Les aidants ont besoin de meilleurs services de soutien après les heures d'ouverture

« La personne atteinte de l'Alzheimer ou d'une maladie apparentée requiert des soins 24 heures par jour », selon la Société Alzheimer de l'Ontario et le Réseau de la démence de l'Ontario

TORONTO, le 8 oct. 2013 /CNW/ - La Société Alzheimer de l'Ontario et le Réseau de la démence de l'Ontario collaborent avec Télésanté Ontario afin d'aider les familles aidantes à prévenir les crises lorsque les services de soutien habituels sont fermés. Financés par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée, les services de Télésanté Ontario ont été revus et améliorés de manière à mieux répondre aux besoins des aidants familiaux des personnes atteintes de l'Alzheimer ou d'une maladie apparentée. Ces services permettront aux aidants familiaux de donner une meilleure qualité de soins à leur proche à la maison. Les aidants de toute la province pourront communiquer avec les infirmières et infirmiers autorisés de Télésanté Ontario, jour et nuit, sept jours par semaine, pour obtenir du soutien, des conseils et des services d'orientation médicale.

« La famille et les amis fournissent la plus grande partie des soins aux 200 000 personnes atteintes de l'Alzheimer ou d'une maladie apparentée en Ontario », déclare Mme Kathy Wright, directrice générale de la Société Alzheimer d'Ottawa et du comté de Renfrew et coprésidente du Réseau de la démence de l'Ontario. « L'agitation, la confusion et l'errance surviennent souvent en début de soirée. Le soutien fournit par Télésanté Ontario est un outil essentiel pour appuyer les aidants qui doivent gérer des situations stressantes lorsque les organisations d'aide, telles les Sociétés Alzheimer, sont fermées. »

« Les personnes atteintes de l'Alzheimer ou d'une maladie apparentée sont deux fois plus susceptibles de se retrouver dans une salle d'urgence et, si elles sont hospitalisées, de confisquer un lit pendant longtemps en attendant une place dans un foyer de soins de longue durée », explique le Dr William B. Dalziel, professeur de gériatrie à l'Université d'Ottawa et coprésident du Réseau de la démence de l'Ontario. « Télésanté Ontario ajoute de précieuses ressources pour soutenir les personnes atteintes de l'Alzheimer ou d'une maladie apparentée, et les aidants. Selon la recherche, l'accès à de l'information, à des outils de consultation et aux services de Télésanté Ontario permettrait aux aidants de garder leur proche à la maison une année et demie de plus. »

« Nous améliorons les services de Télésanté Ontario de manière à offrir plus de soutien aux aidants d'un proche atteint de l'Alzheimer ou d'une maladie apparentée », déclare Mme Deb Matthews, ministre de la Santé et des Soins de longue durée. «  En prêtant assistance aux aidants familiaux à la maison quand ils ont besoin de soutien supplémentaire, nous contribuons à fournir à leur proche des soins appropriés, au moment approprié et à l'endroit approprié. »

Prendre soin d'une personne atteinte de l'Alzheimer ou d'une maladie apparentée à la maison est une tâche exigeante qui peut parfois devenir très épuisante. « C'est surtout les longues fins de semaine, lorsque je n'avais pas accès aux organismes d'aide, que je me sentais le plus découragée (…) Je garde des souvenirs très pénibles de ces heures 'après l'ouverture' », raconte une aidante familiale.

Pour prendre en charge ce service, les infirmières et infirmiers de Télésanté Ontario recevront une formation ciblée sur les protocoles de soins de l'Alzheimer et des maladies apparentées. Pendant les heures normales de bureau, les aidants seront dirigés vers la Société Alzheimer de leur localité pour obtenir du soutien. Pour du soutien en dehors des heures d'ouverture, les fins de semaine et les jours fériés, Télésanté Ontario demeure disponible en composant le 1 866 797-0000.

« Télésanté Ontario contribue à la création d'un réseau solide de soutien à l'échelle de la province conçu spécialement pour répondre aux besoins d'information et de soutien des familles et des amis des personnes atteintes de l'Alzheimer ou d'une maladie apparentée. Les aidants de l'Ontario consacrent actuellement 100 millions d'heures non rémunérées à donner des soins à un être cher », conclut Mme Kathy Wright.

