Les aînés canadiens vivant seuls et qui sont les plus vulnérables auront droit à une augmentation de leur Supplément de revenu garanti pouvant atteindre 947 $ par année

QUÉBEC, le 30 juin 2016 /CNW/ - Le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, l'honorable Jean-Yves Duclos, s'est adressé aujourd'hui à des aînés résidant au Manoir Sully (Résidences des Bâtisseurs) à Québec et a réitéré la volonté du gouvernement du Canada de renforcer la sécurité du revenu des aînés à faible revenu. Il a annoncé qu'à partir du mois de juillet, les aînés canadiens vivant seuls et qui sont les plus vulnérables bénéficieront d'une augmentation de la prestation complémentaire au Supplément de revenu garanti (SRG).

Les régimes de retraite publics forment une partie importante du revenu de retraite des Canadiens, surtout les aînés vivant seuls, qui courent un risque élevé de vivre dans la pauvreté. Au Canada, la grande majorité des aînés à faible revenu sont célibataires et vivent seuls; une partie importante de ce groupe est composée de femmes. En augmentant la prestation complémentaire au SRG d'une somme pouvant aller jusqu'à 947 $ par année, le gouvernement du Canada améliorera la sécurité financière de 900 000 aînés vulnérables.

L'augmentation de la prestation complémentaire au SRG n'est qu'une des nombreuses améliorations annoncées par le gouvernement du Canada afin d'aider à améliorer la qualité de vie des aînés. Voici d'autres exemples de mesures prises à cette fin :

  • rétablissement de l'âge d'admissibilité aux prestations de la Sécurité de la vieillesse et au SRG à 65 ans (plutôt que 67 ans);
  • prestations plus élevées versées aux couples d'aînés recevant des prestations du SRG et des allocations et qui vivent séparés pour des raisons échappant à leur contrôle;
  • amélioration du Régime de pensions du Canada à la suite de consultations avec les provinces, les territoires et les Canadiens;
  • étude de l'élaboration éventuelle d'un nouvel indice des prix s'appliquant aux aînés qui tiendrait compte du coût de la vie pour les aînés;
  • investissement dans la construction, la réparation et l'adaptation de logements abordables pour aider les aînés qui ont de la difficulté à trouver un logement abordable.

Citation

« Notre gouvernement ne ménage pas ses efforts pour améliorer la situation financière des Canadiens qui ont besoin de soutien. Tout le monde mérite de vivre dans la dignité et le respect, surtout nos aînés. L'augmentation de la prestation complémentaire au Supplément réaffirme notre volonté de sortir les Canadiens de la pauvreté, de renforcer les régimes de retraite publics et d'améliorer la qualité de vie des aînés. »
- L'honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social

Lien connexe

Budget de 2016

Suivez-nous sur Twitter

DOCUMENT D'INFORMATION

Le 22 mars 2016, le gouvernement a annoncé dans le budget de 2016 que des changements importants seront apportés pour répondre aux besoins des aînés à faible revenu les plus vulnérables, notamment :

Accroître le Supplément de revenu garanti pour les aînés vivant seuls
À partir de juillet 2016, la prestation supplémentaire au Supplément de revenu garanti (SRG) augmentera d'un montant pouvant atteindre 947 $ par année pour les aînés vivant seuls et ayant les revenus les plus faibles.

Cette mesure soutiendra les aînés qui dépendent presque exclusivement des prestations de la Sécurité de la vieillesse (SV) et du SRG et qui pourraient donc connaître des difficultés financières. Cette mesure augmentera la sécurité financière de quelque 900 000 aînés partout au Canada.

Rétablir l'âge d'admissibilité au programme de la Sécurité de la vieillesse
En 2012, la Loi sur la sécurité de la vieillesse a été modifiée afin d'augmenter graduellement l'âge d'admissibilité à la SV et au SRG de 65 à 67 ans sur six ans. Les changements devaient commencer à s'appliquer à compter d'avril 2023, pour être complètement mis en œuvre en janvier 2029. Dans le budget de 2016, le gouvernement a annoncé son intention de rétablir l'âge d'admissibilité à la pension de la SV et au SRG, qui passera de 67 à 65 ans, ainsi que l'âge d'admissibilité aux allocations, qui passera de 62 à 60 ans.

Grâce à ce changement, une somme pouvant s'élever à 17 000 $ sera versée chaque année aux Canadiens ayant le plus faible revenu lorsqu'ils deviendront des aînés.

Offrir un soutien accru aux couples d'aînés vivant séparés pour des raisons échappant à leur contrôle
Des modifications à la Loi sur la sécurité de la vieillesse feront en sorte que les couples recevant des prestations du SRG et des allocations et dont les membres vivent séparés pour des raisons échappant à leur contrôle (comme le besoin de soins de longue durée) reçoivent des prestations plus élevées en fonction du revenu individuel des membres du couple et non de leur revenu combiné.

Instaurer un nouveau crédit d'impôt pour l'accessibilité domiciliaire
Le crédit d'impôt pour l'accessibilité domiciliaire aidera les aînés et les personnes handicapées à assumer les dépenses nécessaires pour rendre leur domicile sécuritaire et accessible.

Améliorer le Régime de pensions du Canada
Le gouvernement du Canada s'est engagé à travailler avec les provinces et les territoires afin de bonifier le Régime de pensions du Canada, ce qui représenterait une étape importante en vue d'accroître le revenu de retraite des travailleurs canadiens. Les ministres des Finances ont eu une discussion franche et productive lors d'une réunion qu'ils ont tenue en décembre. Chaque administration a accepté de participer aux discussions sur la bonification du Régime, et tous ont convenu de faire des efforts afin d'en arriver à une décision collective avant la fin de 2016.

Soutenir l'accès à des logements abordables pour les aînés
Le gouvernement appuiera la construction, la réparation et l'adaptation de logements abordables pour 5 000 ménages de personnes âgées grâce à un financement de 200,7 millions de dollars sur deux ans, à compter de 2016-2017.

De plus, le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social a été chargé de diriger l'élaboration d'une stratégie canadienne de réduction de la pauvreté qui prévoirait des objectifs en vue de réduire la pauvreté, de même que des mesures et des rapports publics sur les progrès réalisés par le gouvernement.

Étudier la possibilité d'instaurer un nouvel indice des prix s'appliquant aux aînés
Le gouvernement du Canada est déterminé à faire en sorte que les prestations de la SV et du SRG suivent l'évolution du coût de la vie réel avec lequel les aînés doivent composer. Le gouvernement se penche donc sur des façons d'instaurer un nouvel indice des prix s'appliquant aux aînés qui tiendrait compte du coût de la vie pour les aînés.

 

SOURCE Emploi et Développement social Canada

Renseignements : Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, media@hrsdc-rhdcc.gc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.