Les actions américaines se reprennent alors que l'énergie tire les fonds canadiens vers le bas, indiquent les données de Morningstar Canada

TORONTO, le 2 juin 2015 /CNW/ -- Morningstar Research, filiale canadienne de la société indépendante de recherche sur les placements Morningstar, Inc., a publié aujourd'hui ses données préliminaires sur les rendements au 31 mai 2015 pour ses 42 Indices de fonds Morningstar Canada, qui mesurent les rendements agrégés des fonds figurant dans diverses catégories normalisées. Vingt-huit des 42 indices de fonds ont connu une hausse au cours du mois, notamment sept dont la hausse a été de 2 % et plus, alors que trois des indices qui ont perdu du terrain ont diminué de plus de 2 %.

Voici les faits saillants sur les rendements préliminaires en mai 2015 :

  • Les fonds axés sur les secteurs de l'énergie et des ressources naturelles ont reculé après avoir enregistré des gains solides en avril. L'indice des fonds de la catégorie Actions énergétiques a affiché le pire résultat avec une chute de 5,6 %, tandis que l'indice Actions des ressources naturelles a affiché le troisième pire rendement avec une chute de 2,6 %. Le prix du pétrole brut à l'échelle mondiale a chuté en mai, à cause surtout de la production de l'OPEP la plus élevée en deux ans et demi.
  • La baisse de l'énergie a eu un impact important sur les fonds de la catégorie Actions canadiennes, dans lesquels l'énergie représente plus d'un cinquième des placements. L'indice de fonds Actions canadiennes a affiché un rendement médiocre en mai, en baisse de 1 %. Les dernières données économiques indiquent que la diminution des investissements dans le secteur pétrolier a occasionné une contraction de 0,6 % de l'économie canadienne durant le premier trimestre de 2015. Par ailleurs, le dollar canadien est en baisse par rapport aux autres devises, notamment le dollar américain, la livre britannique et le yuan chinois.
  • Les fonds des catégories Actions américaines et Actions de PME américaines, qui ont été les moins performants en avril, ont connu un mois bien différent, affichant des hausses respectivement de 3,5 % et de 4,2 %. L'Indice S&P 500 des grandes capitalisations américaines a connu une hausse de 1,3 % pendant le mois, mais pour les investisseurs canadiens, c'est surtout l'effet de devise qui a produit un impact. Le dollar américain a affiché une reprise de 2,9 % par rapport à son homologue canadien en mai, après avoir subi une baisse de 4,4 % en avril, qui représentait le pire rendement mensuel depuis juillet 2009. Les derniers rapports signalent que l'économie américaine a connu sa propre contraction de 0,7 % au premier trimestre de 2015 mais il est peu probable que cela se poursuive, l'hiver rude et les conflits de travail sur les ports de la côte ouest ayant pris fin.
  • La majorité des indices de fonds qui pistent les catégories d'actions étrangères étaient en hausse au cours du mois, à l'exception de l'indice de fonds Actions des marchés émergents, qui a perdu 0,8 %. La performance médiocre des actions brésiliennes, conjuguée à la dépréciation du real brésilien par rapport au dollar canadien, ont contribué à cette baisse.

Pour avoir le rapport complet des données préliminaires de Morningstar sur la performance des fonds canadiens en mai 2015, veuillez visiter http://cawidgets.morningstar.ca/ArticleTemplate/ArticleGL.aspx?culture=fr-CA&id=699709.

Les chiffres préliminaires de Morningstar Canada sur le rendement des fonds sont basés sur les changements dans la valeur de leurs actifs nets par part au cours du mois, et n'incluent pas nécessairement les distributions de revenu de fin du mois. Les données finales sur le rendement seront publiées la semaine prochaine sur www.morningstar.ca.

À propos de Morningstar Research, Inc. et Morningstar, Inc.
Morningstar Research, Inc. est la filiale canadienne de Morningstar, Inc., société située à Chicago. Chef de file de la recherche indépendante sur le placement en Amérique du Nord, en Europe, en Australie et en Asie, Morningstar offre une gamme complète de produits et de services destinés aux particuliers, aux conseillers financiers, aux gestionnaires d'actifs et aux fournisseurs et promoteurs de régimes de retraite. Morningstar fournit des données sur environ 500 000 produits de placements, notamment les actions, fonds communs de placement et autres véhicules comparables, ainsi que des données boursières mondiales en temps réel sur plus de 15 millions d'actions, d'indices, de contrats à terme, d'options, de marchandises et de métaux précieux, en complément des devises et des marchés du Trésor. Morningstar offre aussi des services de gestion de placements par le truchement de ses filiales enregistrées de conseils en placement, et dispose d'environ 179 milliards $ US d'actifs en délibéré et sous gestion au 31 mars 2015. Cette société est implantée dans 27 pays.

Personne-ressource :
Christian Charest, 416-484-7817

SOURCE Morningstar Research Inc.


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.