 101   1 101
Pertes latentes sur les contrats à terme normalisés
  -   -   -   5 058   5 058
Résultat opérationnel ajusté   30 403 $   36 292 $   33 603 $   (5 470)$   94 828 $

Bénéfice ajusté par action

Le bénéfice ajusté par action, une mesure non conforme aux IFRS, est utilisé par la direction pour évaluer les résultats financiers et opérationnels courants. Il est défini comme le bénéfice de base par action attribuable aux actionnaires ordinaires, et il est ajusté pour tenir compte des éléments qui ne sont pas considérés comme représentatifs des activités opérationnelles courantes de l'entreprise et des éléments pour lesquels l'incidence économique des transactions se fera sentir dans les résultats des périodes futures au moment de la vente ou du transfert de l'actif sous-jacent. Le tableau ci-dessous présente un rapprochement entre le bénéfice de base par action tel qu'il est présenté aux termes des IFRS dans les états des résultats intermédiaires consolidés non audités et le bénéfice ajusté par action pour les périodes de trois mois et de six mois closes, conformément à ce qui est indiqué ci-dessous. La direction croit que cette base est la plus appropriée pour évaluer les résultats opérationnels, car elle est représentative des activités courantes de la société.

Trimestre clos le
30 juin
  Semestre clos le
30 juin
(en milliers de dollars)
(non audité)     2013   20125)     2013   20125)
Bénéfice (perte) de base par action     (0,02)$   0,17 $     (0,12)$   0,13 $
Frais de restructuration et autres frais connexes1)     0,08   0,06     0,32   0,16
Éléments qui ne sont pas considérés comme représentatifs des activités courantes2)     (0,01)   -     (0,27)   -
Variation de la juste valeur des swaps de taux d'intérêt non désignés3)     -   -     (0,01)   (0,03)
Variation de la juste valeur des pertes latentes (profits latents) sur les
contrats à terme normalisés de marchandises3)
    (0,03)   (0,01)     -   0,02
Variation de la juste valeur des actifs biologiques3)     -   0,02     0,03   0,01
Bénéfice ajusté par action4)     0,02 $   0,23 $     (0,04)$   0,29 $

1) Comprend l'incidence par action des frais de restructuration et autres frais connexes, après impôt et après la participation ne donnant pas le contrôle.
2) Comprend les profits/pertes associés aux activités non opérationnelles, y compris les profits/pertes liés aux activités de restructuration, aux regroupements d'entreprises, aux activités abandonnées, aux actifs détenus en vue de la vente et à la tranche inefficace des activités de couverture comptabilisée dans les résultats, le tout après impôt.
3) Comprend l'incidence par action de la variation de la juste valeur des swaps de taux d'intérêt non désignés, des pertes latentes (profits latents) sur les contrats à terme normalisés de marchandises et de la variation de la juste valeur des actifs biologiques, après impôt.
4) Les totaux ne sont pas nécessairement justes en raison de l'arrondissement.
5) La perte de base et le bénéfice ajusté par action de 2012 ont été retraités afin de prendre en compte l'incidence de l'adoption de la version révisée de la Norme comptable internationale 19, Avantages du personnel (« IAS 19 »), conformément à ce qui est indiqué à la note 25 des états financiers intermédiaires consolidés condensés non audités de la société.

