Les activités mondiales de La Banque TD affichent un bilan carbone neutre

MONTRÉAL, le 18 févr. /CNW/ - Le Groupe Financier Banque TD (TD), qui célèbre cette année son 150e anniversaire au Québec, a annoncé aujourd'hui que ses activités au Canada, aux États-Unis et à l'échelle internationale (son empreinte totale) affichent maintenant un bilan carbone neutre.

"Nous venons de franchir une étape importante mais nous savons qu'il reste encore beaucoup à faire, a déclaré Karen Clarke-Whistler, chef de l'environnement, TD. Grâce aux efforts considérables déployés par nos employés et aux suggestions utiles que nous ont formulées des groupes environnementaux et communautaires, la TD est la première banque nord-américaine, et l'une des quelques rares banques au monde, à parvenir à un bilan carbone neutre. Nous nous réjouissons à la perspective de nouer des liens avec des intervenants clés à mesure que nous poursuivrons nos efforts pour faire face aux problèmes environnementaux."

En avril 2009, la TD a été la première banque au Canada à annoncer son objectif d'atteindre un bilan carbone neutre relativement à ses activités au Canada en 2010. Depuis lors, elle a étendu ses plans à ses établissements à l'échelle internationale et à ses Services bancaires personnels et commerciaux aux États-Unis - TD Bank, la banque américaine la plus pratique - soit plus de 1 000 succursales et 2 600 GAB allant du Maine jusqu'en Floride.

La TD est parvenue à atteindre cet objectif de neutralité en carbone grâce à trois approches :

Efficacité énergétique

La TD a pris des mesures importantes pour améliorer l'efficacité énergétique de ses activités. Ces mesures comptent pour près de 10 % des réductions des émissions de carbone de la Banque, et nous avons l'intention d'augmenter ce pourcentage dans l'avenir. La TD a modernisé son système d'éclairage, a mis à niveau ses centres de données, amélioré ses systèmes de chauffage et de refroidissement et a mis en œuvre une nouvelle politique en matière de parc automobile pour améliorer le rendement du carburant. Des projets pilotes sont également en cours afin d'évaluer des initiatives visant à réduire davantage la consommation énergétique, y compris des possibilités de lieux de travail flexibles, le respect des normes de construction écologiques ayant obtenu la certification LEED, et l'installation de toitures qui produisent de l'énergie renouvelable dans les succursales locales.

Énergie renouvelable

La TD utilise son pouvoir d'achat en tant qu'entreprise pour faciliter la création de nouvelles sources d'énergie renouvelables telles que l'énergie éolienne et l'énergie hydraulique à faible impact. Depuis 2009, la TD achète des certificats d'énergie renouvelable équivalant à la consommation d'énergie de ses activités en Colombie-Britannique, en Alberta, en Saskatchewan, en Nouvelle-Écosse et dans l'Île-du-Prince-Édouard en plus de son réseau de 2 700 GAB Machine Verte. Aux États-Unis, TD Bank, la banque américaine la plus pratique, a acheté des certificats d'énergie renouvelable équivalant à 100 % de sa consommation d'électricité cette année. La consommation d'électricité représente 75 % de la consommation d'énergie totale de la Banque TD.

Crédits de carbone

La Banque TD neutralise ses émissions de carbone restantes en générant localement des crédits de carbone grâce à des investissements auprès de partenaires sociaux tels que Habitat pour l'humanité Canada, le Fonds canadien vert, et la Fondation canadienne de l'arbre. La TD achète également des contreparties de la passation de carbone de Zerofootprint et Carbon Zero au Canada, et de Blue Source et NextEra Energy Resources aux États-Unis. Les crédits de carbone aux États-Unis seront également utilisés pour réduire l'empreinte de La Banque TD à l'échelle internationale. En investissant dans des activités et des programmes locaux visant à réduire les émissions de carbone des autres, la TD a été en mesure de neutraliser ses émissions restantes tout en aidant des organisations avec ou sans but lucratif à créer de nouvelles sources de revenus et à réduire leurs dépenses d'exploitation.

"La Banque TD est une pionnière en la matière. Elle a surtout élaboré une marche à suivre qui indique aux grandes entreprises comment obtenir un bilan carbone neutre et elle a prouvé que prendre le virage vert était rentable, a ajouté Ron Dembo, fondateur et chef de la direction de Zerofootprint. Nous félicitons la Banque TD pour son engagement envers le leadership environnemental et la manière dont elle a pris les devants pour l'élaboration de normes et de protocoles visant à assurer des crédits de carbone de qualité supérieure."

La Banque TD continue d'être reconnue pour ses activités environnementales. Elle a été récemment nommée comme chef de file de la communication de l'empreinte climatique dans le cadre du Carbon Disclosure Project et, pour la seconde année d'affilée, l'une des 100 entreprises les plus durables du monde. Cette année, La Banque TD célébrera le 20e anniversaire de la Fondation TD des amis de l'environnement, l'un des plus anciens organismes caritatifs au Canada dédiés à la protection de l'environnement et de la faune. Pour en savoir davantage, consulter le site : http://www.faetd.com.

Au sujet du Groupe Financier Banque TD

En 2010, le Groupe Financier Banque TD (GFBTD) célèbre le 150e anniversaire de sa présence au Québec. Depuis l'ouverture de la première succursale de la Bank of Toronto au Québec, en 1860, il a su développer une riche tradition de services à la clientèle confortables et son engagement au sein de la collectivité. Aujourd'hui, la présence du GFBTD au Québec se traduit notamment par plus de 4 000 employés et de 125 bureaux et points de service, et des investissements considérables dans les programmes communautaires.

La Banque Toronto-Dominion et ses filiales sont désignées collectivement par l'appellation Groupe Financier Banque TD. Le Groupe Financier Banque TD est la sixième banque en importance en Amérique du Nord d'après le nombre de succursales et il offre ses services à plus de 18 millions de clients regroupés dans quatre secteurs clés qui exercent leurs activités dans plusieurs centres financiers névralgiques dans le monde : Services bancaires personnels et commerciaux au Canada, y compris TD Canada Trust et TD Assurance; Gestion de patrimoine, y compris TD Waterhouse et une participation dans TD Ameritrade; Services bancaires personnels et commerciaux aux États-Unis, y compris TD Bank, la banque américaine la plus pratique, et Services bancaires de gros, y compris Valeurs Mobilières TD. En outre, le Groupe Financier Banque TD figure parmi les principales sociétés de services financiers par Internet du monde, avec plus de 6 millions de clients en ligne. Au 31 octobre 2009, les actifs du Groupe Financier Banque TD totalisaient 557 milliards de dollars CA. La Banque Toronto-Dominion est inscrite à la Bourse de Toronto et à la Bourse de New York sous le symbole "TD".

SOURCE Groupe Banque TD

Renseignements : Renseignements: Tara Sirinyan, Groupe Financier Banque TD, (514) 385-2244, tara.sirinyan@tdinsurance.com; Mathieu Beaudoin, Rosalie Lemelin, Morin Relations Publiques, (514) 289-8688, postes 225, 231, mathieu@morinrp.com, rosalie@morinrp.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.