À propos de la Société Alzheimer de l'Ontario
La Société Alzheimer de l'Ontario et son réseau de Sociétés Alzheimer locales dans toute la province donnent aux personnes atteintes de l'Alzheimer et des maladies apparentées de l'aide aujourd'hui, grâce à ses programmes et services, et un rayon d'espoir pour demain, grâce au financement de la recherche sur les causes et les remèdes curatifs de ces maladies.
www.alzheimerontario.ca

À propos du Réseau de la démence de l'Ontario
Établi en 2009, le Réseau de la démence de l'Ontario a pour mandat de guider les réseaux régionaux ontariens sur la démence afin de mettre en place une structure cohérente et fonctionnelle de soutien et d'éducation des aidants et de promotion de l'intérêt public dans le domaine de l'Alzheimer et des maladies apparentées.
http://www.akeresourcecentre.org/DementiaNetworks

À propos de Télésanté Ontario
Télésanté Ontario est un service téléphonique confidentiel que les Ontariens peuvent utiliser pour obtenir des conseils ou des renseignements généraux sur la santé de la part d'une infirmière ou d'un infirmier autorisé.
http://www.health.gov.on.ca/fr/public/programs/telehealth/


Les aidants ont besoin de meilleurs services de soutien après les heures d'ouverture

« La personne atteinte de l'Alzheimer ou d'une maladie apparentée requiert des soins 24 heures par jour », selon la Société Alzheimer de l'Ontario et le Réseau de la démence de l'Ontario

Questions et réponses

Qu'est-ce que Télésanté Ontario et quels services sont offerts aux aidants de personnes atteintes de l'Alzheimer ou d'une maladie apparentée?
Télésanté Ontario est un service téléphonique, gratuit et confidentiel, que vous pouvez utiliser pour parler à une infirmière ou à un infirmier autorisé afin d'obtenir des conseils ou des renseignements généraux sur la santé. Ce service est offert en français et en anglais, et vous pouvez obtenir des services de traduction dans plusieurs autres langues en composant le 1 866 797-0000.

Télésanté Ontario permet aux aidants familiaux d'accéder à du soutien, à des conseils et à des services d'orientation médicale, particulièrement lorsque les autres services d'aide sont fermés. Les services de Télésanté Ontario ont été revus et améliorés de manière à mieux répondre aux besoins des aidants des personnes atteintes de l'Alzheimer ou d'une maladie apparentée.

L'Alzheimer et les maladies apparentées
L'Alzheimer et les maladies apparentées recouvrent une large variété de troubles cérébraux. Au Canada, la majorité des personnes qui souffrent d'un trouble cognitif, c'est-à-dire 64% d'entre elles, sont atteintes de la maladie d'Alzheimer. La maladie d'Alzheimer efface la mémoire, altère la capacité de penser et, tôt ou tard, elle rend impossible l'accomplissement de simples tâches quotidiennes comme manger ou s'habiller.

Pourquoi est-il nécessaire d'offrir un service d'assistance téléphonique aux aidants?
La famille et les amis fournissent la plus grande partie des soins aux 200 000 personnes atteintes de l'Alzheimer ou d'une maladie apparentée en Ontario. Ils jouent un rôle critique au sein de l'équipe des soins. Pourtant, après les heures normales d'ouverture, ils ne peuvent rejoindre personne pour trouver du réconfort, obtenir de l'information et des conseils sur la gestion des symptômes, et pour soulager leur anxiété.

La mise en place de ce service été décidée à la suite de deux années d'études menées par le Réseau de la démence de l'Ontario, au cours desquelles des consultations ont été effectuées auprès de 600 aidants de personnes atteintes de l'Alzheimer ou d'une maladie apparentée. Les résultats montrent que 97% des participants aux groupes de discussion et 93% des participants aux enquêtes en ligne ont exprimé un solide appui au service d'assistance téléphonique après les heures normales d'ouverture.

Qui sont les aidants familiaux?
Selon les évaluations sur les soins à domicile menées en Ontario, la plupart des personnes atteintes de l'Alzheimer ou d'une maladie apparentée peuvent compter sur au moins un aidant non rémunéré pour leur fournir des soins. Les premiers responsables des soins sont le plus souvent les conjoints (31%), ou les enfants adultes et la belle-famille (54%). En Ontario, la famille et les amis consacrent aujourd'hui 100 millions d'heures non rémunérées aux soins d'une personne atteinte de l'Alzheimer ou d'une maladie apparentée. D'ici 2020, ils y consacreront 144 millions d'heures.

