Les abonnés aux services de câblodistribution et de télévision par satellite
disent "Non merci" au CRTC pour une taxe sur la télévision

Les clients plaident leur cause auprès du CRTC contre la taxe sur la télévision proposée par les grands réseaux

GATINEAU, QC, le 8 déc. /CNW/ - Les abonnés aux services de câblodistribution et de télévision par satellite ont plaidé leur cause aujourd'hui auprès des commissaires du CRTC contre la taxe sur la télévision au cours des audiences publiques tenues par l'organisme de réglementation sur les répercussions qu'aurait une telle taxe sur les consommateurs canadiens de services télévisuels.

L'animatrice Rosalie Persichin, de la région de York, et son conjoint sont propriétaires d'une entreprise familiale. Il y a 34 ans, ils ont tous deux lancé l'événement Persichini Easter Seals Run/Walkathon (course et marcheton) et ont recours depuis longtemps à la télévision communautaire pour le promouvoir. Au cours de l'audience d'aujourd'hui, Mme Persichini a souligné l'importance du câblodistributeur local pour son organisme de charité. "Rogers a eu une incidence majeure sur la réussite de notre course et marcheton. Plus de 3 M$ ont été amassés, ce qui a permis d'aider plus de 7 000 enfants handicapés de l'Ontario... Pour moi, Rogers est synonyme de télévision locale. Rogers fait réellement partie intégrante de notre communauté et couvre les événements qui nous importent. Je suis ici aujourd'hui pour affirmer que je suis contre le fait de devoir payer davantage pour la télévision locale. Notre câblodistributeur nous propose déjà une station télévisuelle fantastique. Rogers fournit la vision locale dont la région de York a besoin."

Harvey Oberfeld, ancien journaliste de BCTV, possédant 26 ans d'expérience en journalisme télévisuel, a trouvé déplorable la perte de contenu local, particulièrement en ce qui a trait aux informations télévisées et a affirmé ceci : "M. le président, j'ai participé à une telle télévision et je suis en désaccord que des frais de redevance soient remis aux télédiffiseurs généralistes. Ces mêmes frais, lesquels seront assumés ultérieurement par les consommateurs, me paraissent tout simplement être une autre taxe déguisée que nous devrons absorber."

Au cours de son témoignage, M. Oberfeld a exhorté le CRTC à faire preuve de prudence quant aux réclamations des grands réseaux, le priant "de ne pas donner foi aux réclamations des stations de télévision privées...car ce qu'elles veulent vraiment c'est une aide financière pour compenser de mauvais investissements, la conjoncture difficile et la hausse des coûts d'achat d'émissions étrangères".

Lydia Luckevich, abonnée des services de câblodistribution à Toronto, a affirmé qu'elle préférait le contenu local offert par la station locale de son fournisseur, affirmant que "(la station Rogers de ma communauté) propose davantage de contenu local qui m'intéresse que ne le font CBC, CTV, Global ou CHCH, des stations que je regarde rarement".

Nicole Brunet, de Montréal, abondait dans le même sens et, tout comme Mm Luckevich, se préoccupait des tarifs et affirmait son opposition à de tels tarifs. Les consommateurs paieront, mais ce n'est rien d'autre qu'une taxe déguisée que nous serons obligés de subir.

Ces audiences publiques se poursuivront jusqu'au vendredi 11 décembre.

Les participants à l'audience d'aujourd'hui ont tous soumis leur nom en suivant le processus d'inscription aux audiences publiques fourni sur le site Web du CRTC. Les participants ont été réunis pour se présenter devant le CRTC par la coalition Non à la taxe TV.

SOURCE NONALATAXETV.CA

Renseignements : Renseignements: Jan Innes, Rogers Communications Inc., Jan.innes@stopthetvtax.ca, (416) 935-3525; ou Jacqueline Michelis, Relations avec les médias, Bell, jacqueline.michelis@bell.ca, (613) 685-1427, 1-888-482-0809

NONALATAXETV.CA