Les aéroports canadiens accueillent favorablement les nouvelles règles de sécurité pour les opérateurs d'UAV

TORONTO, le 16 mars 2017 /CNW/ - Les aéroports du Canada sont fort satisfaits de l'ordonnance provisoire rendue par Transports Canada afin de réagir à la menace grandissante que représentent les véhicules aériens sans pilote (UAV) pour les avions commerciaux près des aéroports ou des espaces aériens réglementés.

« Les aéroports canadiens accueillent favorablement la mise en place de nouvelles règles de sécurité en ce qui a trait aux UAV utilisés près des aéroports, a indiqué Daniel-Robert Gooch, président du Conseil des aéroports du Canada. La prolifération des UAV dans l'espace aérien entourant les aéroports est un phénomène fort inquiétant. Aussi, nous sommes heureux de constater que le gouvernement du Canada a pris des mesures concrètes afin d'assurer la sécurité de l'espace aérien au Canada. »

Les aéroports du Canada soutiennent les initiatives visant à conscientiser les distributeurs, détaillants et acheteurs d'UAV quant aux exigences et responsabilités qui accompagnent l'utilisation de ce type de véhicule aérien. Or, afin d'assurer l'imputabilité, il sera essentiel d'imposer la conformité aux règlements en vigueur et d'obtenir les coordonnées des propriétaires de drones.

« Il importe de privilégier une approche multidimensionnelle dans les initiatives de conscientisation sur les risques que représente l'utilisation d'UAV à proximité d'aéronefs avec équipage, a pour sa part souligné Steve Maybee, président du comité de la sécurité opérationnelle et des affaires techniques au CAC et vice-président de l'exploitation de l'aéroport international d'Edmonton. Or, l'annonce faite aujourd'hui constitue un premier pas dans la bonne direction, qui amènera les utilisateurs d'UAV à mieux saisir les risques associés à de tels appareils, et à en faire un usage responsable en respectant des règles sur la sécurité de l'espace aérien canadien. »

Les aéroports du Canada sont encouragés à suivre de près les efforts continus du gouvernement du Canada afin de développer et d'établir une réglementation exhaustive. Les aéroports ont travaillé de concert avec divers partenaires du secteur du transport aérien partout au pays qui partagent les mêmes préoccupations en ce qui a trait aux UAV. Elles prévoient faire aussi équipe avec Transports Canada dans l'élaboration de règles permanentes.

À propos des aéroports canadiens et du Conseil des aéroports du Canada

Le Conseil des aéroports du Canada (CAC), une division de Airports Council International - Amérique du Nord,  est la voix nationale des aéroports du Canada. Ses quelque 51 membres exploitent plus d'une centaine d'aéroports, y compris tous les aéroports privés du Réseau national des aéroports (RNA) et plusieurs aéroports municipaux partout au pays. Les aéroports membres du CAC exploitent plus de 90 pour cent du trafic aérien commercial au Canada, et une proportion encore plus importante du trafic international.

 

SOURCE Conseil des aéroports du Canada

Renseignements : Josee Curry, Conseil des aéroports du Canada, 613-560-9302, poste 15, josee.curry@cacairports.ca

LIENS CONNEXES
www.cacairports.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.