Les aînés de Weymouth bénéficieront de rénovations nécessaires en appui de leur participation dans des activités et des événements au sein de leur collectivité

WEYMOUTH, NS, le 24 sept. 2016 /CNW/ - Les aînés de Weymouth ont reçu une aide financière afin de rénover leurs installations en appui de leurs activités et événements, a annoncé aujourd'hui le député de Nova-Ouest, Colin Fraser, au nom du ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, l'honorable Jean Yves Duclos.

Les investissements dans les collectivités du Canada ne visent pas seulement à créer de bons emplois et à favoriser une croissance économique propre; ils visent aussi à renforcer les collectivités. Les partenariats avec les gouvernements, institutions et organismes locaux sont essentiels pour implanter un changement et améliorer la vie des aînés.

Le Club Nouveaux Horizons de Weymouth a reçu 6 300 $ du programme Nouveaux Horizons pour les aînés. En investissant dans des améliorations à leur édifice, y inclut le toit, les fenêtres, le plancher, le plafond et les portes, ces fonds aideront aux aînés à maintenir leurs activités existantes et établir de nouvelles activités visant à contrer la maltraitance des personnes âgées.

Faits en bref

  • Le gouvernement du Canada affecte environ 35 millions de dollars au programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA) dans le but de financer près de 1 850 projets communautaires qui ont été approuvés à la suite de l'appel de propositions de 2015-2016.
  • Dans le cadre du PNHA, les organismes admissibles peuvent recevoir un financement pouvant atteindre 25 000 $ pour des projets communautaires qui sont dirigés ou proposés par des aînés.
  • Depuis 2004, le PNHA a financé près de 17 800 projets dans des centaines de collectivités dans l'ensemble du Canada, pour un investissement total de plus de 360 millions de dollars du gouvernement du Canada.

Citations
« Par l'entremise des nombreux projets communautaires que nous finançons chaque année, notre gouvernement aide à fournir aux personnes âgées des occasions uniques de mettre leurs connaissances, leurs compétences et leur expérience au service des autres membres de leur collectivité. Des initiatives comme celle-ci montrent notre engagement à assurer le bien-être des aînés et à renforcer le tissu social au moyen de partenariats. »
- L'honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social

« Notre gouvernement est déterminé à faire en sorte que les aînés canadiens puissent participer à des activités communautaires qui répondent à leurs besoins et à leurs champs d'intérêt, tirent parti de leurs ressources et expériences collectives et favorisent leur participation sociale. Je félicite le Club des Nouveaux Horizons de Weymouth pour leur travail acharné afin d'organiser des activités qui éduquent et inspirent les aînés à participer au sein de leur collectivité et qui accroît la sensibilisation à la maltraitance des personnes âgées. »
- Colin Fraser, député fédéral de Nova-Ouest

Liens connexes
Canada.ca/Aines
Financement: Nouveaux Horizons pour les aînés

Suivez-nous sur Twitter
Aimez notre page Facebook

Document d'information

Le programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA) est un programme fédéral de subventions et de contributions qui finance des projets dirigés ou proposés par des aînés ayant une influence positive sur la vie des gens et dans leur collectivité. Dans le cadre du PNHA, le gouvernement du Canada encourage les aînés à transmettre leurs connaissances, leurs compétences et leur expérience à d'autres.

Voici les objectifs du PNHA :

  • promouvoir le bénévolat chez les aînés;
  • inciter les aînés à participer à leur collectivité à titre de mentors;
  • sensibiliser la population aux mauvais traitements envers les aînés, y compris à l'exploitation financière;
  • faciliter la participation et l'inclusion sociales des aînés;
  • fournir de l'aide à l'immobilisation pour des programmes et projets communautaires nouveaux et existants destinés aux aînés.

Les fonds du PNHA financent des projets pancanadiens et communautaires.

Projets communautaires

Les projets communautaires financés proposent des activités favorisant l'engagement des aînés et contribuent à l'atteinte d'au moins un des cinq objectifs du programme : encourager le bénévolat, promouvoir le mentorat, sensibiliser la population aux mauvais traitements envers les aînés, favoriser la participation sociale et fournir une aide à l'immobilisation. Chaque organisme peut recevoir jusqu'à 25 000 $ par année en subventions pour mettre en oeuvre un projet de ce type.

Dans le cadre de l'appel de propositions de 2015-2016 du PNHA visant les projets communautaires, près de 1 850 projets ont été approuvés et sont actuellement mis en oeuvre dans tous les coins du pays.

L'appel de propositions de 2015-2016 pour le financement de projets communautaires a pris fin le 10 juillet 2015. Cet appel de propositions invitait les organismes à présenter une demande de financement d'un maximum de 25 000 $ pour la réalisation de projets visant à aider les aînés à transmettre leurs connaissances, leurs compétences et leur expérience à d'autres ainsi qu'à soutenir les collectivités en renforçant leur capacité de s'attaquer aux problèmes locaux.

L'appel de propositions de 2016-2017 visant les projets communautaires devrait être lancé au printemps 2016. Pour obtenir plus de renseignements sur le PNHA, consultez le site Canada.ca/Aines.

Projets pancanadiens

Les projets pancanadiens permettent de tester des pratiques exemplaires, de les diffuser partout au pays et de reproduire les interventions qui se sont avérées efficaces pour résoudre les problèmes touchant les aînés.

Pour les projets pancanadiens qui ont reçu du financement dans le cadre de l'appel de propositions de 2015-2016 du PNHA, les demandeurs ont présenté un plan d'impact décrivant le rôle qu'eux et leurs partenaires joueraient pour s'attaquer au problème majeur de l'isolement social des aînés au moyen d'approches axées sur la collaboration qui mettent l'accent sur des résultats mesurables.

Les fonds alloués aux projets retenus sont versés pour un maximum de trois ans et varient de 150 000 $ à 750 000 $. Plus de 24,3 millions de dollars seront offerts (plus de 8,1 millions de dollars par an au cours des trois prochaines années) pour la réalisation des projets pancanadiens retenus à la suite de l'appel de propositions de 2015-2016 du PNHA.

Pour obtenir plus de renseignements sur le PNHA, consultez le site Canada.ca/Aines.

 

SOURCE Emploi et Développement social Canada

Renseignements : Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, media@hrsdc-rhdcc.gc.ca; Jason Deveau, Bureau du député, Nova-Ouest, 902-742-6831, Colin.Fraser.C1@parl.gc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.