Les 25 ans de COTE 100 et de la Lettre financière : un « joyau » méconnu de la finance au Québec

SAINT-BRUNO, QC, le 28 sept. 2012 /CNW Telbec/ - En seulement 25 ans d'existence, l'entreprise COTE 100 a connu une forte croissance en gestion de portefeuilles privés et est devenue, au fil des ans, une référence au sein du milieu financier québécois.   

C'est en résistant aux modes et en respectant scrupuleusement les principes de gestion incarnés par sa fameuse Lettre financière publiée depuis 1988, que COTE 100 a réussi à se tailler une place enviable dans le domaine de la gestion de portefeuilles privés.

Une part importante du succès de l'entreprise repose sur le Système COTE 100. Ce système d'évaluation unique et éprouvé, mis au point par son fondateur Guy Le Blanc, permet de détecter les meilleures occasions d'affaires en bourse. Cette grille d'analyse sophistiquée scrute minutieusement les quelques 20 000 titres boursiers nord-américains en fonction de 17 critères bien précis, répartis en trois grandes thématiques : la santé financière, la performance et l'évaluation boursière.  Plus la COTE 100 d'un titre s'approche de la note parfaite de 100, plus les gestionnaires vont s'y intéresser.

« Le Système COTE 100 fonctionne un peu comme le diagnostic d'un médecin auprès de son patient. On ausculte, on détecte les problèmes et on recommande le meilleur remède. Bref, on cherche des entreprises en bonne santé financière, avec une croissance attrayante et dont le titre se vend à un prix raisonnable. D'ailleurs, nous croyons tellement en notre expertise que nous n'hésitons pas à placer notre propre argent à côté de celui de nos clients » de déclarer le président Philippe Le Blanc.

Ce « système diagnostique » aussi audacieux qu'ingénieux a su déjouer les leurres des 25 dernières années et est devenu un outil de référence d'une redoutable efficacité. En appliquant scrupuleusement la règle des trois « p » : « prévoyance, prudence et patience »  - à laquelle s'est ajoutée avec le temps « la présence » - le Système COTE 100 a permis, bon an mal an, à ses gestionnaires d'éviter les écueils du marché boursier et préserver le capital des investisseurs. À titre d'exemple, le portefeuille de la Lettre financière COTE 100 affiche depuis sa création un rendement annuel composé de 10,65%.  Au total, on parle d'un rendement de 1 224 %, ce qui signifie que 100 000 $ investis en septembre 1988 dans ce portefeuille valent aujourd'hui 1 224 000 $.

Rappelons que tout a commencé en septembre 88 avec la publication par le patriarche, Guy Le Blanc, du tout premier numéro de la Lettre financière. 25 ans plus tard, la Lettre financière COTE 100 est toujours la « seule référence francophone » en Amérique du Nord qui traite - à partir d'un portefeuille réel - de la Bourse et des titres boursiers au Québec. La célèbre publication, composée du Système COTE 100 et du Portefeuille COTE 100, constitue aujourd'hui un outil indispensable pour les Québécois qui veulent gérer leurs propres affaires. Elle recommande généralement un titre nord-américain par mois.

« Plus de 300 numéros de la Lettre financière COTE 100 plus tard, si nous avons réussi à démystifier le monde de la bourse pour les gens d'ici et contribué, un tant soit peu, aux succès des investisseurs de chez nous, ça veut dire qu'on peut être fier d'avoir atteint notre objectif initial », d'affirmer le fondateur et président du conseil de COTE 100, Guy Le Blanc.

Après avoir remporté, dans les années 90, un succès concluant dans la gestion de fonds communs et de portefeuilles pour d'importantes caisses de retraite québécoises - dont ceux de la STM, la ville de Montréal et l'École Polytechnique - COTE 100 a décidé, au tournant du millénaire, d'emprunter un virage en faveur de la gestion privée de portefeuilles pour particuliers. Un service personnalisé de proximité, qui s'inspire davantage d'une mentalité d'investisseur que de gestionnaire et qui représente désormais près de 75 % de ses activités.

« Il fallait s'adapter à la nouvelle réalité du marché. En plus d'obtenir des rendements intéressants, les investisseurs veulent des gens accessibles, qui sont disposés à leur offrir une approche plus humaine, adaptée à leur réalité et à un coût compétitif. C'est cette relation hautement personnalisée qui nous distingue des gestionnaires traditionnels », de préciser Philippe Le Blanc.

Avec le souci de se rapprocher encore davantage de sa clientèle, l'entreprise a inauguré en 2011 un tout nouveau siège social - portant la certification « leed » - en plein centre-ville de Saint-Bruno. Et puis, comme l'arbre « symbole de la compagnie », qui pousse lentement mais sûrement, l'équipe de gestion s'est progressivement enrichie de gestionnaires chevronnés comme Marc L'Écuyer, actionnaire de l'entreprise et responsable de la gestion privée de portefeuilles depuis 2003 et Claudine Hébert. COTE 100 est aujourd'hui présidée par l'aîné des frères Le Blanc, Philippe, alors que Sébastien est vice-président du développement des affaires. D'ailleurs, le cadet des frères Le Blanc, lui-même un ancien champion de tennis, a profité de la présence de nombreux dignitaires à cette soirée du 25e anniversaire pour rappeler l'important rôle de soutien que joue la compagnie auprès de sa communauté.  En plus de supporter l'organisation de la Coupe Le Blanc - un tournoi de tennis regroupant les meilleurs joueurs et joueuses du monde chez les moins de 12 ans - COTE 100 va décerner, via la Fondation des amis du tennis, 2 bourses de 1 500 $ chacune destinées aux meilleurs espoirs de la discipline.

On comprend mieux maintenant pourquoi, 25 ans plus tard, la petite entreprise familiale de Saint-Bruno est devenue un « joyau » de la finance québécoise et reste probablement, encore à ce jour, le « secret le mieux gardé » de l'industrie.

À propos de COTE 100 : Fondée en 1988 par Monsieur Guy Le Blanc, COTE 100 est une entreprise familiale québécoise spécialisée à l'origine dans la gestion de comptes institutionnels et les fonds communs de placement. La société s'est longuement intéressée à ce qui faisait la force d'une entreprise et sa viabilité dans les marchés boursiers. Elle a développé une expertise unique baptisée le Système COTE 100 qui évalue les compagnies inscrites en bourse en fonction de 17 critères principaux regroupés autour de trois grandes thématiques : la santé financière, la performance et l'évaluation boursière. Au fil des ans COTE 100 a choisi d'améliorer son offre de services à la faveur d'une gestion de fonds privés pour les particuliers de façon à se rapprocher davantage de ses clients et d'offrir un service personnalisé. 

Bas de vignette : "De gauche à droite : Sébastien Le Blanc, vice-président au développement des affaires, Marc L'Écuyer, gestionnaire de portefeuilles, Philippe Le Blanc, président, Guy Le Blanc, président du conseil et fondateur. (Groupe CNW/Solutionpointcom Inc.)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20120928_C2573_PHOTO_FR_18608.jpg

SOURCE : Solutionpointcom Inc.

Renseignements :

Information :
Marius S. Brisson
450.969.2154
Solution.com@videotron.ca 

Source :
Monsieur Philippe Le Blanc, Président
COTE 100
1.800.454.2683
www.cote100.com

Profil de l'entreprise

Solutionpointcom Inc.

Renseignements sur cet organisme

Cote 100

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.