Les aînés de la Première Nation de Flying Dust emménagent dans un bâtiment historique situé dans une réserve

Le « Kikinaw » Lodge, un projet qui ouvre des perspectives

MEADOW LAKE, SK, le 24 juin 2016 /CNW/ - La Première Nation de Flying Dust et Habitat pour l'humanité Canada célèbrent l'achèvement de la construction du Kikinaw Elders Lodge, première réalisation de cet organisme dans une réserve. Cette installation de dix unités est dotée d'un accès pour fauteuils roulants afin d'accommoder les aînés de Flying Dust.

Les aînés ont choisi de l'appeler « Kikinaw », soit le mot cri pour « notre demeure ».

« Nous sommes très fiers de notre partenariat avec Habitat et de notre travail avec Habitat Lloydminster. Il s'agit d'un jour historique pour la Première Nation de Flying Dust alors que nous réalisons notre rêve d'offrir des logements adéquats à nos aînés. Dans le contexte du continuum du logement, nous espérons répondre aux besoins en matière de logement de nos familles plus jeunes pendant de nombreuses années », affirme Richard Gladue, Chef de la Première Nation de Flying Dust.

Habitat pour l'humanité Lloydminster a travaillé étroitement avec toute la collectivité de Flying Dust depuis l'ouverture du chantier le 1er mai 2015, et les aînés ont pu présenter des suggestions quant à la conception du Kikinaw Elders Lodge.

La Première Nation de Flying Dust a uni ses efforts pour consacrer 5 000 heures de travail bénévole, permettant ainsi aux jeunes de la collectivité de recevoir une formation dans divers métiers. Les domiciles que quittent les aînés seront rénovés pour donner l'occasion aux familles autochtones plus jeunes de réaliser leurs rêves d'accéder à la propriété.

« Nous sommes honorés d'avoir pu joindre nos forces à celles de la Première Nation de Flying Dust et de fournir aux aînés de la collectivité des logements accessibles », a affirmé Mark Rodgers, président et chef de l'exploitation d'Habitat pour l'humanité Canada. « Nous voulons féliciter toutes les personnes qui ont collaboré à ce solide partenariat qui, nous l'espérons, aura des incidences durables au sein de la collectivité. Ce type de collaboration nous permet d'offrir des solutions aux personnes qui ont besoin de logement abordable, à l'intérieur comme à l'extérieur des réserves. »

Depuis le lancement en 2007 du Programme de logement visant les Autochtones d'Habitat pour l'humanité Canada, et grâce au soutien de la Société canadienne d'hypothèques et de logement, nous avons aidé près de 150 familles. Ce programme a amélioré les possibilités d'accession à la propriété pour les familles autochtones ayant besoin de logement adéquat et abordable.

En 2011, Habitat Canada a conclu une entente avec l'Assemblée des Premières Nations en ayant comme but ultime d'accroître la participation des Premières Nations aux projets d'Habitat Canada, tout en offrant aux membres des Première Nations l'occasion d'acquérir des compétences relatives à l'exercice d'un métier spécialisé. En outre, ce partenariat vise à augmenter les options de logement pour les Premières Nations.

Des partenaires comme Flying Energy LP, All Weather Windows, la Fondation RBC, la Fondation Tachane et Enbridge Inc. ont rendu possible la construction du Kikinaw Lodge.

Habitat pour l'humanité Lloydminster

Depuis 1999, Habitat pour l'humanité Lloydminster construit des maisons en partenariat avec les gouvernements provincial et municipal, des bénévoles, des familles, des dirigeants d'entreprise et des organismes de services axés sur la collectivité. Pour Habitat Lloydminster, des logements sûrs, adéquats et abordables pour nos familles partenaires ne sont pas seulement un produit, mais également un processus visant à bâtir et à maintenir de meilleures collectivités pour tous.

Habitat pour l'humanité Canada

Fondé en 1985, Habitat pour l'humanité Canada est un organisme national sans but lucratif qui vise à bâtir un monde où chacun dispose d'un chez-soi sûr et décent où il fait bon vivre. Avec l'aide de plus de 70 000 bénévoles par année et de 56 filiales réparties d'un océan à l'autre, sa mission est de regrouper des bénévoles et des partenaires du milieu afin de construire des habitations abordables et de promouvoir l'accession à la propriété en tant que moyen de briser le cycle de la pauvreté, au Canada et partout dans le monde. Pour de plus amples renseignements, visitez le site www.habitat.ca/fr.

SOURCE Habitat pour l'humanité Canada

Renseignements : Katie Franzios, directrice principale, Communications, Habitat pour l'humanité Canada, 416 644-0988 ou 1 800 667-5137, poste 302, kfranzios@habitat.ca; Chef Richard Gladue, Première Nation de Flying Dust, 306-236-4437, richard.gladue@flyingdust.net

Profil de l'entreprise

Habitat pour l'humanité Canada

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.