Les 48 cégeps rendent hommage à Gilles vigneault

MONTRÉAL, le 25 mars /CNW Telbec/ - Au nom des 48 établissements du réseau collégial public, la Fédération des cégeps et son organisme partenaire, le Carrefour de la réussite au collégial, ont rendu hommage aujourd'hui à M. Gilles Vigneault, poète et auteur-compositeur-interprète, dans le cadre du 6e colloque du Carrefour qui se déroule actuellement sous le thème Maîtriser davantage sa langue : du défi au plaisir.

"Encourager la maîtrise de la langue française est une préoccupation de tous ceux qui travaillent quotidiennement auprès des étudiants et des étudiantes de cégep. Dans cet esprit, M. Gilles Vigneault représente, par la qualité de ses écrits et sa capacité exceptionnelle à manier la langue, un modèle à suivre et une inspiration", a indiqué Mme Marie-Johanne Lacroix, présidente du Bureau de direction du Carrefour de la réussite au collégial et directrice générale du Cégep de Granby Haute-Yamaska.

Devant une assemblée composée principalement de directeurs généraux, de directeurs des études, de cadres, de professionnels et d'enseignants de tous les collèges, Mme Lacroix, Mme Patricia Hanigan, présidente du conseil d'administration de la Fédération des cégeps et directrice générale du Collège de Rosemont, et M. Gaëtan Boucher, président-directeur général de la Fédération des cégeps, ont souligné l'immense contribution de M. Vigneault au respect de la langue française et l'usage exemplaire qu'il en a fait. Ils ont également évoqué les participations nombreuses de M. Vigneault - qui a lui-même suivi son cours classique au Séminaire de Rimouski, devenu depuis le Cégep de Rimouski, dont la bibliothèque porte aujourd'hui son nom - à des activités des cégeps qui ont permis d'encourager la maîtrise de la langue chez les jeunes du collégial et contribué à consolider leur culture.

Deux étudiantes en Interprétation en théâtre musical au Collège Lionel-Groulx, Émilie Allard et Ève-Marie Labrie-Loiselle, et deux étudiants inscrits en Interprétation théâtrale au même cégep, Samuel Brassard et Jonathan Caron, ont également participé à cet hommage en interprétant un conte récité et chanté inspiré des œuvres et des préoccupations de M. Vigneault.

Une initiative qui se répétera

Ce prix remis aujourd'hui par la Fédération des cégeps constitue une première qui connaîtra des suites. Dans l'avenir, la Fédération entend effectivement rendre hommage à d'autres personnalités qui inspirent les collèges et les jeunes qui les fréquentent.

SOURCE Fédération des cégeps

Renseignements : Renseignements: Caroline Tessier, directrice des communications, cellulaire: (514) 239-2088


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.