Les aéroports de Toronto et de Montréal prêts à accueillir les premiers vols transportant des réfugiés syriens au Canada

OTTAWA, le 9 déc. 2015 /CNW Telbec/ - Les vols du gouvernement du Canada transportant des réfugiés syriens commenceront à arriver cette semaine, soit le 10 décembre à Toronto et le 12 décembre à Montréal. Les deux premiers vols seront faits à bord d'aéronefs militaires, mais on s'attend à ce que des aéronefs nolisés prennent la relève au cours des prochains vols en décembre.

Tous les vols transportant des réfugiés syriens se poseront à l'aéroport international Pearson de Toronto ou à l'aéroport international Pierre‑Elliott‑Trudeau de Montréal. Ces aéroports et ces villes possèdent les installations et les services nécessaires pour accomplir les formalités et répondre temporairement aux besoins d'un grand nombre de passagers sur une courte période. Environ 300 réfugiés syriens parrainés par le secteur privé devraient arriver au Canada à bord de ces deux premiers vols.

À leur arrivée, les réfugiés seront accueillis par les agents de l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), qui effectueront les dernières étapes nécessaires en vue de leur admission au Canada, et confirmeront notamment leur identité à l'aide des documents qui auront été remis aux réfugiés à la suite du traitement de leur demande d'immigration à l'étranger. Tous les réfugiés seront également soumis à des vérifications afin de détecter tout signe de maladie, conformément à la Loi sur la mise en quarantaine, et des soins seront offerts à toute personne malade à son arrivée. Avant de monter à bord des avions à destination du Canada, les réfugiés auront déjà passé les mesures de vérification de sécurité et subi les examens médicaux aux fins d'immigration.

Les réfugiés dont les dispositions de voyage sont déjà prises poursuivront leur route le jour suivant pour se rendre dans leur collectivité d'accueil. Les répondants qui prévoient accueillir les réfugiés sur place à Toronto ou à Montréal recevront des renseignements précis sur le moment et l'endroit où se présenter pour rencontrer les nouveaux arrivants.

Citations

« Il me fait chaud au cœur de voir les Canadiens unir leurs efforts pour accueillir les réfugiés syriens. J'ai bon espoir que ces derniers et leurs familles réussiront à se bâtir une nouvelle vie au Canada. »
L'hon. John McCallum, ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté

« Les Forces armées canadiennes ont une vaste expérience des opérations humanitaires, offrant notamment du transport et un hébergement temporaire aux réfugiés, lorsque cela est nécessaire. Je suis fier que l'Aviation royale canadienne prête un Airbus CC-150 pour aider à amener les réfugiés syriens au Canada. Les Forces armées canadiennes sont prêtes à fournir une aide supplémentaire, y compris des installations d'hébergement provisoires en attendant que les collectivités soient prêtes à accueillir les réfugiés. »
L'hon. Harjit S. Sajjan, ministre de la Défense nationale

« Nous avons travaillé avec diligence pour nous assurer d'être prêts à accueillir efficacement les réfugiés syriens et à effectuer les procédures nécessaires à leur arrivée. Lorsque nos nouveaux arrivants quitteront l'aéroport, ils seront des résidents permanents du Canada, ce qui représente une étape importante de leur parcours canadien. »
L'hon.Ralph Goodale, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile

Faits en bref

  • Entre le 4 novembre et le 7 décembre 2015, 416 réfugiés syriens sont arrivés au Canada.
  • Au 7 décembre 2015, IRCC traitait activement 11 932 demandes d'établissement de réfugiés.
  • L'avion CC-150 Polaris (Airbus A-310) est un biréacteur multifonctionnel à long rayon d'action qui se convertit pour le transport de passagers ou de fret, pour des évacuations sanitaires ou du ravitaillement air-air, selon la combinaison voulue des configurations possibles. Il peut transporter de 28 à 194 passagers, selon son numéro d'immatriculation et sa configuration.

Produits connexes

Document d'information -- Aires de réception des aéroports et centres d'accueil  
Communiqué -- Les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux se réunissent pour réaffirmer leur soutien et leur collaboration continue envers la réinstallation des réfugiés syriens  
Communiqué -- Les ministres rencontrent des réfugiés syriens en Jordanie  
Communiqué -- Des collectivités partout au Canada se préparent à accueillir des réfugiés syriens 
Communiqué -- Le Canada offre du leadership dans la crise des réfugiés syriens  
Communiqué -- Le ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté annonce une mesure face à la crise des réfugiés syriens

Lien connexe

Canada.ca/refugies

Bâtir un Canada plus fort : Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) contribue au progrès économique, social et culturel du Canada, et veille à la sécurité des Canadiens tout en gérant l'un des programmes d'immigration les plus vastes et les plus généreux du monde.

 

SOURCE Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada



Renseignements : Relations avec les médias, Direction générale des communications, Immigration, Refugiés et Citoyenneté Canada, 613-952-1650, CIC-Media-Relations@cic.gc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.