Les agriculteurs planteront 100 000 arbres dans la Ceinture verte du Grand Montréal pour le Jour de la Terre

MONTRÉAL, le 22 avril 2015 /CNW Telbec/ - L'Union des producteurs agricoles (UPA) et le Jour de la Terre Québec feront équipe pour planter pas moins de 100 000 arbres à temps pour les célébrations du 375e anniversaire de Montréal, offrant ainsi aux citoyens d'aujourd'hui et de demain un milieu de vie de meilleure qualité. Cette initiative s'inscrit dans le cadre du programme 375 000 arbres, qui vise à augmenter le couvert forestier de la région métropolitaine d'ici 2017.

375 000 arbres a été lancé en octobre 2013 par le Jour de la Terre Québec, la Fondation David Suzuki, la Fondation Cowboys Fringants et la Compagnie Larivée Cabot Champagne. L'initiative, qui au départ avait été nommée En route vers le 22 avril 2017, a notamment reçu le soutien du gouvernement du Québec par le biais du Secrétariat à la région métropolitaine qui contribue à ce programme à hauteur de 100 000 $ provenant du Fonds d'initiative et de rayonnement de la métropole (FIRM).

Des producteurs fortement branchés sur l'environnement
L'UPA et le Jour de la Terre Québec ont profité de la traditionnelle plantation protocolaire du 22 avril, qui se déroulait cette année au Centre de la nature de Laval, pour annoncer publiquement ce nouveau partenariat qui évoque l'importance que revêtent les arbres pour les producteurs agricoles et dans quelle mesure la plantation est loin d'être un geste isolé. À preuve, depuis 15 ans, c'est plus de 7 000 kilomètres d'arbres qui ont été plantés sur les terres agricoles du Québec, soit l'équivalent de la distance entre Montréal et Moscou.

« La grande Ceinture verte de Montréal compte plus de 11 000 fermes de toutes tailles, soit près du tiers de toutes les fermes au Québec. L'initiative du Jour de la Terre Québec offre aux agriculteurs la possibilité de favoriser une occupation dynamique du territoire agricole, qui compte pour 58 % du territoire de la CMM, tout en contribuant à un projet environnemental qui bénéficiera à l'ensemble de la population du territoire, et ce  que l'on vive en ville ou à la campagne », a indiqué le président général de l'UPA, Marcel Groleau.

Faire de l'espace pour les 100 000 arbres 
Plus concrètement, des agriculteurs offriront l'espace et la main-d'œuvre pour planter les 100 000 arbres. Pour Pierre Lussier, directeur du Jour de la Terre Québec, la signature de ce partenariat officiel est l'aboutissement de 20 ans de collaboration avec des acteurs du milieu  agricole. « L'appui d'une organisation comme l'UPA dans ce projet envoie un message fort : nous sommes tous unis pour un Québec plus écologique. Notre partenariat est la preuve qu'agriculture, environnement et protection des milieux naturels peuvent travailler conjointement », s'est réjoui M. Lussier.

« Trouver l'argent pour planter les arbres est une chose, mais il faut également penser que 100 000 arbres, ça prend de la place! Avec ce nouveau partenariat, nous avons un défi technique en moins pour réaliser le projet », ajoute Jérôme Dupras, membre du groupe et président de la Fondation Cowboys Fringants.

Tous gagnants
Avec ces plantations, les gens de la région du Grand Montréal bénéficieront de plus d'espaces verts, de sols en meilleur état et d'un air moins saturé de carbone, bref, d'une qualité de vie améliorée. Les agriculteurs en seront aussi gagnants, puisque les 100 000 arbres et arbustes qui se retrouveront sur leur terre permettront de réaliser divers types d'aménagement (bandes riveraines, haies brise-vent, boisés de ferme, etc.) utile à l'agriculture et ayant un impact positif pour l'environnement et la biodiversité.  

Pour réaliser un projet d'une telle ampleur, le président n'a pas manqué de rappeler qu'il peut compter sur la force de son réseau grâce à la collaboration des fédérations régionales de l'UPA (Outaouais-Laurentides, Montérégie, Lanaudière, Centre-du-Québec et Maurice) qui encourageront leurs agriculteurs à passer à l'action en réalisant divers types d'aménagement sur leur terre.

À propos de Tous les Jours  | Jour de la Terre Québec
Tous les jours (anciennement Projets Saint-Laurent) est mandataire du Réseau du Jour de la Terre et du Jour de la Terre Québec. Il est un organisme de charité qui a pour mission d'accompagner les personnes et les organisations à diminuer leur impact sur l'environnement. En plus d'être responsable du Jour de la Terre dans la francophonie, l'organisme achève sa mission en développant, avec des entreprises et partenaires, des programmes environnementaux novateurs tels que Allo la Terre / Earth Calling, le Fond Éco IGA, Carbure à l'efficacité, on Frêne, 375 000 arbres, etc.

À propos de l'Union des producteurs agricoles
L'Union des producteurs agricoles (UPA) est une organisation syndicale professionnelle avec pignon sur rue dans chaque région du Québec. Y sont affiliés 92 syndicats locaux regroupés en 12 fédérations régionales ainsi que 159 syndicats spécialisés appartenant à 26 secteurs de production. La mission principale de l'UPA est de promouvoir, défendre et développer les intérêts professionnels, économiques et sociaux des 42 000 producteurs agricoles et, par son lien d'affiliation avec la Fédération des producteurs forestiers du Québec, des 130 000 propriétaires de forêt privée.

 

SOURCE Jour de la Terre Québec

Bas de vignette : "De gauche à droite : Claude Larivée, président du C.A. du Jour de la Terre Québec, Jacques Languirand, porte-parole du Jour de la Terre Québec, Marc Demers, maire de la Ville de Laval, Marcel Groleau, président général de l’UPA, Karel Mayrand, DG pour le Québec de la Fondation David Suzuki et Jérôme Dupras, président de la Fondation et membre du groupe Cowboys Fringants réunis pour la plantation protocolaire du Jour de la Terre 2015 (Groupe CNW/Jour de la Terre Québec)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150422_C5136_PHOTO_FR_14618.jpg

Renseignements : et entrevues : Jour de la Terre Québec, Josiane Marmet, 418-529-3223 #63 / cell: 418 254-1160, jmarmet@tactconseil.ca ; Union des producteurs agricoles, Patrice Juneau, conseiller aux affaires publiques, 450 679-0540, poste 8591, pjuneau@upa.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.