Les activités diversifiées de la Monnaie royale canadienne continuent de générer des profits à la fin du deuxième trimestre de 2016

OTTAWA, le 18 août 2016  /CNW/ - Grâce à ses activités diversifiées dont la rentabilité se poursuit, la Monnaie royale canadienne est en voie d'atteindre ses objectifs financiers pour l'exercice en cours et annonce dans son rapport du deuxième trimestre de 2016 des revenus consolidés de 1,54 milliard de dollars et un profit consolidé avant impôts de 25,3 millions de dollars. Les ventes élevées de produits d'investissement ont continué de générer des revenus, bien que ceux-ci aient été partiellement compensés par la baisse de revenus des Produits numismatiques et des Produits et solutions de pièces de circulation.

« Conformément à sa nouvelle orientation stratégique, la Monnaie continue de tirer parti de ses forces et d'apporter les ajustements nécessaires pour s'adapter au changement et atteindre une rentabilité durable, a déclaré Sandra Hanington, présidente de la Monnaie royale canadienne. Les résultats positifs des six premiers mois de l'exercice indiquent que la Monnaie œuvre au sein d'un environnement commercial complexe et qu'elle est en voie d'atteindre ses objectifs financiers pour 2016. »

Le Programme de pièces de circulation canadiennes a continué de répondre à une demande nette de 1,08 milliard de pièces de circulation au deuxième trimestre de 2016, ce qui est légèrement inférieur aux 1,13 milliard de pièces fournies pendant la même période en 2015. La Monnaie a satisfait la demande du marché grâce à la gestion des stocks détenus par les grandes institutions financières canadiennes, les pièces recyclées et la vente de nouvelles pièces. Elle a produit 140,1 millions de nouvelles pièces au deuxième trimestre de 2016, comparativement à 126,9 millions de pièces pendant la même période de 2015. Le retrait imprévu des comptoirs de recyclage de pièces d'une grande institution financière a réduit le volume de pièces recyclées au deuxième trimestre de 2016. Ce volume était de 762,6 millions de pièces, comparativement à 803,7 millions au même trimestre de 2015.

Les solutions de pièces de circulation de premier plan de la Monnaie ont généré de nouvelles activités internationales au deuxième trimestre de 2016, grâce à cinq contrats conclus avec des clients des Caraïbes, d'Afrique et d'Asie. Les revenus des Produits et solutions de pièces de circulation se sont chiffrés à 15,3 millions de dollars, en hausse de 14 % comparativement à la même période de 2015. Bien que ces revenus aient diminué de 9 % au premier semestre de 2016 comparativement à la même période de 2015, la Ligne commerciale est sur la bonne voie d'atteindre ses objectifs de 2016. De plus, une baisse de 40 % du volume de pièces traitées dans le cadre du Programme de récupération des alliages (PRA) et une réduction importante des cours des métaux de base expliquent les revenus du PRA qui ne s'établissent qu'à 2,7 millions de dollars au deuxième trimestre de 2016, comparativement à 5,7 millions pour la même période de 2015.

La forte demande de pièces d'investissement Feuille d'érable en or et Feuille d'érable en argent a entraîné, au deuxième trimestre de 2016, une hausse des revenus pour les produits d'investissement de près de 40 % par rapport à ceux de la même période de 2015, soit 678,8 millions de dollars comparativement à 485,7 millions de dollars. La Monnaie a vendu 251,4 onces de pièces en or au cours du deuxième trimestre de 2016, ce qui représente une hausse de 53 % comparativement aux ventes réalisées au deuxième trimestre de 2015. De même, les ventes de pièces en argent étaient en hausse de 24 % comparativement à l'année dernière, avec 8,4 millions d'onces vendues au cours du deuxième trimestre de 2016.

Au cours du deuxième trimestre de 2016, 26 produits numismatiques de la Monnaie ont été épuisés, comparativement à 19 produits durant la même période de 2015. La Monnaie a également continué d'innover dans le domaine des produits numismatiques, comme le démontre la technologie du verre borosilicaté luminescent de la dernière pièce de 20 $ en argent fin 2016 de la série « L'Univers ». Bien que les ventes de pièces numismatiques en or aient grimpé de près de 20 % au premier semestre de 2016 comparativement à la même période de 2015, les revenus générés par la Ligne commerciale des produits numismatiques au deuxième trimestre de 2016 ont atteint 42,3 millions de dollars, en baisse de 9 % comparativement au deuxième trimestre de 2015. Cette variation est principalement attribuable à une demande inférieure au cours du deuxième trimestre pour les produits numismatiques en or et en argent, ainsi qu'à la diminution des ventes de pièces vendues à leur valeur nominale. La direction surveille de près le rendement de son programme de pièces vendues à leur valeur nominale et met en œuvre des mesures pour atténuer le nombre de retours dans l'avenir.

Pour lire le rapport du deuxième trimestre de 2016 de la Monnaie, veuillez vous rendre au www.monnaie.ca.

À propos de la Monnaie royale canadienne
La Monnaie royale canadienne est la société d'État responsable de la production et de la distribution des pièces de circulation canadiennes. Titulaire de l'accréditation ISO 9001-2008, la Monnaie est reconnue comme l'un des établissements de monnayage les plus importants et les plus polyvalents au monde. Elle propose toute une gamme de produits spécialisés de très grande qualité et des services connexes à l'échelle internationale. Pour obtenir de plus amples renseignements concernant la Monnaie et ses produits et services, visitez le www.monnaie.ca.

 

SOURCE Monnaie royale canadienne

Renseignements : Alex Reeves, Chef principal, Communications, Tél. : 613-949-5777, reeves@monnaie.ca

RELATED LINKS
http://www.mint.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.