Les administrations locales et le secteur ferroviaire présentent les nouvelles lignes directrices sur le voisinage des chemins de fer

VANCOUVER, le 31 mai 2013 /CNW/ - Congrès annuel et salon professionnel 2013 de la FCM - L'Association des chemins de fer du Canada (ACFC) et la Fédération canadienne des municipalités (FCM) ont présenté aujourd'hui leurs toutes nouvelles lignes directrices sur l'utilisation du sol et un site Web destinés à promouvoir les meilleures pratiques et la sensibilisation aux enjeux liés aux aménagements à proximité d'installations ferroviaires.

Intitulé Lignes directrices applicables aux nouveaux aménagements à proximité des activités ferroviaires, le nouveau document a été présenté dans le cadre du congrès annuel de la FCM (kiosque n53) et s'appuie sur les lignes directrices présentées initialement en 2004. Les lignes directrices mises à jour, qui tiennent compte des commentaires de divers intervenants, traitent de questions portant sur le bruit, les vibrations et la sécurité et se concentrent sur les enjeux croissants liés aux nouveaux aménagements résidentiels.

« Nous espérons que les nouvelles lignes directrices aideront les diverses administrations dans l'élaboration ou la mise à jour de leurs politiques, règlements et normes sur les nouveaux aménagements résidentiels à proximité des activités ferroviaires afin que les meilleures pratiques soient mises en œuvre et qu'il y ait de l'uniformité d'un bout à l'autre du pays », a déclaré Doug Reycraft, coprésident de l'initiative sur les questions de voisinage de la FCM et de l'ACFC et maire de Southwest Middlesex, en Ontario.

La demande de nouvelles formes d'aménagements sur des terrains intercalaires dans les villes d'un bout à l'autre du Canada va croissant, y compris sur des sites situés à proximité de corridors ferroviaires. Étant donné la conversion croissante des plus anciennes propriétés commerciales et industrielles du 20siècle en aménagements résidentiels, les questions de proximité sont au cœur des préoccupations. Le nouveau rapport souligne les problèmes courants qui peuvent survenir lorsque des municipalités et des chemins de fer se trouvent à proximité des uns des autres. Il présente aussi des lignes directrices pour les mesures d'atténuation et des mécanismes de mise en œuvre en ce qui a trait aux nouveaux aménagements.

« Les nouvelles lignes directrices représentent une étape importante en vue de s'assurer que l'on s'occupe des enjeux liés à la proximité et qu'ils sont mieux connus, explique Sean Finn, coprésident du comité sur les questions de voisinage de la FCM et de l'ACFC ainsi que vice-président exécutif Services corporatifs et chef de la direction des Affaires juridiques au CN. Les entreprises ferroviaires veulent être de bons voisins et, puisqu'il y a de plus en plus d'aménagements résidentiels près des installations ferroviaires, il est essentiel que les municipalités de tout le pays connaissent les meilleures pratiques en ce qui a trait à l'intersection des aménagements fonciers et des activités ferroviaires. »

Un autre élément clé de l'initiative renouvelée est le nouveau site Web Voisinage mis à jour. Ce site fait appel à un nouvel agencement de couleurs et à une présentation plus conviviale; il comporte davantage de fonctionnalités et inclut des listes à jour de enjeux, des définitions et une section de documents de référence.

Les lignes directrices et les meilleures pratiques ont été préparées par l'initiative sur les questions de voisinage de la FCM et de l'ACFC en collaboration avec des intervenants de tous les ordres de gouvernement, des exploitants de chemin de fer, des urbanistes municipaux, la FCM et l'ACFC.

À propos de l'Association des chemins de fer du Canada

L'Association des chemins de fer du Canada représente une cinquantaine de chemins de fer marchandises, touristiques, de banlieue et intervilles au Canada, qui fournissent du travail à plus de 32 000 personnes et emploient plus de 50 fournisseurs et partenaires. L'ACFC a comme objectifs d'informer les autorités, d'élaborer des programmes et des politiques, de trouver des ressources et de communiquer respectueusement avec le public et les médias en vue de renforcer le rôle du secteur ferroviaire et sa capacité d'offrir des services de pointe, économiquement et écologiquement durables, socialement rassembleurs et axés sur l'avenir.

À propos de la Fédération canadienne des municipalités

La Fédération canadienne des municipalités (FCM) est considérée comme la voix nationale des gouvernements municipaux depuis 1901. Elle représente les intérêts municipaux dans les enjeux liés aux politiques et aux programmes de compétence fédérale. Ses membres regroupent tant les plus grandes villes du Canada que de très petites collectivités urbaines et rurales, de même que 21 associations provinciales et territoriales de municipalités. Des dirigeants municipaux de partout au Canada se réunissent chaque année pour établir les politiques de la FCM relativement aux grands enjeux. Le Conseil d'administration de la FCM se réunit trimestriellement pour passer en revue les enjeux liés aux politiques et aux programmes.

SOURCE : ASSOCIATION DES CHEMINS DE FER DU CANADA

Renseignements :

Note aux rédacteurs en chef : Des représentants de l'initiative sur les questions de voisinage de la FCM et de l'ACFC seront sur les lieux pour répondre aux questions sur les lignes directrices et pour présenter les caractéristiques du nouveau site Web.

Source :

Cynthia Lulham
Directrice de projet
clulham@sympatico.ca

Mouktar Abdillahi
Fédération canadienne des municipalités
613 907-6395
mabdillahi@fcm.ca

Alex Paterson
Association des chemins de fer du Canada
613 564-8111
alexp@railcan.ca

Profil de l'entreprise

ASSOCIATION DES CHEMINS DE FER DU CANADA

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.