Les 89es Assises annuelles de l'UMQ couronnées de succès - L'innovation
municipale à l'honneur

QUÉBEC, le 15 mai /CNW Telbec/ - Les 89es Assises annuelles de l'Union des municipalités du Québec (UMQ) qui se déroulaient à Québec depuis trois jours ont été un véritable succès sur tous les plans : accueil, participation, formation, information, ateliers politiques et rencontres des caucus d'affinité. Plus de 1 200 délégués venant de toutes les régions du Québec ont ainsi foulé le plancher du Centre des congrès. Les assises se sont par ailleurs terminées sur une très bonne note pour les maires et les mairesses qui ont appris les résultats d'un vaste sondage panquébécois réalisé par la firme Léger Marketing, concluant que la majorité des citoyens estime que le premier magistrat de leur municipalité est intègre et à l'écoute.

"La valorisation du rôle de l'élu et l'autonomie municipale ont été au cœur des discussions. Nos messages ont été entendus par le premier ministre et le ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire. Je suis très fier de ce que l'on a accompli ensemble durant ces assises. Je remercie sincèrement le maire de Gatineau et président de la Commission des assises annuelles 2010, les membres du comité exécutif et du conseil d'administration, tous les congressistes et tous les partenaires d'avoir participé au succès de cet événement. Les fruits des travaux en ateliers et des discussions en caucus et des résolutions de l'Assemblée générale annuelle mettent la table pour les actions et les interventions de l'UMQ que nous entreprendrons dès demain", a déclaré le nouveau président de l'UMQ et maire de Saint-Jérôme, M. Marc Gascon.

De nombreuses personnalités politiques et des conférenciers de prestige étaient également au rendez-vous, notamment le premier ministre du Québec, M. Jean Charest, le ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, M. Laurent Lessard, la chef du Parti Québécois, Mme Pauline Marois et le chef de l'Action démocratique du Québec, M. Gérard Deltell, sans oublier l'astrophysicien de renommée internationale, M. Hubert Reeves et le très populaire maire de Précy-sur-Marne et chanteur, M. Yves Duteil.

L'innovation municipale à l'honneur

Dix municipalités lauréates primées par le jury de la 6e édition du mérite Ovation municipale ont par ailleurs été récompensées au cours de la Soirée gala, qui clôturait le plus important rendez-vous municipal québécois.

Rappelons que mérite Ovation municipale a été créé par l'UMQ afin de rendre hommage aux municipalités et MRC du Québec qui se sont distinguées de façon originale par leurs réalisations et les efforts mis en place pour innover, créer et développer des projets afin d'améliorer la qualité de vie de leurs citoyens et citoyennes.

Un seul projet a été primé dans chacune des catégories identifiées et trois municipalités ont été honorées des grands prix Joseph-Beaubien instaurés en l'honneur du premier président de l'UMQ et maire de la Cité d'Outremont de 1919 à 1938.

Grand prix Joseph Beaubien OR (Catégorie Approche citoyenne)

Terrebonne pour le projet "L'intégration d'un agent social en milieu policier : une façon avant-gardiste de bonifier le service aux citoyens".

Grand prix Joseph Beaubien ARGENT (Catégorie Approche citoyenne)

Repentigny, Charlemagne et L'Assomption pour le projet "Biblio-Aidants".

Grand prix Joseph Beaubien BRONZE (Catégorie Environnement et

développement durable)

MRC d'Antoine-Labelle pour le projet "Caravane de l'environnement".

Catégorie Aménagement

Thetford Mines pour son projet "Cadre normatif et approche régionale de la filière éolienne".

Catégorie Sécurité publique

Sherbrooke pour son projet "Campagne de sensibilisation Zone Zen".

Catégorie Gestion des ressources et des procédés

Trois-Rivières pour son projet "La recherche opérationnelle appliquée à l'attribution des contrats".

Catégorie Culture, patrimoine, sport et loisir

Victoriaville pour son projet "Un sentier nature inclusif".

Catégorie Transport et voirie

Sainte-Julie pour son projet "Programme Taxi 12-17, Transport collectif pour la clientèle jeunesse".

Catégorie Approche citoyenne

Terrebonne pour son projet "L'intégration d'un agent social en milieu policier : une façon avant-gardiste de bonifier le service aux citoyens".

Catégorie Environnement et développement durable

Québec pour son projet "Télégestion d'éclairage public".

HOMMAGE AUX 20 ANS

La Soirée Gala clôturant les 89es Assises annuelles de l'UMQ a également été l'occasion de rendre hommage à des élues et élus municipaux cumulant 20 ans et plus de carrière en politique municipale. Les six lauréats et lauréates de cette année sont : Mme Jocelyne Bates, mairesse à la Ville de Sainte-Catherine, Mme Colette Robillard Desjardins, conseillère de la ville de Notre-Dame-des-Prairies, M. Alain Beaudry, conseiller à la ville de Joliette, M. Jean-Claude Bouchard, conseiller à la ville de Lévis, M. Gilles Fortier, maire de la ville de Princeville et M. Claude Savignac, conseiller à la Ville de Joliette.

PROCHAIN RENDEZ-VOUS

Les prochaines assises de l'UMQ auront lieu les 5, 6 et 7 mai 2011 au Centre des congrès de Québec, et c'est la mairesse de Sainte-Julie, Mme Suzanne Roy, qui assumera la présidence de la Commission des assises.

À propos de l'UMQ

Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Elle a pour mission de promouvoir le rôle fondamental des municipalités dans le progrès social et économique de l'ensemble du territoire québécois et de soutenir ses membres dans la construction de milieux de vie démocratiques, innovants et compétitifs. Sa structure, qui regroupe ses membres en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole, est l'expression de toute la diversité et de la solidarité municipale québécoise. Ses membres comptent près de cinq millions de citoyennes et de citoyens.

SOURCE Union des municipalités du Québec

Renseignements : Renseignements: François Sormany, Directeur des communications, (514) 282-7700, poste 265, Cellulaire: (514) 910-7272, fsormany@umq.qc.ca; Source: Josée Maryse Sauvageau, Union des municipalités du Québec