Les aires de vérification des freins, c'est aussi pour les véhicules récréatifs

QUÉBEC, le 21 juin 2016 /CNW Telbec/ - Jusqu'au 23 juin, les contrôleurs routiers de la Société de l'assurance automobile du Québec, en collaboration avec les agents de la Sûreté du Québec, intercepteront les conducteurs de véhicules de promenade visés par l'obligation de s'arrêter dans les aires de vérification des freins. Certains conducteurs, particulièrement ceux au volant de voitures et de camionnettes (pick-up) avec roulotte ou de véhicules récréatifs, connaissent mal leurs obligations.

Pourtant, tout conducteur d'un véhicule ou d'un ensemble de véhicules (avec remorque ou roulotte par exemple) de 3 000 kg ou plus doit emprunter l'aire de vérification des freins, arrêter son véhicule et vérifier l'état des freins. Une aire de vérification des freins précède toujours une ou plusieurs pentes particulièrement abruptes. Or, une utilisation excessive des freins diminue leur efficacité, ce qui peut mener à une perte de contrôle du véhicule, et même à un accident.

Ces opérations de sensibilisation se dérouleront dans les 5 régions du Québec où se trouvent les 12 aires de vérification des freins, soit la Capitale-Nationale, la Chaudière-Appalaches, la Côte-Nord, l'Abitibi-Témiscamingue et l'Outaouais.

Prenez le temps de vérifier l'état de vos freins, pour votre sécurité et celle des autres.

Contrôle routier Québec
Contrôle routier Québec est une agence d'application de la loi qui fait partie de la Société de l'assurance automobile du Québec. Sa responsabilité consiste à surveiller le transport routier des personnes et des biens au Québec. Son rôle est essentiel au sein de la société québécoise, notamment en termes de sécurité routière, de protection des infrastructures routières et d'équité concurrentielle. Pour en savoir plus sur Contrôle routier Québec, visiter le www.crq.gouv.qc.ca.

 

SOURCE Société de l'assurance automobile du Québec

Renseignements : Source : Contrôle routier Québec : crq.gouv.qc.ca; Société de l'assurance automobile du Québec : saaq.gouv.qc.ca; Adresse exclusive pour les médias : saaq.gouv.qc.ca/salle-de-presse/; Pour information : Éric Santerre, Coordonnateur provincial des relations médiatiques et de la prévention, Contrôle routier Québec, Tél. : 418 254-2193, eric.santerre@saaq.gouv.qc.ca

RELATED LINKS
http://www.saaq.gouv.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.