Énoncés prospectifs

Le présent document et les communications publiques, orales ou écrites, de la société contiennent souvent des « énoncés prospectifs » (au sens des lois sur les valeurs mobilières applicables) fondés sur des attentes, des estimations, des prévisions et des projections courantes sur les secteurs dans lesquels la société exerce ses activités et sur des opinions et hypothèses formulées par la direction de la société. Ces énoncés comprennent, sans s'y limiter, des énoncés sur les objectifs de la société ainsi que des énoncés liés aux opinions, plans, objectifs, attentes, anticipations, estimations et intentions de la société. L'information prospective spécifique figurant dans le présent document comprend, sans s'y limiter, les énoncés relatifs aux avantages attendus, au calendrier, aux mesures, aux coûts et aux investissements associés au plan de création de valeur de la société, les attentes relatives à l'amélioration des tendances commerciales, les attentes relatives aux mesures visant à réduire les coûts, à rétablir ou à accroître les volumes ou à augmenter les prix, l'amélioration des efficiences, le dédoublement prévu des frais généraux engagés en lien avec l'exploitation parallèle de la nouvelle boulangerie de produits frais de Hamilton et des boulangeries existantes, l'utilisation prévue des soldes de trésorerie, les sources de fonds visant à satisfaire aux exigences commerciales, les dépenses d'investissement et le remboursement de la dette, et aux attentes relatives à la suffisance du compte de correction pour pertes sur créances. Des termes comme « prévoir », « anticiper », « avoir l'intention de », « tenter », « pouvoir », « planifier », « croire », « chercher », « estimer » et leurs dérivés ou d'autres expressions semblables signalent des énoncés prospectifs. Ces énoncés ne constituent pas des garanties au sujet du rendement futur et se fondent sur des hypothèses, des risques et des incertitudes difficiles à prévoir.

En outre, ces énoncés et les attentes concernant le rendement des activités de la société en général sont fondés sur certains facteurs et hypothèses, concernant ce qui suit, sans s'y limiter : la conjoncture économique au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni et au Japon; le taux de change entre le dollar canadien et le dollar américain, la livre sterling et le yen japonais; l'approvisionnement et les coûts des matières premières, de l'énergie et des fournitures; les prix des produits; la disponibilité d'assurances; l'environnement concurrentiel et la conjoncture connexe des marchés; l'accroissement des efficiences opérationnelles par suite du plan de création de valeur ou d'autres mesures; l'accès continu au capital; les coûts de conformité aux normes en matière d'environnement et de santé; l'absence d'une issue défavorable relative aux litiges en cours; l'absence de mesures imprévues par les gouvernements au Canada et à l'étranger; et l'hypothèse générale selon laquelle aucun des risques décrits ci-dessous ou ailleurs dans le présent document ne se réalisera. Toutes ces hypothèses sont fondées sur l'information dont dispose actuellement la société, y compris l'information obtenue auprès de tiers. Ces hypothèses pourraient se révéler erronées en tout ou en partie. De plus, les résultats réels pourraient différer considérablement de ceux qui sont exprimés de façon explicite ou implicite ou qui sont prévus dans les énoncés prospectifs, lesquels ne reflètent les attentes de la société qu'à la date à laquelle ils ont été formulés.

Les facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent considérablement des résultats, exprimés de façon explicite ou implicite, ou prévus, dans les énoncés prospectifs sont décrits plus en détail dans le rapport de gestion annuel de la société pour la période close le 31 décembre 2012, notamment sous la rubrique « Facteurs de risque » qui est mise à jour tous les trimestres dans son rapport de gestion, tous ces documents pouvant être consultés sur SEDAR à www.sedar.com. La société n'a pas l'intention de mettre à jour les énoncés prospectifs, oraux ou écrits, et décline toute obligation de cette nature, que ce soit en raison de nouvelles informations, d'événements futurs ou autrement sauf lorsque la loi l'exige.

Les Aliments Maple Leaf Inc. (« Les Aliments Maple Leaf » ou la « société ») est une importante société de viandes, de repas et de produits de boulangerie à valeur ajoutée établie au Canada qui s'engage à offrir des produits alimentaires de qualité à des consommateurs partout dans le monde. Établie à Toronto, au Canada, la société emploie environ 20 000 personnes dans ses installations au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Asie.

États financiers intermédiaires consolidés condensés
(en dollars canadiens)
(non audité)

LES ALIMENTS MAPLE LEAF INC.

