Les acheteurs d'une première maison sont bien préparés

- TD Canada Trust publie le Rapport 2010 sur les acheteurs d'une propriété -

TORONTO, le 5 juill. /CNW/ - Étudier les options de prêts hypothécaires. Obtenir un prêt préautorisé. Évaluer les coûts des services publics. Les acheteurs d'une première maison se débrouillent très bien quand il s'agit de l'achat d'une maison, mais leur projet est-il trop ambitieux? La majorité des acheteurs d'une propriété disent s'attendre à payer un prix inférieur au prix demandé et préférer une maison unifamiliale plus récente plutôt qu'une propriété plus ancienne, une maison jumelée ou une copropriété. C'est ce que révèle le premier Rapport TD Canada Trust sur les acheteurs d'une propriété, pour lequel un sondage a été mené auprès de Canadiens ayant acheté une première propriété dans les deux dernières années ou ayant l'intention de le faire dans les deux prochaines années.

Presque tous les acheteurs d'une propriété prennent des décisions financières éclairées avant de procéder à l'achat, en s'informant des options de prêts hypothécaires (93 %), en obtenant un prêt hypothécaire préautorisé (91 %), en calculant les frais de clôture (88 %) et en établissant une estimation du coût des services publics (85 %). Par contre, les trois principaux coûts que les acheteurs n'avaient pas bien prévus sont les droits de mutation immobilière, les frais de clôture et les frais juridiques (48 %, 47 % et 47 % respectivement).

Comme première maison, six acheteurs sur dix ont fait l'acquisition, ou comptent le faire, d'une maison unifamiliale et les trois quarts d'entre eux veulent une maison neuve. Mais peuvent-ils se le permettre? Neuf acheteurs d'une première propriété sur dix ont contracté ou comptent contracter un prêt hypothécaire, et, parmi ceux-ci, seulement 30 % ont l'intention de faire une mise de fonds de plus de 20 %. Les 70 % restants devront obtenir un prêt hypothécaire assuré par des organisations comme la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL). Soixante-dix pour cent comptent verser une mise de fonds inférieure à 20 %. Six sur dix de ces acheteurs s'inquiètent de pouvoir se payer la maison si jamais les taux d'intérêt augmentent.

"Il est tout naturel de vouloir que la première maison soit celle de vos rêves, mais il importe d'être réaliste au sujet de la mise de fonds que vous serez en mesure de verser, du type de maison qu'elle vous permettra d'acheter et des versements hypothécaires que vous ferez par conséquent pendant des années à venir, affirme Farhaneh Haque, directrice régionale des ventes, Spécialistes hypothécaires mobiles, TD Canada Trust. Je conseille aux acheteurs d'une première propriété d'envisager la possibilité d'une mise de fonds plus importante, parce qu'une mise de fonds de 10 % ou plus aura un impact important. Vous aurez peut-être à épargner plus longtemps avant d'acheter votre première maison, mais cela en vaudra le coup. Parlez à un représentant de votre banque au sujet d'un programme d'épargne automatique qui vous rendra l'épargne plus facile."

Financement de la propriété

La majorité des acheteurs déclarent verser autant qu'ils peuvent comme mise de fonds (88 %) et 57 % affirment avoir épargné ou comptent épargner pendant moins de deux ans pour l'achat d'une propriété. Les deux tiers disent s'être attendus ou s'attendre à payer un prix inférieur au prix affiché pour leur maison. Ils étaient seulement 6 % à prévoir payer un prix supérieur, alors que 29 % prévoient payer le prix demandé.

Près des trois quarts des personnes sondées ont ou prévoient avoir un prêt hypothécaire à taux fixe. "Vous payerez habituellement moins d'intérêts avec un prêt hypothécaire à taux variable ou à court terme. Alors, s'il peut tolérer une certaine volatilité, je recommande à l'acheteur d'une propriété d'opter pour le taux variable. Par contre, le taux fixe convient mieux à ceux qui sont réfractaires aux fluctuations des taux d'intérêt", explique Farhaneh Haque.

Quel type de propriété les Canadiens cherchent-ils?

Devant le choix de deux maisons de même prix, trois quarts des acheteurs d'une première propriété préféreraient une maison plus récente plutôt qu'une maison plus ancienne, mais ils sont partagés au sujet de son emplacement. Cinquante-cinq pour cent d'entre eux choisiraient une propriété plus petite à proximité de leur travail et 45 % voudraient une plus grande maison même si cela exige un temps de déplacement plus long. Alors que la majorité préfère la maison unifamiliale, 21 % optent pour une copropriété, 12 % pour une maison en rangée, alors que 10 % cherchent une maison jumelée.

Ce qui ne surprend pas, c'est que le prix constitue le principal facteur dans le choix du type et de l'emplacement d'une maison (99 %). Les deuxième et troisième facteurs les plus fréquemment cités étaient les caractéristiques de la maison (96 %) et la disposition des pièces (95 %).

Au sujet du Rapport TD Canada Trust sur les acheteurs d'une propriété

Les données du Rapport TD Canada Trust sur les acheteurs d'une propriété ont été recueillies dans le cadre d'un sondage en ligne personnalisé mené par le groupe Environics Research entre le 8 et le 21 juin 2010, auprès de 1 000 répondants. Tous les participants avaient soit acheté leur première propriété dans les 24 derniers mois, ou projetaient de le faire dans les 24 prochains mois.

Au sujet du Groupe Financier Banque TD

La Banque Toronto-Dominion et ses filiales sont désignées collectivement par l'appellation "Groupe Financier Banque TD". Le Groupe Financier Banque TD est la sixième banque en importance en Amérique du Nord d'après le nombre de succursales et il offre ses services à plus de 18 millions de clients regroupés dans quatre secteurs fondamentaux exerçant leurs activités dans plusieurs centres financiers clés partout dans le monde : les services bancaires personnels et commerciaux au Canada, offerts notamment par TD Canada Trust et TD Assurance; la gestion de patrimoine, incluant les activités de TD Waterhouse et un investissement dans TD Ameritrade; les services bancaires personnels et commerciaux aux États-Unis offerts notamment par TD Bank, la banque américaine la plus pratique, ainsi que les services bancaires de gros, fournis entre autres par Valeurs Mobilières TD. De plus, le Groupe Financier Banque TD se classe parmi les plus grands prestataires de services financiers en ligne du monde, puisqu'il compte plus de 6 millions de clients qui font des affaires par voie électronique. Au 30 avril 2010, le Groupe Financier Banque TD possédait des actifs de 574 milliards de dollars canadiens. La Banque Toronto-Dominion est inscrite sous le symbole "TD" aux Bourses de Toronto et de New York.

SOURCE Groupe Banque TD

Renseignements : Renseignements: Carolyn Abbass, Steve Presant, Paradigm Public Relations, 416-203-2223, cabbass@paradigmpr.ca, spresant@paradigmpr.ca; Tashlin Hirani, Groupe Financier Banque TD, 416-982-3375, Tashlin.hirani@td.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.