Les adhérents à la déclaration de revenus unique et québécoise se multiplient

QUÉBEC, le 14 mars 2016 /CNW Telbec/ - Les appuis se multiplient en faveur d'une déclaration de revenus unique gérée par l'Agence du revenu du Québec (ARQ), constate le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ). Parmi ceux qui estiment que la défense des intérêts du Québec passe par l'autonomie fiscale de la province, on retrouve des partis politiques (Coalition Avenir Québec, Parti Québécois, Québec Solidaire, Bloc Québécois), des groupes de la société civile comme le Mouvement d'éducation et de défense des actionnaires (MÉDAC) et le Mouvement national des Québécoises et des Québécois ainsi que des personnalités comme Joseph Facal et Claude Béland. « Le concept d'une déclaration de revenus unique et québécoise rejoint de plus en plus d'adeptes dans les milieux politiques et sociaux. Une déclaration de revenus unique et québécoise permettrait de préserver la capacité du gouvernement du Québec d'agir de manière autonome devant le gouvernement fédéral. Il faut s'inspirer de Robert Bourassa qui avait piloté l'entente pour la perception de la TPS par Revenu Québec et faire de même pour les impôts perçus par le fédéral», indique Lucie Martineau, présidente générale du SFPQ.

Seule une déclaration de revenus unique gérée au Québec permettrait d'économiser des centaines de millions de dollars tout en conservant l'autonomie du Québec en matière de fiscalité, rappelle le SFPQ. « L'ARQ possède toutes les ressources et l'expertise nécessaires pour collecter tout l'impôt des Québécoises et des Québécois ainsi que des entreprises et ensuite remettre la part qui revient au gouvernement fédéral.  Imaginez les économies de temps pour les citoyens et les entreprises qui n'auraient à remplir qu'un seul rapport d'impôt. En étant administrée chez nous, la déclaration de revenus unique et québécoise garantira un accès en français aux services-conseils liés à l'impôt. De plus, pour répondre à leurs questions, les citoyennes et les citoyens auront droit à des services de proximité grâce à une présence humaine, et ce, dans toutes les régions du Québec », insiste Mme Martineau.

Campagne de promotion

Afin de promouvoir l'idée d'une déclaration de revenus unique gérée au Québec, le SFPQ a lancé une campagne promotionnelle. Pour découvrir le message publicitaire et prendre connaissance des différents appuis sur cette question, visitez le site web : notreimpot.quebec

Le SFPQ est un syndicat indépendant qui regroupe environ 42 000 membres à travers le Québec, dont quelque 31 000 d'entre eux sont issus de la fonction publique québécoise et répartis comme suit : près de 27 000 employés de bureau et techniciens et environ 4 000 ouvriers travaillant au sein de divers ministères et organismes. Les 11 000 autres membres proviennent du secteur parapublic.



 

SOURCE Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec

Renseignements : Éric Lévesque, Responsable des relations avec les médias, Tél. : 418 623-2424, poste 338, Cell. : 418 564-4150, eric.levesque@sfpq.qc.ca

Profil de l'entreprise

Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.