Les 40 ans du Programme des jardins communautaires - Le maire célèbre le plaisir de jardiner en ville

MONTRÉAL, le 29 août 2015 /CNW Telbec/ - Le maire M. Denis Coderre, en compagnie du président du jardin communautaire Centre-Sud, M. Jean-François Blanchard, et de l'ancien maire et ancien directeur du Jardin botanique de Montréal, M. Pierre Bourque, a célébré aujourd'hui le 40e anniversaire de la création du Programme des jardins communautaires de la métropole. La vice-présidente du comité exécutif et responsable de la sécurité publique et des services aux citoyens, Mme Anie Samson, a également participé à cet événement qui s'est tenu dans le premier jardin communautaire de l'arrondissement, soit le jardin Centre-Sud, situé au coin des rues La Fontaine et Alexandre-DeSève.

« C'est un honneur pour moi de célébrer, en compagnie de M. Jean-François Blanchard et de  M. Pierre Bourque, les 40 ans d'existence du programme municipal des jardins communautaires, a dit M. Coderre. Grâce à l'enthousiasme des citoyens qui y cultivent chaque année des légumes, des plantes et des fleurs, ces jardins sont un succès. La ville en compte aujourd'hui 97, répartis dans 18 arrondissements. En plus de retrouver le plaisir de jardiner, les résidants profitent d'un endroit animé, propice aux rencontres et aux discussions en plein air. »

Le jardin communautaire Centre-Sud, qui a vu le jour en 1975, a été initié par un groupe de citoyens du quartier qui voulait donner une vocation utilitaire à un terrain laissé vacant après un incendie majeur en 1974. Le projet a reçu l'appui de la municipalité et de son horticole en chef de l'époque, M. Pierre Bourque. Depuis ce temps, la Ville n'a cessé d'encourager ces initiatives, en collaboration avec les organismes bénévoles qui se sont engagés dans la gestion locale.

Aujourd'hui, les membres du jardin communautaire Centre-Sud bénéficient de 44 jardinets, dont un jardinet de trois bacs destinés aux personnes à mobilité réduite. Cet espace fait partie des 12 jardins communautaires du territoire de Ville-Marie, offrant aux résidants 460 parcelles de terre au total.

« La présence de ces jardins dans plusieurs endroits de la ville contribue à l'embellissement des quartiers et au rehaussement de la qualité de vie des résidants. Des événements organisés par les citoyens ont parfois lieu dans ces espaces ou à proximité, ce qui leur confère un aspect résolument convivial, a conclu M. Bourque. De plus, ces potagers permettent d'assainir l'air et d'augmenter la biodiversité du secteur. »

 

SOURCE Ville de Montréal - Arrondissement de Ville-Marie

Renseignements : Émilie Miskdjian, chargée de communication, arrondissement de Ville-Marie, Tél. : 514 872-6719 / Cell. : 514 546-1150


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.