Les activités des établissements d'enseignement doivent favoriser la vitalité de leur communauté

MONTRÉAL, le 21 sept. 2016 /CNW Telbec/ - Le Quebec Community Groups Network (QCGN) reconnaît que l'école constitue la pierre angulaire de la vitalité du Québec d'expression anglaise et estime que la Loi sur l'instruction publique devrait accroître la responsabilité qu'ont nos établissements d'enseignement de servir leur communauté.

« Nous sommes d'avis que les activités de nos établissements d'enseignement doivent favoriser la vitalité de leur communauté », a déclaré Geoffrey Chambers, vice-président du QCGN, soulignant que le projet de loi 105 fait à peine référence à la communauté, et que ces quelques références semblent constituer un ajout plutôt qu'une responsabilité bien définie. « Selon nous, la responsabilité du développement social, culturel et économique de la communauté doit être incorporée dans le projet éducatif de nos établissements d'enseignement et dans le plan d'engagement vers la réussite de nos commissions scolaires ».

Dans son mémoire présenté cette semaine à la Commission de la culture et de l'éducation, le QCGN soutient que les commissions scolaires, les écoles, de même que les centres d'éducation des adultes et de formation professionnelle doivent soutenir le développement et la vitalité de leur communauté respective. Le QCGN, qui représente 48 groupes, répartis dans l'ensemble du Québec, soutient que cette responsabilité devrait être définie clairement dans la Loi sur l'instruction publique plutôt que d'être laissée à la discrétion des établissements d'enseignement.

Lire plus…

Le Quebec Community Groups Network (www.qcgn.ca) est un organisme à but non lucratif qui rassemble 48 organismes communautaires d'expression anglaise répartis dans tout le Québec. Centre d'expertise et d'actions collectives fondé sur des données probantes, il cerne, aborde et explore les enjeux stratégiques qui ont des répercussions sur le développement et la vitalité du Québec d'expression anglaise. Le QCGN favorise également le dialogue et la collaboration entre ses organisations membres, les particuliers, les groupes, les institutions et les dirigeants de la communauté. 

 

SOURCE Quebec Community Groups Network (QCGN)

Renseignements : Rita Legault, directrice des communications et des relations publiques | rita.legault@qcgn.ca, Téléphone : 514 868-9044, poste 223 | Cellulaire : 514 912-6555

RELATED LINKS
http://www.qcgn.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.