Trimestres et semestres clos les 30 juin 2013 et 2012

Bilans consolidés

(en milliers de dollars canadiens)   Au 30 juin   Au 30 juin   Au 31 décembre   Au 1er janvier
(non audité)     2013     2012     2012     2012
              (retraité)     (retraité)     (retraité)

ACTIFS
Actifs courants
  Trésorerie et équivalents de trésorerie     145 608 $     83 631 $     90 414 $     - $
  Débiteurs     111 732     108 014     116 503     133 504
  Billets à recevoir     111 074     124 323     125 487     98 545
  Stocks     328 905     319 722     301 804     293 231
  Actifs biologiques     75 882     53 259     78 127     49 265
  Impôt sur le résultat et autres impôts à recouvrer     36 657     45 831     41 527     43 789
  Charges payées d'avance et autres actifs     20 350     18 946     12 590     24 688
  Actifs détenus en vue de la vente     55 467     25 502     37 087     -
        885 675 $     779 228 $     803 539 $     643 022 $
  Immobilisations corporelles     1 284 416     1 090 473     1 212 177     1 067 246
  Immeubles de placement     11 515     12 305     11 979     11 232
  Avantages du personnel     128 378     119 002     107 831     133 942
  Autres actifs à long terme     13 873     11 244     13 663     11 926
  Actif d'impôt différé     119 149     130 892     132 558     127 456
  Goodwill      741 605     754 150     753 156     753 739
  Immobilisations incorporelles     200 246     203 821     208 793     191 896
  Total des actifs     3 384 857 $     3 101 115 $     3 243 696 $     2 940 459 $

PASSIFS ET CAPITAUX PROPRES
Passifs courants
  Dette bancaire     7 685 $     15 209 $     48 243 $     36,404 $
  Créditeurs et charges à payer     509 266     482 917     446 911     482,059
  Provisions     34 591     31 942     26 335     44,255
  Partie courante de la dette à long terme     6 749     5 739     6 573     5,618
  Autres passifs courants     16 196     17 543     14 961     20,409
        574 487 $     553 350 $     543 023 $     588,745 $
  Dette à long terme     1 337 945     1 122 186     1 206 945     941,956
  Avantages du personnel     298 209     382 811     420 933     350,853
  Provisions     39 626     28 963     25 800     28,936
  Autres passifs à long terme     53 684     77 459     80 084     88,153
  Passif d'impôt différé     12 376     8 749     8 912     11,703
  Total des passifs     2 316 327 $     2 173 518 $     2 285 697 $     2,010,346 $
Capitaux propres
Capital social     902,986 $     902 810 $     902 810 $     902 810 $
Résultats non distribués (déficit)     14,694     (96 872)     (72 701)     (78 674)
Surplus d'apport     91,687     75 066     75 913     64 327
Cumul des autres éléments du résultat global     (8,687)     (12 530)     (13 263)     (17 042)
Actions propres     (1,350)     (6 347)     (1 845)     (6 347)
Total des capitaux propres     999,330 $     862 127 $     890 914 $     865 074 $
Participation ne donnant pas le contrôle     69,200     65 470     67 085     65 039
Total des capitaux propres     1,068,530 $     927 597 $     957 999 $     930 113 $
Total des passifs et des capitaux propres     3 384 857 $     3 101 115 $     3 243 696 $     2 940 459 $

États consolidés des résultats

(en milliers de dollars canadiens,
sauf les montants par action)
Trimestre clos le 30 juin     Semestre clos le 30 juin
(non audité) 2013     2012     2013    2012
          (retraité)         (retraité)

