Les agents de bord Sunwing entérinent leur première convention collective

MONTRÉAL, le 28 mars 2013 /CNW Telbec/ - Les représentants syndicaux ont sillonné le pays afin de présenter la première entente de principe à plus de 900 agents de bord Sunwing et le résultat du vote est retentissant : 92 % tranche en faveur de son acceptation.

« Les négociations n'ont pas toujours été faciles, mais nous avons atteint notre objectif.  Les conditions de travail chez Sunwing ont été relevées aux standards de l'industrie de l'aviation », a déclaré Mark Brancelj, président du Syndicat des agents de bord de Sunwing (SCFP 4055). « Cette convention collective est d'une durée de 3 ½ ans et les augmentations salariales se situent entre 3 % et 12 %, avec une moyenne de 8 % ! »

Parmi les autres gains significatifs, mentionnons la création d'un fonds de pension, l'amélioration substantielle de la banque de congés de maladie et la création d'une prime rattachée aux temps excédentaires travaillés au-delà de 14 heures. « Avec ces gains, nous nous comparons avantageusement avec tous les autres grands transporteurs canadiens», a jouté Mark Brancelj.

Ceci constitue la toute première convention collective pour ces agents de bord, qui avaient voté pour adhérer au Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) en mars 2012.

« Ce nouveau contrat de travail revalorise le métier d'agent de bord  », estime Caroline Bédard, conseillère syndicale au SCFP et responsable du dossier. « Le syndicat a su démontrer et convaincre l'employeur de l'importance de ces travailleuses et travailleurs. Sunwing a reconnu que les agents de bord ne sont pas là que pour servir du café, mais surtout, pour assurer la sécurité des passagers. »

Le SCFP est le syndicat qui représente le plus grand nombre de travailleurs du secteur aérien au Canada. Outre Sunwing, le SCFP représente maintenant près de 10 000 agents de bord, notamment chez Air Canada, Air Transat, CanJet, Calm Air, Canadian North, First Air et Cathay Pacific. Il représente également les agents au sol de Porter Airlines, à Ottawa.

Le SCFP est le plus grand syndicat au Canada avec 627,000 membres qui travaillent dans la santé, l'éducation, les municipalités, les bibliothèques, les universités, les services sociaux, les services publics, les transports urbain et aérien, les services d'urgence et les communications.

SOURCE : Syndicat canadien de la fonction publique (FTQ)

Renseignements :

Mark Brancelj, président du Syndicat des agents de bord Sunwing, cell : 647 468-4055
Caroline Bédard, conseillère syndicale, cell. 514 743-5599
Lisa Djevahirdjian, Information SCFP, cell. 514 831-3815

Profil de l'entreprise

Syndicat canadien de la fonction publique (FTQ)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.