Quels genres de problèmes surviennent en dehors des heures normales d'ouverture?
Les personnes atteintes de l'Alzheimer ou d'une maladie apparentée ont parfois des problèmes d'insomnie ou des troubles du comportement qui s'aggravent au crépuscule et peuvent durer toute la nuit (connus sous le nom de syndrome des états crépusculaires). Selon la recherche, jusqu'à 66% des personnes atteintes de l'Alzheimer ou d'une maladie apparentée éprouvent en soirée des sentiments de confusion, d'anxiété, d'agression, d'agitation ou d'irritabilité.

Quelle formation reçoivent les intervenants de Télésanté Ontario pour donner le soutien approprié?
Les intervenants de Télésanté Ontario sont des infirmières et des infirmiers autorisés qui ont accès à une vaste base de données pour renforcer leur expertise médicale et leur donner les outils nécessaires pour recommander les services communautaires et les services de soutien appropriés, selon les besoins de la personne qui appelle. En collaboration avec la Société Alzheimer de l'Ontario et le Réseau de la démence de l'Ontario, ils auront accès à une formation complémentaire pour mieux comprendre les inquiétudes exprimées par les aidants et être en mesure de leur donner du soutien affectif afin de réduire leur stress. Cette formation portera plus précisément sur les points suivants :

  • Renseignements généraux sur l'Alzheimer et les maladies apparentées et les répercussions de ces maladies sur l'aidant.
  • Évaluation.
  • Stratégies de soins pour des situations difficiles.

Comment Télésanté Ontario pourra-t-elle prêter secours aux aidants?
En communiquant avec l'infirmière de Télésanté, l'aidant familial trouvera une oreille compatissante et compréhensive et obtiendra des conseils afin de

  • l'aider à gérer des situations problématiques dont l'errance, les troubles du sommeil, la désinhibition, la paranoïa, les idées délirantes, la perte de mémoire, la nervosité de fin de journée, l'amassement pathologique, la colère, l'agitation et la répétition; trouver des stratégies pour résoudre les problèmes.
  • l'aider à s'orienter dans le système de soins de santé et le diriger vers les organisations d'aide appropriées. Les infirmières de Télésanté Ontario utiliseront le moteur de recherche de la Société Alzheimer, www.alzheimer.ca/en/on/postal-code, pour trouver et donner à l'aidante le numéro de téléphone de la Société Alzheimer la plus près de chez elle.

Pourquoi donner du soutien aux aidants familiaux?
On prévoit que d'ici 2020, en Ontario, 255 000 personnes seront atteintes de l'Alzheimer ou d'une maladie apparentée. L'impact de ces maladies sur le système de soins de santé pourra être atténué si les aidants familiaux continuent de prendre soin de leur proche à la maison aussi longtemps que possible. Il est donc important de les reconnaître à titre de membres actifs de l'équipe des soins de santé et de leur fournir l'information et le soutien nécessaires.

Prendre soin d'une personne atteinte de l'Alzheimer ou d'une maladie apparentée à la maison est une tâche exigeante qui peut parfois devenir très épuisante. Le manque de soutien peut avoir des conséquences sur la santé mentale et le bien-être de l'aidant, et, tôt ou tard, sur sa capacité à continuer de fournir des soins à la maison. Parmi les symptômes de stress de l'aidant, mentionnons l'anxiété, la dépression, le manque de sommeil et les problèmes de santé chronique (maux de dos, hypertension artérielle).

Qui soutient ce projet?
Le ministère de la Santé et des Soins de longue durée apporte des améliorations aux services offerts par Télésanté Ontario afin de mieux soutenir la Société Alzheimer et le Réseau de la démence de l'Ontario, et surtout de mieux épauler les aidants familiaux des personnes atteintes de l'Alzheimer ou d'une maladie apparentée.


 

SOURCE : Alzheimer Society of Ontario

Renseignements :

Pour obtenir de plus amples renseignements, ou pour demander une entrevue avec la Société Alzheimer de l'Ontario, le Réseau de la démence de l'Ontario ou Télésanté Ontario, veuillez communiquer avec :

Pascale Guillotte
Directrice, marketing et communications │Société Alzheimer de l'Ontario
416 847-8922 │pguillotte@alzheimeront.org │ www.alzheimerontario.ca

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