Ventes     1 214 220 $     1 260 250 $     2 327 053 $   2 421 073 $
Coût des ventes   1 064 348     1 060 504     2 049 866   2 050 386
Marge brute   149 872 $     199 746 $     277 187 $   370 687 $
Frais de vente et charges générales et administratives   122 228     138 094     252 307   282 018
Bénéfice avant ce qui suit :   27 644 $     61 652 $     24 880 $   88 669 $
Frais de restructuration et autres frais connexes   (15 427)     (9 776)     (62 796)   (30 132)
658     (220)     1 275   4 933
Autres produits (charges)   4 222     3 417     45 033   3 301
Bénéfice avant intérêts et impôt sur le résultat   17 097 $     55 073 $     8 392 $   66 771 $
Charge d'intérêts   16 836     18 413     33 336   36 056
Bénéfice (perte) avant impôt sur le résultat   261 $     36 660 $     (24 944)$   30 715 $
Impôt sur le résultat   252     10 672     (10 211)   10 502
Résultat net   9 $     25 988 $     (14 733)$   20 213 $
Attribuable à ce qui suit :
Actionnaires ordinaires   (2 454)$     23 379 $     (17 392)$   17 588 $
Participation ne donnant pas le contrôle   2 463     2 609     2 659   2 625
          9 $     25 988 $     (14 733)$   20 213 $
Bénéfice (perte) par action attribuable aux actionnaires
ordinaires

Bénéfice (perte) par action de base   (0,02)$     0,17 $     (0,12)$   0,13 $
Bénéfice dilué (perte diluée) par action   (0,02)$     0,16 $     (0,12)$   0,12 $
Nombre moyen pondéré d'actions (en millions) 139,9     139,5     139,9   139,5

États consolidés du résultat global

(en milliers de dollars canadiens)   Trimestre clos le 30 juin   Semestre clos le 30 juin

(non audité)   2013   2012   2013   2012
        (retraité)       (retraité)

Résultat net   9 $   25 988 $   (14 733)$   20 213 $
Autres éléments du résultat global
Éléments qui ne seront pas reclassés dans le résultat net :
      Variation des écarts actuariels   54 538   (23 973)   117 272   (25 089)
Total des éléments qui ne seront pas reclassés dans le résultat net   54 538   (23 973)   117 272   (25 089)
Éléments qui sont ou qui peuvent être reclassés
   ultérieurement dans le résultat net :
      Variation de l'écart de conversion cumulé   4 231     2 500     4 984     283
      Variation des profits latents et des pertes latentes sur les
         couvertures de flux de trésorerie   1 570     537     299     4,243
Total des éléments qui sont ou qui peuvent être reclassés
   ultérieurement dans le résultat net   5 801     3 037     5 283     4 526
        60 339 $     (20 936)$     122 555 $     (20 563)$
Résultat global   60 348 $     5 052 $     107 822 $     (350)$
Attribuable à ce qui suit :
Actionnaires ordinaires   56 650 $     2 345 $     103 165 $     (2 713)$
Participation ne donnant pas le contrôle   3 698     2 707     4 657     2 363

États consolidés des variations des capitaux propres

Montants attribuables aux actionnaires ordinaires
              Capital
social
  Résultats
distribués
(déficit)
    Surplus
d'apport
    Cumul total
des autres
éléments
du résultat
global
Participation
ne donnant
pas le
contrôle
capitaux
propres

(en milliers de dollars canadiens)
Solde au
  31 décembre 2012   902 810 $     (72 701)$     75 913 $     (13 263)$     (1 845)$     67 085 $     957 999 $
    (retraité)
    Résultat net   -     (17 392)     -     -     -     2 659     (14 733)
    Autres éléments du
      résultat global     -     115 981     -     4 576     -     1 998     122 555
    Dividendes déclarés
      (0,08 $ par action)   -     (11 194)     -     -     -     (2 542)     (13 736)
    Charge de rémunération fondée sur
      des actions     -     -     10 761     -     -     -     10 761
    Exercice d'options sur actions   176     -     -     -     -     -     176
    Émission d'actions propres   -     -     (495)     -     495     -     -
    Modification du régime des UAD   -     -     3 508     -     -     -     3 508
    Autres     -     -     2 000     -     -     -     2 000
Solde au 30 juin 2013   902 986 $     14 694 $     91 687 $     (8 687)$     (1 350)$     69 200 $     1 068 530 $

