Les agriculteurs du Nouveau-Brunswick rapportent plus de 15 000 kg de pesticides et de médicaments pour le bétail périmés

SAINT JOHN, le 2 mars 2016 /CNW/ - L'an dernier, les agriculteurs du Nouveau-Brunswick ont retourné 15 019 kg de pesticides périmés ou non désirés et 330 kg de médicaments pour le bétail et les chevaux dans le cadre de la campagne de collecte de produits périmés d'AgriRÉCUP.

La société AgriRÉCUP, qui gère le programme, est une organisation nationale de gestion responsable des déchets agricoles dirigée par l'industrie. Les collectes ont eu lieu chez 11 détaillants agricoles participants dans tout le Nouveau-Brunswick du 2 au 13 novembre dernier. Il s'agit de la quatrième collecte de ce genre organisée par AgriRÉCUP dans cette province.

Par contre, c'était la première collecte combinée de pesticides et de médicaments pour le bétail à être offerte au dans cette province. AgriRÉCUP s'est associée avec l'Institut canadien de la santé animale (ICSA) afin d'ajouter la collecte de médicaments périmés pour bétail et chevaux à son programme existant.

« Le programme de collecte d'AgriRÉCUP fournit aux agriculteurs une façon responsable sur le plan de l'environnement de se défaire de pesticides et de médicaments pour le bétail non utilisés ou périmés », a dit Mike Bouma, président de l'Alliance agricole du Nouveau-Brunswick (AANB). « L'AANB est fière d'offrir son soutien à ce programme dirigé par l'industrie, qui appuie une agriculture durable. »

Les agriculteurs du Nouveau-Brunswick ont un long historique de bonnes pratiques de gestion responsable. Depuis 1998, ceux-ci ont retourné plus de 45 000 kg de pesticides périmés.

« Nous sommes ravis du succès que connaît ce programme au Nouveau-Brunswick », déclare Barry Friesen, directeur général d'AgriRÉCUP. « La ferveur des producteurs agricoles du Nouveau-Brunswick envers ce programme de collecte de produits périmés est la preuve de leur engagement à protéger l'environnement et à prendre des décisions responsables à la ferme. »

Le programme de collecte des produits périmés se déroule généralement une fois tous les trois ans dans chaque province et région du pays et les agriculteurs y participent gratuitement. Ce programme reviendra au Nouveau-Brunswick à l'automne 2018. Entre les collectes, on demande aux producteurs agricoles d'entreposer de façon sécuritaire les pesticides et produits de santé animale qu'ils ne veulent plus utiliser ou qui sont périmés, jusqu'à ce qu'ils puissent s'en débarrasser de façon adéquate dans le cadre du programme.

Le programme de collecte de produits périmés est une partie intégrante de l'engagement des industries de la phytologie et de la santé animale envers la gestion responsable du cycle de vie de leurs produits.

Pour de plus amples renseignements, prière de visiter www.agrirecup.ca.

 

SOURCE AgriRÉCUP

Renseignements : Jillian Bender, relations avec les médias, Tél. : 613 230-9881, poste 3228, media@cleanfarms.ca

RELATED LINKS
www.cleanfarms.ca

Profil de l'entreprise

AgriRÉCUP

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.