Les aidantes et aidants familiaux jouent un rôle vital dans la prestation de
soins palliatifs de qualité

OTTAWA, le 20 mai /CNW Telbec/ - La Coalition canadienne des aidantes et aidants naturels (CCAN) accueille favorablement l'appel au soutien des aidantes et aidants familiaux lancé par la Société canadienne du cancer dans son rapport Statistiques canadiennes sur le cancer 2010 publié hier.

Selon le rapport, les familles s'occupant de personnes mourantes portent "un lourd fardeau psychologique et financier". Sans tenir compte de la perte de revenu subie par les aidantes et aidants familiaux qui doivent s'absenter du travail pour prendre soin d'un être cher en phase terminale, le rapport évalue ce fardeau financier à 1 000 $ par mois, selon des données de Statistique Canada.

La CCAN reconnaît que diverses mesures ont été mises en place pour venir en aide aux aidantes et aidants familiaux, mais comme le montre le rapport de la Société canadienne du cancer, ces mesures manquent d'uniformité et sont, pour certains patients cancéreux et leur famille, inadéquates. "Les aidantes et aidants familiaux forment la dorsale invisible du système de santé. Depuis les premières lignes, nous avons constaté que sans ces personnes, le système de soins de santé officiel ne saurait suffire à la tâche", a souligné Nadine Henningsen, présidente, CCAN, et directrice générale, Association canadienne de soins et services à domicile.

La CCAN est d'avis que le gouvernement fédéral devrait mettre sur pied une stratégie nationale en matière de prestation de soins. Une telle stratégie procurerait un cadre de référence pour guider nos interventions collectives et individuelles en matière de soutien social aux aidants naturels. Une stratégie en matière de prestation de soins devrait inclure diverses mesures pour atteindre les objectifs suivants :

    
    -   La préservation de la santé et du bien-être des aidantes et aidants
        familiaux et un accroissement de la souplesse et de l'accessibilité
        des soins de relève.
    -   La réduction au minimum du fardeau financier excessif que doivent
        assumer les aidantes et aidants familiaux.
    -   L'accès convivial à de l'information et à de la formation.
    -   La création d'environnements de travail souples qui tiennent compte
        des obligations des aidantes et aidants naturels.
    -   L'investissement dans des recherches sur la prestation de soins par
        des aidantes et aidants familiaux qui serviront de point de départ à
        la prise de décisions reposant sur des données factuelles.
    

Tous les ordres de gouvernement et tous les secteurs de la société ont un rôle à jouer afin de soutenir les aidantes et aidants familiaux. Les aidantes et aidants familiaux sont importants, et la population canadienne a la réputation d'être compatissante. Une volonté politique nationale permettra de sensibiliser l'opinion publique à cette question prioritaire et constituera un moteur de changement dans l'ensemble des provinces et territoires.

La Coalition canadienne des aidantes et aidants naturels

La Coalition canadienne des aidantes et aidants naturels regroupe divers organismes nationaux et provinciaux, d'un bout à l'autre du pays, afin de représenter et promouvoir d'une manière collaborative les besoins et intérêts des aidantes et aidants membres de la famille auprès de tous les ordres de gouvernement et de la collectivité. La vision de la Coalition canadienne des aidantes et aidants naturels est celle d'un Canada qui reconnaît et respecte le rôle essentiel, dans la société, des aidantes et aidants membres de la famille, et qui appuie ce rôle tout en comprenant qu'il ne s'agit pas d'un substitut à la responsabilité publique en matière de soins sociaux et de soins de santé.

SOURCE Association canadienne de soins et services à domicile

Renseignements : Renseignements: Nadine Henningsen, Présidente, Coalition canadienne des aidantes et aidants naturels, (905) 361-3277, www.ccc-ccan.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.