Montants attribuables aux actionnaires ordinaires
              Capital
social
    Déficit
distribué
    Surplus
d'apport
    Cumul total
des autres
éléments
du résultat
global
  Participation
ne donnant
pas le
contrôle
capitaux
propre

(en milliers de dollars canadiens)

Solde au
  1er janvier  2012     902 810 $     (78 674)$     64 327 $     (17 042)$     (6 347)$     65 039 $     930 113 $
    Résultat net     -     17 588     -     -     -     2 625     20 213
    Autres éléments du
      résultat global     -     (24 813)     -     4 512     -     (262)     (20 563)
    Dividendes déclarés
      (0,08 $ par action)   -     (10 973)     -     -     -     (1 932)     (12 905)
    Charge de rémunération fondée sur
      des actions     -     -     10 739     -     -     -     10 739
Solde au 30 juin 2012   902 810 $     (96 872)$     75 066 $     (12 530)$     (6 347)$     65 470 $     927 597 $

États consolidés des flux de trésorerie

(en milliers de dollars canadiens) Trimestre clos le 30 juin   Semestre clos le 30 juin
(non audité)       2013     2012     2013     2012
          (retraité)           (retraité)

ENTRÉES (SORTIES) DE TRÉSORERIE LIÉES AUX
   ACTIVITÉS SUIVANTES

Activités opérationnelles
  Résultat net   9 $     25 988 $     (14 733)$     20 213 $
  Ajouter (déduire) les éléments sans effet sur la trésorerie :
    Variation de la juste valeur des actifs biologiques   185     3 233     5 463     1,101
    Amortissement   35 417     33 180     69 269     64 569
    Rémunération fondée sur des actions   5 201     5 303     10 761     10 739
    Impôt différé   (7 444)     1 387     (22 182)     (637)
    Impôt exigible   7 696     9 285     11 971     11 139
    Charges d'intérêts   16 836     18 413     33 336     36 056
    Profit sur la vente d'immobilisations corporelles   (525)     (433)     (1 481)     (413)
    Profit sur la vente d'actifs détenus en vue de la vente   (168)     (320)     (45 556)     (320)
    Profit sur la vente d'immeubles de placement   (323)           (323)
    Profit sur une acquisition   -     -     985     -
   non désignés
  (658)     220     (1 275)     (4 933)
    Variation de la juste valeur des instruments
   financiers dérivés
  (3 457)     (326)     1 510     5 623
    Moins-value (déduction faite des écritures
   de contrepassation)
  675     -     5 809     -
  Augmentation du passif au titre des régimes de retraite   4 881     4 490     12 629     13 101
  Impôt sur le résultat payé, montant net   (4 963)     (3 920)     (12 037)     (9 519)
  Intérêts payés   (16 383)     (18 585)     (31 814)     (35 378)

Variation de la provision pour restructuration
   et autres frais connexes
  3 846     1 141     41 951     6,584
  Autres   (6 195)     (874)     (11 185)     (1,822)
  Variation des éléments hors trésorerie du
   fonds de roulement opérationnel
  62 431     27 299     41 574     (35,571)
Entrées de trésorerie liées aux activités opérationnelles   97 061 $     105 481 $     94 672 $     80 532 $
Activités de financement
  Dividendes versés   (5 598)$     (5 393)$     (11 194)$     (10 973)$
  Dividendes versés en lien avec la participation
   ne donnant pas le contrôle
  (1 271)     (661)     (2 542)     (1 169)
  Augmentation nette de la dette à long terme   69 967     30 000     113 492     180 000
  Exercice d'options sur actions   -     -     176     -
  Autres     293     (321)     293     (783)
Entrées de trésorerie liées aux activités de financement   63 391 $     23 625 $     100 225 $     167 075 $
Activités d'investissement
  Entrées d'actifs à long terme   (89 377)$     (63 633)$     (165 432)$     (119 439)$
  Acquisition d'une entreprise   -     -     (922)     (31 130)
  Inscription à l'actif des charges d'intérêts   (3 945)     (1 307)     (7 195)     (2 521)
  Produit tiré de la vente d'actifs à long terme   11 846     7 760     74 404     10 306
  Autres       -     3     -     3
Sorties de trésorerie liées aux activités d'investissement   (81 476)$     (57 177)$     (99 145)$     (142 781)$
Augmentation de la trésorerie et des équivalents
   de trésorerie
  78 976 $     71 929 $     95 752 $     104 826 $
Trésorerie et équivalents de trésorerie au début
   de la période, montant net
  58 947     (3 507)     42 171     (36 404)
Trésorerie et équivalents de trésorerie à la fin
   de la période, montant net
  137 923 $     68 422 $     137 923 $     68 422 $
Le montant net de la trésorerie et des équivalents
   de trésorerie se compose de ce qui suit :

