Les 4-H du Canada dévoilent l'évolution de leur marque tandis que le programme pour les jeunes prépare ses membres à faire face aux possibilités et aux défis du siècle prochain

OTTAWA, le 11 juin 2015 /CNW/ - Aujourd'hui, les 4-H du Canada ont dévoilé un nouveau logo en forme de trèfle rajeuni audacieux, qui aidera à propulser l'organisme emblématique de développement des jeunes dans son prochain siècle d'encadrement et de perfectionnement des capacités de leadership. Le nouveau trèfle - arborant une feuille d'érable en son centre - représente la première mise à jour du logo de cet organisme historique en plus de 50 ans. Le lancement a eu lieu à l'Assemblée générale annuelle des 4-H du Canada à Fredericton, au Nouveau-Brunswick, et a rassemblé de jeunes membres, des représentants provinciaux des 4-H, des entreprises commanditaires et le Conseil d'administration national- tant sur place que par l'entremise d'une vidéo webdiffusée en direct sur YouTube.

« Aujourd'hui, nous commémorons ce passé dont nous sommes fiers et  créons ensemble un avenir brillant, » a affirmé Shannon Benner, présidente-directrice générale des 4-H du Canada. « L'agriculture a considérablement changé depuis 1913, tout comme les 4-H. Les piliers du programme des 4-H, soit la formation pratique, le développement des capacités de leadership chez les jeunes, l'enrichissement des communautés rurales, aideront désormais aux jeunes à faire face aux possibilités  et aux défis particuliers auxquels ils sont confrontés t dans nos communautés rurales changeantes et dans un secteur de l'emploi axé sur l'innovation et la technologie. Les 4-H ont répondu à l'appel d'un monde et d'un secteur de l'agriculture en pleine évolution. »

Mme Benner a affirmé que le changement reflète une nouvelle ère progressive pour l'organisme de 102 ans, qui vient récemment de mettre en œuvre une programmation qui reflète le monde en évolution et une industrie agricole croissante et dynamique. Outre les projets plus traditionnels axés sur le bétail, les 4-H offrent à ses membres des possibilités de développer leurs compétences dans des domaines émergents tels que la science, la technologie, et l'ingénierie, entre autres. En effet, 8 pour cent des projets actuels sont axés sur les sciences, dont la fuséologie et la mécanique automobile. Benner a précisé que la priorité première des 4-H du Canada est de créer des citoyens et des citoyennes à l'esprit planétaire étant donné que cet organisme se prépare à accueillir à Ottawa en 2017 le Sommet du Réseau mondial des 4-H.

« Les membres 4-H sont bien placés pour entreprendre  les occasions futures du secteur de l'agriculture canadien  », a déclaré Lyndon Carlson, premier vice-président du marketing de Financement agricole Canada (FAC), société partisane principale des 4-H. « Outre leurs compétences qui s'avèrent extrêmement utiles sur le marché du travail, dont l'esprit d'équipe, le sens du leadership et les compétences en communication, les membres possèdent une bonne compréhension de l'agriculture et la volonté d'innovation. Le futur de l'agriculture est entre de bonnes mains. »

Selon des études récentes entreprises par Emploi et Développement social Canada, on prévoit qu'il y aura près de 74 000 emplois à combler dans le secteur canadien de l'agriculture entre 2013 et 2022, mais seulement 49 000 demandeurs d'emploi - une tendance qui représente d'immenses possibilités pour les jeunes de notre pays.

« Les membres 4-H continuent de m'impressionner avec le dévouement envers les communautés et la passion pour la création de solutions dont ils font preuve pour le monde qui les entoure », a affirmé Derrick Rozdeba, gestionnaires des communications intégrées pour Bayer CropScience Canada, un partisan de longue date des 4-H du Canada. « Les membres contribueront à créer de nouvelles idées pour affronter les importants problèmes de sécurité alimentaire mondiale et d'agriculture durable, entre autres, auxquels nous sommes confrontés en tant que communauté mondiale. L'évolution de la marque des 4-H inaugure un changement palpitant dans l'histoire de cette grande organisation. »

« Les 4-H jouissent d'une histoire et d'un héritage dont ils se doivent d'être fiers. Notre travail est régi par les pierres angulaires relatives à l'honneur des valeurs fondamentales des 4-H et au respect du patrimoine de l'organisme. L'évolution du logo reflète à la fois l'histoire et l'héritage de ces valeurs, tout en soulignant notre optimisme pour l'avenir », a déclaré Randy Mowat, président du Groupe de travail sur le logo des 4-H du Canada et vice-président de la Fondation des 4-H du Canada.

L'ajout de la feuille d'érable au logo en forme de trèfle des 4-H est un exemple de l'engagement continu de l'organisme envers le patriotisme et le service au pays, a expliqué M. Mowat.

« Les 4-H ont incontestablement eu une énorme incidence sur ma vie. Ils m'ont aidé à apprendre de nouvelles compétences et à renforcer mon estime de soi, tout en m'amusant et en me permettant de profiter d'occasions de voyager », a affirmé Erica Jackson, représentante du Comité consultatif sur la jeunesse des 4-H du Canada pour la Nouvelle-Écosse et membre du Groupe de travail pour le marketing et les communications. « Je suis vraiment heureuse des changements et de la nouvelle direction vers laquelle nous acheminons. Je veux que les 4-H demeurent une organisation solide et vibrante pour que mes enfants puissent aussi vivre l'expérience. »

À propos des 4-H :
Depuis plus de 100 ans, les 4-H du Canada représentent un des organismes de développement positif des jeunes les plus respectés au Canada. Les 4-H du Canada comptent d'ailleurs plus de 24 500 membres et près de 7 700 bénévoles. Notre objectif est d'aider les jeunes canadiens à « apprendre en travaillant » dans un environnement sûr, ouvert et plaisant. Nous croyons dans la formation de jeunes leaders confiants, responsables et engagés qui sont voués à avoir un impact positif sur les communautés aux quatre coins du Canada et partout dans le monde. On compte parmi les anciens membres des 4-H des politiciens fédéraux tels que le ministre d'Agriculture et Agroalimentaire Canada, Gerry Ritz, des athlètes olympiques et le musicien de musique country, Dean Brody.

Pour de plus amples renseignements au sujet des 4-H du Canada, veuillez consulter le site Web www.4-h-canada.ca/fr.

 

SOURCE 4-H Canada

Bas de vignette : "(De gauche à droite) Shannon Benner, présidente-directrice générale des 4-H du Canada, accompagnée d’Ally et Amy McConchie, membres du club des 4-H du Canada de Nouveau-Brunswick, portant les nouveaux vêtements de marque des 4-H du Canada. Photo fournie par les 4-H du Canada. (Groupe CNW/4-H Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150611_C8333_PHOTO_FR_17963.jpg

Bas de vignette : "Les 4-H du Canada dévoilent leur nouveau logo (Groupe CNW/4-H Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150611_C8333_PHOTO_FR_17964.jpg

Renseignements : Pour les entrevues avec les médias, veuillez communiquer avec : Gurprasad Green, Gestionnaire du marketing et des communications, Les 4-H du Canada, Téléphone : 613-759-1013 poste 131, Cellulaire : 613-809-7141, ggreen@4-h-canada.ca

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