Les 72es Assises annuelles de la FQM : le plus grand rassemblement municipal au Québec!

QUÉBEC, le 30 mai 2013 /CNW Telbec/ - C'est sous le thème rassembleur Le gouvernement municipal en action que se tiendront, à Québec, du 26 au 28 septembre 2013, les 72es Assises de la Fédération québécoise des municipalités (FQM), présentées par la Mutuelle des municipalités du Québec (MMQ).

Comptant sur la participation de 3000 personnes, dont près de 2000 élus, le plus grand rassemblement municipal au Québec aura lieu à un moment charnière alors que le milieu municipal est confronté à des défis de taille. « Nouveau partenariat fiscal et financier, Loi-cadre sur la décentralisation, politique nationale de la ruralité : ce sont bien là des défis de gouvernement que les municipalités devront relever. À quelques semaines des élections municipales, le Congrès de la FQM constituera, plus que jamais, le lieu d'échanges et de débats par excellence », fait valoir le président de la FQM, M. Bernard Généreux.

Au programme, un grand nombre d'ateliers, de séances de formation d'heure en heure et de rendez-vous juridiques attestant d'un monde municipal en action et portant sur des sujets comme l'environnement, l'agriculture, la forêt, le transport collectif, les nouvelles technologies, la sécurité publique, etc. De plus, à titre de région vedette du Congrès, le Bas-Saint-Laurent en mettra plein la vue tout au long de l'événement.

La programmation du Congrès de la FQM est disponible à l'adresse fqm.ca/congres .

Mutuelle des municipalités du Québec
Nouveauté cette année : La Mutuelle des municipalités du Québec (MMQ) s'associera à la FQM à titre de présentateur officiel du Congrès. « La MMQ est sans doute l'exemple par excellence d'un milieu municipal qui se prend en main pour assurer son avenir. Créée en 2003, la MMQ a non seulement permis de juguler l'importante crise que vivait alors le milieu municipal en matière d'assurance, mais elle continue d'enregistrer des résultats remarquables année après année. Sans contredit, la MMQ est l'une des plus grandes réalisations de la FQM et nous sommes fiers qu'elle ait choisi de s'associer au Congrès! », souligne M. Généreux.

«  En présentant le Congrès, la MMQ souhaite souligner son dixième anniversaire et autant d'années de collaboration active avec la FQM. Notre partenariat nous a permis de maintenir un contact privilégié avec les élus municipaux et de croître rapidement. Avec plus de 985 membres sociétaires, la MMQ est aujourd'hui le numéro un de l'assurance des municipalités au Québec. Elle est un formidable vecteur d'autonomie », de renchérir M. Gérard Marinovich, président du conseil et chef de la direction de la MMQ.

Dans la lignée des actions entreprises par la FQM pour faire des municipalités un milieu de vie sain, notons que le Congrès sera à nouveau écoresponsable. Depuis huit ans déjà, la FQM déploie une panoplie de mesures de plus en plus importantes afin d'en diminuer l'impact environnemental.

On voit loin pour notre monde
Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités s'est établie comme l'interlocuteur incontournable des municipalités et des régions du Québec. Visant constamment à défendre l'autonomie municipale, elle privilégie les relations à l'échelle humaine et tire son inspiration de l'esprit de concertation et d'innovation de ses quelque 1000 municipalités et MRC membres.

SOURCE : Fédération québécoise des municipalités

Renseignements :

Dany Rousseau, directeur des communications
418 651-3343 / 418 955-7001


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.