Trésorerie et équivalents de trésorerie   145 608 $     83 631 $     145 608 $     83 631 $
Dette bancaire   (7 685)     (15 209)     (7 685)     (15 209)
Trésorerie et équivalents de trésorerie à la fin de la période   137 923 $     68 422 $     137 923 $     68 422 $

Information financière sectorielle

Trimestre clos le 30 juin   Semestre clos le 30 juin
              2013     2012     2013     2012

Ventes
  Groupe des produits de la viande       751 302 $     775 971 $     1 428 259 $     1 501 508 $
  Groupe agroalimentaire       65 432     79 543     132 882     144 840
  Groupe des produits de boulangerie       397 486     404 736     765 912     774 725
              1 214 220 $     1 260 250 $     2 327 053 $     2 421 073 $

Résultats avant les frais de restructuration et autres
  frais connexes et les autres produits
    Groupe des produits de la viande       (11 492)$     15 274 $     (21 944)$     30 403 $
    Groupe agroalimentaire       1 726     18 138     7 106     36 292
    Groupe des produits de boulangerie     32 684     31 244     46 808     33 603
    Coûts non affectés       4 726     (3 004)     (7 090)     (11 629)
              27 644 $     61 652 $     24 880 $     88 669 $

Dépenses en immobilisations
  Groupe des produits de la viande       73 062 $     46 159 $     139 206 $     85 131 $
  Groupe agroalimentaire       5 401     2 614     7 845     5 694
  Groupe des produits de boulangerie       10 914     14 860     18 381     28 614
              89 377 $     63 633 $     165 432 $     119 439 $

Amortissement
  Groupe des produits de la viande       16 851 $     15 151 $     32 419 $     29 917 $
  Groupe agroalimentaire       4 096     3 983     8 252     7 926
  Groupe des produits de boulangerie       14 470     14 046     28 598     26 726
              35 417 $     33 180 $     69 269 $     64 569 $

Au 30 juin   Au 30 juin   Au 31 décembre   Au 1er janvier
            2013       2012       2012       2012

Total des actifs
  Groupe des produits de la viande     1 756 916 $       1 548 254 $       1 617 413 $       1 465 576 $
  Groupe agroalimentaire     274 898       222 849       275 167       223 013
  Groupe des produits de boulangerie     1 021 971       991 870       1 005 432       937 292
  Actifs non affectés     331 072       338 142       345 684       314 578
            3 384 857 $       3 101 115 $       3 243 696 $       2 940 459 $

Goodwill
  Groupe des produits de la viande     428 828 $       442 726 $       442 925 $       442 336 $
  Groupe agroalimentaire     13 845       13 845       13 845       13 845
  Groupe des produits de boulangerie     298 932       297 579       296 386       297 558
            741 605 $       754 150 $       753 156 $       753 739 $

SOURCE : Les Aliments Maple Leaf Inc.

Relations avec les investisseurs : Nick Boland
Vice-président, Relations avec les investisseurs : 416-926-2005