Les 50 ans et plus représentent 41 % des décès par suicide au
Saguenay-Lac-Saint-Jean: l'AQRP s'inquiète

SAGUENAY, QC, le 21 mai /CNW Telbec/ - À l'approche de la Semaine québécoise des aînés, que l'on souligne à la fin du mois de mai, l'Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) s'inquiète du portrait du phénomène du suicide dans la région. En effet, en 2008, 41 % de l'ensemble des décès par suicide dans la région ont touché des personnes âgées de 50 ans et plus.

"Ces données inquiétantes, que l'on ne doit surtout pas banaliser, justifient que les personnes âgées de 50 ans et plus deviennent l'un des groupes cibles prioritaires du gouvernement et des organismes de prévention du suicide au cours des prochaines années", souligne Suzanne Carrière, porte-parole de l'AQRP dans la région.

Selon les données provisoires du Coroner, des 44 personnes décédées par suicide dans la région en 2008, 18 étaient âgées de 50 ans et plus, pour une proportion de 41 %. Cette proportion est de 41 % pour l'ensemble du Québec.

L'importance relative qu'occupe le groupe des 50 ans et plus parmi l'ensemble des décès par suicide au Québec s'explique notamment par la baisse de la mortalité par suicide chez les plus jeunes, par une faible diminution des taux de mortalité chez les plus âgés et par le vieillissement de la population québécoise.

Selon les recherches, la majorité des personnes âgées qui se suicident souffrent d'une dépression.

L'AQRP est la principale association indépendante de retraités de l'État au Québec. La prévention du suicide est la cause sociale soutenue par l'AQRP depuis 2007. Les personnes suicidaires ou endeuillées par le suicide sont invitées à obtenir de l'aide au 1 866 APPELLE.

SOURCE AQRP - Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic

Renseignements : Renseignements: Suzanne Carrière, (418) 668-8085; Cédric Lavoie, (418) 559-9691; Source: AQRP