Les accélérateurs technologiques canadiens aux États-Unis se développent avec l'aide de BDC Capital de risque

MONTRÉAL, le 9 mai 2013 /CNW Telbec/ - C'est avec beaucoup d'enthousiasme que BDC Capital de risque franchit une nouvelle étape pour aider les PME technologiques canadiennes innovantes à percer les lucratifs marchés américains et mondiaux. BDC Capital de risque annonce aujourd'hui la création d'un partenariat stratégique avec le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international (MAECI) pour étendre le programme des accélérateurs technologiques canadiens (ATC) aux États-Unis. Ce partenariat permettra le développement de nouveaux accélérateurs à Boston, à New York, à San Francisco et à Philadelphie.

« Ce partenariat donnera aux entreprises canadiennes les plus prometteuses la possibilité d'accéder à de nouveaux clients et à de nouveaux investisseurs aux États-Unis et à l'étranger, ce qui se traduira par un renforcement de l'ensemble de notre écosystème du capital de risque, explique Jean-René Halde, président et chef de la direction de BDC. Cette initiative a pour but de favoriser et d'accélérer la croissance des nouvelles entreprises canadiennes, d'accroitre leur compétitivité et d'améliorer les perspectives économiques à long terme de l'ensemble du pays. »

Il y a deux ans, convaincue que les entrepreneurs canadiens ont ce qu'il faut pour conquérir le monde, BDC Capital de risque s'est donné comme mission d'aider les entreprises canadiennes en démarrage à trouver des débouchés à l'étranger et à croître à l'extérieur du Canada pour passer à un niveau supérieur.

« Le gouvernement du Canada saisit toutes les occasions possibles d'offrir aux entreprises canadiennes les outils et les relations d'affaires qui les aideront à réussir à l'étranger, affirme l'honorable Ed Fast, ministre du Commerce international et ministre de la porte d'entrée de l'Asie-Pacifique. Le programme des accélérateurs technologiques canadiens s'est déjà révélé un moyen efficace pour les entreprises canadiennes ambitieuses et innovantes, en démarrage et à forte croissance, de conquérir de nouveaux marchés dynamiques aux États-Unis. Notre étroite collaboration avec BDC nous permet d'offrir aux PME les occasions de croissance et d'expansion les plus avantageuses qui soient. »

Le programme des accélérateurs technologiques canadiens (ATC) a été lancé en 2009 par le Service des délégués commerciaux du MAECI. Tout comme les accélérateurs du secteur privé canadien, les ATC du MAECI aux États-Unis hébergent des PME technologiques canadiennes choisies pendant un certain nombre de mois, leur offrant sans frais des bureaux, du mentorat et des occasions de réseautage, en plus de les mettre en relation avec les milieux des affaires et de la technologie de la région. Le programme est offert en collaboration avec des partenaires locaux comme RocketSpace, Plug and Play, General Assembly, QB3 et Cambridge Innovation Centre. Les entrepreneurs canadiens ont également la possibilité de présenter leur produit à des clients et à des partenaires stratégiques et financiers américains potentiels. Les ATC couvrent les secteurs de haute technologie des TI, des sciences de la vie, des jeux, des technologies propres et des soins de santé; certains ATC se spécialisent dans un ou deux de ces secteurs.

La participation de BDC Capital de risque au programme s'inscrit logiquement dans son rôle, en particulier compte tenu du travail qu'elle effectue actuellement avec les accélérateurs au pays, comme Growlab, Extreme Startups, Hyperdrive et FounderFuel. D'ailleurs, BDC Capital de risque favorisera les synergies entre les deux et mettra les PME technologiques les plus prometteuses qui sortent des accélérateurs canadiens en relation avec les ATC qui leur conviennent le mieux. BDC Capital de risque jouera un rôle actif dans l'orientation et l'évolution du programme. L'entente initiale est valide pour un an et pourra être renouvelée.

Pour en savoir plus, consultez le site Web du programme des accélérateurs technologiques canadiens (ATC).

À propos de BDC Capital de risque

Forts de plus d'un milliard de dollars en investissements actuels et prévus et de plus de 25 ans d'expérience en capital de risque, nous mettons l'accent sur les entreprises innovantes et les fonds à fort potentiel de croissance des secteurs des TI, de la santé et de l'énergie/technologies propres. Présents à chaque étape du développement des entreprises, du prédémarrage jusqu'à la sortie, nous aidons à bâtir des entreprises canadiennes exceptionnelles, tout en travaillant à la création d'un écosystème financier sain pour les entreprises technologiques canadiennes. Pour en savoir plus, allez à www.bdc.ca/cr ou sur Twitter @BDC_VC.

SOURCE : BANQUE DE DEVELOPPEMENT DU CANADA

Renseignements :

Shawn Salewski
BDC Capital de risque
514 283-1759
shawn.salewski@bdc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.