Les 75 jours les plus meurtriers de l'année - Pour CAA-Québec, il faut que ça change!

QUÉBEC, le 19 juin 2017 /CNW Telbec/ - Si le passé est garant du futur, encore 100 personnes, y compris une vingtaine de jeunes de 16 à 24 ans, périront sur les routes du Québec au cours des prochaines semaines. Selon la Fondation CAA-Québec, ces décès pourraient être évités ou leur nombre pourrait être réduit de façon remarquable par le changement de certains comportements.

« La période des bals de finissants coïncide avec le début d'une série noire sur les routes du Québec : les 75 jours les plus meurtriers de l'année, soit de la Fête nationale à la fête du Travail. Malheureusement, les jeunes conducteurs sont surreprésentés dans le bilan routier, et encore davantage pendant cette période », regrette le directeur de la Fondation CAA-Québec, Marco Harrison.

Pendant ces 75 jours, sur nos routes1 :

  • L'équivalent de 4 classes de 33 étudiants (16-24 ans) meurt ou se blesse gravement.
  • On dénombre 27 % des décès de toute une année chez les conducteurs de 16 à 19 ans, alors que c'est plutôt 19 % chez les conducteurs de tous âges.
  • On compte le quart des décès d'une année sur les routes.
  • Au total, au cours des 6 dernières années, 106 jeunes de 16 à 24 ans sont morts.
  • Les conducteurs de 16 à 24 ans sont impliqués dans autant d'accidents graves que ceux de 25 à 34 ans. Sauf que ces derniers sont 64 % plus nombreux à détenir un permis de conduire.

La sensibilisation est importante
Cette éloquente vidéo de nos collèges de l'Association américaine des automobilistes (AAA), captée par des caméras de tableau de bord, montre des jeunes qui perdent le contrôle de leurs voitures en textant.

Quelques faits sur les plus grandes causes d'accidents :

  • Les km/h s'additionnent, mais les risques se multiplient. Un impact à 50 km/h, c'est comme faire une chute de 3 étages. À 100 km/h, c'est 12 étages.
  • À 90 km/h, quitter la route des yeux pendant 5 secondes, c'est l'équivalent de traverser un terrain de football les yeux fermés.
  • La majorité des jeunes qui font le test des textos sur le simulateur de conduite de la Fondation CAA-Québec quittent la route des yeux près de la moitié du temps.
  • Il y a 24 fois plus de risques de faire un accident avec un taux d'alcool entre 0,08 et 0,15.
  • La ceinture, on en parle moins, mais elle est toujours de mise. Si tout le monde s'attachait en tout temps, 35 décès seraient évités chaque année.

Quelques conseils pour déjouer les mauvaises statistiques

  • Allongez les distances de suivi avec les véhicules devant vous pour un meilleur temps de réaction en cas d'urgence et une conduite plus fluide. En prime, vous ferez des économies d'essence!
  • Chantiers et cônes orange sont légion pendant l'été et la route devient moins prévisible. Adaptez votre vitesse et planifiez vos déplacements.
  • Pour les longs trajets, partez tôt, planifiez des pauses-repas et alternez les conducteurs.
  • Véhicules récréatifs, remorques à bateaux, roulottes… Plusieurs vacanciers profitent de la belle saison et sont tout sauf pressés. Ils ont le droit, partageons la route!
  • Éblouissement, pluie forte, aquaplanage, orignaux... Il y a aussi des risques en été. Ne baissez pas la garde.

Des centaines de milliers de Québécois prendront la route cet été. C'est votre cas? Profitez-en! Le trajet fait lui aussi partie des vacances. La Fondation CAA-Québec vous souhaite bonne route!

À propos de la Fondation CAA-Québec
La Fondation CAA-Québec a visité des dizaines d'écoles pendant la dernière année scolaire afin de sensibiliser les jeunes aux bonnes habitudes de conduite. Ce sont ainsi 4 500 élèves qui ont été rencontrés. Organisme de bienfaisance, la Fondation CAA-Québec contribue à la sécurité routière et à la protection de l'environnement relativement à l'usage de l'automobile par la recherche, la sensibilisation et l'éducation.

Suivez-nous sur Twitter!

 

____________________________
1 Selon les données fournies par la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) pour les 6 dernières années.

 

SOURCE FONDATION CAA-QUEBEC

Renseignements : Marco Harrison, Cell. : 418 670-2622, marco.harrison@fondationcaaquebec.com; Montréal : Annie Gauthier, 514 861-7111, poste 6260, Cell. : 514 717-4040, annie.gauthier@caaquebec.com; Québec : Pierre-Olivier Fortin, 418 624-2424, poste 6430, Cell. : 418 563-4590, pierre-olivier.fortin@caaquebec.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.