Les 8 raisons pour lesquelles les locataires déménagent

MONTRÉAL, le 26 juin 2015 /CNW Telbec/ - Près de la moitié des locataires qui déménagent le font soit parce qu'ils manquent d'espace (22 %) ou soit en raison de l'état de leur logement (22 %), révèle un sondage réalisé par la firme L'Observateur sur l'ensemble du territoire québécois, à la demande de la CORPIQ.

L'achat d'une propriété (18 %) et le changement de lieu de travail ou d'études (9 %) viennent ensuite pour expliquer pourquoi des locataires prennent la décision de déménager.

« Le parc de logements locatifs vieillit et a besoin de rénovations pour répondre aux besoins des locataires, s'inquiète le directeur Affaires publiques de la CORPIQ, Hans Brouillette. Le gouvernement du Québec ne peut plus attendre, il doit sans tarder élaborer une politique nationale de l'habitation qui prévoit des mesures visant à stimuler la rénovation et la diversification du patrimoine bâti qui se détériore. »

Selon le sondage, 12 % des 550 locataires interrogés ont déménagé l'an dernier. Il s'agit d'un taux relativement faible. La CORPIQ remarque d'ailleurs qu'une plus forte proportion des locataires québécois est sédentaire. Près de la moitié (45 %) habitent en effet le même logement depuis dix ans ou plus, contre 40 % en 2011.

Des locataires conscients de payer peu cher

La sédentarité des locataires s'explique notamment par le faible coût de location de leur logement. Ainsi, 38 % des locataires estiment payer un loyer plus bas que ceux similaires dans le marché, alors que la moitié (52 %) croit que le coût mensuel déboursé est comparable. Enfin, seulement 10 % ont plutôt la perception de payer plus cher que la moyenne.

« À 720 $ en moyenne par mois, le loyer mensuel au Québec est le plus abordable au pays, ce qui incite bon nombre de locataires à ne pas déménager. La conséquence est qu'il devient alors presque impossible pour le propriétaire de procéder à des rénovations majeures en cours de bail quand les lieux sont occupés et de remettre le logement aux standards de qualité souhaités, poursuit M. Brouillette. C'est un cercle vicieux duquel il est difficile de sortir. »

Résultats du sondage :

- Pour quelle raison comptez-vous ou avez-vous déménagé cette année?

Pour avoir plus d'espace (trop petit)

22 %

Le logement a besoin de réparations ou d'améliorations

22 %

L'achat d'une propriété

18 %

Le lieu de travail ou des études a changé

9 %

Le coût du logement

6 %

Mésentente avec le voisinage

4 %

Pour avoir moins d'espace (logement trop grand)

3 %

Changement dans le couple, la famille

3 %

Ne sais pas / Ne répond pas

1 %

Une autre raison

13 %

 

- Depuis combien d'années habitez-vous votre logement?

Un an (ou moins)

15 %

Deux ans

6 %

Trois ans

8 %

Quatre ans

6 %

Cinq ans

5 %

Six à neuf ans

14 %

Dix ans et plus

45 %

Moyenne

6,6 ans

                               

L'étude a été réalisée par la firme L'Observateur auprès de 550 locataires logés dans le marché privé non subventionné. Les résultats ont été pondérés en fonction du lieu de résidence des personnes interrogées, afin de respecter l'importance démographique. La marge d'erreur est de 4,3 %, 19 fois sur 20.

À propos de la CORPIQ

Organisme à but non lucratif réunissant 25 000 propriétaires et gestionnaires qui possèdent près de 500 000 logements, la CORPIQ est la plus importante association à offrir des services aux propriétaires de logements et à défendre leurs intérêts. Elle est aussi la seule à être présente dans toutes les régions. Les propriétaires québécois fournissent un logement à 1,3 million de ménages locataires et possèdent, dans huit cas sur dix, un duplex ou un triplex.

 

SOURCE CORPORATION DES PROPRIETAIRES IMMOBILIERS DU QUEBEC INC.

Renseignements : Hans Brouillette, directeur Affaires publiques, Cellulaire : 514 249-1691, Téléphone : 1 800 548-1921, poste 225

LIENS CONNEXES
http://www.corpiq.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.