Les 50 ans de l'échangeur Turcot

MONTRÉAL, le 24 avril 2017 /CNW Telbec/ - Le 25 avril marque le cinquantième anniversaire d'une infrastructure stratégique de la région métropolitaine : l'échangeur Turcot. Considéré à l'époque de son inauguration parmi les ouvrages d'art les plus complexes à avoir été construits au Québec et en Amérique du Nord, l'échangeur Turcot est devenu au fil des ans une infrastructure routière stratégique pour l'économie de Montréal et de toute la province.

Cette année sera d'ailleurs la dernière où il sera possible de voir l'échangeur tel qu'on le connaît. Au fur et à mesure de la mise en service des nouvelles infrastructures réalisées dans le cadre du projet Turcot, les bretelles de l'échangeur Turcot sont démantelées. Le projet de 3,67 milliards de dollars se poursuit selon le budget et l'échéancier établis.

Gagnez votre visite du projet Turcot

Une activité spéciale est organisée afin de permettre à 45 citoyens de remporter une visite pour deux du projet Turcot, le samedi 10 juin prochain. Accompagnés de représentants du Ministère et de KPH Turcot, les participants auront la chance de saisir l'ampleur de cet immense chantier et d'en apprendre davantage sur les défis de sa réalisation. Pour participer, les personnes intéressées doivent faire parvenir d'ici le 21 mai, via le site Web Turcot, un court texte indiquant pourquoi elles souhaiteraient visiter le projet.

Citation :

« De jour en jour, les citoyens peuvent constater l'avancement du chantier alors que les nouvelles infrastructures prennent forme. C'est maintenant 44 % de l'ensemble du projet qui est réalisé, ce qui respecte l'échéancier établi ainsi que le budget. En 2020, les usagers de la route circuleront sur de nouvelles structures qui répondront aux plus hauts standards de qualité. »

Laurent Lessard, ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports  

Faits saillants :

Échangeur actuel

  • Inauguré le 25 avril 1967, à temps pour servir de voie d'accès au site de l'exposition universelle de Montréal
  • Compte 13 bretelles autoroutières, variant de 18 à 30 mètres de hauteur afin de maintenir un dégagement suffisant pour laisser passer les navires à mâts sur le canal de Lachine, de même que pour enjamber la gare de triage Turcot

Quelques informations sur l'avancement du projet Turcot :

  • 44 % du projet terminé
  • ± 900 travailleurs sur le chantier en période de pointe
  • 34 structures sur 56 terminées ou en construction
  • 6,2 km de voies permanentes ouvertes à la circulation
  • 3 millions de mètres cubes de sols déplacés sur 5
  • 2 km de murs antibruit temporaires construits

Lien connexe :

Pour plus de détails sur le projet Turcot et pour courir la chance de remporter une visite du chantier, rendez-vous sur le site Web : www.turcot.gouv.qc.ca.

 

SOURCE Cabinet du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports

Renseignements : Source : Mathieu Gaudreault, Attaché de presse, Cabinet du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, Cabinet du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, Tél. : 418 643-6980; Pour information : Relations avec les médias, Direction des communications, Ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, Tél. : 514 873-5600, sylvain.fournier@shq.gouv.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.